À voir: Dossier Vidéo Femmes : fragments d’un héritage féministe (1973-1993)
Découvrez le nouveau dossier thématique de la Cinémathèque québécoise Vidéo Femmes : fragments d’un héritage féministe (1973-1993) par Julia Minne, en collaboration avec Nicole Giguère, Johanne Fournier, Lynda Roy, Helen Doyle, Lise Bonenfant, Hélène Roy, Nathalie Roy, Lucie Godbout, Ginette Gosselin, Sylvie Tremblay et Spira.
Ce dossier est le fruit du travail de plusieurs années de la part de Julia Minne, doctorante en communication à l’Université de Montréal et en Arts et sciences de l’art à Paris Panthéon-Sorbonne, de la Cinémathèque, et de toutes ces réalisatrices de la première heure qui ont fouillé dans leurs archives et leurs mémoires pour alimenter ce dossier qui est enligne sur le site de la Cinémathèque!
« Ce panorama des vingt premières années du collectif Vidéo Femmes est le fruit du travail de Julia Minne, doctorante en communication à l’Université de Montréal et en Arts et sciences de l’art à Paris Panthéon-Sorbonne, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise et Spira. Des recherches dans les archives et des rencontres avec les membres fondatrices ont permis de dresser le portrait de ce collectif unique qui témoigne des débuts d’une nouvelle forme d’expression filmique et féministe au Québec. Prenant la forme d’un récit choral et intergénérationnel entre les réalisatrices de la première génération, ce dossier met en exergue l’importante contribution de Vidéo Femmes sur le plan artistique et historique et interroge l’absence de représentation de cet héritage cinématographique et féministe dans nos institutions de mémoire.
Fondé en 1973 par Hélène Roy, Nicole Giguère et Helen Doyle, Vidéo Femmes est l’un des premiers centres de production et de distribution d’œuvres vidéographiques féministes au Québec. Jusqu’à sa fusion en 2015 avec le distributeur, anciennement nommé, Spirafilm, le collectif s’est imposé comme une référence incontournable de la scène artistique féministe québécoise, y compris dans le secteur de la diffusion grâce à son festival international Des filles des vues.
Découvrez les témoignages vibrants des réalisatrices qui ont fondé et développé ce collectif grâce à une sélection d’archives inédites, de témoignages sonores et filmés. Un dossier abondamment documenté qui contient des entretiens, des archives, des liens pour visionner les films gratuitement, des textes d’introduction pour chacun des films, des photos, des affiches, des textes de revues, des références pour en savoir plus, et bien davantage encore.
Un dossier réalisé avec la collaboration de : Nicole Giguère, Johanne Fournier, Lynda Roy, Lise Bonenfant, Helen Doyle, Hélène Roy, Nathalie Roy, Sylvie Tremblay, Ginette Gosselin, Lucie Godbout, David Fortin, Nicolas Dulac, Elisabeth Meunier, Marina Gallet, Sébastien Merckling et Robin Miranda Das Neves. »
- La Cinémathèque québécoise
Dossier Vidéo Femmes : fragments d’un héritage féministe (1973-1993)
Sur la photo:Lynda Roy, Hélène Roy, Michèle Pérusse (à la caméra), Louise Giguère, Nicole Giguère. En bas: Lise Bonenfant, Françoise Dugré, Lucie GodboutL’équipe de Vidéo Femmes dans les escaliers du Musée de la Civilisation à Québec. Circa 1988. Photo (possiblement) de Louise Bilodeau. Collection personnelle de Nicole Giguère.