Autres films sur ce thème
Wintopia
Mira Burt-Wintonick
La découverte d’une boîte de bandes magnétiques. L’obsession utopique d’une vie. Les efforts d’une fille pour achever le dernier film de son père. Wintopia retrace l’énigmatique parcours du documentariste de renom Peter Wintonick, vers lequel sa fille Mira braque sa caméra tout en essayant de déchiffrer la carte qu’il a laissée derrière lui. Imprégné d’émotion et de fantaisie, le film nous conduit sur la voie d’univers possibles au fil d’une quête de réconciliation, tant entre l’artiste et sa famille qu’entre les rêves et la réalité.
Wonderful World
Hejer Charf
Des portraits à travers plusieurs pays disent le monde dans sa solitude, ses rêves, sa liberté, sa confusion.
Yann Farley, une rencontre
Suzanne Guy
Documentaire sur l’artiste expérimental Yann Farley fabriquant des robots «sensibles».
Yek Nafar Mibafad (Someone Is Weaving)
Leila Khalilzadeh
Dans le village de Nashalj en Iran, Gohar Andalib raconte sa vie: l’enfance, la pauvreté, la jeunesse, l’échec de l’amour, le mariage et la mort de son mari. Elle a consacré toute sa vie à la fabrication de Giveh (chaussures traditionnelles iraniennes). Elle se sent heureuse parce qu’elle tisse.
Your Place or Minecraft?
Gina Haraszti
Your Place or Minecraft? est une série web documentaire machinima qui suit la vie virtuelle d’une poignée d’universitaires jouant ensemble à Minecraft. Une aventure en ligne pleine d’humour, d’intelligence et de drame. La série se déroule dans le monde virtuel du “serveur mLab”, l’un des serveurs Minecraft les plus modifiés au monde. Mais ce qui le rend vraiment spécial, c’est qu’il appartient aux centres de recherche sur les jeux de l’Université Concordia, où les joueurs – étudiants et professeurs – travaillent tous ensemble dans la vraie vie. Leurs amitiés, objectifs et conflits réels donnent lieu à un jeu fascinant, autoréflexif et parfois explosif.
Yves Goulet, poésie d’ombre et de lumière
Stella Goulet
Documentaire poétique. Portrait d’un peintre auteur et de l’atmosphère qui baigne son travail. Couleurs d’une enfance qui lui permet d’affronter la solitude d’un monde devenu inquiétant.
Zagros
Ariane Lorrain
Zagros suit la création de tapis faits à la main dans les montagnes de Zagros, dans l’ouest de l’Iran, au pays des Bakhtiaris. La laine est le fil conducteur qui traverse les mondes des tisserands, des teinturiers et des bergers, révélant les cultures nomades et sédentaires à travers le travail. Les tapis tissent le tissu social de leur vie, lui donnant forme et couleur. Le travail est dur et progressivement dévalorisé par le monde extérieur, mais leurs vies sont rachetées par l’amour qu’ils portent à leurs traditions.
Zed in Tokyo
Vali Fugulin
Dans ce documentaire stylistique, la réalisatrice Vali Fugulin utilise une série de vignettes et de dessins animés de style japonais pour révéler le spectacle du cirque du Soleil: Zed. Les artistes racontent l’histoire de leurs nouvelles vies à Tokyo et révèlent les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans une production aussi imposante.
Zig Zag
Jeannine Gagné
Voyage parmi les animaux vivants, bricolés, dessinés, les jouets, les marionettes et autres créatures. Sur une musique de Jean Derome, accompagné de Pierre Tanguay. Pour les enfants de tous âges.
Ziva Postec – La monteuse derrière le film Shoah
Catherine Hébert
Associée à une œuvre cinématographique qui a profondément bouleversé notre rapport à l’Histoire, Ziva Postec est une artiste méconnue qui a voué près de six ans de sa vie au montage de Shoah. Ce film-fleuve de Claude Lanzmann devait transformer à jamais notre compréhension de l’histoire de l’extermination des Juifs d’Europe pendant la Seconde guerre mondiale. En plongeant dans ses souvenirs personnels, cette dentellière de l’ombre, « survivante » à sa façon, se livre pour la première fois à la faveur d’un récit où des images inédites du tournage refont surface. Partie prenante jusqu’à l’obsession d’une entreprise de création hors du commun, Ziva Postec se révèle à la caméra une véritable héroïne du quotidien. Sa force d’engagement et sa luminosité contrastent avec les jours les plus sombres de l’humanité.