Autres films sur ce thème
Les Boys, le documentaire
Louise Leroux
La Bande à Jap’s de La Prairie est l’une des plus vieilles ligues de garage du Québec. Et pour cause. Il n’y a rien que l’incontournable Jap’s ne ferait pas pour ses boys. C’est ainsi qu’à l’occasion du 25ème anniversaire de sa ligue, Jap’s formera une équipe gagnante pour affronter les Russes dans un tournoi de hockey amateur à Paris. Accompagné de son joueur vétéran, le chanteur André Lejeune, Jap’s et sa gang de camionneur, de cuisinier, de pharmacien et d’un Mexicain débarquent sur les Champs Élysées pour y jouer le plus important tournoi de leur histoire… de boys!
Les cerisiers ont envahi les espaces comme incendie
Mireille Dansereau
Qu’est-ce que le Butô? Butō vient du mot bu qui signifie danser et tô qui signifie taper au sol. Une forme d’expression chorégraphique, née au Japon, à la suite du vécu traumatisant de la bombe nucléaire. Ce film est fait à partir d’un spectacle qu’a chorégraphié Jocelyne Montpetit avec la danseuse japonaise Tomiko Takai, une des pionnières du Butô. Il s’agit de voir le métissage de deux cultures s’exprimer à travers le paysage de deux corps de femmes. Quelque chose se passe qui bouleverse nos repères perceptifs habituels. Quelque chose de troublant, dans la mesure où s’ouvre un monde invisible et seulement pressenti: l’intérieur vivant du corps du danseur. Comment arriver à danser au-delà de la tradition et de la modernité et aussi au-delà de l’âge?
Les chercheurs d’art
Anne-Marie Tougas
Une incursion dans quatre univers artistiques de collectionneurs plus fascinants les uns que les autres convergeant tous vers un engagement socio-humain. Ils partagent leur regard sur le monde, et nous en redonnent une vision qui a pour effet d’en élargir notre expérience et d’en questionner le sens. Le film s’attarde sur les actions philanthropiques des chercheurs d’art. Ainsi, par petites touches se dévoilent leur apport à la communauté. Le film montre des liens et des contrastes étonnants, où les Samouraïs alliant virilité et raffinement sont en résonance avec le féminisme actuel, où l’art contemporain offre un contrepoint à la religion traditionnelle, où les objets usuels renvoient au vide existentiel. Le film se compose de moments de réflexion, d’action et de contemplation.
Les cheveux en quatre
Mireille Dansereau
Autant la chevelure est directement reliée au paraître, affichant la personnalité et l’appartenance au groupe, autant elle est intimement liée à l’être. Combien de rites spirituels, pratiqués ici comme ailleurs, en témoignent! L’être et le paraître…on se trouve face à une dualité troublante quand on sait que les cheveux peuvent affirmer, avec autant d’intensité, l’un que l’autre. «…c’est précisément cette dualité que je veux illustrer, en coupant bien sûr Les cheveux en quatre, pour évoquer comme avec Les seins dans la tête, des fanfasmes, des obsessions et des croyances reliées à ces parties du corps…» dit la cinéaste.
Les collectionneurs
Tally Abecassis
Ils collectionnent avec passion des objets complètement inusités ou dont personne ne se préoccupe: des épingles à linge, des chaussures plateforme ou des étiquettes de sachets de thé… Les collectionneurs s’aventure chez ces mordus de l’insolite, dans leurs tiroirs débordant de bizarreries et dans leur tête… car leur folie est organisée, vous allez découvrir pourquoi!
Les Créateurs associés de Val-David – Survol historique
Nicole Deschamps
Les Créateurs associés de Val-David ont été un des plus grands rassemblements d’artistes au Québec dans les années 1975 à 2000. Entrevue avec Jocelyne Aird-Bélanger, artiste graveure et journaliste chroniqueuse-archiviste, qui nous décrit les débuts et la poursuite excitante de cette association ainsi que ses retombées au Québec et au village d’art qu’était et est toujours Val-David aujourd’hui. Avec de nombreuses photos et documents d’archives.
Les dames aux caméras
Stella Goulet
Célébration des 20 ans de Vidéo Femmes. Aperçu de leurs productions et de leur travail en distribution. Éloge à des femmes pionnières qui donnent la parole aux femmes tout en explorant leurs problématiques.
Les Dames aux caméras – Micheline Lanctôt par Évangéline De Pas
Évangéline De Pas
Micheline Lanctôt est une des réalisatrices québécoises les plus prolifiques, Pour l’amour de Dieu (2011), Sonatine (1984), etc. Son travail a souvent été critiqué, mais tout aussi souvent louangé. Un jour, dans la ville des doges, Venise, elle a reçu un grand honneur. Cela lui a donné l’occasion unique de rencontrer un de ses maîtres: Michelangelo Antonioni… Afin de marquer le 40e anniversaire de la sortie historique du premier long métrage de fiction réalisé par une femme au Québec; La vie rêvée de Mireille Dansereau, Téléfilm s’est associée à la SODEC, à TV5 et à l’organisme Réalisatrices équitables pour présenter Les dames aux caméras, une série de huit courts portraits de cinéastes québécoises qui racontent un moment charnière, inusité, cocasse ou émouvant de leur carrière.
Les dames du 9e étage
Catherine Martin
Le restaurant Art déco situé au neuvième étage du magasin Eaton, au centre-ville de Montréal. Des serveuses y travaillent depuis des décennies, des clientes le fréquentent depuis de nombreuses années. Certaines en ont fait un rituel transmis de mère en filles. La vie de ces femmes au centre d’un voyage immobile dans le temps.
Les dessins de Jérôme
Stella Goulet
Sur un fond sonore et musical, nous découvrons les dessins et les sources d’inspiration d’un enfant entre 3 et 12 ans. Musique écrite et interprétée à la guitare par l’auteur des dessins, alors âgé de 15 ans.
Les enfants de Refus Global
Manon Barbeau
Documentaire personnel de Manon Barbeau, fille de l’un des signataires. En 1948, le manifeste du Refus global de Paul-Émile Borduas proclame la fin du «règne de la peur multiforme» incarné par le régime duplessiste. Cinquante ans plus tard, tous les livres d’histoire font état de ce document qui jeta les bases du Québec moderne. La cinéaste est allée à la rencontre des fils et filles des Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, «enfants de Refus global».
Les Entartistes, que justice soit fête!
Isabelle Hayeur
Tryptique vidéo où les médias et Les Entartistes tiennent un discours contradictoire entourant le procès que Stéphane Dion a intenté aux célèbres lanceurs de tartes montréalais. La vidéo a aussi été présenté sous forme d’installation.
Les Entremailles
Ariel St-Louis Lamoureux
Cinq artisanes innues, franco-québécoises et zapotèques conversent au-dessus de leur ouvrage. Il émerge de leurs techniques, objets et traditions textiles des récits qui s’entrecroisent. Leurs vêtements déploient une réflexion sur l’identité et l’altérité.
Les esprits de l’Île
Émilie Baillargeon
Derrière les portes closes des quartiers de l’est de Montréal, une culture s’exprime en cachette. Les vaudou nous montre ses couleurs, ses parfums et ses esprits dans cette incursion au coeur de la communauté haïtienne.
Les femmes me touchent
Nicole Giguère
Un film musical sur une chanson des Folles Alliées. Sur une chanson de Jocelyne Corbeil et de Christine Boilat, illustration des insultes inadmissibles faites au corps et à l’intellect féminins : harcèlement sexuel, publicité et vidéoclips sexistes, pornographie, violence conjugale, viol.
Les gars, jeux de mots, l’accent
Yanie Dupont-Hébert
Courts métrages humour. Les chocs culturels d’une québécoise à Paris.
Les Grecs
Lisette Marcotte
Vidéo sur l’organisation d’une exposition sur La Grèce au musée Pointe-à-Callière et au musée Canadien de l’Histoire.
Les Histoires oubliées – La mémoire des lieux
Guylaine Dionne
Comme son titre l’indique, cette série souhaite faire revivre des événements ou des personnages qu’on ne retrouve pas, pour la plupart, dans les livres d’histoire. Ces faits et ces individus ont malgré tout marqué les esprits à une certaine époque et méritent d’être rappelés à la mémoire des gens aujourd’hui. Guylaine Dionne a réalisé entre autres le documentaire La mémoire des lieux: on se remémore la vie au quotidien du Sanatorium du Lac Édouard; la vie des malades et du personnel soignant. Louis Caron: L’enfant des iles : une incursion dans la vie et l’œuvre de l’écrivain Louis Caron, on attachement pour les iles de Sorel et leur présence dans son œuvre. * Réalisation de 4 épisodes
Les indiens, l’aigle et le dindon
Iphigénie Marcoux-Fortier
Karine Van Ameringen
Ayant fait leurs premières armes auprès du Wapikoni mobile, Samian, Melissa Mollen Dupuis, Marie-Pier Ottawa, Kevin Papatie et Raymond Caplin ont développé des démarches originales de cinéastes et de musiciens. Dans le film Les Indiens, l’aigle et le dindon comme dans leur vie, ces jeunes redéfinissent ce qu’est être un ‘’Indien’’ aujourd’hui et s’approprient la création pour construire une nouvelle image d’eux-mêmes, entre tradition et modernité.
Les jours heureux
Chloé Robichaud
Emma est une jeune cheffe d’orchestre et étoile montante sur la scène montréalaise. Les jours heureux fait état de sa relation complexe avec son père et agent Patrick, qui maintient une emprise sournoise sur elle depuis l’enfance. La possibilité d’obtenir un important poste au sein d’un orchestre de prestige ne fait qu’accentuer les enjeux pour Emma. Elle devra laisser place à ses émotions véritables et faire des choix, autant pour sa musique que pour elle-même, si elle veut parvenir à naviguer sainement sa carrière et sa relation amoureuse avec Naëlle, une violoncelliste nouvellement séparée et mère d’un garçon.
Les marchés de Londres (1969-1996)
Mireille Dansereau
L’histoire de deux personnages que l’on entend, mais ne voit jamais. Comme un vieux manuscrit caché au fond d’un tiroir, le film commence alors qu’une jeune étudiante filme les Marchés de Londres en 1969. 25 ans plus tard, elle invite un homme à visionner le film qui parle de sa jeunesse. Le couple dialogue sur les images de l’époque, un amour naissant se développe alors que le film prend fin. Comme une poupée russe, le film a plusieurs niveaux : la femme qui parle de son passé, le couple qui commente les images et le film lui-même.
Les messagers
Helen Doyle
Les Messagers est une rencontre inspirante avec des artistes engagés, un voyage à la découverte de leur parcours; chacun à sa manière s’oppose à la barbarie de notre époque.
Les mots / Maux du silence
Helen Doyle
Des morceaux de poèmes, de lectures, de textes, d’extraits de pièces de théâtre, de chansons et de réflexion, rassemblés comme une courtepointe. À quoi ça sert, les médicaments, les électrochocs, les institutions??? Si tout cela ne servait qu’à niveler la révolte? À quoi ça sert, la psychiatrie et nos préjugés, réponses quotidiennes… Celles que l’on dit FOLLES???
Les mots dits
Marie Brodeur
C’est avec passion qu’une trentaine de poètes québécois, de toutes générations, nous livrent leurs émotions, leur amour du mot et du langage qui les habite. En une grande récitation du monde, leur feu intérieur dépeint la nature humaine, exprime l’humour, la liberté, la quête du sens d’être, la résistance, l’amour… Dans son film, la réalisatrice Marie Brodeur fait appel aux dernières technologies vidéographiques pour filmer la parole de ceux et celles qui font vibrer notre poésie et révéler leurs préoccupations communes. D’audacieuses mises en scène de poèmes, des entretiens, des lectures et des images de Trois-Rivières – capitale québécoise de la poésie – se succèdent pour nous offrir un éloquent panorama de la poésie québécoise actuelle. Avec, entre autres, Claude Beausoleil, Dan Bigras, Nicole Brossard, Jean-Paul Daoust, Lucien Francoeur, Michel Garneau, Gilbert Langevin, Gaston Miron, Pierre Morrency, Tony Tremblay et Yolande Villemaire.