Autres films sur ce thème
La leçon de l’escargot
Sylvie Lapointe
La leçon de l’escargot nous transporte dans un univers d’enfants qui questionnent le monde d’une façon bien originale: par la résistance. La résistance au Mexique se matérialise en une démarche organisationnelle des plus intrigante parmi les luttes révolutionnaires du monde contemporain, en marge du courant hégémonique néolibéral des démocraties occidentales.
La nuit du 4 au 5
Rachel Graton
Une femme a été agressée. Elle a crié, réveillant ses voisins et mettant en fuite son agresseur. Cherchant à reconstruire la chronologie des évènements, elle doit naviguer entre souvenirs fuyants et amnésie momentanée.
La survie de nos enfants
Alanis Obomsawin
Dans ce long métrage documentaire, la cinéaste et artiste autochtone Alanis Obomsawin démontre la détermination et la ténacité du peuple mi’gmaq de Listuguj qui désire gérer lui-même les ressources naturelles de son territoire traditionnel. La survie de nos enfants offre une perspective contemporaine sur la lutte que poursuit le peuple mi’gmaq et sur sa victoire définitive, dont le point culminant est le « Prix pour la rivière la mieux gérée » accordé à la communauté par le gouvernement même qui refusait de reconnaître ses droits traditionnels.
Las Quimeras del diablo (Le songe du diable)
Mary Ellen Davis
De la danse folklorique des 24 Diables surgit une nouvelle perspective sur la réalité du Guatemala. Les Diables dévoilent un puissant antagonisme, qui surgit des temps modernes et de la mythologie. En guerre contre l’humanité, ils entament la «capture des âmes», escortés par la Mort qui décrète la fin du genre humain.Le Guatemala, un pays scindé entre autochtones et blancs, riches et pauvres, civils et militaires. Sur les plantations de coton, les autochtones ne gagnent que deux dollars par jour, et leurs enfants, moins de la moitié de ce montant. Oser protester, c’est risquer sa propre vie. Ce documentaire donne la parole aux Guatémaltèques.Embrassant lyrisme, réalisme et ironie, Le Songe du Diable sillonne l’univers paradoxal de ce pays. On y explore la beauté des paysages, les habitants et leur richesse culturelle, mais on s’y heurte aussi à des conditions de vie ingrates, au spectre omniprésent de la violence, et à un sentiment envahissant d’absurdité.
Le camp des 4 “sans”
Isabelle Hayeur
Ève Lamont
Des membres du FRAPRU (Le Front d’action populaire en réaménagement urbain) montent un camp sous la pluie, à Québec, où ils resteront durant trois jours, pour tenter de rencontrer Jean Charest et faire entendre leurs revendications.
Le chantier des possibles
Ève Lamont
Surnommé affectueusement La Pointe, Pointe-Saint-Charles est un quartier populaire du sud-ouest de Montréal actuellement pris d’assaut par les promoteurs immobiliers. Face aux tours à condos de luxe qui poussent comme des champignons aux abords du canal Lachine, les résidents de La Pointe sont menacés d’exclusion par un boom immobilier d’une ampleur jamais vue auparavant. La communauté de Pointe-Saint-Charles s’accroche et tient bon pour sauver son quartier et son monde. Les citoyens se regroupent et mettent de l’avant leur propre vision d’aménagement urbain, axé sur le développement social et les projets communautaires.
Le Colis
Gaëlle D’Ynglemare
Michel travaille comme courrier à travers les rues de la ville de Montréal. L’homme est criblé de dettes. Jacques, de son côté, est un gestionnaire prolifique, richement marié, qui dépense tout l’argent qu’il gagne aux machines à sous. Le jour où Michel se voit obligé de kidnapper Jacques sur les ordres d’un scélérat tortionnaire et excentrique, les deux hommes sont tous deux contraints d’affronter leurs démons et apprennent progressivement à apprivoiser leurs différences.
Le combat quotidien des victimes du travail
Ève Lamont
Un documentaire vivant fondé sur les témoignages de vraies victimes d’accidents ou de maladies du travail filmées alors qu’elles sont en action dans leur association régionale respective de défense des accidenté-e-s du travail. D’une qualité professionnelle incontestable, ce documentaire écarte toute narration et lie habilement les témoignages d’accidenté-e-s du travail en une description cohérente de leur condition et de leur difficile combat quotidien pour la reconnaissance de leur lésion et de leurs droits, pour la préservation de l’estime de soi, pour l’adaptation aux contraintes personnelles et familiales découlant de leurs limitations fonctionnelles, pour faire face aux préjugés, pour briser leur isolement et pour être utiles à leurs semblables.
Le microcrédit en question
Catherine Hébert
Le microcrédit est souvent présenté comme une panacée à la pauvreté. Ses revers sont rarement mis en lumière. Enquête sur les échecs du système au Bangladesh.
Le moteur de l’histoire
Ève Lamont
Allégorie historique à partir de la vie de Flora Tristan (1803-1844) sur la résistance des femmes contre l’oppression patriarcale et les luttes qu’elles ont menées pour la justice et contre l’exploitation des ouvriers. Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre du programme Les pamphlétaires de Prim.
Le Mythe de la Femme noire
Ayana O’Shun
Le Mythe de la Femme noire est un long-métrage documentaire qui enquête sur l’image des femmes noires dans la société, de l’hypersexuelle Jézabel à l’aimable Nounou, en passant par l’insolente « Bitch ». Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus touchée par des images créées il y a des siècles. Des femmes noires, leaders acclamées dans leur domaine, racontent les défis que ces représentations d’elles entraînent dans leurs vies. Leurs histoires passionnantes sont appuyées par des images d’archives inédites et fascinantes allant des siècles passés jusqu’à nos jours. Ce film coup de poing a aussi été un coup de cœur pour plusieurs d’entre nous. Il est triste par contre d’encore constater la nécessité d’un film qui fait état d’une réalité qui ne devrait plus exister. Pertinent, dynamique et osé, ce film donne la parole, sans compromis. Sa forme classique et très efficace séduit par son discours affirmé, la beauté sensuelle des images, l’intelligence des témoignages et la finesse de sa trame musicale. Un puissant outil d’éducation populaire et de mobilisation.
Le peuple de la rivière Kattawapiskak
Alanis Obomsawin
Ce documentaire de la cinéaste légendaire Alanis Obomsawin raconte la crise du logement de la communauté crie d’Attawapiskat, située au Nord de l’Ontario. Devant une population de 1700 Cris vivant dans des conditions difficiles, la chef Theresa Spence a déclenché l’état d’urgence et demandé l’aide de la Croix-Rouge. Alors que le mouvement « Idle no more » fait la une des journaux, ce film remet en contexte certains aspects de la crise.
Le plafond de verre
Sophie Bissonnette
Que ce soit en usine ou dans les échelons plus élevés de la fonction publique ou d’une agence de publicité, les femmes se heurtent toujours dans les années 1990 à de nombreux obstacles pour obtenir l’égalité en emploi. Malgré l’égalité de droits, la discrimination persiste : une discrimination systémique parfois difficile à identifier et une résistance sournoise à la présence des femmes, en particulier dans les emplois traditionnellement occupés par les hommes. Cinq femmes témoignent avec humour et détermination de cette réalité et de leurs stratégies pour obtenir une place équitable sur le marché du travail.
Le Ring
Anaïs Barbeau-Lavalette
Jessy, 12 ans, a l’enfance dure, mais il ne le sait pas; tous les gamins du voisinage ont la même vie. Dans ce milieu défavorisé de Montréal, la réalité cogne solide. Lorsque sa famille vole en éclats, Jessy perd ce qu’il lui reste d’innocence. Mais même les épaules au tapis, il trouvera la force de se battre pour échapper à son destin.
Le temps des récoltes
Jeanne Leblanc
Sous le soleil plombant du mois de juillet, se dressent dans les champs de la campagne québécoise les silhouettes presque fantomatiques des travailleurs agricoles mexicains. Parmi ceux-ci, Gonzalo, un jeune père de famille, est rongé par l’envie insidieuse de pénétrer le monde plus riche et confortable des Québécois. Désir qu’il projette tout entier sur l’achat d’un bien dont il n’aurait jamais osé rêver auparavant.
Les Arts de la Résistance
Alexandra Guité
L’Argentine est depuis longtemps le théâtre d’expressions artistiques et culturelles originales. Filmé dans la vibrante Buenos Aires, le documentaire Les Arts de la Résistance nous plonge dans l’univers intense de plusieurs créateurs et collectifs d’artistes qui utilisent l’art à la fois comme outil de dénonciation sociale, d’expression délirante, de participation et de construction de nouveaux horizons.
Les clefs du logis
Vanessa Boisset
Des nouvelles idées pour mieux se loger et bien vivre! Partez à la découverte des solutions les plus innovantes pour améliorer l’accès à des logements adéquats et abordables.
Les filles du Roy
Anne Claire Poirier
Documentaire explorant les métiers féminins au Québec. Le film situe des personnages tels que l’Indienne, la fille du Roy, la religieuse, la Corriveau, la femme de colon et de soldat, tandis qu’il montre chez la femme actuelle, travailleuse et mère de famille, l’exploitation de ses qualités traditionnelles et sa dégradation jusqu’à la femme-objet.
Les Fils
Manon Cousin
L’ambition des Fils, religieux d’un nouveau genre, sortir des presbytères pour rencontrer le « vrai monde », et même travailler en usine aux côtés d’une population pauvre et laissée pour compte. À l’encontre du pouvoir clérical, ils ont investi avec une proximité remarquable un quartier défavorisé et donné une voix à ses habitants. Ils se sont aussi retrouvés au coeur des luttes politiques de l’époque alors que, paradoxalement, la religion perdait du galon. À travers de multiples témoignages, photographies et images fascinantes d’un Montréal depuis longtemps disparu, Les Fils brosse une peinture positive d’un engagement humaniste, loin de tout embrigadement.
Les graines du changement
Vanessa Boisset
Un road movie à travers Madagascar, sur le parcours de Stéphane Chauvard, un entrepreneur engagé dans la mise en valeur d’un savoir faire malgache. En conciliant traditions et connaissances modernes, Stéphane aide un groupe d’artisans malgaches à se prendre en main, grâce à Hazomanga, une société de commerce équitable adaptant le développement durable à la réalité des habitants.
Les indiens, l’aigle et le dindon
Iphigénie Marcoux-Fortier
Karine Van Ameringen
Ayant fait leurs premières armes auprès du Wapikoni mobile, Samian, Melissa Mollen Dupuis, Marie-Pier Ottawa, Kevin Papatie et Raymond Caplin ont développé des démarches originales de cinéastes et de musiciens. Dans le film Les Indiens, l’aigle et le dindon comme dans leur vie, ces jeunes redéfinissent ce qu’est être un ‘’Indien’’ aujourd’hui et s’approprient la création pour construire une nouvelle image d’eux-mêmes, entre tradition et modernité.
Les Mains noires – Procès de l’esclave incendiaire
Ayana O’Shun
Les Mains Noires – Procès de l’Esclave Incendiaire enquête sur l’esclavage en Nouvelle-France au 18e siècle à travers le personnage véridique de Marie-Josèphe Angélique, accusée d’avoir incendié Montréal en 1734. Après un procès épique, cette esclave indomptable est condamnée à être torturée et pendue. Était-elle vraiment coupable ou n’était-elle pas plutôt victime d’une conspiration? Pourquoi cette amnésie concernant cette facette méconnue de l’histoire québécoise? Un passionnant documentaire de 52 minutes mêlant habilement des récits d’historiens et du théâtre filmé à la manière de Dogville de Lars von Trier.
Les messagers
Helen Doyle
Les Messagers est une rencontre inspirante avec des artistes engagés, un voyage à la découverte de leur parcours; chacun à sa manière s’oppose à la barbarie de notre époque.
Les réfugiés de la planète bleue
Hélène Choquette
Aux quatre coins de la planète, des gens sont forcés de quitter leurs maisons ou leurs terres à cause des changements climatiques ou dû à une exploitation industrielle abusive.