Autres films sur ce thème
«Quand reviens-tu?»
Iphigénie Marcoux-Fortier
Karine Van Ameringen
Au Chiapas, Mexique, un représentant du gouvernement convie les femmes d’une communauté maya à un atelier destiné à faire valoir l’importance de leur culture et de leurs traditions pour le développement du tourisme. Mais la vision exposée ostensiblement coince les jeunes femmes entre tradition et modernité. Le discours institutionnel trouve sa contrepartie dans la relation que ces dernières développent avec les trois réalisatrices. C’es t ce qui nous convie à voir comment la culture devient un objet de consommation.
2, rue de la mémoire
Marilú Mallet
Ana María, écrivain sud-américaine, vit dans un exil à la fois physique et psychologique. Elle rend visite à Carl Philippe, écrivain au passé trouble. Passé, présent, imaginaire et réalité sont filtrés à travers la vision subjective d’Ana María. La ville de Montréal devient un paysage onirique composé de souvenirs d’autres villes où elle a déjà vécu.
24 Davids
Céline Baril
Céline Baril nous entraîne dans un voyage sur trois continents à partir d’une idée aussi simple qu’originale : donner la parole aux «Davids» de ce monde. De tous les âges et tous les métiers, de cosmologue à recycleur, ces 24 Davids composent un écosystème ludique qui se déploie dans toutes les sphères de la connaissance. Vaste laboratoire poétique et politique, le film interroge les mystères de l’univers et les défis du vivre-ensemble et offre une expérience cinématographique d’une tonifiante liberté.
A corps perdu
Léa Pool
Adaptation du roman Kurwenal de Yves Navarre. Pierre Kurwenal est un reporter photographe de Montréal qui travaille à un reportage au Nicaragua où il photographie la guerre et ses exécutions. De retour à Montréal, son ménage à trois avec ses amants David et Sarah se termine car ils quittent la ville, laissant Pierre perplexe et plein de questions sans réponses, alors qu’ils ont été ensemble pendant dix ans. Il est aussi hanté par ce qu’il a vécu au Nicaragua. Ces retours en arrières sont le plus souvent filmés en noir et blanc. Après plusieurs jours, Pierre rencontre Quentin, un jeune sourd-muet. S’amorce dès lors pour Pierre une nouvelle vie.
A Time to Dwell
Katherine Jerkovic
Un essai audiovisuel qui médite sur la migration et le paysage côtier. Filmé le long de la Côte Nord du Saint-Laurent.
Absences
Carole Laganière
Qui dit absence dit déchirure et manque. S’installe alors une sorte de désarroi intérieur qui génère souvent une quête personnelle. À l’origine du film, il y a le drame intime de la réalisatrice, qui voit sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer s’éloigner d’elle à mesure que la mémoire s’efface. Cette appréhension d’une séparation à venir sert de lien avec d’autres êtres aux prises avec une forme d’absence. Une occasion pour Carole Laganière d’explorer des territoires douloureux où coexistent sentiment de perte et résilience.
Adoland Gaspésie, le film: ma chambre c’est mon territoire
Caroline Hayeur
Adoland Gaspésie, c’est un Road trip estival autour de la péninsule gaspésienne. L’artiste Caroline Hayeur et son fils Victor vont à la rencontre de huit adolescents. L’une photographie et filme, l’autre conduit, mais aussi capte les sons et compose de la musique. Ils ont entre 12 à 19 ans (cinq filles, trois garçons) et ouvrent leurs portes sur leurs vies, leurs envies, leurs environnements et se projettent dans un monde à venir. La chambre est le point de départ pour nous transporter dans un territoire aux frontières indéfinies.
Air Canada : virage vert
Vanessa Boisset
Capsules de sensibilisation sur les initiatives vertes d’Air Canada.
Amérikologie
Yvonne Defour
Série documentaire sur des initiatives locales de développement économique et culturel en Amérique Latine.
Aqua Incognita made in China
Nathalie Lasselin
Dans la campagne du sud de la Chine, une équipe de plongeurs-spéléologues Français sont les premiers à explorer ce qui semble être le système karstique le plus vaste du monde. Leur découverte convainc le gouvernement local de développer le tourisme de plongée plutôt que l’industrie. Mais en Chine, tout est possible et c’est ce qu’ils veulent nous montrer. Ils ont osé explorer au-delà des frontières et ils pourraient bien changer notre regard sur la terre. Aqua Incognita: une aventure humaine, une exploration dans les entrailles de la terre, au fond de nous-même et à la rencontre de l’autre à connaître.
Archéomatique: une archéologie virtuelle
Martine Asselin
Compte-rendu du formidable potentiel de l’informatique dans la pratique de l’archéologie. La vidéaste Martine Asselin et l’archéologue Richard Lapointe présentent une douzaine de projets réalisés dans dix pays des cinq continents. Grâce aux applications informatiques en archéologie, les deux globe-trotters accèdent à des aspects du passé jusqu’ici méconnus.
Arctique – Immersion Passage du Nord-Ouest
Nathalie Lasselin
Un voyage unique à travers le Grand-Nord vu sous tous ses angles. En partant de l’Alaska, on suit les traces de John Muir, explore les fonds marins et les glaciers tout en partageant la culture Tlingit. On remonte vers les territoires du Nord-Ouest, le Nunavut pour explorer un monde où règne la nature plus grande que toute civilisation. Du voyage en bateau en plein été, au camping sur la banquise jusqu’au campement automnal sur le chemin migratoire des ours polaires, on vit l’Arctique dans toute sa nordicité. Glaciers, morses, ours polaires, narvals, plongées sous les icebergs, vie sur la banquise. Une aventure immersive comme si vous y étiez mais dans le confort de votre fauteuil.
Arrival
Marie-Julie Dallaire
Une linguiste et un mathématicien sont mandatés par l’armée américaine pour établir le contact avec des extraterrestres apparus dans douze sites différents du globe (réalisatrice de la 2e équipe du long-métrage réalisé par Denis Villeneuve)
Asiemut
Mélanie Carrier
Olivier Higgins et Mélanie Carrier ont choisi de partir à vélo pour leur première grande aventure. L’Asie, 8000 kilomètres, de la Mongolie à la plaine du Gange en Inde, en passant par le Xinjiang, le désert du Taklamakan, le Tibet et le Népal. Ils partent bien sûr pour découvrir le monde, mais par-dessus tout, pour se découvrir. Peut-être cet audacieux périple, au travers ses rencontres, ses obstacles et ses découvertes, saura-t-il les faire réfléchir…
Au pays de la muraille enneigée
Marilú Mallet
Construit à la manière d’un road movie, Au Pays de la muraille enneigée nous fait découvrir le Chili contemporain à travers la quête identitaire d’une cinéaste québécoise d’origine chilienne. Par le biais d’entrevues, d’images d’archives et de séquences de réflexion poétiques, le film pose une question universelle: comment peut-on définir l’identité, aujourd’hui?
Axis Mundi – A unique expedition to the depths of Yucatan
Nathalie Lasselin
Depuis 10 ans, Curt Bowen retourne inlassablement dans le fin fond du Yucatàn, au milieu de la jungle hostile, à la rencontre du monde mystérieux des Mayas. Axis Mundi suit le quotidien d’une expédition de plongeurs spéléologues. Parmi l’équipe, se trouve Brett Hemphill, explorateur spéléo averti et inventeur du harnais sidemount Armadillo. L’équipe part à la recherche de cénotes vierges pour répertorier non seulement tous les puits, émergences et cavernes possibles mais surtout les explorer et le cas échéant, documenter les artefacts et squelettes qui s’y trouvent. Pendant 10 jours, l’équipe parcourt les routes sinueuses de la jungle à l’affût de potentielles découvertes. Que trouveront-ils?
Baghe Hezar Dokhtaroon (The Garden of a Thousand Girls)
Leila Khalilzadeh
Grand-mère et sa petite-fille vivent heureuses ensemble dans une petite maison. Un jour, la petite fille, ensorcelée par une lumière bleue, descend dans puit de leur cuisine et se perd. Grand-mère la cherche partout. Elle envoie même un corbeau après elle. Mais il n’y a aucun signe d’elle. Puis une grenouille se présente. La grenouille non verbalement fait comprendre qu’ils devraient aller dans le puit pour trouver la fille. Ainsi commence leur voyage au pays des goules noires et blanches.
Bonne chance
Marie-Geneviève Chabot
Bonne chance relate les aventures et les questionnements d’une troupe d’art humanitaire, le Capoté Circus, dans son expédition de cent jours en Afrique. Ces jeunes intrépides veulent offrir un peu de la magie du cirque, proposer des ateliers aux plus jeunes et distribuer des condoms par centaines. En référence à ce qu’on écrit à l’arrière des véhicules qui s’engagent sur les routes accidentées d’Afrique, Bonne chance est un délicieux road movie. Bonne chance est un documentaire qui ose questionner la spontanéité et le romantisme de certains d’entre nous, désireux d’aider, mais peu portés à prendre le temps de demander aux premiers intéressés ce dont ils ont réellement besoin.
Born in Iran
Jeanne Pope
Deux femmes canadiennes-iraniennes voyagent aux États-Unis à partir de Montréal et sont arrêtées à la frontière parce que l’une est juive et l’autre est musulmane. (Basé sur une histoire vraie.)
C’est ma Floride!
Nathalie Trépanier
On y découvre des personnages attachants et singuliers qui ont choisi de vivre leur passion du camping saisonnier.
Cabines
Johanne Fournier
Elles s’appellent Bel Azur ou Riviera, Étoile d’Or ou Goëmons-sur-Mer. Sur la route 132, à l’est de Québec. Vers la Gaspésie. Enfilade de petites cabines, presque toutes bâties pareilles, devanture face à la mer ou face à la route, c’est selon. Certaines, coquettes, avec chaises de bois, galeries de toutes les couleurs, jardinières et cuisinettes. D’autres, barricadées, abandonnées. D’autres, entre les deux, les propriétaires ne sachant pas trop si ça vaut la peine de les rénover mais ouvrant quand même, encore une saison, d’une année à l’autre. Elles ont combien d’étoiles? Des milliards. Dans le ciel. Nées vers l930 sur le bord des routes d’Amérique, en même temps que l’automobile et les congés payés, la plupart de ces minuscules habitations ont été remplacées par des motels ou des autoroutes. Certaines résistent au temps qui passe et à l’air du temps. Le long du fleuve Saint-Laurent, entre Berthier-sur-Mer et Miguasha, sur près de mille kilomètres de littoral, elles ont vu disparaître les quais dans les villages et assistent maintenant à la multiplication des parcs d’éoliennes. En parfaite intimité avec le paysage.…
Carnets d’un grand détour
Catherine Hébert
Quand Marc Roger, lecteur public de métier, se donne pour défi de marcher de Saint-Malo à Bamako avec son âne chargé de livres à partager, la cinéaste Catherine Hébert le rejoint au Maroc, avec sa caméra. Alors que des milliers d’Africains traversent chaque jour le continent vers le nord dans l’espoir d’améliorer leurs conditions de vie, Carnets d’un grand détour effectue un émouvant périple à contresens, le long des sentiers du Maroc, du Sénégal et du Mali. Chemin faisant, les superbes images et la narration poétique de la réalisatrice esquissent un regard très personnel sur l’Afrique et ses habitants. Plusieurs quêtes parallèles s’y révèlent : celle de Marc, la sienne, et les récits de plusieurs individus croisés au passage. Un fascinant road movie dont la richesse réside justement dans ces « voyages dans le voyage », de magnifiques détours au hasard des rencontres.
Céline au Mali
Monique Crouillère
Céline, une jeune québécoise part en Afrique de l’Ouest, au Mali, dans un programme d’échange. L’adolescente va être confrontée au quotidien et aux valeurs de l’Afrique. Suite de «L’Invincible». Film destiné aux 8-12 ans des écoles canadiennes afin des les sensibiliser à l’interdépendance planétaire.