Dames du DOC

Qui sommes-nous?

Réalisatrices Équitables est un organisme à but non lucratif fondé en 2007. Ses membres sont des réalisatrices professionnelles du Québec. RÉ compte 200 membres officielles (réalisatrices et membres-amis) et un réseau de 500 sympathisantes et sympathisants. RÉ travaille en collaboration avec des réalisatrices d’ailleurs au Canada et dans le monde.

Réalisatrices Équitables vise à atteindre l’équité pour les femmes dans le domaine de la réalisation au Québec et faire en sorte que les fonds publics destinés au cinéma, à la télévision et aux nouveaux médias soient accordés de façon équitable aux réalisatrices.

Réalisatrices Équitables aspire à ce qu’une place plus juste soit accordée aux préoccupations, à la vision du monde et à l’imaginaire des réalisatrices sur tous nos écrans.

Et finalement, Réalisatrices Équitables se préoccupe beaucoup de l’image des femmes dans les médias, et cherche à sensibiliser le milieu des arts médiatiques à diversifier les personnages féminins comme masculins écrits et mis en scène par les créateurs d’ici et d’ailleurs, afin de s’éloigner des stéréotypes homme/femme.

Depuis sa fondation, RÉ a publié 3 études (disponibles gratuitement en pdf) sur la place, le parcours et l’impact à l’écran des réalisatrices. RÉ a écrit de nombreux mémoires et s’est prononcé devant plusieurs assemblées d’élus ainsi qu’en commission parlementaire. RÉ a présenté ses études et proposé des solutions et mesures incitatives pour rétablir l’équité pour les réalisatrices à de nombreux élus et dirigeant des institutions du Québec et du Canada. RÉ a organisé plusieurs événements de valorisation et de promotion des réalisatrices, dont, entre autres, une rétrospective de l’oeuvre de Mireille Dansereau puis de Cecilia Mangini, la publication d’un très beau livre sur les réalisatrices de fiction du Québec, la tenue de Ciné-club, et la création du portail LES DAMES DU DOC.

RÉ a également établi des programmations de films réalisés par des cinéastes québécoises pour différents festivals internationaux (Mexico, Créteil, Florac).

Qu’est-ce qu’une réalisatrice?

C’est une créatrice. La réalisatrice — tout comme le réalisateur — est une artiste qui a la responsabilité de diriger toutes les étapes de la création du film ou de l’émission. Elle met le scénario — ou la recherche — en image, en son, en musique; elle décide du traitement, du rythme, du regard et de l’approche; elle dirige la réalisation, la mise en scène et toutes les étapes de création et de postproduction nécessaires à la livraison de la copie définitive du film ou de l’émission.

Les tâches de cette personnes sont: choisir les comédiens ou les personnages et leur indiquer un style de jeu. Choisir les costumes, les décors et les lieux de tournage. Choisir le cadrage de l’image, son angle, son ambiance. Décider de la meilleure prise au montage, à quel rythme les images seront vues et sur quelle musique. Bref, tous les choix qui auront un impact sensoriel, visuel et sonore sur la manière dont le scénario ou le sujet sera perçu et compris par le spectateur.

Bref, c’est la réalisatrice qui signe l’œuvre.

Show Buttons
Hide Buttons