Autres films sur ce thème
Le Symposium de peinture de Prévost – Les fondateurs
Nicole Deschamps
En 1998 Jean-Pierre Durand et Lise Voyer créent le Symposium de peinture de la Gare de Prévost. L’année 2012 marque le 15e anniversaire. Les fondateurs relatent l’histoire, les buts, les succès et le charme du symposium, intimement liés à l’histoire de la gare de Prévost située le long de la piste linéaire du P’tit train du Nord dans les Laurentides.
Le temps d’une chanson
Émilie Baillargeon
Le temps d’une chanson met en interrelation des récits de vie et des anecdotes puisés dans un autre temps, des voix usées qui persistent à chanter juste et les instruments qui les accompagnent fidèlement. Porte d’entrée vers l’imaginaire et les souvenirs des protagonistes, la musique joue le rôle d’un personnage central que tous fréquentent personnellement, à leur façon.
Le temps retrouvé – Hommage à Michel Brault
Naomie Décarie-Daigneault
Les Rendez-vous du cinéma québécois présentent une série de courts métrages conçus spécialement en hommage à l’un des pères fondateurs du cinéma québécois et du cinéma direct, Michel Brault. Hommage à son film Le temps perdu, 1964, 27 min.
Le violon sur la toile
Michka Saäl
Ce long métrage documentaire trace le portrait d’Eleonora Turovsky, violon solo de l’orchestre de chambre I Musici de Montréal fondé par son mari Yuli Turovsky. Musicienne brillante, peintre appréciée, pédagogue généreuse, Eleonora se confie avec chaleur et spontanéité. Nous la suivons dans son atelier de peinture, dans sa salle de musique, à l’université, en concert et jusque dans son refuge à la campagne pour mieux saisir la passion tranquille qui anime cette femme absolument séduisante et attachante.
Le voyage du soldat
Annie Deniel
En 1956, le jeune homme est appelé en Algérie, ne sachant pas ce qui l’attend. À travers une correspondance adressée à son frère resté au pays, le jeune soldat lui raconte des bribes d’histoire de cette guerre.
Le zoo: l’arche de Granby
Marie-Hélène Grenier
Documentaire sur l’évolution du Zoo de Granby depuis 50 ans.
Les âmes errantes
Annabel Loyola
Le 5 novembre 2017, l’Hôtel-Dieu de Montréal fermait ses portes sur 375 ans de soins et d’histoire. Dans son film précédent, Le dernier souffle, la cinéaste Annabel Loyola a capté sa mémoire vivante. Dans Les âmes errantes, elle retourne sur les lieux, désormais inoccupés, pour s’imprégner du silence et écouter l’écho du passé résonner entre ses murs.
Les belles insoumises
Johanne Fournier
Reflet de l’engagement et du rêve d’une société plus juste au sein du Centre-femmes d’aujourd’hui à Québec.
Les cheveux en quatre
Mireille Dansereau
Autant la chevelure est directement reliée au paraître, affichant la personnalité et l’appartenance au groupe, autant elle est intimement liée à l’être. Combien de rites spirituels, pratiqués ici comme ailleurs, en témoignent! L’être et le paraître…on se trouve face à une dualité troublante quand on sait que les cheveux peuvent affirmer, avec autant d’intensité, l’un que l’autre. «…c’est précisément cette dualité que je veux illustrer, en coupant bien sûr Les cheveux en quatre, pour évoquer comme avec Les seins dans la tête, des fanfasmes, des obsessions et des croyances reliées à ces parties du corps…» dit la cinéaste.
Les Créateurs associés de Val-David – Survol historique
Nicole Deschamps
Les Créateurs associés de Val-David ont été un des plus grands rassemblements d’artistes au Québec dans les années 1975 à 2000. Entrevue avec Jocelyne Aird-Bélanger, artiste graveure et journaliste chroniqueuse-archiviste, qui nous décrit les débuts et la poursuite excitante de cette association ainsi que ses retombées au Québec et au village d’art qu’était et est toujours Val-David aujourd’hui. Avec de nombreuses photos et documents d’archives.
Les dames du 9e étage
Catherine Martin
Le restaurant Art déco situé au neuvième étage du magasin Eaton, au centre-ville de Montréal. Des serveuses y travaillent depuis des décennies, des clientes le fréquentent depuis de nombreuses années. Certaines en ont fait un rituel transmis de mère en filles. La vie de ces femmes au centre d’un voyage immobile dans le temps.
Les enfants de Schefferville
Jennifer Alleyn
Caroline Hayeur
Reportage vidéographique sur la ville fantôme de Schefferville.
Les esprits de l’Île
Émilie Baillargeon
Derrière les portes closes des quartiers de l’est de Montréal, une culture s’exprime en cachette. Les vaudou nous montre ses couleurs, ses parfums et ses esprits dans cette incursion au coeur de la communauté haïtienne.
Les événements de Restigouche
Alanis Obomsawin
Les 11 et 20 juin 1981, la Sûreté du Québec mène des rafles dans la réserve de Restigouche, en Gaspésie. En cause : les droits ancestraux de pêche au saumon des Micmacs. Les restrictions que le gouvernement québécois tente d’imposer sur cette pêche, source d’alimentation et de revenus pour les Micmacs, ont soulevé colère et consternation. Lancé en 1984, ce compte rendu coup de poing de l’intervention policière a fait connaître Alanis Obomsawin à l’international. Le film comprend un échange mémorable entre le ministre des Pêches, Lucien Lessard, qui a ordonné les rafles, et la réalisatrice. Des décennies plus tard, Jeff Barnaby, réalisateur de Rimes pour jeunes goules, citera ce film comme source d’inspiration. « Pour moi, ce documentaire a cristallisé l’idée que les films peuvent être une forme de contestation sociale… Tout a commencé là, avec ce film. »
Les Fantômes des trois Madeleine
Guylaine Dionne
Les Fantômes des trois Madeleine raconte l’histoire de trois femmes, trois générations, trois visages, étrange trio, ni tout à fait tribu, ni tout à fait famille, trois personnalités bien distinctes réunies autour d’un même prénom, Madeleine, et d’une même quête, la reconstruction de leur mémoire commune fragmentée. Au cours d’un voyage qui les mène de Montréal à la Gaspésie, Mado, Marie-Madeleine et la petite Madeleine plongent dans leurs souvenirs et dans leurs rêves, en quête d’une identité qui leur est propre. Au fil de la route, dans les gîtes du passant, sur les bords de la mer et grâce à de nouvelles rencontres, elles apprennent à apprivoiser les fantômes qui les hantent.
Les Fils
Manon Cousin
L’ambition des Fils, religieux d’un nouveau genre, sortir des presbytères pour rencontrer le « vrai monde », et même travailler en usine aux côtés d’une population pauvre et laissée pour compte. À l’encontre du pouvoir clérical, ils ont investi avec une proximité remarquable un quartier défavorisé et donné une voix à ses habitants. Ils se sont aussi retrouvés au coeur des luttes politiques de l’époque alors que, paradoxalement, la religion perdait du galon. À travers de multiples témoignages, photographies et images fascinantes d’un Montréal depuis longtemps disparu, Les Fils brosse une peinture positive d’un engagement humaniste, loin de tout embrigadement.
Les Grands Procès
Johanne Prégent
Cette série relate des grands procès québécois qui ont marqué l’opinion publique.
Les Grecs
Lisette Marcotte
Vidéo sur l’organisation d’une exposition sur La Grèce au musée Pointe-à-Callière et au musée Canadien de l’Histoire.
Les Histoires oubliées – La mémoire des lieux
Guylaine Dionne
Comme son titre l’indique, cette série souhaite faire revivre des événements ou des personnages qu’on ne retrouve pas, pour la plupart, dans les livres d’histoire. Ces faits et ces individus ont malgré tout marqué les esprits à une certaine époque et méritent d’être rappelés à la mémoire des gens aujourd’hui. Guylaine Dionne a réalisé entre autres le documentaire La mémoire des lieux: on se remémore la vie au quotidien du Sanatorium du Lac Édouard; la vie des malades et du personnel soignant. Louis Caron: L’enfant des iles : une incursion dans la vie et l’œuvre de l’écrivain Louis Caron, on attachement pour les iles de Sorel et leur présence dans son œuvre. * Réalisation de 4 épisodes
Les ludions
Anne Claire Poirier
«Nous avons la chance d’être nos maîtres, de pouvoir créer de nouvelles formes et de nous situer, pour ainsi dire, à l’avant-garde.» Ainsi s’expriment les élèves de l’École nationale de théâtre que dirige monsieur Jean Gascon. Tourné en grande partie à Stratford, Ontario, ce film permet de suivre le travail accompli par les étudiants.
Les Mains noires – Procès de l’esclave incendiaire
Ayana O’Shun
Les Mains Noires – Procès de l’Esclave Incendiaire enquête sur l’esclavage en Nouvelle-France au 18e siècle à travers le personnage véridique de Marie-Josèphe Angélique, accusée d’avoir incendié Montréal en 1734. Après un procès épique, cette esclave indomptable est condamnée à être torturée et pendue. Était-elle vraiment coupable ou n’était-elle pas plutôt victime d’une conspiration? Pourquoi cette amnésie concernant cette facette méconnue de l’histoire québécoise? Un passionnant documentaire de 52 minutes mêlant habilement des récits d’historiens et du théâtre filmé à la manière de Dogville de Lars von Trier.
Les marchés de Londres (1969-1996)
Mireille Dansereau
L’histoire de deux personnages que l’on entend, mais ne voit jamais. Comme un vieux manuscrit caché au fond d’un tiroir, le film commence alors qu’une jeune étudiante filme les Marchés de Londres en 1969. 25 ans plus tard, elle invite un homme à visionner le film qui parle de sa jeunesse. Le couple dialogue sur les images de l’époque, un amour naissant se développe alors que le film prend fin. Comme une poupée russe, le film a plusieurs niveaux : la femme qui parle de son passé, le couple qui commente les images et le film lui-même.
Les messagers
Helen Doyle
Les Messagers est une rencontre inspirante avec des artistes engagés, un voyage à la découverte de leur parcours; chacun à sa manière s’oppose à la barbarie de notre époque.
Les mètres carrés oubliés
Marie-Geneviève Chabot
Une usine désaffectée de Montréal, l’ancienne Brasserie Dow, se raconte à travers les visites de quelques explorateurs urbains.