Autres films sur ce thème
3 princesses pour Roland
André-Line Beauparlant
Trois princesses pour Roland, quatre personnes, une famille. Une famille drôle et dure, touchante et repoussante comme toutes les familles; une famille pauvre comme beaucoup de familles; une famille unique pour la réalisatrice, qui la côtoie depuis l’enfance. Le suicide de Roland devient le prétexte pour laisser ce documentaire nous parler de pauvreté, d’amour, de haine, du présent, du passé, d’alcool, de violence. Un constat sans jugement, sans commentaire, laissant à chacun matière à réfléchir sur ce que nous léguons, sur ce dont nous héritons.
538 fois la vie
Céline Baril
538, c’est le nombre d’élèves inscrits à l’école secondaire Pierre-Dupuy dans un quartier défavorisé de Montréal. Un contexte difficile où la réussite se mesure moins en diplômes qu’en degré d’estime de soi. La réalisatrice Céline Baril se penche sur la masse anonyme des élèves “difficiles” pour révéler la richesse des individus.
Années en parenthèses 2020-2022
Hejer Charf
2020 à 2022 ont été des années en parenthèses qui ont renforcé les inégalités, la colère et les soulèvements populaires. Confinée à Montréal, les projets de la réalisatrice ont été brutalement annulés. Le besoin de tourner l’a amené à demander à cinquante amis, connaissances ou amis d’amis, artistes et intellectuels du Canada et d’ailleurs, de lui envoyer des images, des sons. Elle les a ensuite mêlés aux actualités internationales, à des extraits de films, d’oeuvres littéraires et de poésie pour dresser un état des lieux de la survie de notre monde. Il en résulte un poème documentaire, féministe, optimiste et engagé, ponctué de rappels de décès : celui d’Hélène Châtelain, de David Graeber, de Sarah Maldoror, de Nawal El Saadawi, d’Etel Adnan, de Moufida Tlatli, de Marie-Claire Blais, de Lina Ben Mhenni, de Maradona et de Jean-Luc Godard.
Bidenam, l’espoir d’un village
Gentille Assih Menguizani
Bidenam, revient dans son village natal après 6 années d’étude en agronomie. Elle retrouve le village dans une misère intense et décide d’apprendre aux siens à utiliser un système d’irrigation. Mais son projet vient troubler les plans de monsieur BAKA le député.
Bon Cœur & Co.
Geneviève Brault
Dans la foulée de la crise financière de l’automne 2008, un nouveau modèle économique voit le jour. Antidote au capitalisme sauvage, l’entreprise sociale transforme le monde des affaires en Ontario et au Québec. Ces entreprises, qui ont une mission sociale, embauchent des personnes démunies et réinvestissent leurs bénéfices dans la communauté. Dans son documentaire Bon Cœur & Compagnie, la réalisatrice Geneviève Brault nous amène à Hawkesbury, en Ontario, où l’économie locale a été ravivée par une dizaine d’entreprises sociales, allant du restaurant du coin jusqu’à l’usine de recyclage.
Ça ben changé!
Louise Lavoie
Nous avons convié autour d’une même table des militants et des militantes engagés.es depuis longtemps au sein du mouvement communautaire de l’Estrie. Avec eux et elles, nous retraçons l’histoire du mouvement, des enjeux sociaux qui l’ont fait naître, des moyens d’action privilégiés et des victoires remportées au fil des années.
Call me Salma
Aude Leroux-Lévesque
Appelez-moi Salma, c’est le cri d’une femme, un combat exemplaire pour défendre son identité. Salma n’a que 16 ans. Contre sa famille, contre son pays, contre son corps, elle va pourtant se battre pour faire reconnaître ce qu’elle est: une hijra. Des êtres entre homme et femme, que tout le Bangladesh vénère et craint.
Callshop Istanbul
Hind Benchekroun
Istanbul, métropole à cheval entre l’Europe et l’Asie, a toujours été un lieu de passage pour les marchands et voyageurs du monde entier. Aujourd’hui, elle représente pour les émigrés issus d’Afrique et du Moyen-Orient une porte d’entrée vers la terre promise européenne. Réfugiés syriens et irakiens, jeunesse cosmopolite en quête d’un avenir meilleur, désillusionnés des printemps arabes, clandestins d’Afrique noire, tous se retrouvent dans un espace exigu et grouillant de vie: le callshop. Situés à tous les coins de rue, ces centres d’appel renouent les liens de l’étranger avec sa terre d’origine. Hind Benchekroun et Sami Mermer y ont capté des conversations, des confidences et des moments uniques d’émotion, qui témoignent avec force et dignité de la situation de ces migrants du 21e siècle.
Ceux qui savent encore rêver
Anaïs Barbeau-Lavalette
Du Bangladesh au Nicaragua, de l’Allemagne à l’Afrique du sud, en passant par le Cambodge et le Brésil, ce film raconte l’aventure des coopérants volontaires oeuvrant dans plusieurs secteurs d’activité pour participer au développement de petites communautés. Le film donne aussi la parole aux laissés pour compte.
Chez Lise
Jeanne Pope
Deanna et Gordon ont des rêves comme tout le monde: un appartement, un travail et l’espoir de rester ensemble. Ils n’ont pas de famille, mais à La maison Chez Lise ils ont trouvé la stabilité et Lise Bissonnette, la propriétaire de 70 ans, les protège comme une mère. Chez lise est une chronique amoureuse, un rare aperçu de ces vies en marge de la société tout autant qu’un hommage à l’infatigable Lise, dont la bienveillance, la bonne volonté et l’optimisme sont aussi rares qu’admirables.
Chienne de vie
Hélène Choquette
Entre Montréal et Toronto, Chienne de vie met en lumière la relation singulière et fusionnelle entre des itinérants et leur chien.
Comme un caillou dans la botte
Hélène Choquette
Comme un caillou dans la botte nous fait découvrir le Florence des marchands ambulants sénégalais pour qui la vente de rue est souvent un passage obligé. Une réalité invisible aux yeux des dix millions de touristes qui affluent dans la capitale toscane chaque année et dont plusieurs achètent les marchandises dans la plus totale insouciance. Filmé entre l’Italie et le Sénégal, ce documentaire montre comment la situation de ces migrants économiques ne cesse de se compliquer avec la crise financière italienne et la vague déferlante de réfugiés demandeurs d’asile.
Dans nos rues
Marie-Lou Béland
Parce que chaque personne dans la rue a une histoire. Série de courtes capsules documentaires racontant l’histoire d’une personne itinérante ou d’un organisme œuvrant dans le domaine.
Des billes, des ballons et des garçons
Marquise Lepage
Dans Des billes, des ballons et des garçons… de jeunes garçons maltraités et exploités nous parleront de leur existence et de leurs jeux. Ils livreront à la caméra la vie de misère qui les étouffe, tout en nous confiant leurs espoirs et leurs rêves.
Des marelles et des petites filles…
Marquise Lepage
Sur tous les continents, des petites filles dessinent sur le sol des figures sur lesquelles elles sautent à cloche-pied en scandant comptines et chansons naïves: c’est le jeu de la marelle, qui va de la terre jusqu’au ciel… Partout, des petites filles parlent de l’école, de leur futur mari, des enfants qu’elles auront, du métier qu’elles exerceront, de l’avenir qu’elles voudraient meilleur pour elles et les leurs. Trop souvent, cependant, par ignorance, pauvreté, perversion, bêtise, méchanceté ou superstition, les adultes leur volent leur enfance : déni du droit à l’éducation, travail forcé, mutilations et abus sexuels, etc. De l’Inde, de la Thaïlande, du Yémen, du Pérou, du Burkina Faso et d’Haïti, des fillettes âgées entre 8 et 14 ans nous parlent de leur vie. Fragiles et fortes, toutes, elles sont belles. Écoutez bien les voix de Soni, Kamlesh, Mou, Yui, Dalal, Esmeralda, Fatou, Adiaratou, Safi et Maude.
Destinations, aventures et cultures
Vanessa Boisset
Nos journalistes nous conduisent en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, à la recherche de différentes voies pour voyager de façon responsable en favorisant le développement local et en garantissant le respect des communautés et de l’environnement. Cette série part à la découverte des artisans authentiques et attachants, l’historique de leurs projets et des témoignages solides et touchants de voyageurs impliqués… Les destinations de cette nouvelle forme de coopération sociale innovent par des itinéraires inhabituels et proposent des rencontres humaines dans une réalité quotidienne où l’entraide et la solidarité améliorent les conditions de vie des habitants.
El Motemei
Émilie Baillargeon
Carlos Martinez est le dernier vendeur de maïs ambulant de Valparaiso au Chili. Parcourant les collines de la ville, le crieur publique se transforme en poète.
En dehors du monde
Ève Lamont
Exclus du marché du travail, des assistés sociaux se retrouvent dans le cul-de-sac des programmes de travail qui les laisse dans une situation précaire. En dehors du monde expose le témoignage et l’expérience de personnes qui s’essoufflent dans le cercle vicieux des programmes d’emploi. Avec les coupures dans les programmes d’aide sociale et l’obligation au travail, cette vidéo pose des questions incontournables. Avec la collaboration de Louise Boivin.
Et malgré tout
Stella Goulet
Série Vidéotour 2. Le monde n’est pas toujours rose. Nous côtoyons chaque jour la misère, la pollution et l’injustice sociale… et malgré tout…
Expérience dominicaine
Delphine Piperni
32 élèves de secondaire V du Collège Jean-Eudes partent vivre une expérience interculturelle en République dominicaine avec leur animateur de pastorale. Je les ai suivis sur place, captant l’intensité de leur choc culturel. Ils m’ont confié autant leurs réflexions face à la pauvreté dont ils ont été témoins et que leur coup de coeur pour la chaleur du peuple dominicain.
eXtremis : L’enfance assassinée (volet Philippines)
Raymonde Provencher
L’enfance assassinée, est un documentaire de la série documentaire eXtremis sur la violation des droits de la personne. Rachel Milanes a 14 ans. Elle a commencé à travailler dans les feux d’artifice à l’âge de neuf ans. C’est un métier dangereux, pratiqué dans des conditions non – sécuritaires. Rachel ne va plus à l’école. Et même si elle rêve un jour d’être chanteuse, elle sait qu’elle n’arrivera probablement jamais à réaliser son rêve. Rachel est Philippine, et dans ce pays, un enfant sur six travaille.
eXtremis: Partir ou mourir
Raymonde Provencher
Partir ou mourir est un documentaire de la série documentaire eXtremis sur la violation des droits de la personne. À quoi les humains sont-ils prêts pour survivre ? On le voit tous les jours: à risquer leur vie, à quitter leur pays sans espoir de retour dans des conditions extrêmement dangereuses, à bord d’un conteneur ou d’un rafiot rouillé. Parmi la multitude des histoires individuelles, trois histoires illustrent la détermination qu’il faut pour ainsi tout risquer.
Family Motel
Helene Klodawsky
Une réfugiée somalienne et ses filles adolescentes font face à l’inattendu lorsqu’elles sont expulsées de leur appartement en raison d’arriérés de loyer. Le film suit leur déménagement ultérieur dans un motel battu pour les sans-abri de «l’autre côté» de la ville.
Grassroots in Dry Lands
Helene Klodawsky
Ce film intimiste dépeint le travail de terrain d’animateurs communautaires, de psychologues, d’avocats et de bénévoles de toutes allégeances, œuvrant au cœur même des populations. Leur but : susciter un changement démocratique durable et partager l’espoir d’un monde meilleur. La cinéaste chevronnée, Helene Klodawsky a consacré cinq ans à gagner la confiance des protagonistes. Elle met à profit sa connaissance de la région pour offrir une perspective originale et sans précédent du Moyen-Orient.