3 women directors receive Artists for Peace of the Year Award – 2025
Réalisatrices Équitables souhaite féliciter les trois réalisatrices Maryse Legagneur, Meryam Joobeur et Caroline Monnet qui ont reçu le prix Artistes pour la paix de l’année 2025 décerné par l'organisation québécoise Artistes pour la Paix (APLP).
Le 28 février, à la Société Saint-Jean Baptiste, la réalisatrice Mireille Dansereau et le réalisateur Martin Duckworth ont remis le prix aux trois réalisatrices:
Caroline Monnet, réalisatrice et artiste multidisciplinaire anishinaabe et française née en Outaouais au Québec.
Meryam Joobeur, réalisatrice élevée en Tunisie et aux États-Unis; elle vit et travaille à Montréal.
Maryse Legagneur, réalisatrice et musicothérapeute a investi 12 ans de recherches auprès des Haïtiens.

Les réalisatrices Maryse Legagneur, Caroline Monnet, Meryam Joobeur et Mireille Dansereau © Mireille Dansereau

Les réalisatrices Maryse Legagneur, Caroline Monnet et Meryam Joobeur © Mireille Dansereau
Témoignages des récipiendaires:
Caroline Monnet:
« Merci sincèrement pour ce bel hommage. Je suis touchée d’être sélectionnée comme artiste pour la paix. Il y a tant à faire pour une société plus juste, inclusive et équitable. »
Meryam Joobeur:
« Quelle belle reconnaissance, vous me voyez très émue puisque j’ai toujours cru que l’art avait le pouvoir de connecter l’humanité à l’espoir et à la paix. Quelle joie de découvrir votre organisme à travers votre site web. »
Maryse Legagneur:
« C’est une reconnaissance que je partage de tout cœur avec les survivants de la prison de Fort-Dimanche qui ont accepté courageusement de livrer leur douloureux récit des sévices subis sous les Duvalier en Haïti. Que la libération de leurs paroles puisse servir à inspirer plus de justice et de paix, en cette période perturbée où nos démocraties sont de plus en plus fragilisées. Plus jamais l’autoritarisme. Plus jamais la dictature. »
Mission des Artistes pour la paix (APLP) :
Artistes engagés depuis plus de quarante-et-un ans dans l’espoir de sauver notre planète, nous appuyons l’ONU – UNIDIR, OMS, UNHCR, UNICEF, UNESCO et l’Office de secours et travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, la non-violente et anti-génocidaire UNRWA. De concert avec les organismes favorables au bien commun, nous luttons contre les menaces à la santé par les Big Pharmas et les pollutions principalement pétrolières et pour la paix menacée par neuf pays et l’Organisation du Traité d’Atlantique-Nord armés de bombes nucléaires et essaimant dans le monde, telles les 750 bases militaires des États-Unis.
Enracinés en un Québec français, vert et laïque, les APLP visent une paix durable, obtenue pacifiquement grâce à:
- L’éducation, la justice sociale (accès au logement), l’équité des femmes et l’Art vecteur de Paix ;
- Notre solidarité avec les Premières Nations qui nous enseignent le respect de la nature ;
- L’appui chaleureux aux immigréEs, en favorisant leur francisation et ouverture aux réalités féministes et LGBTQIA.