Congratulations to Helen Doyle, who will receive the 2025 Albert-Tessier Award!
Réalisatrices Équitables souhaite féliciter très chaleureusement la réalisatrice Helen Doyle qui recevra le Prix Albert-Tessier 2025, la plus haute distinction remise à un ou une cinéaste par le gouvernement du Québec!
Helen Doyle fait partie des pionnières du cinéma québécois. Elle a fondé Vidéo Femmes en 1973 avec Nicole Giguère et Hélène Roy, l’un des premiers centres de production et de distribution d’œuvres vidéographiques féministes au Québec. Le magnifique dossier Vidéo Femmes à la Cinémathèque québécoise témoigne de cet engagement de première heure. Son talent, son humanité et la finesse de son propos se démarquent dans ses oeuvre. Ses films sont incontournables et essentiels. Cinéaste militante féministe et engagée, elle est une inspiration pour beaucoup de cinéastes.
Toute l'équipe de Réalisatrices Équitables félicite affectueusement notre chère Helen pour cet honneur grandement mérité!
Bravo Helen!
Lire le communiqué officiel des Prix du Québec
Quelques mots en provenance de la Cinémathèque québécoise:
« L'État récompense une pionnière du cinéma au féminin depuis les années 1970, l'une des fondatrices de Vidéo Femmes qui a depuis réalisé plus d'une quinzaine de documentaires. Elle y aborde tout autant le geste créateur dans sa diversité et sa richesse, la condition féminine sous l'angle social, politique et subjectif (Chaperons rouges - 1971, Les mots du silence - 1983), ou encore la prolifération photographique à l'ère du numérique (Dans un océan d'images j'ai vu le tumulte du monde - 2012). La violence du monde contemporain l'interpelle aussi au plus haut point. En effet, deux de ses films ont abordé les guerres d'ex-Yougoslavie et de Tchétchénie (Le rendez-vous de Sarajevo - 1997, Birlyant, une histoire thétchène - 2008), ainsi que tout récemment le phénomène de migration nigériane en Italie (Au lendemain de l'Odyssée - 2024). Une œuvre essentielle. Nous lui consacrerons un cycle début 2026. »
- Guillaume Lafleur, directeur de la diffusion, de la programmation et des publications - La Cinémathèque québécoise
Le Prix Albert-Tessier remis à un ou une cinéaste par le gouvernement du Québec
« Le Prix Albert-Tessier est la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable au domaine du cinéma au Québec. Les spécialités reconnues aux fins de l’attribution de ce prix sont notamment la scénarisation, l’interprétation, la réalisation, la production, la composition musicale et les techniques cinématographiques. »
- Les Prix du Québec, le Gouvernement du Québec
Biographie
Scénariste et réalisatrice indépendante, Helen Doyle est l’une des cofondatrices du groupe Vidéo Femmes à Québec qui a célébré ses 50 ans en 2023. Elle y réalise et produit des documents percutants sur la condition féminine. En 2000, elle fonde sa propre maison de production – Tatouages de la mémoire. Ses films ont reçu de nombreux prix au Canada et à l’étranger, notamment Soupirs d’âme (2004), primé au FIFA, au Festival de Créteil et aux Golden Sheaf Awards de Yorkton, et Dans un océan d’images, j’ai vu le tumulte du monde (2014), prix du Meilleur film canadien au FIFA ainsi que trois Gémeaux et une Étoile de la SCAM. Récipiendaire en 2008 de la première Bourse de carrière en cinéma du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), son travail a fait l’objet d’une rétrospective à la Cinémathèque québécoise en 2009. En 2015 paraissait le livre-coffret Helen Doyle cinéaste – La liberté de voir, comprenant plusieurs textes et quatre DVD. Au lendemain de l’odyssée est son 14e moyen ou long métrage.

La réalisatrice Helen Doyle © Mélissa Vincelli
