Autres films sur ce thème
Panache
André-Line Beauparlant
Montcerf, dernier village avant l’Abitibi. La forêt, la nuit, le silence…, des branches craquent, de grosses bottes noires avancent avec précaution. Le chasseur cherche la bête. Avec tendresse et sensibilité, la documentariste André-Line Beauparlant plonge dans ce monde à part pour dresser le portrait de six chasseurs. Alternant entrevues et images de chasse, le film aborde avec sincérité et authenticité des sujets aussi profonds que l’amour, la mort ou la religion.
Partout c’était chez moi
Martine Breuillaud
Documentaire sur la quête d’identité d’une jeune femme vivant à Montréal, de son appartenance à deux pays, le Burkina Faso et le Canada francophone.
Pascal Lecocq: le peintre du bleu
Nathalie Lasselin
Pascal Lecocq est un peintre et scénographe français, surnommé le Peintre du Bleu, mettant en scène dans ses toiles bleues des personnages, des plongeurs, des chevaux, des allégories, des architectures, Venise et des ruines anciennes, entre hyperréalisme et surréalisme, mêlant narration et humour. Il est l’auteur d’une image emblématique du monde de la plongée sous-marine: Corrida (1993).
Point d’équilibre

Christine Chevarie
Filmé à hauteur d’enfant, Point d’équilibre explore de l’intérieur la vie et les rêves de jeunes danseurs à l’orée de l’adolescence, ce moment charnière où se dessine la fin des illusions. Un documentaire tendre et captivant où les élèves de l’École supérieure de ballet du Québec se racontent avec une candide lucidité.
Quand tout est possible

Christine Chevarie
Un portrait sensible de Brianna Clark, une gymnaste de haut niveau de 13 ans, déjà considérée comme un espoir olympique. Une vie conduite par le rêve, la détermination et les épreuves.
Run, Throw, Hit
Lois Siegel
Run, Throw, Hit est un documentaire manipulateur : la tragi-comédie à son meilleur. Le film présente l’équipe féminine de softball de l’Office national du film du Canada, qui joue dans la Ligue industrielle St-Laurent à Montréal.
Sirop d’arabes

Abeille Tard
Trois comédiens québécois d’origine maghrébine philosophent sur le sirop d’érable.
Sonate à l’enfance – Les chevaux d’acier
Stella Goulet
Documentaire artistique de la série : Sonate à l’enfance. Quand les vélos d’un groupe d’enfants deviennent des chevaux d’acier qui dévalent les dunes d’un terrain vague.
Stunt Family

Lois Siegel
Ce court métrage documentaire de la série Canada vignettes nous présente les Fournier, une famille de cascadeurs qui travaillent dans l’industrie du cinéma. Découverts par le cinéaste Gilles Carle, lors d’une de leurs fameuses courses de démolition de voitures, ces hommes et femmes nous prouvent qu’ils n’ont pas froid dans le dos.
Stunt People

Lois Siegel
Stunt People présente quatre générations de la famille Fournier: casser des voitures, prendre feu et tomber d’immeubles pour le plaisir. Leur passion est l’action et l’aventure. Stunt People se déplace dans les coulisses pour donner un aperçu de la façon dont les cascades sont réalisées et pourquoi les cascadeurs risquent leur vie pour effectuer des cascades pour le cinéma.
Summer with Hope
Sadaf Foroughi
Apprenti nageur, Omid (dont le prénom signifie «espoir» en Persan), sa mère Leili et son oncle Saadi ont chacun placé tous leurs espoirs d’avenir dans la participation du jeune homme à une compétition de natation. Mais au fur et à mesure que les jours et les heures précédant l’échéance s’égrènent, les conséquences d’un possible échec leur apparaissent de plus en plus tangibles – et pèsent lourd sur les épaules d’Omid, qui refuse de porter une telle responsabilité. Alors que, par jalousie, leur communauté s’emploie à éroder progressivement leur façade familiale, en quête de la moindre faiblesse, la famille elle-même commence à s’effriter comme du sable face à la marée montante.
Sylvie Bernier – Le jour où je n’ai pas pu plonger

Lisette Marcotte
Le jour où je n’ai pas pu plonger est un film très personnel mené par Sylvie Bernier. Il a pour colonne vertébrale le récit de la dramatique noyade, rapportée et mesurée par les proches de Raphaël, tous présents lors du drame. Après des années dans le silence, elle et sa famille sont prêtes à faire un pas de plus et parler de cet événement, enfoui dans leur coeur et leurs souvenirs. Ils le font à la mémoire de Raphaël et surtout pour prévenir d’autres accidents.
Tai Ji Zhang
Marie Brodeur
Sur les arts martiaux chinois. Avec Claude Léger, acupuncteur et maitre de Tai Ji-Qi Gong.
Tant qu’il restera de la glace

Priscillia Piccoli
Dix ans après les Jeux Olympiques de Vancouver, l’ancienne patineuse artistique Jessica Dubé présente son quotidien et s’ouvre sur son amour et haine envers son sport.
The Relay: Behind the Medal
Kimberley Ann Surin
Résilience, souffrance, travail acharné, réussite… Radio-Canada Sports vous présente l’athlète vu de l’intérieur, avec ses forces, ses doutes, ses accomplissements, son humanité. S4E16 – Le relais – Derrière la médaille: Atlanta, 1996. Il y a 25 ans, devant une foule stupéfaite de 85 000 spectateurs, quatre sprinteurs canadiens ont réalisé ce qui semblait être impossible: remporter l’or du relais 4 x 100 m aux Jeux olympiques devant les leaders mondiaux, les Américains, sur leur propre territoire.
The Relay: Beyond the Last Name
Kimberley Ann Surin
Il y a 25 ans, devant 85 000 spectateurs médusés, quatre sprinters canadiens ont réalisé ce qui était considéré comme impossible : remporter la médaille d’or olympique dans l’épreuve du relais 4×100, en battant l’équipe américaine et les leaders mondiaux sur leur propre sol. Le 3 août 1996, quatre hommes noirs originaires de trois îles différentes des Caraïbes ont couru ensemble et ont marqué un événement monumental en devenant à jamais le visage du sprint au Canada. En tant qu’ancienne athlète professionnelle et fille du sprinter Bruny Surin, Kimberley Surin entreprend un voyage personnel pour comprendre cette course historique à l’occasion de son 25e anniversaire en découvrant les tensions et les barrières qui ont failli l’empêcher de se produire. Le documentaire Le relais: au-delà du nom de famille est sa quête de réponses.
The Relay: Revisiting History

Kimberley Ann Surin
Absolument canadien est une série nationale d’une heure qui présente des documentaires et des programmes de performance qui racontent des histoires uniques de communautés à travers le Canada. Tous les programmes sont produits localement. Le relais – Revisiter l’histoire: Le 3 août 1996, quatre sprinters canadiens sont entrés dans l’histoire du pays en remportant l’or olympique dans l’épreuve du relais 4×100 devant 85 000 spectateurs d’Atlanta.
Trapèze
Helen Doyle
Ballet aérien. Aperçu du travail de recherche sur trapèze et corde lisse entrepris par Lorraine Desmarais, Marie-Thérèse Lessard et le groupe du Nœud d’erseau. Cette recherche avait pour but d’utiliser le trapèze comme forme et moyen d’expression.
Trisomie 21 – Le Défi Pérou
Lisette Marcotte
Six jeunes adultes trisomiques, six stagiaires et deux enseignants du Cégep du Vieux Montréal, ainsi que le comédien Jean-Marie Lapointe, relèvent ensemble deux grands défis: l’ascension du Machupicchu au Pérou, puis un projet communautaire auprès de villageois qui vivent dans ces montagnes de la Cordillère des Andes.
Un Everest de l’intérieur

Sylvie Van Brabant
En mai 2000, quatre québécois entreprennent l’ascension de la périlleuse face Nord de l’Everest, sans sherpas ni oxygène. Une plongée dans leur intimité pour révéler les passions qui les animent et les tensions qui les opposent. Ils rapportent des hauteurs des images saisissantes de la nature impitoyable et l’émouvant témoignage de l’homme devant l’immensité.
Un film de chasse de filles

Julie Lambert
Florence, 72 ans chasse toute seule depuis 25 ans. Mégan, 14 ans, éviscère elle-même ses proies. Hélène, 50 ans, initie huit autres femmes à la chasse chaque année. Jannie, 29 ans, a déjà abattu un cerf de 8 pointes avec son arc. Julie, 36 ans, réalisatrice, n’a jamais chassé de sa vie. La pratique de la chasse est en pleine mutation au Québec. Un film de chasse de filles vous plonge dans l’univers de ces femmes déterminées à prendre le bois.
Un homme de danse
Marie Brodeur
De Norman McLaren aux Grands Ballets Canadiens, en passant par Igor Stravinsky et le Metropolitan Opera de New York, Vincent Warren a dansé l’histoire. Habité par l’importance de la culture dans une société, il a travaillé toute sa vie durant comme «porteur de beauté». Son legs le plus marquant est la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren, la plus importante bibliothèque du genre au Canada. Récipiendaire du Prix du Québec et de l’Ordre du Canada, Vincent Warren est un artiste témoin de nos grands moments socioculturels historiques. Un homme de danse est l’histoire de cette légende vivante.
Yoga à la carte
Geneviève Brault
Dans son documentaire Yoga à la carte, la réalisatrice Geneviève Brault nous fait découvrir l’univers très diversifié du yoga qui se sert maintenant à toutes les sauces. À Montréal, on pratique le yoga nu, en Californie, le yoga hippie, à New York, le yoga de luxe et tandis qu’à l’ashram de Val Morin on enseigne le yoga spirituel de l’Inde. L’industrie se porte à merveille : on estime que les nord-américains dépensent 6 milliards de dollars par année en services et en produits dérivés du yoga. Malgré sa commercialisation, le yoga demeure synonyme de bien-être pour le corps et l’esprit.