Martine Chartrand reçoit le Prix René-Jodoin 2020
Martine Chartrand, cinéaste d’animation ultra talentueuse et maintes fois primée, reçoit le Prix René-Jodoin!
« Le Prix René-Jodoin, créé par les Sommets du cinéma d’animation et la Cinémathèque québécoise en 2015, récompense une personnalité marquante, influente et engagée de l’animation canadienne. En 2020, il sera décerné à Martine Chartrand. Diplômée de l’Université Concordia et de l’UQAM, Martine Chartrand est une cinéaste engagée et une grande humaniste, ayant célébré l’identité noire dans deux films au rayonnement impressionnant : Âme noire (2000) et Macpherson (2012). Elle a utilisé la peinture sur verre dans ces deux films, une spécialisation qui la place dans la lignée de grands maitres comme Caroline Leaf et Alexandre Petrov. Avec générosité, cette artiste québécoise d’origine haïtienne a donné de nombreux ateliers et conférences afin d’enseigner la technique et de sensibiliser les publics à l’histoire des peuples noirs. » – les Sommets du cinéma d’animation
La cérémonie constituée d’un ensemble de témoignages sera diffusée sur la page Facebook des Sommets du cinéma d’animation le samedi 5 décembre à 16 h.
La cinéaste d’animation montréalaise Martine Chartrand a une carrière des plus impressionnantes. Elle est aussi une membre de Réalisatrices Équitables depuis de nombreuses années.
- Consultez la fiche de la réalisatrice Martine Chartrand sur Dames des vues
- Visionnez la vidéo (6 min) des 2 histoires vraies de la réalisatrice Martine Chatrand filmé lors du Ciné-Club Dames des vues.
La réalisatrice Martine Chartrand partage «2 histoires vraies» avant la projection de ses films Âme Noire (2001) et MacPherson (2012) lors du Ciné-club LES DAMES DU DOC le 14 janvier 2016.
- Visionnez les oeuvres de la réalisatrice Martine Chartrand disponibles dans notre Cinéma en ligne Dames des vues
Consultez l’annonce de l’attribution du Prix René Jodoin sur la page des Sommets du cinéma d’animation– Festival international de Montréal 2020