Autres films sur ce thème
A Place of Tide and Time
Aude Leroux-Lévesque
À l’extrémité Est du Québec, d’anciens villages de pêche se battent pour leur survie. Alors que les adolescents rêvent de quitter la région en quête d’un avenir meilleur, la génération avant eux refuse d’accepter cet exil inévitable. Temps et Marées est une conversation entre jeunes et moins jeunes sur l’identité, le territoire et le bonheur.
À St-Henri, le 26 août
Anaïs Barbeau-Lavalette
Yanie Dupont-Hébert
Caroline Martel
Shannon Walsh
Tourné en 24 heures, À St-Henri, le 26 août rassemble quelques-uns des plus brillants cinéastes documentaires québécois autour de cet ancien quartier ouvrier de Montréal. Dans un style cinéma direct, à l’affût des histoires qui font l’épaisseur d’une journée dans la vie quotidienne du quartier, ce film parcourt des trajectoires qui se côtoient ou se traversent tout en restant opaques les unes aux autres. En 2010, Saint-Henri nous offre un microcosme qui reflète merveilleusement combien le temps et le changement s’inscrivent dans un espace urbain resté profondément enraciné dans son passé industriel vibrant.
Au pays des Mille-Îles
Lisa Sfriso
L’artiste Lisa Sfriso a eu un accès inédit aux archives 16mm du Fonds d’archives du Club nautique des Mille-Îles dans le cadre d’un appel à projet artistique du Centre d’archives de Laval. Cet accès inédit lui a permis de créer cette installation : le récit des années de villégiature sur le bord de la rivière des Mille-Îles, à Laval, de 1945 à 1960, un regard sur le passé afin de questionner ce que sont devenues nos rivières et nos berges aujourd’hui. L’artiste a tiré du matériau brut des photogrammes portant l’empreinte de ceux qui l’ont créé et les traces des années passées, dans une démarche ayant le souci de minimiser l’empreinte écologique et de faire réfléchir à nos écosystèmes naturels et à leur préservation au fil du temps .
Au-delà des murs
Émilie Baillargeon
Isabelle De Blois
Série sur l’architecture, tournée à Québec, à travers des thèmes comme : «La Lumière», «Le Feu», «Le Vrai et le faux», «L’Architecture durable», «Une ville d’hier et demain», «De la ville à la banlieue», etc. Regards sur des lieux et des édifices, nous découvrons ce qu’il y a au-delà des murs pour apprécier l’impact de l’architecture dans nos vies.
Avant l’automne
Sarah Baril Gaudet
À la veille d’un inévitable exil vers les centres urbains, la jeunesse du Témiscamingue est déchirée entre la quête d’un avenir meilleur et l’attachement à son territoire.
Barcelone
Céline Baril
Barcelone est un mot de 9 lettres et un film en 9 épisodes: B comme Bâtir des cathédrales, A comme du haut des Airs, R comme Regard, C comme Cinéma, E comme España, L comme Langage, O comme Origine, N comme Navigateurs, E comme España.
Big Fight in Little Chinatown
Karen Cho
Haute tension à Chinatown est une histoire de résistance et de résilience communautaires. Avec pour toile de fond la pandémie de COVID et une montée sans précédent du racisme anti-asiatique, le documentaire nous emmène dans la vie des résidents, des entreprises et des organisateurs communautaires dont les quartiers sont confrontés à un effacement actif. D’un océan à l’autre, le film suit les communautés de Chinatown qui résistent aux pressions qui les entourent et révèle comment Chinatown est à la fois un substitut pour d’autres communautés qui ont été rayées de la carte de la ville, et le modèle des quartiers inclusifs et résilients du futur.
China Me
Michka Saäl
China Me explore les changements vécus par les Chinois, sous l’angle des problèmes psychologiques qu’ils provoquent. Au fil du quotidien et des témoignages de ceux qui vivent mal la course au progrès, se dessine un portrait intimiste de la Chine d’aujourd’hui.
Chronopée_A, issue de TRAHIR
Caroline Hayeur
Le voyage sous le thème générique de l’exploration du territoire se scinde en une dizaine de micro-récits poétiques adaptés aux contextes successifs de leur diffusion. Par le biais de jeux d’abstraction et parfois même d’absences (comme les blancs sur la portée musicale), TRAHIR entame un rythme, une texture ou une tessiture que les artistes nouent ou dénouent par les enchevêtrements des images et des sons.
Cosmos
Jennifer Alleyn
Manon Briand
Marie-Julie Dallaire
Cosmos, un chauffeur de taxi émigré, nous emporte à la rencontre de six histoires imprégnées par la fièvre citadine des rues de Montréal. Au cours de sa longue journée de travail, il entrera en contact avec un certain nombre de jeunes gens dont il partagera une parcelle d’existence. Ainsi, au fil de ses courses, Cosmos dépannera Yannie qui est impatiente de rejoindre son ami Joël, il conduira Fanny vers un hôtel où elle retrouvera un ancien amant, il apaisera Morille qui se prépare à passer une interview à la télévision. Cosmos est un film à sketches réalisé par six jeunes espoirs du cinéma québécois (Jennifer Alleyn, Manon Briand, Marie-Julie Dallaire, Arto Paragamian, André Turpin, Denis Villeneuve).
Day before yesterday
Patricia Chica
Une jeune femme est retrouvée au milieu d’une rue déserte de Montréal, perdue et sans aucun souvenir de la façon dont elle est arrivée là. Elle est interrogée par la police – se souvient-elle de qui elle est ? Quelqu’un d’autre peut-il se souvenir ?
De mémoire de chats – Les ruelles
Manon Barbeau
La grande ville cache ses secrets dans un réseau unique de ruelles, refuges pour les uns et lieux de passage pour les autres. De mémoire de chats est une exploration émouvante et vibrante de l’autre vie de Montréal, un univers intérieur où les gens travaillent et jouent, luttent et mûrissent, entre les rires et les pleurs, la solitude et la joie de vivre, de la naissance à la mort. «La ruelle c’est l’arrière-pays, le tour du monde en raccourci, la forêt de bitume où il fait bon se perdre, le petit royaume du grand Ordinaire, le paradis des chats et des âmes errantes… La ruelle c’est une invitation au voyage au fil du jour et des rencontres, touchantes ou drôles. C’est 467 kilomètres de sentiers urbains qui relient l’humain à l’humain et tissent la trame cachée et universelle de la ville.» – Manon Barbeau
Des Squatteureuses
Ève Lamont
Des femmes de divers pays européens occupent des logements illégalement. En choisissant de squatter, ces femmes font beaucoup plus que se loger et revendiquer le droit au logement. Elles créent des lieux de résistance féministe, mènent des luttes politiques ou affirment leur désir de vivre autrement.
Échos d’Istanbul
Giulia Frati
Ils vendent de tout. Des tissus, de la nourriture, des rideaux… Tous le font dans la rue, à Istanbul. Depuis plus de cinquante ans, pour certains d’entre eux. Mais leur mode de vie doit changer. Comme leur ville qui s’embourgeoise rapidement et que les autorités veulent «moderne et propre». En cinq ans, les quartiers populaires y ont été détruits et les populations évincées. Pour ces vendeurs de rue, c’est toute leur culture et ses traditions qui est en jeux. Rythmant son film par les bruits de la ville habilement mis en valeur, Giulia a suivi l’évolution de la situation sur près de 10 ans.
Écologie Sonore
Alexandra Guité
Documentaire Web sur l’intrigant monde des sons, des bruits et du silence vu à travers des portraits intimistes. Riche expérience visuelle et sonore interactive qui se décuple en 4 paysages sonores: la ville, la campagne, la banlieue et le silence des espaces monastiques. Du parcours d’une aveugle dans la ville qui s’oriente grâce aux indices sonores en passant par les mystères des chambres anéchoïques et le vacarme des motoneiges, des êtres attachants et passionnés nous plongent dans le monde du son.
Exarcheia – Le chant des oiseaux
Nadine Gomez
Exarcheia, le chant des oiseaux est un essai poétique et polyphonique qui nous fait découvrir le temps d’une nuit, et sur fond de crise, un quartier mythique d’Athènes, avec des gens pour qui le vivre ensemble est une question de parole partagée et d’espoirs tenus en suspens.
Gephyrophobia
Caroline Monnet
The Gatineau-Ottawa region is marked by the daily struggles between these two neighbouring communities, whose cultural, political and linguistic traditions differ. The film Gephyrophobia, an English word for the phobia of bridges, is a film about movement, landscape, and the tension between two distinct identities whose common border is the Ottawa River.
Grass Through Concrete
Maia Iotzova
Le documentaire L’herbe à travers le ciment capture la lutte passionnée d’une communauté pour protéger la vallée de Red Hill (l’un des plus grands parcs urbains du Canada) d’une autoroute à quatre voies. L’histoire suit la coopération unique des Premières nations et de divers citoyens de Hamilton dans l’établissement d’un camp dans la vallée de Red Hill et dans la retenue des équipes de construction. À travers des entrevues avec les personnes impliquées et des images sur place, Grass through Concrete soulève des questions sur la démocratie locale, les droits des Premières Nations, l’étalement urbain et la valeur des espaces verts dans les villes modernes.
Green Dream
Maia Iotzova
Rêve vert est un documentaire d’auteur qui contemple la place qu’occupe la nature en ville. Le film tente de concilier espaces urbains et lieux sauvages, deux réalités qui sont souvent perçues comme étant contradictoires. Rêve vert est aussi un documentaire sur l’épanouissement de l’auteure dont les racines s’étendent entre différentes cultures.
Hidden Lives
Léa Pool
Un épisode de la série documentaire qui fait découvrir des individus du quartier le Mile-end à Montréal. * Réalisation d’un épisode
Jeppe on a Friday
Shannon Walsh
Une ville peut être vue dans les reportages, les statistiques sur la criminalité ou les arrière-plans des superproductions hollywoodiennes post-apocalyptiques. Il peut être exploré à travers des visites guidées, derrière des vitres de voitures enroulées ou à travers la politique et l’histoire. Dans Jeppe un vendredi, Shannon Walsh et Arya Lalloo réunissent une équipe de réalisatrices pour explorer une ville différente; le Johannesburg qui bat chez les hommes qui l’occupent. Le résultat est un portrait intime et calme de cinq personnes de Jeppe, un quartier délabré du centre-ville. Aux prises avec l’existentiel et le banal au cours d’une même journée, ces personnages révèlent les textures spécifiques de la ville, mais aussi l’expérience humaine universelle; l’amour familial est à l’origine du succès du restaurateur Arouna, la nostalgie lie Ravi à son magasin d’encadrement poussiéreux, l’ambition anime le développement immobilier impitoyable de JJ, la tradition est au cœur du chœur zoulou masculin de Robert et la philosophie quotidienne donne au recycleur urbain Vusi son élan. À la fois récit de voyage et allégorie urbaine, Jeppe un vendredi s’inspire d’une riche tradition de…
L’Est pour toujours
Carole Laganière
Vues de l’Est, réalisé en 2003, donnait la parole à des enfants du quartier Hochelaga-Maisonneuve, des enfants étiquetés comme perdants avant même d’avoir poussé leur premier cri et qui doivent se battre plus que d’autres pour se faire une place au soleil. Sept ans plus tard, L’Est pour toujours prend la mesure du temps qui a passé et des traces qu’il a laissées. Il s’attache à la vie de ces enfants devenus grands, à leurs réflexions, à leurs rêves. L’Est est-il un frein ou bien s’il peut devenir une une force?
La découverte des haciendas
Martine Breuillaud
Série sur les haciendas au Mexique. Une hacienda est une exploitation agricole de grande dimension, entourant des locaux d’habitation présentant fréquemment un grand intérêt architectural, originaire d’Espagne et plus particulièrement d’Andalousie. Elle a été importée par les Espagnols en Amérique latine, durant leur colonisation.
La fête des oiseaux
Johanne Fournier
L’émergence d’une fête populaire pour sauver un parc et une église qui allait devenir plus tard la salle de spectacles L’Anglicane à Lévis.