Autres films sur ce thème
Voici l’Homme
Catherine Hébert
Chronique jetant un regard à la fois complice et amusé sur une troupe de théâtre amateur du quartier Hochelaga-Maisonneuve, qui joue depuis 31 ans la vie publique de Jésus et qui réunit, parmis d’autres, un ex-junkie, une mère de famille, un retraité et un athée.
Voir l’invisible
Louise Lamarre
Voir l’invisible donne la parole à des Inuits et matérialise à l’écran comment leurs peurs et leurs projets d’avenir pourraient s’incruster dans le paysage nordique. Le film s’intéresse à l’art, la culture, la transformation des genres de vie, des paysages visibles et imaginaires liés au mythique Passage du Nord-Ouest.
Vole, vole tristesse
Miryam Charles
À la suite d’une explosion nucléaire qui transforme la voix de tous les habitants d’une île, une journaliste finlandaise se rend sur place afin d’y retrouver un ermite aux pouvoirs mystérieux.
Vu par hasard – Francois Mathieu
Suzanne Guy
Série documentaire sur l’art public à travers le Québec et ses artistes et leur démarche. De Marc-Aurèle Fortin à Vaillancourt en passant par Miron. Déposées discrètement au ras du sol, marquant le passé d’un site historique, ou harnachées aux murs d’un lieu d’apprentissage, les œuvres de François Mathieu nous amènent à sentir la vie au moyen de matières uniques dépassant le paysage.
Vu par hasard – Pierre Leblanc

Suzanne Guy
Série documentaire sur l’art public à travers le Québec et ses artistes et leur démarche. De Marc-Aurèle Fortin à Vaillancourt en passant par Miron.
Waban-Aki: People from Where the Sun Rises

Alanis Obomsawin
Long métrage documentaire réalisé par Alanis Obomsawin, qui retourne à son village natal d’Odanak. En récoltant des témoignages d’anciens et en discutant avec des acteurs importants de la communauté, la réalisatrice dresse un portrait de son peuple, reflétant les luttes menées par les différentes nations autochtones qui habitent le territoire. Travail de mémoire et d’espoir.
Walk Away

Charlotte Le Bon
Mottron se réveille dans son monde cauchemardesque et lumineux, avec en son cœur une reine mère baroque et affamée. Walk Away par Mottron, extrait du premier album Giants.
Wall

Gina Haraszti
Avez-vous déjà eu l’impression que le monde dans lequel vous vivez amplifie la peur et les questions qui vous habitent ? Jetez un coup d’œil à travers l’objectif et découvrez une perception visuelle de la solitude.
Waning
Gina Haraszti
Elle est capturée, possédée et encadrée par une bordure blanche, son visage n’existera plus que sur des photos à partir de ce moment. Au fur et à mesure que le film progresse, l’attention du spectateur est de plus en plus sollicitée, car diverses couches de l’histoire sont étalées devant lui dans des ordres différents. Au fur et à mesure que les souvenirs se répètent, l’ordre dans lequel nous nous souvenons change. Quelle était la vérité ? Avez-vous dit la bonne chose au bon moment ou vos souvenirs ont-ils remplacé la vérité par votre perception de la réalité ? Waning étudie les questions de la mémoire et de la mort en utilisant plusieurs couches d’angles inclinés dans un seul plan fixe. Les couches s’accumulent les unes après les autres, tandis que Haraszti livre la source et l’horreur du plan d’ouverture.
Warshaw on the Main
Tally Abecassis
Warshaw sur la Main, premier documentaire de Tally Abecassis, c’est la rencontre, filmée sur une période d’un an, avec ceux et celles qui vivent et travaillent à Warshaw, supermarché-bazar-magasin général unique en son genre sur le Boulevard St-Laurent. Propriété de la famille qui l’a fondée en 1935, Warshaw est devenu un microcosme du Montréal multi-ethnique. Warshaw suit ses propres lois, à contre-courant de tous les principes de gestion des magasins à grandes surfaces. Warshaw sur la Main nous plonge dans l’univers de ceux qui lui donnent son cachet particulier : les jeunes caissières Rosie, Elda, Susy et Sandra, complices et impertinentes; Madame Levy, septuagénaire aux cheveux platine, fille des fondateurs et patronne de l’entreprise familiale; Spiros le Grec, philosophe à ses heures entre deux arrivages de fruits et légumes. Drôles et attachants, ce sont ces personnages qui font vivre le film.
Where Have All the Flowers Gone

Hejer Charf
“Where Have All The Flowers Gone”, chantait Marlene Dietrich. Jack Kerouac et l’esprit révolté de la Beat Generation ont longtemps imprégné la Californie. De San Francisco à Los Angeles, un écrivain de rue, un ex-détenu d’Alcatraz, un Américain converti à l’Islam, des artistes bohèmes disent la désillusion, le déclin et s’accrochent au rêve.
Where’s Stanley
Jeanne Pope
Un portrait intime de Stanley Lewis, ami, sculpteur et graveur montréalais considéré par beaucoup comme l’âme de la Main. Il était un «one-man-show» et un caractère marginal. Il ne se souciait pas de l’argent, tout ce qui lui importait c’était l’art et la liberté. Il vivait dans son atelier, n’avait pas de téléphone, pas d’ordinateur. La seule façon de le trouver était de partir à sa recherche.
Wintopia

Mira Burt-Wintonick
La découverte d’une boîte de bandes magnétiques. L’obsession utopique d’une vie. Les efforts d’une fille pour achever le dernier film de son père. Wintopia retrace l’énigmatique parcours du documentariste de renom Peter Wintonick, vers lequel sa fille Mira braque sa caméra tout en essayant de déchiffrer la carte qu’il a laissée derrière lui. Imprégné d’émotion et de fantaisie, le film nous conduit sur la voie d’univers possibles au fil d’une quête de réconciliation, tant entre l’artiste et sa famille qu’entre les rêves et la réalité.
Wonderful World

Hejer Charf
Des portraits à travers plusieurs pays disent le monde dans sa solitude, ses rêves, sa liberté, sa confusion.
Yann Farley, une rencontre
Suzanne Guy
Documentaire sur l’artiste expérimental Yann Farley fabriquant des robots «sensibles».
Yek Nafar Mibafad (Someone Is Weaving)
Leila Khalilzadeh
Dans le village de Nashalj en Iran, Gohar Andalib raconte sa vie: l’enfance, la pauvreté, la jeunesse, l’échec de l’amour, le mariage et la mort de son mari. Elle a consacré toute sa vie à la fabrication de Giveh (chaussures traditionnelles iraniennes). Elle se sent heureuse parce qu’elle tisse.
Young

Marlène Gaudreau
C’est le début de l’été. Dans un chalet vide aux rideaux clos, Ludo s’ennuie. En parallèle, sur la route, ses amis se dirigent vers lui. Les deuxièmes rejoignent le premier, permettant à la lumière de jaillir enfin. Ensemble, ils brillent; le temps est bon. Vidéo de musique pour Childhood Friend
Your Place or Minecraft?

Gina Haraszti
Your Place or Minecraft? est une série web documentaire machinima qui suit la vie virtuelle d’une poignée d’universitaires jouant ensemble à Minecraft. Une aventure en ligne pleine d’humour, d’intelligence et de drame. La série se déroule dans le monde virtuel du “serveur mLab”, l’un des serveurs Minecraft les plus modifiés au monde. Mais ce qui le rend vraiment spécial, c’est qu’il appartient aux centres de recherche sur les jeux de l’Université Concordia, où les joueurs – étudiants et professeurs – travaillent tous ensemble dans la vraie vie. Leurs amitiés, objectifs et conflits réels donnent lieu à un jeu fascinant, autoréflexif et parfois explosif.
Yves Goulet, poésie d’ombre et de lumière
Stella Goulet
Documentaire poétique. Portrait d’un peintre auteur et de l’atmosphère qui baigne son travail. Couleurs d’une enfance qui lui permet d’affronter la solitude d’un monde devenu inquiétant.
Zagros

Ariane Lorrain
Zagros suit la création de tapis faits à la main dans les montagnes de Zagros, dans l’ouest de l’Iran, au pays des Bakhtiaris. La laine est le fil conducteur qui traverse les mondes des tisserands, des teinturiers et des bergers, révélant les cultures nomades et sédentaires à travers le travail. Les tapis tissent le tissu social de leur vie, lui donnant forme et couleur. Le travail est dur et progressivement dévalorisé par le monde extérieur, mais leurs vies sont rachetées par l’amour qu’ils portent à leurs traditions.
Zed in Tokyo

Vali Fugulin
Dans ce documentaire stylistique, la réalisatrice Vali Fugulin utilise une série de vignettes et de dessins animés de style japonais pour révéler le spectacle du cirque du Soleil: Zed. Les artistes racontent l’histoire de leurs nouvelles vies à Tokyo et révèlent les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans une production aussi imposante.
Zig Zag
Jeannine Gagné
Voyage parmi les animaux vivants, bricolés, dessinés, les jouets, les marionettes et autres créatures. Sur une musique de Jean Derome, accompagné de Pierre Tanguay. Pour les enfants de tous âges.
Ziva Postec – La monteuse derrière le film Shoah

Catherine Hébert
Associée à une œuvre cinématographique qui a profondément bouleversé notre rapport à l’Histoire, Ziva Postec est une artiste méconnue qui a voué près de six ans de sa vie au montage de Shoah. Ce film-fleuve de Claude Lanzmann devait transformer à jamais notre compréhension de l’histoire de l’extermination des Juifs d’Europe pendant la Seconde guerre mondiale. En plongeant dans ses souvenirs personnels, cette dentellière de l’ombre, « survivante » à sa façon, se livre pour la première fois à la faveur d’un récit où des images inédites du tournage refont surface. Partie prenante jusqu’à l’obsession d’une entreprise de création hors du commun, Ziva Postec se révèle à la caméra une véritable héroïne du quotidien. Sa force d’engagement et sa luminosité contrastent avec les jours les plus sombres de l’humanité.