Autres films sur ce thème
Un coin du ciel
Karina Goma
Par le biais du CLSC de Parc-Extension, Un coin du ciel nous offre un voyage dans l’intimité d’un des quartiers les plus multiethniques de Montréal. Des défis du travail transculturel aux difficultés d’une grossesse en exil, le documentaire nous plonge au cœur du quotidien de Québécois tricotés ici comme ailleurs. À travers leur parcours d’immigration et leur regard sur la société, le documentaire esquisse les contours complexes et mouvants d’un Québec en pleine mutation.
Un cri au bonheur
Manon Barbeau
Paule Baillargeon
Marie-Julie Dallaire
Chloé Leriche
Collage poétique réalisé par onze cinéastes aux styles divers qui mettent en images vingt et un poèmes sur le thème du bonheur, signés par autant d’auteurs québécois chevronnés. Réalisateurs: Geneviève Allard, Paule Baillargeon, Manon Barbeau, Philippe Baylaucq, Michel Brault, Marie-Julie Dallaire, André Forcier, Chloé Leriche, Kim Nguyen, Marcel Simard, Denis Villeneuve.
Un film de cinéastes
Marie-Jan Seille
18 jeunes cinéastes indépendants s’interrogent ensemble sur la pratique du Septième art au Québec
Un homme de danse
Marie Brodeur
De Norman McLaren aux Grands Ballets Canadiens, en passant par Igor Stravinsky et le Metropolitan Opera de New York, Vincent Warren a dansé l’histoire. Habité par l’importance de la culture dans une société, il a travaillé toute sa vie durant comme «porteur de beauté». Son legs le plus marquant est la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren, la plus importante bibliothèque du genre au Canada. Récipiendaire du Prix du Québec et de l’Ordre du Canada, Vincent Warren est un artiste témoin de nos grands moments socioculturels historiques. Un homme de danse est l’histoire de cette légende vivante.
Un homme talentueux en vaut deux
Stella Goulet
Série Vidéotour 2. Un homme talentueux en calligraphie pousse un peu loin, son talent.
Un monde à découvrir
Martine Breuillaud
Série documentaire sur la découverte de communautés amérindiennes et Inuites.
Un oiseau dans ses poches
Marie Brodeur
En prenant son roman Retour à Quasequemada comme tremplin dramatique, nous découvrons l’auteur trinidadien, Neil Bissoondath, ses angoisses et ses sources d’inspiration. Avec Neil Bissoondath. Dans le câdre de la série Îles d’Inspiration.
Un piano à huit mains
Stella Goulet
Chez la famille Dubé, de Cap-Santé, quatre des cinq enfants sont des virtuoses au piano. Tout en découvrant leurs talents de musiciens, nous prenons part à leur quotidien, à leurs rêves et aux raisons qui motivent leur travail acharné.
Un toit, un violon, la lune

Carole Laganière
Ils ont fait du music hall, ils ont chanté, ils ont dansé. Certains ont connu le succès, d’autres ont vu leur élan brisé trop tôt. Ces artistes n’ont plus 20 ans, mais ils ont été aimés et rêvent d’exister encore. Ils vivent sous le même toit, au Chez-Nous des Artistes. Le film va à la rencontre de personnages émouvants, vibrants, drôles, et témoigne de leur présent – celui d’artistes devenus vieux et qui n’ont pratiquement plus d’occasions d’exister dans le regard du public. Un portrait doux-amer d’êtres vibrants et plein d’humour.
Un trou dans la jambe

Martine Asselin
Geneviève a un trou dans la jambe. Elle nous en révèle l’histoire dans ce court documentaire animé. Sur le thème de la résilience, Un trou dans la jambe utilise des techniques mixtes dans un flashback animé expérimental à la trame sonore riche et évocatrice.
Un week-end à la campagne

Sandra Coppola
Un jeune couple pense trouver tranquillité et repos dans le chalet ancestral d’un ami. Arrivés à destination, ils font la rencontre d’un étrange vieux couple ce qui déclenche une série d’évènements insolites qui transformera leur séjour en un véritable cauchemar.
Une artiste

Michèle Cournoyer
Une fillette aime la musique à un point tel qu’elle néglige ses responsabilités domestiques. Son père la réprimande. En cachette, elle transporte alors ses « instruments » au jardin. Son père reconnaîtra finalement ses dons. Inspiré par l’article 29 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, cette œuvre illustre le droit de l’enfant à développer pleinement ses dons et ses aptitudes. Film sans paroles.
Une chambre à soi, une maison bien à nous
Hélène Roy
Documentaire sur les centres communautaires autogérés par des femmes.
Une eau la nuit
Chélanie Beaudin-Quintin
Une eau la nuit vous invite à retenir votre souffle et à vous laisser transporter par l’eau en compagnie d’individus curieux. À la tombée de la nuit, iels investissent une piscine publique. Ces corps d’eau, immergés dans la masse aquatique, transgressent les limites de leur environnement naturel et se métamorphosent. Ils s’engagent ensuite dans une danse contemporaine qui les révèle autrement. L’environnement aquatique les rend souples et légers, mais aussi vulnérables et combattifs. Cette masse poétique, enveloppante et suffocante, les unit, les sépare et les constitue.
Une femme animée

Gynette Mercier
Une femme animée marchant dans les couleurs, textures et sonorités de la forêt a Kitimat (Colombie-Britannique) et qui réfléchis avec poésie et sensibilité au futur de cette forêt et à sa beauté tel une palette de couleurs et j’ai pensé à la génération future et ce qu’elle fera et j’ai dansé caméra en main avec cette forêt en vibration pour m’imprégner de sa mémoire!
Une femme est une femme et moi aussi

Sylvie Laliberté
Voilà une femme d’intérieur qui sait recevoir et qui tient des propos très décoratifs et tellement féminins. Fruit d’une attention toute particulière, l’image et le son ne font qu’un, c’est-à-dire qu’ils vont à la même vitesse ; à la vitesse d’une femme qui cherche à savoir, en toute simplicité et de façon très pratique. Ou quand être une femme est presque un jeu d’enfant.
Une histoire sur le goût de la langue
Hélène Choquette
Véritable ode à la langue française aux multiples accents du Québec, Une histoire sur le goût de la langue retrace sa trajectoire peu banale, de la Conquête de 1759 à nos jours. En plus d’historiens, linguistes et autres passionnés de la langue, des personnalités reviennent sur des événements charnières tels qu’ils les ont vécus. Un documentaire historique, engageant et décomplexé sur le parcours linguistique d’un peuple jadis assujetti à la Couronne britannique et aujourd’hui plus que jamais fragilisé par l’hégémonie de la langue anglaise.
Une manière de vivre

Micheline Lanctôt
Colette perd son mari dans des circonstances tragiques et se reproche de ne pas avoir été à ses côtés. Sa fille Gabrielle, boulimique, travaille comme escorte de luxe et mène une existence houleuse et sans objet. Joseph, spécialiste de Spinoza, enseigne la philosophie dans une université de Belgique et vient à Montréal participer à une rencontre de philosophes. Ces trois personnages vont entrer en collision et leurs vies en seront changées à jamais.
Une médiation culturelle
Suzanne Guy
Documentaire sur le retour de l’expérimentation création avec les œuvres de Yann Farley.
Une nef… Et ses sorcières

Hélène Roy
Une nef et ses sorcières: monologue de l’ouvrière et monologue de luce, comédienne. Pendant un an, treize auteures et actrices travaillèrent ensemble à mettre en scène La nef des sorcières, jouée au Théâtre du Nouveau-Monde en 1976. Outre des extraits de ces six monologues sur les situations et contradictions vécues par les femmes, la vidéo présente les commentaires des participantes à cette aventure.
Unempty Space (間)

Lucile Parry-Canet
間 | Unempty Space (Espace sans vide) montre comment la sensibilité peut combler le sentiment de vide intérieur d’une personne et l’aider à se connecter à ce qui est plus grand qu’elle. Ce sujet est particulièrement important à l’heure actuelle, car de nombreuses personnes s’interrogent sur ce qui a du sens dans un monde où elles ont perdu confiance dans le système et où le changement climatique est une urgence internationale. Dans ce film de 5 minutes, on voit mon frère perdu dans un paysage hivernal. Au fur et à mesure qu’il observe et se connecte à son environnement, l’espace gris apparemment vide ne représente plus un vide négatif, mais quelque chose de plein et de profond. Cette notion peut être rapprochée du concept japonais “Ma”, qui se traduit par “espace entre”. Ma” est un sens de la place par rapport à l’ensemble (1). Il désigne le vide, mais c’est un vide où il y a une abondance d’énergie. C’est ce qu’illustre le caractère “間”, qui fait référence au soleil entre les portes (2). La traduction littérale “espace entre” n’est…
Unlikely Treasures
Tally Abecassis
Ils collectionnent avec passion des objets complètement inusités ou dont personne ne se préoccupe: des épingles à linge, des chaussures plateforme ou des étiquettes de sachets de thé… Les collectionneurs s’aventure chez ces mordus de l’insolite, dans leurs tiroirs débordant de bizarreries et dans leur tête… car leur folie est organisée, vous allez découvrir pourquoi!
Up & Down the City Road – the Main Quadrant
Jeanne Pope
Up & Down the City Road – the Main Quadrant est un hommage au boulevard St-Laurent, une ode, un poème de la rue et aussi adieu a Stanley Lewis, à l’amitié, et ‘la Main’ une rue bien-aimée.