Dames du DOC

10 conseils aux jeunes réalisatrices

Lors d’une conférence-débat à l’Université Concordia, trois réalisatrices - Isabelle Hayeur, Hélène Klodawsky et Vanya Rose - ont offert ces 10 conseils aux étudiantes.

1

Réalisez un film dès l’Université. Dans vos cours de production, lors du choix des étudiantEs qui réaliseront un film, n’attendez pas que quelqu’un d’autre lève la main pour dire Moi je veux réaliser! Faites-le vous-même tout de suite. N'acceptez pas de mettre votre film en veilleuse pour aider à faire celui de votre chum ou meilleur ami. Demandez aux professeurs de vos cours de production qu’ils établissent des règles d'équité dans la classe pour s’assurer que autant de filles que de garçons réalisent un film. N’oubliez pas que ce film est votre carte de visite pour entrer sur le marché du travail.

2

Accordez la priorité à votre propre travail. Lorsque vous êtes en couple, ne sacrifiez pas votre rêve (faire un film) pour aider à réaliser celui de votre conjoint (qu'il veuille faire de la musique, bâtir une entreprise ou devenir réalisateur comme vous). Ce phénomène a trop souvent été observé. Beaucoup de femmes aident d’abord leur conjoint à faire un projet, en se promettant de réaliser leur film tout de suite après. Mais parce qu’elles sont souvent très compétentes à organiser les projets des autres, elles passent à la coordination de production professionnelle puis deviennent productrices. Beaucoup de réalisatrices potentielles atterrissent dans les bureaux de production parce qu’elles ont remis « leur rêve » à plus tard pour prioriser celui de leur conjoint.

3

Développez plusieurs projets à la fois. Ne passez pas des années à peaufiner un scénario ou un projet. Développez plusieurs projets en même temps et tournez le plus de films possible — même sans budget, avec une caméra vidéo amateur. Plus vous tournerez, plus vous prendrez de l’assurance. Faites un premier long métrage le plus vite possible, cela demande juste un peu plus d’organisation et de travail qu’un moyen métrage. Avec un premier long métrage, vous serez moins perdue dans la masse des jeunes réalisateurs-trices.

4

Choisissez bien vos proches collaborateurs. Ne vous laissez pas imposer un-e directeur photo ou un-e directrice artistique par votre producteur - ou par qui que ce soit d’autre. Choisissez cette personne soigneusement. Faites un petit contrat ou un court métrage avec eux ou elles pour tester votre capacité à travailler ensemble avant de vous embarquer dans un projet plus ambitieux.

5

Rétribuez votre équipe. Même lors d’un premier film, pensez à engager des professionnels et à les payer. Ça vous permettra de choisir des personnes compétentes plutôt que des amis bien intentionnés, mais qui seront frustrés de ne pas pouvoir participer davantage au processus créatif (qui vous revient).

6

Concentrez-vous sur le film. Lors du tournage, tout le monde vous traitera comme une reine. Beaucoup d'hommes vous donneront l'impression d’être très spéciale. Restez concentrée. Pour la socialisation, le sexe ou l'amour, vous vous rattraperez au wrap party.

7

Si c’est possible, planifiez la naissance de vos enfants. Planifiez de faire vos enfants entre deux films ou deux projets. Et surtout, choisissez soigneusement un ou une partenaire qui adore s’occuper des enfants. Il ou elle devra aussi comprendre et accepter vos horaires de travail parfois exigeants. N’oubliez pas que ce métier est idéal pour avoir des enfants, car il y a parfois 5 ans d’attente entre deux tournages.

8

Soyez créative pour gérer la famille. Créez des réseaux d'entraide entre pigistes. Exigez que votre producteur-trice mette une garderie au budget; vous et les membres de votre équipe pourrez dîner avec vos enfants. Comme réalisatrice, vous pouvez participer à la création du budget en établissant vos besoins professionnels et familiaux. Vous pouvez aussi choisir à quelle heure commence, et finit votre journée de travail.

9

Soyez déterminée et persévérante. Ne laissez pas les critiques négatives vous décourager; au contraire, apprenez de vos erreurs. Le deuxième film sera plus facile à réaliser avec l'expérience que vous aurez acquise.

10

Ne vous attendez pas à devenir riche. Faites ce métier parce que vous êtes une artiste, que vous êtes passionnée et délinquante, que vous avez des choses à dire à la société et que le cinéma est votre mode d’expression. Vos conditions de vie seront probablement plus modestes, mais extrêmement stimulantes. Si vos films ont un succès d’estime, vous voyagerez peut-être dans des festivals internationaux. Et surtout, surtout, vous exercerez un des plus beaux et des plus palpitants métiers du monde.

Show Buttons
Hide Buttons