Autres films sur ce thème
Go in the Wilderness
Elza Kephart
GO IN THE WILDERNESS relate l’histoire de Lilith, première femme rebelle d’Adam, et de son ange gardien, alors qu’ils forment une alliance boîteuse pendant leur voyage de retour vers le jardin de l’Éden. Une fois arrivés dans le Jardin, ils rencontrent Adam et Ève, sa nouvelle compagne, et ils se rendent compte que les apparences sont trompeuses au Paradis…Tourné avec en toile de fond le paysage saisissant de la Côte nord du Québec, GO IN THE WILDERNESS représente une version neuve et audacieuse du mythe de la création.
Heureuse qui comme Bernadette
Rozenn Potin
Bernadette a eu 20 ans en 1937. Elle aurait aimé partir de chez elle et travailler comme serveuse, pour se payer du linge. Mais son père en a décidé autrement. Histoire d’un autre temps, Bernadette se raconte dans une discussion avec sa petite-fille. Une vie loin des contes de fées.
Histoires de musées
Carole Laganière
Musée des civilisations, Hull : Un homme renoue avec ses racines amérindiennes en compagnie de son jeune fils. Musée de Sherbrooke: Une femme, qui remet en question sa vie, se réfugie au musée. Musée d’art de Joliette: Un ange tombé du ciel se retrouve en mission dans un musée d’art religieux et moderne.
Il était 6 fois
Liane Simard
Après avoir inscrit son fils dans une école alternative, une mère, en quête de la meilleure éducation pour celui-ci, décide de documenter son parcours pendant tout son primaire. Pendants six ans, armée de sa caméra, elle suit un groupe d’enfants et les voit grandir, s’épanouir et devenir autonomes. Au fil des ans, les enfants s’imprègnent des valeurs enseignées dans cette école, lesquelles sont même notées au bulletin. Lorsque son fils gradue et se prépare pour le secondaire, c’est plutôt la mère qui se voit la plus transformée par ce système de valeurs. Lequel des deux sera le plus autonome aujourd’hui? Tourné de manière intimiste dans un style caméra vérité Il était 6 fois est un film touchant qui aborde l’apprentissage des valeurs humaines et le passage de l’enfance à la puberté. Un « road movie » à la conquête du temps…
Je vous salue Mariette
Pauline Voisard
Mariette Milot, religieuse, caresse un rêve, celui de devenir prêtre.
Jeanne Mance
Marquise Lepage
C’est à l’initiative du maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, que l’historien Jacques Lacoursière, appuyé par d’autres historiens renommés, a entrepris une démarche d’un an qui a mené à la reconnaissance de Jeanne Mance à titre de fondatrice de Montréal à l’égal de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve. Cette proclamation a été adoptée lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal le 17 mai 2012, à l’occasion du 370e anniversaire de la fondation de Montréal.
L’âge tendre
Naomie Décarie-Daigneault
Dans une école secondaire de Montréal, 8 jeunes aux parcours atypiques sont réunis autour d’un projet de dramathérapie qui vise à offrir une voix aux groupes marginalisés. Au fil des rencontres se déploient des questionnements autour de cette curieuse institution qu’est la polyvalente. Le film aborde sans faux-fuyants les tabous et les enjeux d’une jeunesse marquée par la violence du monde. Quête de sens, drogue, santé mentale, soucis de performance, critique de la société, liberté, radicalité; les jeunes s’ouvrent grâce au théâtre et s’approprient la parole et l’espace.
L’après coup, la voix des Maliennes
Erica Pomerance
Suite au coup d’état du 22 mars 2012 au Mali, le Nord du pays bascule sous le contrôle des factions islamistes qui, jusqu’à aujourd’hui, continuent de menacer la stabilité du pays entier. Les Maliennes de diverses régions, professions, groupes ethniques et couches sociales élèvent leurs voix pour s’exprimer les circonstances, la perspective et le rôle des femmes dans la recherche de solutions à cette crise politico-militaire qui secoue leur pays. Une lutte pour la réconciliation nationale et l’avancement de leurs droits, menacés par une islamisation en douce de la société laïque.
L’arbre du retour
Marie-Hélène Grenier
Tourné au Bénin, le documentaire traite du vaudou comme source d’inspiration pour les artistes.
L’héritier
Edith Jorisch
En 1938, aux balbutiements de la Seconde Guerre mondiale, les Nazis s’approprient le patrimoine de la famille Jorisch. Ils pillent leur collection d’oeuvres d’art, dont des tableaux de Gustav Klimt, et envoient la famille vers les camps de concentration. Georges Jorisch a alors 10 ans. Son père et lui seront les seuls de sa famille à survivre à l’Holocauste. 70 ans plus tard, Georges décide d’obtenir justice au nom des siens. Sa quête pour la restitution des tableaux de Klimt volés à sa famille commence.
L’islam de mon enfance
Nadia Zouaoui
J’ai grandi dans un pays musulman où la religion et la culture ont fait bon ménage depuis des siècles. La tolérance était alors un sage médiateur entre la culture, religion et les libertés individuelles. Ce film d’auteur raconte aussi l’islam politique qui a essayé de détruire les cultures locales et comment l’intégrisme a pris en otage des populations entières qui n’arrivent plus à avancer!
L’Oratoire Saint-Joseph: miracles sur la montagne
Marie-Hélène Grenier
Regard privilégié sur l’évolution de la société québécoise à travers ce défi architectural.
L’arbre qui dort rêve à ses racines
Michka Saäl
L’improbable amitié entre deux immigrantes à Montréal. L’une est Libanaise et fuit la guerre et l’autre, juive. Autour d’elles, des histoires d’exils et des moments de partage…
L’élue
Louise Lamarre
Jésus revient sur terre mais c’est une femme, Jessy. Ses disciples sont aussi des femmes. Dans ces conditions, répandre la «bonne nouvelle» devient un véritable cauchemar.
La classe de madame Lise
Sylvie Groulx
Ils s’appellent Rafik, Solace, Rahat, Jessica et Adonay. Ils ont six ans, ils habitent Parc Extension, un quartier multi-ethnique au cœur de Montréal. Ce sont les élèves de Madame Lise. Pendant toute une année scolaire, la réalisatrice Sylvie Groulx dresse le portrait de cette classe de première année, avec en son cœur la maîtresse, qui se trouve être aussi interprète, intervenante sociale, marraine et agent de liaison auprès des parents et de la communauté.
La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance
Annabel Loyola
Fascinée par le destin singulier de Jeanne Mance (1606-1673), dont le rôle majeur de cofondatrice de Montréal est resté dans l’oubli, la cinéaste décide de partir à la recherche des motivations qui ont poussé une femme ni veuve, ni mariée, ni religieuse au XVIIème siècle à partir vers l’inconnu et à se dépasser dans un contexte hostile pour fonder une ville il y a plus de trois siècles.
La mélomane voilée
Hejer Charf
Une musulmane voilée, couchée au sol, écoute à n’en plus finir la chanson « I’m a fool to want you » de Billie Holiday. Dans notre époque indélicate, la résistance aux sens est une gloire à Dieu et le corps de La mélomane voilée hésite entre la sensualité et la retenue. Mais l’état amoureux échappe aux dogmes et la lascivité et le désir s’emparent de tout individu ô quand bien même contrôlé.
La nageuse de la Place des arts
Hejer Charf
Une femme voilée se baigne à la fontaine de la Place des Arts à Montréal.
La part de Dieu, la part du diable
Danièle Lacourse
Ce film décrit la descente aux enfers du seul missionnaire canadien qui a refusé de quitter le Rwanda et a vécu toute la tragédie au milieu de ses paroissiens. Trois mois après le génocide, le Père Claude Simard est brutalement assassiné. En poursuivant l’enquête sur ce crime, ce documentaire révèle les nouveaux cauchemars vécus par les Rwandais, et présente un portrait saisissant du rôle de l’Église et de l’aide internationale. Un regard critique sur le rôle du Canada dans ce pays.
La Passion d’Augustine
Léa Pool
Dans les années 1960 au Québec, Mère Augustine dirige un couvent catholique québécois qui abrite une école de jeunes filles. Passionnée de musique, elle a donné aux cours de musique une grande place dans l’enseignement des pensionnaires. Le calme du pensionnat est soudainement brisé par l’arrivée en cours d’année de la nièce de Mère Augustine, Alice Champagne, une pianiste brillante mais une élève turbulente. Et, pour ne rien arranger, le pensionnat est menacé par l’ouverture au Québec de nombreuses écoles publiques gratuites. Mais les sœurs ne comptent pas rester oisives face à la situation…
Le chant d’une soeur
Danae Elon
Peut-on vraiment savoir ce qu’il y a dans le cœur d’un de nos êtres chers? Le chant d’une sœur est l’histoire intime et délicate de deux sœurs Marina et Tatiana, qui vivent séparées par le choix que Tatiana a fait en devenant religieuse. Marina, qui n’a à peine vu ou parlé à sa sœur depuis vingt ans, sent que quelque chose ne va plus. Elle se rend dans un monastère en Grèce pour tenter de retrouver la sœur qu’elle a perdue. Un événement inattendu mènerons toutes les deux sur un chemin qu’elles n’auraient jamais cru pouvoir entreprendre.
Le frère André
Mireille Dansereau
Documentaire avec archives, qui relate la vie et l’oeuvre du frère André. On suit la journaliste Micheline Lachance alors qu’elle recueillait les témoignages de gens ayant connu le frère André et de spécialistes s’intéressant au phénomène de guérisseur et son influence sur la société de l’époque.
Le pas de la porte
Iphigénie Marcoux-Fortier
Karine Van Ameringen
Témoin d’une époque charnière qui voit s’éteindre les derniers salons funéraires en milieu familial au Québec, Le pas de la porte raconte la quête de sens de Gilles et Gaétane, Lucienne, Diane Huguette et Nadia qui, de gré ou de force, apprivoisent la mort. À différents stades de leur vie, ils inventent des rituels en marge de l’industrie funéraire qui leur permettent de mieux vivre la mort, celle de leurs proches et, ultimement, la leur.