Autres films sur ce thème
’49 – un souffle de colère
Sophie Bissonnette
Les mineurs d’amiante des régions d’Asbestos et de Thetford Mines, ainsi que leur famille, racontent en leurs mots l’histoire de la grève de 1949. Durement réprimée par le gouvernement Duplessis et sa police provinciale au service du capital américain, la grève de l’amiante a alors mobilisé le Québec tout entier et est considérée comme un point tournant de l’histoire du Québec. Par l’authenticité des personnages et les images d’archives percutantes, le film témoigne autant de l’élan de dignité des travailleurs que du prix à payer alors que la police intervient très violemment et procède à des centaines d’arrestations. Des drames qui ont profondément marqué les individus et déchiré les communautés dans ces années de « la grande noirceur » au Québec.
1er mai
Monica Emond
Court métrage expérimental sur la marche des travailleurs le 1er mai 1986 à Kyiv, en Ukraine, pendant que se déroule, non loin de là, la catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl. Film d’archives. Musique de Cœur Atomique.
24 Davids
Céline Baril
Céline Baril nous entraîne dans un voyage sur trois continents à partir d’une idée aussi simple qu’originale : donner la parole aux «Davids» de ce monde. De tous les âges et tous les métiers, de cosmologue à recycleur, ces 24 Davids composent un écosystème ludique qui se déploie dans toutes les sphères de la connaissance. Vaste laboratoire poétique et politique, le film interroge les mystères de l’univers et les défis du vivre-ensemble et offre une expérience cinématographique d’une tonifiante liberté.
538 fois la vie
Céline Baril
538, c’est le nombre d’élèves inscrits à l’école secondaire Pierre-Dupuy dans un quartier défavorisé de Montréal. Un contexte difficile où la réussite se mesure moins en diplômes qu’en degré d’estime de soi. La réalisatrice Céline Baril se penche sur la masse anonyme des élèves “difficiles” pour révéler la richesse des individus.
75e, elles se souviennent
Flavie Payette-Renouf
Le documentaire 75e, elles se souviennent retrace 75 ans d’histoire des femmes au Québec depuis l’obtention du droit de vote en 1940. Grâce aux témoignages vibrants de personnalités marquantes de diverses générations telles que Janette Bertrand, Julie Snyder, Thérèse Dion, Lise Payette, Pauline Marois, Karima Brikh, Martine Desjardins, Tamy Emma Pepin, de même que Julien David-Pelletier et Léo Bureau-Blouin, ce documentaire portera un regard passionnant sur 75 ans d’évolution, voire de révolution, de la situation des femmes au coeur de notre société.
À Contre-courant
Lisa Sfriso
Un regard sur le passage de l’implication citoyenne à l’engagement politique, par le biais de l’aventure humaine et sociopolitique des têtes dirigeantes du parti Québec solidaire.
À jamais, pour toujours
Alexandra Sicotte-Lévesque
À Jamais, pour toujours suit le parcours de six jeunes Soudanais à l’aube de la séparation de leur pays. Confrontée à des identités conflictuelles, la jeunesse du Nord Soudan se voit prise entre les mains d’un régime stagnant et totalitaire. Le Sud Soudan, cependant, doit bâtir un nouveau pays de toutes pièces — mais à quel prix? Pour la première fois, un film donne la parole à des jeunes Soudanais d’origines diverses, musulmans et chrétiens. À Jamais, pour toujours dresse un portrait intime d’une société complexe et de sa fragmentation inévitable.
À l’ombre d’Hollywood
Sylvie Groulx
Sous l’influence de la mondialisation, le cinéma est en train de perdre son essence et ses fibres nationales pour devenir un simple objet de consommation. Partant de ce constat, le document examine ce sentiment d’érosion avec des passionnés du 7e art. Bertrand Tavernier, Arthur Penn, Agnieszka Holland, Denys Arcand, Milos Forman et Margarethe Von Trotta, pour ne nommer que ceux-là, s’interrogent avec lucidité sur l’avenir du cinéma en tant qu’art dans une société de consommation de plus en plus assujettie aux lois du marché.
A Monk’s Voice
Nathalie Ducharme
Portrait de la communauté Tibétaine vivant en exil depuis plus de 50 ans. Ce film, racontée à travers l’histoire d’un moine tibétain, documente le courage et les efforts déployés par les siens afin de préserver sa culture menacée par l’empire Chinois.
Années en parenthèses 2020-2022
Hejer Charf
2020 à 2022 ont été des années en parenthèses qui ont renforcé les inégalités, la colère et les soulèvements populaires. Confinée à Montréal, les projets de la réalisatrice ont été brutalement annulés. Le besoin de tourner l’a amené à demander à cinquante amis, connaissances ou amis d’amis, artistes et intellectuels du Canada et d’ailleurs, de lui envoyer des images, des sons. Elle les a ensuite mêlés aux actualités internationales, à des extraits de films, d’oeuvres littéraires et de poésie pour dresser un état des lieux de la survie de notre monde. Il en résulte un poème documentaire, féministe, optimiste et engagé, ponctué de rappels de décès : celui d’Hélène Châtelain, de David Graeber, de Sarah Maldoror, de Nawal El Saadawi, d’Etel Adnan, de Moufida Tlatli, de Marie-Claire Blais, de Lina Ben Mhenni, de Maradona et de Jean-Luc Godard.
Arlette
Mariloup Wolfe
Approchée par le Premier ministre du Québec pour rajeunir l’image de son gouvernement, Arlette Saint-Amour, directrice d’un magazine de mode, devient, du jour au lendemain, ministre de la Culture. Elle réussit par son look et son audace à créer un véritable buzz autour de la Culture. Téméraire, elle n’hésite pas à affronter le plus puissant d’entre tous: le ministre des Finances. Leurs dossiers sont des batailles à livrer, mais leur confrontation est une véritable guerre à finir car, en bout de piste, ce film s’articule autour d’un grand thème: le pouvoir de l’image. Une comédie des apparences qui nous entraine dans les coulisses de l’Assemblée nationale, là où le loufoque côtoie le sérieux, où la comédie embrasse le drame.
Attention féministes!
Rozenn Potin
Portrait de jeunes féministes contemporaines. Geneviève, Barbara, Pascale, Coco et Marco : autant de manières d’être féministe aujourd’hui! À une époque où on a déclaré la mort des idéologies, ces jeunes croient encore en un monde meilleur! À travers leur engagement personnel et social, nous découvrons le «nouveau» visage du féminisme, celui des filles et des gars des générations X et Y. Un mouvement dynamique, un mode d’action à la fois drôle, pertinent, «sexy» et combatif, démontrant qu’il y a encore plein de manières de revendiquer l’égalité.
Bachelet et moi
Hélène Choquette
L’impact de l’élection d’une femme à la tête du Chili dans la vie des Chiliennes de toutes les générations.
Bataille pour l’âme du Québec
Francine Pelletier
Bataille pour l’âme du Québec raconte l’histoire du nationalisme québécois depuis la fin des années 60 à aujourd’hui. Comment ce nationalisme s’est petit à petit transformé d’un courant progressiste et «ouvert sur le monde» à un courant beaucoup plus conservateur, un nationalisme centré sur la «majorité historique francophone».
Beyrouth! «À défaut d’être mort»
Tahani Rached
Plaidoyer saisissant contre la guerre, témoignage poignant des rescapés libanais, notamment de ceux qui ont échappé aux massacres de Sabra et de Chatila, ce film saura intéresser non seulement les personnes concernées par la situation du Liban, mais aussi toutes celles qui se préoccupent des conséquences des guerres sur les populations civiles – ces soi-disant dommages collatéraux.
Brown Women, Blond Babies
Marie Boti
Des milliers de femmes philippines quittent chaque année leur pays et leur propre famille pour joindre les rangs des travailleuses domestiques étrangères au Canada. Mais leurs conditions de vie et de travail dans la terre promise laissent beaucoup à désirer.
Castle Bravo
Monica Emond
Court métrage expérimental sur le colonialisme nucléaire à travers les événements entourant l’essai d’une bombe thermonucléaire par l’armée des États-Unis sur l’atoll habité de Bikini aux Îles Marshall en 1954. Castle Bravo est la première pièce de Landscape of Emergency, un projet artistique indépendant mené par Monica Emond et Jean-Yves Thériault. Icône du colonialisme et de l’impérialisme modernes, Castle Bravo illustre de manière ahurissante l’alliance commandée de la science et du militarisme sous couvert du secret d’État. L’entreprise de destruction et de contamination durable que sont les essais nucléaires compte d’innombrables victimes qui parfois même s’ignorent. Film d’archives. Musique de Cœur Atomique.
Ceux qui sont là
Martine Asselin
Denis et Monique partagent un grand amour. Mais la santé de Denis décline depuis plusieurs années, la maladie l’immobilisant de plus en plus. Monique a décidé de le garder à la maison aussi longtemps que possible. C’est pourquoi Nancy, Marcel et Thérèse font partie de leur quotidien, apportant aide et amitié, rythmant les jours de leurs passages.
Chez les géants
Aude Leroux-Lévesque
Chez les géants plonge dans l’imaginaire de Paulusie, un jeune Inuit confronté aux difficultés et aux responsabilités de l’âge adulte. Ses pensées, ses rêves et croyances offrent une incursion privilégiée dans son intimité, où cohabitent légendes fantastiques et dure réalité. Le film suit Paulusie alors qu’il tente de trouver l’espoir dans un monde cru d’une complexité grandissante. Ce qui débute comme l’histoire d’un adolescent naïf et charismatique devient rapidement le combat d’un jeune homme aux prises avec la culpabilité d’avoir commis une grave erreur.
Chronique d’un génocide annoncé – partie 1 – Le sang coulait comme une rivière
Danièle Lacourse
Documentaire de la série Rwanda. Ce film reconstitue le récit des préparatifs, de l’exécution et des lendemains tragiques d’un crime que la conscience et les lois internationales avaient pourtant appelé à prévenir et à punir. À travers trois ans de tournage, le film suit le cheminement de Rwandais au coeur même de chaque composante du génocide. Filmé sur trois ans, ce document unique soulève des questions troublantes sur le fait que le monde a fermé les yeux devant un des pires crimes contre l’humanité, «parce que le Rwanda était trop petit, trop éloigné, trop pauvre et probablement trop noir pour en valoir la peine». Partie 1 de 3 de la série.
Chronique d’un génocide annoncé – partie 2 – Nous avons été des lâches
Danièle Lacourse
Documentaire de la série Rwanda. Ce film reconstitue le récit des préparatifs, de l’exécution et des lendemains tragiques d’un crime que la conscience et les lois internationales avaient pourtant appelé à prévenir et à punir. À travers trois ans de tournage, le film suit le cheminement de Rwandais au coeur même de chaque composante du génocide. Filmé sur trois ans, ce document unique soulève des questions troublantes sur le fait que le monde a fermé les yeux devant un des pires crimes contre l’humanité, «parce que le Rwanda était trop petit, trop éloigné, trop pauvre et probablement trop noir pour en valoir la peine». Partie 2 du volume 3 de la série.
Chronique d’un génocide annoncé – partie 3 – Nous nous sentons trahis
Danièle Lacourse
Documentaire de la série Rwanda. Ce film reconstitue le récit des préparatifs, de l’exécution et des lendemains tragiques d’un crime que la conscience et les lois internationales avaient pourtant appelé à prévenir et à punir. À travers trois ans de tournage, le film suit le cheminement de Rwandais au coeur même de chaque composante du génocide. Filmé sur trois ans, ce document unique soulève des questions troublantes sur le fait que le monde a fermé les yeux devant un des pires crimes contre l’humanité, «parce que le Rwanda était trop petit, trop éloigné, trop pauvre et probablement trop noir pour en valoir la peine». Partie 3 de 3 de la série.
D’une mer à l’autre
Eza Paventi
Le soir de la diffusion de la photo du petit Aylan Kurdi, échoué sans vie sur une plage, une décision s’est imposée chez les Audet-Paventi : celle de parrainer officiellement une famille de réfugiés syriens. Cette chronique de l’accueil et de l’intégration d’une famille dans un univers étranger sera racontée de façon intime et personnelle par la cinéaste Eza Paventi. Une grande aventure qui trace le portrait d’un phénomène social majeur.
De l’autre côté du pays
Catherine Hébert
Pendant 20 ans, l’Ouganda a été le théâtre d’une des pires crises humanitaires du monde, mais aussi l’une des moins médiatisées. Jetant un regard incisif sur les enjeux politiques, le film suit cinq personnages dont le quotidien est conditionné par le conflit.