Autres films sur ce thème
They Were Promised the Sea
Kathy Wazana
Pour une Nouvelle Séville (They Were Promised the Sea) est à la fois enquête historique et film d’essai poétique et musical sur la dépossession et l’exil, sur l’espoir et les possibilités de coexistence. Tourné au Maroc et en Israël, ce long-métrage documentaire explore les circonstances qui ont mené à l’exode des Juifs du Maroc, exode inextricablement lié à l’exil et la dépossession du peuple palestinien.
Tibet: terre des braves
Geneviève Brault
Voyage cinématographique dans l’une des régions les plus éloignées du monde, Tibet: terre des braves nous plonge au cœur de la réalité quotidienne du peuple nomade tibétain à travers les yeux de Gyamtso, Marijo, et de leur fille Yangchen. Sur les traces de ce couple canado-tibétain qui s’apprête à voir naître son deuxième enfant dans les montagnes enneigées du Tibet, Tibet: terre des braves démontre comment le virage radical de la Chine vers une économie de marché a des conséquences dévastatrices sur la survie des traditions associées au nomadisme.
Toi, moi et la charte
Vali Fugulin
Webdocumentaire sur l’impact du controversé projet de la Charte des valeurs québécoises.
Un coin du ciel
Karina Goma
Par le biais du CLSC de Parc-Extension, Un coin du ciel nous offre un voyage dans l’intimité d’un des quartiers les plus multiethniques de Montréal. Des défis du travail transculturel aux difficultés d’une grossesse en exil, le documentaire nous plonge au cœur du quotidien de Québécois tricotés ici comme ailleurs. À travers leur parcours d’immigration et leur regard sur la société, le documentaire esquisse les contours complexes et mouvants d’un Québec en pleine mutation.
Un enfant venu d’ailleurs
Louise Giguère
Documentaire sur l’adoption internationale. D’origine coréenne, Julie, douze ans, est aujourd’hui l’aînée d’une famille de trois filles de nationalités différentes… Venue de Chine, Charlotte, abandonnée… La naissance, vit maintenant avec ses nouveaux parents québécois… Comment ces «nouveaux venus», présentant pour la plupart des traumatismes affectifs et des carences physiologiques, s’intégreront-ils… À la société québécoise?
Un printemps d’ailleurs
Xiaodan He
Pour fuir le chaos de Montréal causé par sa divorce, Li Fang, une immigrante de 38 ans d’origine Chinoise, va faire un court séjour chez son grand-père à Dazu, un petit district dans le sud-ouest de la Chine, Là-bas, elle cache à tout le monde le retournement de son mariage, mais souffre toujours du chagrin qu’elle porte à son ancien amour. Le réconfort qu’elle obtient auprès de son grand-père et de ses vieux amis, tout comme être témoin de leurs problèmes respectifs et de leurs efforts silencieux, l’aide à échapper à son impasse.
Un Québec toujours fou de ses enfants ?
Vanessa Boisset
En faisons-nous assez pour nos enfants? Un bilan s’impose. Il y a trente ans, la publication du rapport Un Québec fou de ses enfants a tourné le regard de toute une société vers l’importance du bien-être de nos enfants. Camil Bouchard, président du groupe de travail, en a fait le cœur de sa mission professionnelle. Ses sages réflexions nous guident, avec un groupe d’expert.e.s, à travers les grands thèmes de ce rapport. Ensemble, ils et elles en mesurent les plus grandes réalisations, les échecs et se questionnent sur les nouveaux défis à relever.
Une histoire à soi
Amandine Gay
Iels s’appellent, Anne-Charlotte, Joohee, Céline, Niyongira, Mathieu. Iels ont entre 25 et 52 ans, sont originaires du Brésil, du Sri Lanka, du Rwanda, de Corée du Sud ou d’Australie. Ces cinq personnes partagent une identité : celle de personnes adoptées. Séparé.e.s dès l’enfance de leurs familles et pays d’origine, ils ont grandi dans des familles françaises. Leurs récits de vie et leurs images d’archives nous entraînent dans une histoire intime et politique de l’adoption internationale.
Une nouvelle vie pour Ramon Mercedes
Raymonde Provencher
Le 9 mars 1998, Ramon Mercedes s’embarque clandestinement à bord d’un bateau mettant le cap sur Port-Alfred, au Saguenay. Pour se protéger du froid, il n’a qu’un coupe-vent et, aux pieds, des espadrilles. Quand le bateau arrive à destination, Ramon est complètement gelé. On doit lui amputer les deux pieds. Le 4 avril, dix jours après son amputation, il est rapatrié en République dominicaine. Il avait 23 ans.
Une nuit sans lune: Boat People 40 ans après
Marie-Hélène Panisset
« Une nuit sans lune » retrace le parcours vers la liberté de réfugiés vietnamiens qui ont fui leur patrie après les événements tragiques du 30 avril 1975 quand le régime totalitaire communiste du Nord a renversé le gouvernement démocratique du Sud-Vietnam. Après être passés par les camps de réfugiés et par un bref séjour à la base militaire de Longue-Pointe dans l’est de Montréal, découvrons comment, 40 ans plus tard, des hommes, des femmes, et leurs enfants ont su à force de courage et de résilience réussir leur intégration à la société québécoise et canadienne.
Vie saisonnière
Sophie Guérin
Au coeur de la Montérégie, plusieurs milliers de travailleurs d’Amérique latine transforment chaque été le paysage rural du Québec. Le temps d’une saison, ils quittent leur famille et leur pays pour venir produire nos légumes. Vie saisonnière propose une immersion dans la réalité peu connue de ces hommes.
Village mosaïque – Côte-des-Neiges, Montréal
Lucie Lachapelle
Un quartier au cœur du monde, des visages inoubliables. Nous sommes à Côte-des-Neiges. Lucie Lachapelle est allée frapper aux portes qui l’isolaient de ses voisins pour en tirer un film dense et vibrant qui parle de liberté et de déracinement.
Votre appel est important pour nous
Romy Boutin St-Pierre
Cinq personnes téléphonent à des instances gouvernementales canadiennes pour trouver réponse à leurs problèmes bureaucratiques. Au bout du fil, elles font face à une voix automatisée frigide, une longue musique d’attente, des fonctionnaires guidé·e·s par des biais inconscients, un système institutionnel qui génère des discriminations systémiques.