Dames du DOC

Congratulations to Léa Pool, who will receive the 2025 Iris Hommage Award!

Réalisatrices Équitables souhaite féliciter très chaleureusement la réalisatrice et scénariste Léa Pool, qui recevra le 7 décembre prochain le Prix Iris Hommage 2025 pour souligner l'ensemble de sa carrière lors du Gala Québec Cinéma.

Son dernier film On sera heureux sera également le film d'ouverture du Festival de films Cinémania mardi 4 novembre au Monument-National à Montréal.

Bravo Léa!
 

Voici l'annonce officielle de Québec Cinéma:

« Québec Cinéma est heureux de saluer cette année la cinéaste Léa Pool, en lui décernant le Prix Iris Hommage 2025, un prix qu’elle recevra le 7 décembre prochain à l’occasion du 27e Gala Québec Cinéma, diffusé en direct sur Noovo, noovo.ca et Crave. Ce prix célèbre une carrière de plus de 45 ans, marquée par une contribution exceptionnelle au rayonnement du cinéma québécois et portée par une sensibilité unique et un talent remarquable. Après Denis Villeneuve (2024) et Rémy Girard (2023), c’est maintenant à la grande Léa Pool d'accepter cet honneur mérité.

« Depuis plus de 40 ans, Léa Pool pose sur le monde un regard sensible et humaniste à travers une œuvre d’une grande cohérence artistique. La force, la liberté et l’émotion de son cinéma ont ouvert la voie à de nombreuses créatrices québécoises. La remise de l’Iris Hommage 2025 à cette grande cinéaste vient reconnaître l’apport au cinéma et à la société québécoise d’une artiste dont la voix résonne toujours avec autant de justesse et de profondeur », déclare Dominique Dugas, directeur général de Québec Cinéma.

Née en Suisse, arrivée au Québec en 1975 à l’âge de 25 ans, Léa Pool est l’une des plus grandes cinéastes québécoises. Par une démarche cinématographique originale et unique, elle a su imposer son nom, même si à l’époque de ses débuts, être une femme dans ce métier comportait son lot de défis. Aujourd’hui, avec une filmographie riche d’une vingtaine de longs métrages acclamés et primés dans les festivals du monde entier, Léa Pool compte parmi les plus importantes ambassadrices de sa terre d’adoption et du talent d’ici.

Au Québec, peu de réalisatrices et de réalisateurs ont un parcours aussi dense et riche que le sien. Créatrice d’une œuvre où l’identité et l’intimité sont creusées à travers des personnages forts et complexes, avec ce style singulier, cette manière d’être qui lui est propre, Léa Pool ne raconte pas simplement des histoires, mais fait découvrir à chaque film un pan de l’âme humaine dans ce qu’elle a d’universel.

Voir l'annonce officielle sur le site de Québec Cinéma

 

Biographie

Née en Suisse, Léa émigre au Québec en 1975. Son premier long métrage de fiction, La Femme de l’hôtel (1985), est accueilli avec enthousiasme par la critique et le public. Plusieurs films vont suivre, confirmant de plus en plus la démarche cinématographique originale et la place importante qu’occupe Léa Pool dans le cinéma québécois et canadien. À ce jour, elle a réalisé plus de 15 long-métrages fiction et plusieurs documentaires, ce qui en fait une de nos cinéastes les plus prolifique. Quelques titres: Anne Trister (1986), Papillon bleu (2004), Emporte-moi (1999), Maman est chez le coiffeur (2008), L’industrie du ruban rose (2011), La passion d’Augustine (2015), Et au pire on se mariera (2017). Depuis 1989, Léa Pool reçoit plusieurs hommages à travers le monde, des rétrospectives de ses films sont présentées dans des festivals internationaux. Récipiendaire du Prix Albert Tessier en 2006, Léa a été nommée Chevalière des Arts et des Lettres par le Gouvernement du Québec en 2022, en reconnaissance de son apport exceptionnel à notre cinématographie. Toujours active, elle a complété le film Hôtel Silence, sorti à l’automne 2023 et sort le film On sera heureux lors du prochain festival Cinémania.

Voir la fiche complète de Léa Pool

Show Buttons
Hide Buttons