Autres films sur ce thème
Taxi pour l’Amérique
Yanie Dupont-Hébert
Série de reportages culturels et sociaux à travers les 3 Amériques.
Techniques de gravure et démarches d’artistes
Nicole Deschamps
Douze artistes de l’Atelier de l’île de Val-David (centre d’artistes autogéré en arts imprimés), témoignent de leur techniques de gravure et démarche artistique lors de la création de leur oeuvre en vue de l’exposition évolutive MÉTAPHORE-MÉTAMORPHOSE. Commissaire Louise Bloom. Avec la collaboration des artistes de l’Atelier de l’Île de Val-David – Laurentides, Québec, Canada.
Terre à taire
Catherine Fol
Le jeune Stéphane se demande bien pourquoi les adultes créent tant de frontières. Sommes-nous obligés d’ériger ces barrières entre nous?
Territoires
Mary Ellen Davis
Larry Towell est le seul photographe canadien oeuvrant au sein de la prestigieuse agence Magnum Photos. Ce collectif international de photojournalistes se caractérise par une approche résolument humaniste et universelle. Towell est digne de cette tradition. Sa curiosité le guide parfois au coeur de conflits, mais ses oeuvres restent imprégnées d’une intimité toute particulière. Plus qu’un photographe de guerre, Towell se considère d’abord comme un photographe de famille. Ce documentaire révèle l’artiste et l’homme par le biais de ses oeuvres et de ses réflexions sur la vie et sur sa démarche créative.
That Woman
Mireille Couture
Conçus pour illustrer la vie intérieure des personnages pour la mise en scène d’Emma Tibaldo.
The Fall of Womenland (Terre des femmes)
Xiaodan He
A documentary on the unique sexual culture of the Mosuo people, a small minority situated in the South-West of China and one of the last remaining matriarchal societies in the world. Without a formal marriage contract, the Mosuo traditionally build relationships based on free love and sexual satisfaction. But can the sexual liberty and power of the Mosuo women survive as modern Chinese society encroaches their ancestral land? We follow Bima, a young Mosuo woman, and learn of her reality and of the dangers that threaten her inherited way of life.
The High Note
Holly Brace-Lavoie
The High Note est une série web qui suit un groupe d’inadaptés inspirés mais malavisés qui utilisent leurs talents musicaux limités et l’enthousiasme pour commencer un groupe. Qu’est-ce qui pourrait tourner mal ?
The Lower Plateau
Liz Singh
Une ancienne musicienne montréalaise à succès traverse les jours les plus sombres de l’hiver, armée d’un sac à dos rempli d’herbe et d’un répertoire de reprises d’Alanis Morissette. Poursuivie par la nouvelle chanson à succès de son ex-partenaire, Jaine pleure la perte de sa carrière, de son groupe et de son estime de soi. Au cœur de la scène musicale indépendante de la ville, le Plateau enneigé, Jaine rencontre à la fois des alliés et des obstacles, notamment sa meilleure amie et colocataire Mari, son ex-amant marié et manager David, et son charmant nouveau client et amoureux potentiel, Darren. Lorsqu’une opportunité brillante dans la ville d’émeraude de Toronto menace de l’attirer dans une nouvelle vie brillante, Jaine se bat pour rompre les vieux liens. Son ex veut qu’elle passe à autre chose, sa mère veut qu’elle déménage à Toronto, sa meilleure amie veut que les choses restent les mêmes pour toujours, et ses clients veulent juste de l’herbe, mais Jaine a d’autres projets.
The Mark on the Wall
Johanne Prégent
Adapté d’une nouvelle de Virginia Woolf, à partir d’une marque sur le mur, une femme se remémore les années de guerre.
The Narrow Room
Isabelle Hayeur
Adaptation pour le cinéma de l’oeuvre pour la scène «Arms», chorégraphiée par Susan Marshall.
The Perfect Vacuum
Alana Cymerman
Mona left a glamorous life back home because of war. Now, she finds home in vacuum dancing.
The Rise and Fall of a Long Relationship
Claudie Lévesque
Depuis Saint-Jean Terre-Neuve, une femme laisse des messages téléphoniques sur la boîte vocale d’une mystérieuse Sabrina… The Rise and Fall of a Long Relationship a été réalisé dans le cadre de la 5e édition du Festival Montréal Super 8 dont la règle principale consiste à tourner une seule cartouche de 50 pieds, sans montage image à posteriori.
Théâtre des opérations
Sarah Fortin
Le théâtre des opérations, série documentaire en huit chapitres, va à la rencontre de créateurs dont la démarche artistique est ancrée dans les grands enjeux politiques qui agitent notre monde. Par leurs oeuvres et par leur engagement, ces artistes bouleversent les perceptions et interrogent l’ordre établi, ouvrant la voie pour une nouvelle narration du monde. * Réalisation de 2 épisodes
They Were Promised the Sea
Kathy Wazana
Pour une Nouvelle Séville (They Were Promised the Sea) est à la fois enquête historique et film d’essai poétique et musical sur la dépossession et l’exil, sur l’espoir et les possibilités de coexistence. Tourné au Maroc et en Israël, ce long-métrage documentaire explore les circonstances qui ont mené à l’exode des Juifs du Maroc, exode inextricablement lié à l’exil et la dépossession du peuple palestinien.
This Home Is Not Empty
Carol Nguyen
Un film personnel qui s’interroge sur les “mensonges que vous vous racontez” à travers une lentille métaphorique.
Tibet: terre des braves
Geneviève Brault
Voyage cinématographique dans l’une des régions les plus éloignées du monde, Tibet: terre des braves nous plonge au cœur de la réalité quotidienne du peuple nomade tibétain à travers les yeux de Gyamtso, Marijo, et de leur fille Yangchen. Sur les traces de ce couple canado-tibétain qui s’apprête à voir naître son deuxième enfant dans les montagnes enneigées du Tibet, Tibet: terre des braves démontre comment le virage radical de la Chine vers une économie de marché a des conséquences dévastatrices sur la survie des traditions associées au nomadisme.
Todo incluido (Tout inclus)
Karina Goma
À travers le quotidien de quelques travailleurs d’un tout inclus en République Dominicaine, Todo incluido nous fait découvrir un visage méconnu du tourisme tropical. Par leur entremise, nous rencontrons aussi des visiteurs du Nord venus chercher leur dose d’évasion et de sensations «vraies». L’originalité de Todo incluido, c’est cette danse entre le nord et le sud du tout inclus, là où on n’a qu’une courte semaine au paradis pour trouver son plaisir.
Toujours artiste
Nathalie Ducharme
Une incursion dans la vie de 4 vedettes ayant marqué les années 60-70 et 80 par leur travail artistique et ayant contribué à leur façon à notre patrimoine culturel Québécois. Bien qu’ils ne soient plus sous les feux de la rampe, ces artistes sont encore aujourd’hui tout autant passionnés par leur métier. Être artiste, c’est pour la vie! Avec Muriel Millard, Kim Yarosheskaya, Claude Steben, René Caron. Avec la collaboration de Roger Sylvain.
Toutatis
Catherine Fol
Nous sommes tous les habitants éphémères d’une planète fragile. En 1994, la comète Shoemaker-Levy heurte Jupiter de plein fouet. Pour la première fois, des astronomes assistent à une collision cosmique dont la force d’impact aurait anéanti la Terre. Pour parer à cette menace, des scientifiques étudient la trajectoire des astéroïdes.
Trente tableaux
Paule Baillargeon
Paule Baillargeon a 37 ans, 11 ans, 65 ans… Dans ce long métrage documentaire composé de fragments, elle se raconte. C’est l’histoire d’une femme, d’une cinéaste, d’une mère, d’une féministe, d’une artiste. D’une comédienne aussi, qui livre la narration de ce texte puissant qui berce et secoue à la fois. Ce sont des images fortes, les siennes, filmées, dessinées, animées, qui dressent le portrait d’une vie sauvage, rebelle et douce à la fois. Autobiographie que ces Trente tableaux? Plutôt un conte authentique, imprévisible et unique comme le sont toutes les vies.
Tristan Rêveur
Gina Haraszti
Ce projet présente une identité qui a été créée en coopération entre des inconnus sur l’internet. Tristan Rêveur est leur création commune. Ses œuvres d’art ont commencé à se multiplier sur l’internet par des inconnus. La réalisation de ce faux documentaire s’est déroulée de la même manière que celle d’un documentaire. J’ai recherché les faits inventés par d’autres personnes, puis je les ai résumés, arrangés et illustrés pour les montrer. La vidéo utilise un style documentaire classique pour convaincre le public de son authenticité. Le film comporte une fonction supplémentaire pendant l’exposition, qui ne fonctionne qu’en hongrois. La partie qui n’est pas sous-titrée contient des informations qui spoilent : un théoricien bien connu, J.A. Tillmann, commente la fausse identité à l’ère de l’existence en ligne. Le public qui ne fait que regarder l’œuvre, et qui n’écoute pas les écouteurs, n’est pas au courant de la tournure des événements. Le projet peut donc être interprété de deux manières. Après avoir entendu parler de Tristan Reveur, j’ai commencé à suivre son travail sur Internet. Bien que le processus m’intéressait, je voulais montrer…
Tshinanu
Éliette Aubin
Louise Giguère
Erica Pomerance
Tshinanu (Nous ensemble) démontre la vitalité des communautés des Premières Nations. 26 documentaires, 26 verbes d’action et autant de manières de les vivre et de les conjuguer au quotidien.
Un arbre à colorier
Claudie Lévesque
Court portrait du poète Michel Albert rehaussé par des archives familiales Super8 de son enfance.