FCVQ 2025: RÉ presents a report on gender parity
Réalisatrice Équitable sera représenté par Nicole Giguère et Ginger Le Pêcheur à Québec lors du Volet Pro - Journée de l'industrie du Festival de cinéma de la ville de Québec. Elles présenterons un bilan sur la parité tout en identifiant les défis à relever ainsi que des solutions d'avenir.
La parité aujourd'hui: bilan, défis et avenir
Où en est-on réellement en matière de parité dans notre secteur? On vous propose un temps d’échange pour faire le point, partager les constats, identifier les outils existants et réfléchir aux prochaines étapes à franchir ensemble. Une discussion pour dresser un état des lieux des inégalités persistantes, présenter des programmes, mesures incitatives et ressources utiles et identifier les obstacles systémiques et les leviers d’action concrets. Une rencontre conçue pour outiller, connecter et mobiliser celles et ceux qui souhaitent faire évoluer les choses.
Infos
Date: Jeudi, le 11 septembre 2025
Heure: 10h30 à 12h
Lieu: Espace Multi TV5 - Place D'Youville
* Réservé aux personnes accrédités du Volet Pro du FCVQ
Place D'Youville
Intersection des rues Saint-Jean et D'Youville,
près de la porte Saint-Jean, dans la ville de Québec, G1R 6E2

La réalisatrice Nicole Giguère © Caroline Hayeur
Biographie
Née à Québec, Nicole Giguère a commencé en 1975 à réaliser des documentaires avec le collectif VIDÉO FEMMES, dont elle est co-fondatrice. Pendant une dizaine d’années d’activités avec ce groupe, elle a signé plusieurs films et vidéos traitant de la condition des femmes, explorant plusieurs styles qui vont du documentaire d’intervention sociale au court-métrage fiction, en passant par le clip et le film musical.
À Montréal depuis 1986, elle travaille comme scénariste et réalisatrice indépendante sur des documentaires d’auteurs et des séries télévisuelles. Ses intérêts principaux concernent les phénomènes sociaux, de même que le domaine culturel et musical.
Ses films plus personnels traitent de l’adoption internationale, avec Alice au pays des gros nez (2003), et On me prend pour une chinoise! (2011), deux productions dont les tournages se sont poursuivis sur plusieurs années. Son long-métrage documentaire Prisons sans barreaux, chroniques de l’hypersensibilité environnementale, co-réalisé avec Isabelle Hayeur, a été lancé en février 2020, lors des RVQC.
Depuis 2007, elle fait partie du CA de Réalisatrices Équitables, comme trésorière et coordonnatrice de plusieurs activités de promotion des femmes cinéastes.

La réalisatrice Ginger Le Pêcheur © Ginger Le Pêcheur
Biographie
Cinéaste de la relève queer, Ginger Le Pêcheur gradue d’un baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal avec mention d’excellence en 2020. Son premier court-métrage, Reste (2022), fera sa première au festival Regard sur le court métrage du Saguenay et poursuivra notamment son parcours au Vancouver International Film Festival (VIFF), en plus de remporter le prix du Meilleur court métrage canadien au Breakthroughs Film Festival. Mettant un point d’honneur à ce que sa carrière soit le reflet d’un engagement concret pour son industrie, elle est également vice-présidente de Réalisatrices Équitables et a remporté le prix Inspirationnelle 2023 dans la catégorie Arts, culture et design pour son engagement féministe dans son milieu professionnel.