Autres films sur ce thème
Un jour en Palestine
Mary Ellen Davis
Scènes de la vie quotidienne dans les Territoires occupés palestiniens, filmées dans le style du cinéma-maison des années soixante, où flotte une impression d’irréalité. Mais au lieu d’une journée à la plage ou sur l’herbe: un mur, un olivier, un bulldozer et des soldats qui harcèlent des grands-mères.
Undying Love
Helene Klodawsky
Ce documentaire raconte les histoires d’amour intenses, impérissables et souvent miraculeuses des survivants du Shoah. Il nous apprend comment certains couples ont réussi, grâce à l’amour, à supporter la perte inimaginable, la dépression et le traumatisme résultant du génocide juif par Hitler. Après la victoire Alliée, les mariages imprévisibles dans des camps de personnes déplacées et la réunification fortuite d’individus solitaires dont les communautés entières ont été supprimées, ne sont qu’une métaphore pour exprimer la force morale dont ont fait preuve beaucoup de survivants. L’amour et le mariage les ont aidés à ramasser les morceaux de leur vie brisée et à continuer, en reconstruisant leur existence sur de nouvelles bases au Canada et dans d’autres pays.
Une mort insensée
Raymonde Provencher
Parmi les tout premiers soldats morts en Irak, cinq étaient d’origine latino-américaine, et trois d’entre eux n’avaient pas la citoyenneté américaine. José Antonio Gutierrez et Jesus Suarez del Solar étaient de ceux-là. José Antonio fut l’un des premiers soldats de l’armée américaine à mourir à Bagdad. Il était Guatémaltèque. Depuis, son père Fernando Suarez del Solar se bat pour que cesse le harcèlement des recruteurs de l’armée américaine qui se concentre sur les jeunes hispaniques dans les «high schools» américains.
Voces Berracas
Marion Chuniaud-Lacau
Natalia, Edith, Lucia, qui sont ces femmes colombiennes affectées, directement ou indirectement, par diverses formes de violence et qui se mobilisent artistiquement pour leur dignité individuelle et celle de leur communauté dans les quartiers populaires de Bogotá? Malgré leurs différentes trajectoires de vie, ces femmes portent un message commun de paix. Elles sont artistes, travailleuses sociales, mères de famille et se battent tous les jours par et pour l’art, au service de la résilience. Un message d’espoir pour la coexistence en Colombie.
War Babies… nés de la haine
Raymonde Provencher
Depuis que les hommes se font la guerre, les femmes sont un butin pour les armées conquérantes. Au 20e siècle, que ce soit au Nicaragua, en Corée du sud, au Rwanda, au Bangladesh ou en Bosnie, le même drame s’est répété inlassablement, les mêmes sanglots ont étouffé les milliers de femmes violées. Qu’ils aient pour prénoms Ryan, Hayling ou Akimana, qu’ils soient blancs, noirs ou métissés, leur histoire est un survol douloureux de la carte des dernières guerres à ravager notre planète.
Yanina, guérillera ou coopérante?
Sylvie Lapointe
En 1970, Jeanine Archimbaud part au Guatemala où elle met sur pied plusieurs projets d’éducation et de santé, destiné aux plus démunis. Durant 24 ans, cet engagement lui vaut une farouche hostilité de la part de la classe dirigeante.