Autres films sur ce thème
Flamme
Yanie Dupont-Hébert
Un homme tente de voler le feu de la Flamme Olympique, un autre l’en empêchera. Dans le cadre de Cinéaste invitée, «Les Jeux du Court » du Comité International Olympique, à Lausanne en Suisse.
Garrincha
Jeanne Leblanc
Alors qu’une chaleur torride s’abat sur Montréal, Andres et ses amis se réunissent pour une partie de soccer amicale. Cet après-midi, qui s’annonçait comme tous les autres après-midi de l’été, est bouleversé par le retour sur le terrain de Kevin, un joueur disparu depuis plusieurs jours.
Héro
Marie Brodeur
Le cheminement autant spirituel que physique d’une femme alors qu’elle apprend l’art de la boxe. Inspiré du livre Le Héro intérieur du docteur Carol S. Pearson (Harper & Row ©1989).
In Extremis

Nathalie Ducharme
Toujours plus haut, toujours plus fort. L’obsession d’une société extrême. Des personnages plus grands que nature mettent leur vie en danger pour atteindre le sommet de la gloire. Geneviève Goulet, alias Lufisto, une lutteuse qui se bat farouchement contre des hommes ou encore George St-Pierre, un gars bien ordinaire qui se transforme en gladiateur dans les combats ultimes, matchs de boxe sanglants qui entrainent souvent des blessures graves. À Paris des jeunes pratiquent le Parkour une course urbaine extrême où les participants doivent franchir des obstacles, et parfois même sauter d’un toit à un autre, comme dans les films d’action. Mais le bilan de cette tendance est de plus en plus tragique. En Bourgogne, des jeunes à la recherche de sensations fortes perdent la vie dans des jeux dangereux. Influencés par ce qu’ils voient à la télé ou au cinéma, ils cherchent eux aussi à se dépasser, à relever des défis irréalistes. Documentaire de la série 109.
Junior

Isabelle Lavigne
Long métrage documentaire explorant le monde du hockey junior et son implacable compétitivité. Portrait plus vrai que nature d’un parcours exigeant, où des jeunes d’à peine 16 ans jouent déjà leur avenir. Ce documentaire complet offre un regard fascinant sur les coulisses de notre sport national, le hockey. Empruntant toute une saison du Drakkar de Baie-Comeau, ce film dévoile le quotidien des joueurs et des dirigeants de cette équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Admirés et traités comme des professionnels, les joueurs de hockey junior sont des adolescents absorbés par leur avenir. Entraîneurs, actionnaires, agents, scouts et parents : tous les regards sont rivés sur ces jeunes joueurs d’élite, même si seul un nombre infime d’entre eux réussiront à jouer au plus haut niveau.
K-O La Boxe en 5 Rounds
Marie Brodeur
Série documentaire sur le sport et l’art de la boxe au Québec. Journaliste: Yvan Toutant. Narration: Deano Clavet. La boxe est le plus vieux sport pratiqué au monde. Souvent condamnée pour sa violence, parfois interdite, elle nous confronte néanmoins à nos pulsions les plus primaires, à savoir qui l’emportera sur l’autre. La série K.-O. La boxe en 5 rounds lève le voile sur ce qu’il est convenu d’appeler, encore aujourd’hui, le “noble art”.
L’Académie

Aude Leroux-Lévesque
À Thetford Mines, une académie de basketball est en train de défier toutes les attentes en dominant les tournois et en formant de futurs joueurs de la NBA. L’académie mise sur pied par le coach d’origine congolaise Igor Rwigema rassemble une cinquantaine de garçons de 13 à 20 ans qui viennent de Montréal, mais aussi de France et de Guyane Française. Si certains caressent le rêve d’être repêcher dans la NBA à l’instar de Chris Boucher, un montréalais et ancien de l’académie, tous doivent se soumettre au régime d’Igor pour qui l’enseignement de la vie prime sur celui du basketball.
L’athlète
Marie-Claude Fournier
L’athlète nous mène à la rencontre de Stevens Dorcelus, un jeune Montréalais d’origine haïtienne déterminé à se qualifier aux Jeux olympiques afin de prouver à sa famille tissée serrée que son rêve le conduira loin. La caméra posée sur Stevens durant une dizaine d’années dévoile son aplomb remarquable, tout en révélant ses nombreuses préoccupations. Son besoin de reconnaissance, tant auprès de ses proches que sur les médias sociaux, côtoie l’importance de la représentativité et le rôle de modèle qu’il veut incarner. À travers son cheminement, sa détermination lui permettra de rebondir et de surmonter les épreuves. Le documentaire témoigne avec finesse de la ténacité et de la vulnérabilité d’un jeune homme charismatique, résolu à rendre sa famille fière, malgré la pression et les multiples revers. Sa quête des podiums n’a d’égale que son ambition d’inspirer les jeunes de son milieu. Situé à la croisée d’une chronique familiale, d’un film sportif et d’un récit intime, L’athlète donne un accès privilégié au parcours de Stevens, motivé à laisser sa marque.
L’école du cirque
Sylvie Van Brabant
Une série sur les élèves de l’École nationale de cirque de Montréal au cours d’une année scolaire. Découverte d’une passion exigeante.
La ligne rouge
Kim O’Bomsawin
La ligne rouge suit le parcours de trois jeunes hockeyeurs autochtones qui jouent dans des catégories d’âge différentes et qui en plus de partager une passion sans égale pour le sport, sont motivés par l’atteinte d’un but commun : celui du dépassement de soi. En les suivant dans leur pratique sportive, à quatre moments marquants de leur année scolaire, nous rencontrerons les personnes qui rendent ce rêve possible et constaterons l’écho positif de cet engagement sur la famille, les parents, les amis… et toute la communauté! La ligne rouge n’est pas un documentaire sur le hockey, mais plutôt une histoire d’entraide, de support et de passion. L’objectif de ce documentaire est d’abord de mettre en valeur les jeunes, mais aussi et surtout, les gens qui les entourent, les encadrent et les soutiennent, ceux qui leur permettent de s’épanouir et de rêver. Le hockey représente la trame de fond idéale en ce sens où elle peut être comprise de tous, jeunes et moins jeunes, autochtones ou non-autochtones.
La nageuse de la Place des arts
Hejer Charf
Une femme voilée se baigne à la fontaine de la Place des Arts à Montréal.
Le rêve de voler
Helen Doyle
Construit en deux parties, Le rêve de voler montre d’abord toutes les difficultés, toute la passion… L’îuvre dans le métier de trapéziste. On assiste aux évolutions des trapézistes, leur entraînement. Puis, une allégorie somptueuse du mythe d’Icare convie… Une «cérémonie des Oiseaux», faisant de ce conte poétique une véritable chorégraphie volante.
Les Boys, le documentaire
Louise Leroux
La Bande à Jap’s de La Prairie est l’une des plus vieilles ligues de garage du Québec. Et pour cause. Il n’y a rien que l’incontournable Jap’s ne ferait pas pour ses boys. C’est ainsi qu’à l’occasion du 25ème anniversaire de sa ligue, Jap’s formera une équipe gagnante pour affronter les Russes dans un tournoi de hockey amateur à Paris. Accompagné de son joueur vétéran, le chanteur André Lejeune, Jap’s et sa gang de camionneur, de cuisinier, de pharmacien et d’un Mexicain débarquent sur les Champs Élysées pour y jouer le plus important tournoi de leur histoire… de boys!
Les différents
Hélène Choquette
Parce qu’ils ont une déficience intellectuelle et que certains d’entre eux sont autistes, les joueurs de l’équipe des différents sont exclus des ligues de garage régulières. C’est pour cette raison qu’il y a 10 ans une poignée d’amis a fondé une équipe qui les accueillerait tous sans discrimination. Au-delà de leur performance sur la glace, la documentariste Hélène Choquette s’immisce dans les autres sphères de leur vie. Malgré les embûches, Les différents présente les nombreux défis que comporte la déficience intellectuelle sous un angle engageant à l’image de leurs entraîneurs, les comédiens Emmanuel Auger et Mathieu Baron.
Les Hockey Moms

Anne-Marie Ngô
L’histoire de cette série web tourne autour de cinq femmes, cinq mamans, totalement différentes l’une de l’autre. Elles se côtoient toutes les samedis matin dans les estrades d’un aréna pour la pratique des enfants. Cette routine confortable sera bouleversée avec l’arrivée du coronavirus. Saison 1: Les Hockey Moms en pandémie. Quand la vie était “normale”… L’heure est aux résolutions en ce début d’année. Une rumeur de pandémie se fait sentir, au loin, mais les Moms sont dans le doux déni. Saison 2: Les Hockey Moms au soccer. Sous les conseils de l’entraîneur de hockey, afin de garder les enfants actifs durant l’été, les HockeyMoms se retrouvent bien malgré elles dans les estrades d’un terrain de soccer. Les insectes, le pollen, la chaleur, autant de raisons qui poussent les quatre amies à se questionner sur leurs choix de vie.
Les pieds dans le vide

Mariloup Wolfe
Trois amis se retrouvent un été dans un centre de parachutisme. Aventureux, ils passent la majorité de leur temps à sauter – sauter pour les sensations fortes, sauter pour oublier, sauter pour fuir ce qui les hante. Rafaël, 20 ans, rêve de devenir pilote; Manu, jeune fille de 19 ans, doit s’occuper de sa mère qui souffre d’un cancer et Charles, 30 ans, est propriétaire du centre de parachutisme. À sa façon, il tente de préserver l’ordre et d’empêcher ses amis casse-cou de se blesser, tout en s’attachant de plus en plus à Manu avec qui il développe une relation amoureuse. Un nouveau venu se joindra au groupe, Ludo, jeune étranger timide cherchant à découvrir celui qu’il est vraiment. Rapidement, plusieurs épreuves viendront bouleverser la vie mouvementée de chacun, ébranlant les fondations du solide trio formé par Rafaël, Manu et Charles.
Les Poings de la fierté
Hélène Choquette
Les Poings de la Fierté raconte le quotidien de Petit Tigre et de ses camarades dans un camp de boxe thaï à la frontière de la Birmanie. Fils de travailleurs migrants, pour la plupart illégaux, les garçons sont entrainés à la dure par des instructeurs thaïs en vu des combats du Festival de l’Eau qui, une fois l’an, les opposent à des jeunes thaïs. Dans cette région du monde, où les sports de combat sont depuis toujours une affaire d’honneur et d’argent, le film révèle comment la boxe est, pour plusieurs jeunes exilés birmans et leur famille, l’unique gage de survie. Les paris sont ouverts et la cagnotte varie selon l’impétuosité des jeunes boxeurs sur le ring.
Ma vie après le sport
Sarah Fortin
Quelles sont les conséquences du sport de haut niveau, de ses à-côtés heureux ou de ses irritants? La série documentaire Ma vie après le sport présente certains aspects souvent cachés de la réalité des athlètes une fois leur carrière terminée. *Réalisation de 4 épisodes
Manon aime le hockey

Rachel Graton
Manon, une jeune adolescente passionnée de hockey, se donne corps et âme pour enregistrer la vidéo qui lui permettra de réaliser son plus grand rêve: rencontrer le joueur étoile des SAGS, le numéro 9, Janeau Trudel. (SAGS: Les Saguenéens de Chicoutimi sont un club de hockey sur glace de la Ligue de hockey junior majeur du Québec)
Mataperra

Rachel Trudeau
Yelda del Carmen quitte sa patrie cubaine pour Montréal, où elle doit reconstruire sa carrière de danse à partir de zéro. Consciente des défis qui l’attendent, elle se lance dans une aventure unique d’escalade, avant de se consacrer pleinement à ses aspirations en danse. Ce récit entremêle la quête de découverte de soi de Yelda, alors qu’elle jongle entre son amour pour la danse et l’escalade.
Mazzarello
Carmen Rachiteanu
Le portrait inspirant d’une boxeuse argentine déterminée à transformer les démons de la violence en éthique sportive et de sa relation touchante avec son entraîneur.
Médaillés d’âge d’or
Geneviève Brault
À vos marques. Prêts. Partez ! Et c’est le départ du sprint de 800 mètres dans la catégorie des 85 à 90 ans aux Jeux mondiaux des Maîtres à Kamloops en Colombie britannique. Ils sont venus de partout, de l’Europe, des USA, de l’Australie et du Canada. Les femmes sont aussi nombreuses que les hommes, et ils sont tous d’âge canonique. Dans son documentaire Médaillés d’âge d’or, la réalisatrice Geneviève Brault nous plonge dans un univers inconnu : celui de l’athlétisme du troisième âge. Rencontrez des athlètes comme l’homme de fer Émile Muller de Brossard, champion du monde au lancer du marteau dans la catégorie des 75 ans. Cet Obélix d’origine Tchèque soulève des poids de 300 livres en criant lapin. Avec l’expertise d’Isabelle Dionne du Centre de recherche sur le vieillissement, nous tentons de découvrir le mystérieux secret de leur l’extraordinaire forme physique.
Meel va Namad (Meels & Felt)

Leila Khalilzadeh
Akbar Pir Ahmadi est l’un des rares maîtres artisans à fabriquer du feutre à Shiraz, en Iran. Il commence sa journée de travail de routine tôt le matin. Beaucoup de gens lui rendent visite pendant la journée: Un ami qui vient demander de l’aide, deux clients pour l’achat de feutre et sa petite fille qui vient déjeuner avec son père. Le soir, il se rend au Zurkhaneh (gymnase traditionnel iranien) pour pratiquer les rituels pahlevani.
Mordus de course
Lisette Marcotte
Suivez 10 familles de chez nous passionnées de sports motorisés. Qu’il s’agisse de tracteur à gazon, de dragster, de motoneige sur l’eau, de voiture sur glace ou encore d’hydroplane, l’amour du moteur, de la vitesse et de la compétition, ça se transmet dans l’ADN! Mordus de course et de compétition, la vie des clans tourne autour du circuit à longueur d’année. Le bruit des moteurs est de la musique pour leurs oreilles et l’odeur de la gazoline le plus doux des parfums! Ces familles qui carburent à l’adrénaline sont de véritables références dans leurs milieux de compétition.