Autres films sur ce thème
’49 – un souffle de colère
Sophie Bissonnette
Les mineurs d’amiante des régions d’Asbestos et de Thetford Mines, ainsi que leur famille, racontent en leurs mots l’histoire de la grève de 1949. Durement réprimée par le gouvernement Duplessis et sa police provinciale au service du capital américain, la grève de l’amiante a alors mobilisé le Québec tout entier et est considérée comme un point tournant de l’histoire du Québec. Par l’authenticité des personnages et les images d’archives percutantes, le film témoigne autant de l’élan de dignité des travailleurs que du prix à payer alors que la police intervient très violemment et procède à des centaines d’arrestations. Des drames qui ont profondément marqué les individus et déchiré les communautés dans ces années de « la grande noirceur » au Québec.
1er mai
Monica Emond
Court métrage expérimental sur la marche des travailleurs le 1er mai 1986 à Kyiv, en Ukraine, pendant que se déroule, non loin de là, la catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl. Film d’archives. Musique de Cœur Atomique.
1968 : 50 ans plus tard
Hélène Choquette
1968 – 50 ans plus tard est une série documentaire en 2 épisodes qui retrace les moments marquants de cette année charnière à l’échelle de la planète. En France avec Mai 68. Aux États-Unis avec les différents mouvements pour les droits civiques et l’assassinat de deux hommes de paix : Martin Luther King Jr. et Robert F. Kennedy. Au Québec avec, notamment, le mouvement de grèves étudiantes et la fondation du Parti Québécois.
35 years of Canadian theatre – Geordie Productions
Gabriele Kislat
Un hommage à 35 ans de théâtre à travers de Canada pour Les Productions Geordie. Une belle histoire qui suit le parcours de nombreuses pièces de théâtre dans tout l’est canadien.
75e, elles se souviennent
Flavie Payette-Renouf
Le documentaire 75e, elles se souviennent retrace 75 ans d’histoire des femmes au Québec depuis l’obtention du droit de vote en 1940. Grâce aux témoignages vibrants de personnalités marquantes de diverses générations telles que Janette Bertrand, Julie Snyder, Thérèse Dion, Lise Payette, Pauline Marois, Karima Brikh, Martine Desjardins, Tamy Emma Pepin, de même que Julien David-Pelletier et Léo Bureau-Blouin, ce documentaire portera un regard passionnant sur 75 ans d’évolution, voire de révolution, de la situation des femmes au coeur de notre société.
8 mars 1980… Ou des femmes sans hommes c’est comme des poissons sans bicyclettes
Johanne Fournier
Les femmes disent ce qu’elles ne sont plus et cherchent à devenir à l’occasion de la Journée internationale des femmes à Québec.
A Great Day in Paris
Michka Saäl
L’existence d’une tradition migratoire de jazzmen américains à Paris remonte aux années 30 et continue jusqu’aujourd’hui. Pourquoi? Nul n’est prophète en son pays, mais ils n’ont plus rien à prouver, et malgré cela, ils s’installent en France. Cette diaspora s’est-elle peu à peu constituée pour des raisons idéologiques, sociales, économiques, ou circonstancielles? Va-t-on toucher là à l’essence même de la condition de l’artiste: la recherche d’une certaine liberté, d’une meilleure considération de son travail et de sa démarche artistique?
A Monk’s Voice
Nathalie Ducharme
Portrait de la communauté Tibétaine vivant en exil depuis plus de 50 ans. Ce film, racontée à travers l’histoire d’un moine tibétain, documente le courage et les efforts déployés par les siens afin de préserver sa culture menacée par l’empire Chinois.
Adagio pour un gars de bicycle
Pascale Ferland
Cinéaste indépendant de la première heure, René Bail est une des figures les plus méconnues du cinéma québécois des années 50. En 1972, à l’âge de 40 ans, il est victime d’un terrible accident qui bouleverse son existence. Le film relate la vie exceptionnelle de cet homme qui, jusqu’à sa mort en 2007, aura continué de penser et de voir le cinéma, une passion qui ne l’aura jamais quitté.
Alice
Catherine Martin
Réalisé pour l’exposition collective Capsules mémoire à la Cinémathèque québécoise du 8 mars au 29 avril 2007.
Aller simple pour Sirius
Nicole Giguère
Deux ans après la mort tragique de plusieurs membres de l’Ordre du Temple Solaire et de leurs gourous, ce documentaire nous raconte la naissance et le développement de ce mouvement au Québec et en Suisse. Archives visuelles et témoignages inédits de plusieurs ex-membres de la secte.
Âme noire
Martine Chartrand
Âme Noire convie le spectateur à une plongée au cœur de la culture noire, à un rapide et exaltant voyage à travers les lieux qui ont marqué l’Histoire de ces peuples. Le récit que transmet une vieille dame à son petit-fils fait défiler sous nos yeux une succession de tableaux peints directement sous la caméra. L’enfant marche dans les traces de ses ancêtres pharaons; il entend, sous le baobab, le griot chanter les exploits des rois. Puis, à l’appel des percussions annonçant le commerce triangulaire de l’esclavage, il vogue d’exil en exil, des Antilles aux neiges des Amériques.
Anciens domaines de Sillery
Louise Lamarre
Documentaire qui relate l’histoire des villas construites par les riches marchands Anglais aux XIXe siècle à Sillery.
Années en parenthèses 2020-2022
Hejer Charf
2020 à 2022 ont été des années en parenthèses qui ont renforcé les inégalités, la colère et les soulèvements populaires. Confinée à Montréal, les projets de la réalisatrice ont été brutalement annulés. Le besoin de tourner l’a amené à demander à cinquante amis, connaissances ou amis d’amis, artistes et intellectuels du Canada et d’ailleurs, de lui envoyer des images, des sons. Elle les a ensuite mêlés aux actualités internationales, à des extraits de films, d’oeuvres littéraires et de poésie pour dresser un état des lieux de la survie de notre monde. Il en résulte un poème documentaire, féministe, optimiste et engagé, ponctué de rappels de décès : celui d’Hélène Châtelain, de David Graeber, de Sarah Maldoror, de Nawal El Saadawi, d’Etel Adnan, de Moufida Tlatli, de Marie-Claire Blais, de Lina Ben Mhenni, de Maradona et de Jean-Luc Godard.
Archéomatique: une archéologie virtuelle
Martine Asselin
Compte-rendu du formidable potentiel de l’informatique dans la pratique de l’archéologie. La vidéaste Martine Asselin et l’archéologue Richard Lapointe présentent une douzaine de projets réalisés dans dix pays des cinq continents. Grâce aux applications informatiques en archéologie, les deux globe-trotters accèdent à des aspects du passé jusqu’ici méconnus.
Armand Frappier
Nicole Gravel
Portrait documentaire d’ Armand Frappier, microbiologiste québécois de réputation internationale, violoniste émérite et grand humaniste. À 87 ans, il fouille dans ses archives, relit sa correspondance et revit ainsi sa lutte contre un tueur infiniment petit : le microbe. Ce film rappelle ses talents d’initiateur ― mise en place de grandes campagnes de vaccination contre la tuberculose, entre autres ― d’entrepreneur par la création d’une formidable industrie québécoise de produits biologiques, d’éducateur par la fondation de l’École d’hygiène publique de l’Université de Montréal, et enfin, de professeur.
Asbestos
Vanessa Gauvin-Brodeur
Communauté autrefois prospère, Asbestos porte aujourd’hui les cicatrices de son passé, intrinsèquement relié à l’amiante. Alors que la ville s’apprête à changer de nom pour se départir de son historique, trois anciens mineurs s’expriment sur son ascension et sa chute, cherchant à honorer leur patrimoine et s’ancrer dans l’optimisme d’un nouvel avenir.
Au pays des Mille-Îles
Lisa Sfriso
L’artiste Lisa Sfriso a eu un accès inédit aux archives 16mm du Fonds d’archives du Club nautique des Mille-Îles dans le cadre d’un appel à projet artistique du Centre d’archives de Laval. Cet accès inédit lui a permis de créer cette installation : le récit des années de villégiature sur le bord de la rivière des Mille-Îles, à Laval, de 1945 à 1960, un regard sur le passé afin de questionner ce que sont devenues nos rivières et nos berges aujourd’hui. L’artiste a tiré du matériau brut des photogrammes portant l’empreinte de ceux qui l’ont créé et les traces des années passées, dans une démarche ayant le souci de minimiser l’empreinte écologique et de faire réfléchir à nos écosystèmes naturels et à leur préservation au fil du temps .
Babine: la fabrication du grandiose
Francine Pelletier
Documentaire sur le film Babine de Luc Picard et Fred Pellerin.
Bad Blood for the Vampyr
Lysanne Thibodeau
Les aventures d’un vampire solitaire et immortel dans le Berlin des années 80. Un hommage aux films de Carl Dreyer, Russ Meyer, Andy Warhol & Ed Wood.
Barbie, la Vénus de vinyle
Nicole Giguère
Documentaire sur la poupée Barbie, à l’occasion de son 40e anniversaire.
Barcelone
Céline Baril
Barcelone est un mot de 9 lettres et un film en 9 épisodes: B comme Bâtir des cathédrales, A comme du haut des Airs, R comme Regard, C comme Cinéma, E comme España, L comme Langage, O comme Origine, N comme Navigateurs, E comme España.
Béatrice un siècle
Hejer Charf
Le documentaire traverse le siècle avec Béatrice Slama, 95 ans, tunisienne de confession juive. Il parcourt plusieurs mouvements de l’Histoire politique, littéraire et féministe. Son combat dans le Parti communiste tunisien pour l’indépendance de son pays. Son exil forcé en France, sa participation à Mai 68. Professeure à Vincennes de la littérature des femmes. De longues séquences sont consacrées à Colette, Marguerite Duras et Simone de Beauvoir. Le féminisme est raconté à travers l’histoire de la peinture des femmes. Une vie d’engagement et de savoir.
Birlyant, une histoire thétchène
Helen Doyle
À travers l’artiste tchétchène Birlyant Ramzaeva, la réalisatrice Helen Doyle a découvert la souffrance d’un peuple et une culture en voie de disparition. Immigrée au Québec avec ses deux filles depuis 2004, Birlyant chante la poésie de son mari, l’écrivain Makkal Sabdullaev, en s’accompagnant à l’accordéon. Fondateur de l’agence de presse électronique Chechen Press, celui-ci a été enlevé en 2000 par les forces russes. Sans nouvelles de lui depuis ce temps, Birlyant poursuit ses recherches pour le retrouver.