Dames du DOC

Le film Antigone, grand gagnant du Gala Québec Cinéma avec six prix

Cette édition au Gala Québec Cinéma est exceptionnelle pour les réalisatrices. Ces très nombreuses nominations soulignent la qualité de leur vision, de leur imaginaire et leur capacité à rejoindre un vaste public. Réalisatrices Équitables tient à féliciter toutes les cinéastes et artisanes finaliste et récipiendaires pour ces prix Iris!

 

Article paru sur la soirée Québec cinéma 2020, sur Radio-Canada:

 

« Le film Antigone de Sophie Deraspe a obtenu six prix Iris, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation, lors du Gala Québec Cinéma, qui s’est déroulé mercredi.

Alanis Obomsawin honorée

En tout, 28 prix Iris ont été remis, dont un Iris hommage à la cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin. Depuis 1967, elle exerce son métier de réalisatrice et de productrice à l’Office national du film du Canada (ONF). Au cours de sa carrière, Alanis Obomsawin a réalisé 52 films documentaires, éducatifs et de fiction. Cet Iris hommage s’ajoute à une longue liste de prix et de distinctions soulignant sa carrière prolifique, elle qui a aussi été faite Grande officière de l’Ordre national du Québec en 2016.

Six des sept longs métrages finalistes pour l’Iris du meilleur film ont été réalisés par des femmes. Et, dans la catégorie de la meilleure réalisation, trois des cinq cinéastes en lice étaient des femmes. »

– Radio-Canada & La Presse canadienne

 

Pour lire l’article, cliquer ce lien :

Le film Antigone, grand gagnant du Gala Québec Cinéma avec six prix

Show Buttons
Hide Buttons