Dames du DOC

Congratulations to Nicole Giguère, recipient of the Gémeaux Artisan Award 2025!

Cette année, le prix Gémeaux des artisan·e·s est décerné à la réalisatrice Nicole Giguère pour l’ensemble de sa carrière et ses réalisations. Avec ce prix, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision souhaite souligner le travail, l’apport remarquable et la contribution exceptionnelle d'une artisane du milieu de la production télévisuelle canadienne francophone. Le prix Gémeaux des artisan·e·s a été remis lors du Gala du documentaire et des métiers des 40es prix Gémeaux animé par Nicolas Ouellet qui a eu lieu le vendredi 12 septembre 2025 à 19h au Monument-National à Montréal.

Nicole Giguère fait partie des pionnières du cinéma québécois et ses oeuvres cimentent les fondations du cinéma féministe et engagé. Son parcours est marqué par le combat pour la place des femmes dans notre société et ses oeuvres sont empreintes de cet engagement. Le magnifique dossier Vidéo Femmes à la Cinémathèque québécoise témoigne de cette page d'histoire. Elle est plus qu'une militante féministe de la première heure; Elle est une amie, une collègue, une alliée, une mentore et une inspiration pour beaucoup d'entre nous. Son talent, sa vivacité et son énergie rassembleuse nous influence et nous nourri à plusieurs égards.

Toute l'équipe de Réalisatrices Équitables souhaite féliciter chaleureusement notre très chère Nicole pour cet honneur amplement mérité!

Bravo Nicole!

Photos des 40e Prix Gémeaux - Gala du documentaire et des métiers 2025:

Crédit photo: Lucille Audoineau-Maire, Maryse Boyce

Les discours rapportés de la cérémonie

La réalisatrice Anik Salas a présenté le prix Gémeaux des Artisans.e.s à Nicole Giguère en nous partageant ces écrits:

Lettre de la réalisatrice Isabelle Hayeur:

« Bonsoir,
Comme je dispose de 45 secondes pour présenter ma précieuse amie et collègue Nicole Giguère, voici une liste de mots. Vous construirez, s’il vous plaît, les phrases dans votre tête.
- Québec, trâlée de frères et sœur soudés à la vie à la mort.
- Création de Vidéo femme, documentaires et fictions, condition féminine, gang de jeunes femmes soudées à la vie à la mort. 
- Montréal, Musique Plus, documentaires, femmes de musique du Québec, gang de collègues à la vie à la mort. 
- Films personnels, documentaires, filles chinoises orphelinats, Alice, son étoile, sa fille.
- Création de Réalisatrices Équitables, gang de femmes multigénérationnelles, 18 ans de combat et de complicité, loyauté, dévouement, victoire des mesures de parité. 
 Je t’aime à la vie à la mort. »

Présentation de la réalisatrice Anik Salas:

« Nicole inspire quiconque croise son chemin. Réalisatrice, scénariste, monteuse, et dynamo infatigable, elle a ce talent de toucher les gens avec des films à son image, profondément humains et à l’écoute. Elle s’est illustrée dans notre paysage télévisuel en révélant des artistes d’ici, comme une jeune Marjo en début de carrière et une Diane Dufresne à son apogée, dans On fait toutes du showbusiness, en nous troublant avec l’Ordre du Temple Solaire dans Aller simple pour Sirius, Gémeaux du Meilleur documentaire d’auteur, ou en nous plongeant dans l’adoption internationale, avec une authenticité rare, comme dans Alice au pays des gros nez et On me prend pour une Chinoise!

Formidable rassembleuse, elle a cofondé Vidéo Femmes, à Québec, et depuis 18 ans, elle est le cœur et le moteur de Réalisatrices Équitables, qui a contribué à changer la face de notre industrie. En luttant pour la parité, Nicole trace la voie pour les réalisatrices d’aujourd’hui et à venir, et donne de la visibilité à leur talent et leurs œuvres. Elle travaille avec acharnement, dans l’ombre, mais son legs est inestimable.
À toi, mon amie, ma mentor, de la part de qui a la chance infinie de te côtoyer, du fond du cœur, merci et bravo! »

Remerciements de la réalisatrice Nicole Giguère:

« Merci Anik, merci Isabelle, deux piliers de Réalisatrices Équitables.
Moi j'ai eu le privilège dans ma vie d'être toujours entourée de femmes inspirantes.
D'abord mes complices de Québec, ensemble on a inventé Vidéo Femmes, on s'est inventé un métier, une manière de témoigner de la société qui nous entoure...
Et maintenant, la belle équipe multigénérationnelle et dynamique de Réalisatrices Équitables, qui me nourrit et me donne l'occasion d'être impliquée dans notre milieu et dans le cinéma des femmes, une cause qui me tient à coeur depuis toujours.

J'aime beaucoup le mot « artisan », c'est un terme sans prétention, noble, qui évoque la créativité, la débrouillardise, le fignolage, le travail patient, à long terme... Ça convient très bien au métier de documentariste, que j'aime tant...
Merci beaucoup au jury de l'Académie de m'avoir décerné le Prix Gémeaux des Artisans.e.s, bonne soirée à tous et vive les femmes en télé et en cinéma! »

Biographie

Née à Québec, Nicole Giguère a commencé en 1975 à réaliser des documentaires avec le collectif Vidéo Femmes, dont elle est co-fondatrice. Pendant une dizaine d’années d’activités avec ce groupe, elle a signé plusieurs films et vidéos traitant de la condition des femmes, explorant plusieurs styles qui vont du documentaire d’intervention sociale au court-métrage fiction, en passant par le clip et le film musical.

À Montréal depuis 1986, elle travaille comme scénariste et réalisatrice indépendante sur des documentaires d’auteurs et des séries télévisuelles. Ses intérêts principaux concernent les phénomènes sociaux, de même que le domaine culturel et musical.

Ses films plus personnels traitent de l’adoption internationale, avec Alice au pays des gros nez (2003), et On me prend pour une chinoise! (2011), deux productions dont les tournages se sont poursuivis sur plusieurs années. Son long-métrage documentaire Prisons sans barreaux, chroniques de l’hypersensibilité environnementale, co-réalisé avec Isabelle Hayeur, a été lancé en février 2020, lors des RVQC.

Depuis 2007, elle fait partie du C.A. de Réalisatrices Équitables, comme trésorière et coordonnatrice de plusieurs activités de promotion des femmes cinéastes.
 

Partagez la nouvelle

Communiqué de presse des Prix Gémeaux:
10 juin 2025 - Dévoilement de la lauréate du prix Gémeaux des artisan·e·s et des finalistes pour le prix Gémeaux de la relève et de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger!

Annonce Officielle sur le site des prix Gémeaux

Annonce Facebook des Prix Gémeaux 

 

Show Buttons
Hide Buttons