Autres films sur ce thème
The Botanist – Ботаник

Maude Plante-Husaruk
Après la chute de l’Union soviétique, le Tadjikistan, ancienne république socialiste soviétique, a plongé dans une guerre civile dévastatrice. Une famine a frappé la région montagneuse du Pamir où Raïmberdi, botaniste passionné et ingénieux, a construit sa propre centrale hydroélectrique pour aider sa famille à survivre à la crise.
The Mark on the Wall
Johanne Prégent
Adapté d’une nouvelle de Virginia Woolf, à partir d’une marque sur le mur, une femme se remémore les années de guerre.
The Oka Legacy
Sonia Bonspille Boileau
L’héritage d’Oka (The Oka Legacy) est un documentaire CBCdocsPOV qui explore l’influence de la crise d’Oka sur l’identité autochtone au Canada. Au cours de l’été 1990, tous les regards étaient tournés vers la petite ville d’Oka, au Québec. Déclenchée par des projets d’agrandissement d’un terrain de golf sur des terres ancestrales, la crise a opposé le peuple mohawk de Kanehsatake, la police et, finalement, l’armée. La crise d’Oka a duré 78 jours et a attiré l’attention du monde entier. Elle a eu un impact profond sur les peuples autochtones du Canada et a donné le ton à la résistance autochtone tout au long des années 90.
The Perfect Vacuum

Alana Cymerman
Mona left a glamorous life back home because of war. Now, she finds home in vacuum dancing.
The Sea Hut – 海边的小屋
Jeanne Pope
La cabane de mer – 海边的小屋 est un documentaire hybride. Une histoire de personnes déracinées, d’identité, l’amour, la perte et les souvenirs. L’histoire oscille entre les souvenirs d’enfance de ma mère à Shanghai,1935, avec sa chère nourrice chinoise, “Ama”, et la guerre sino-japonaise, la deuxième guerre mondiale, et un village de pêcheurs dans la Chine contemporaine, où, une petite cabane en bord de mer devient un catalyseur entre deux mondes et deux temps : l’Europe et la Chine, le passé et le présent. C’est aussi mon propre voyage, entre moi et ma mère, et Ama et ma mère.
Tierra Madre (Terre sacrée)
Mary Ellen Davis
Au Guatemala, la terre appartient à peu de gens, et surtout pas aux paysans mayas. Dans un pays assombri par la guerre, la quête d’un lopin à cultiver frise l’épopée! Tel est le propos que ce documentaire illustre à l’aide d’exemples éloquents et courageux.Malgré les arrestations, les menaces, et la destruction de leur récolte, une communauté Q’eqchi défend ses droits ancestraux sur l’une des propriétés d’un agro-exportateur. Ailleurs, parce qu’ils réclament un salaire ou quelques arpents de terre, des paysans Q’eqchi sont accusés d’être des guérilleros communistes. En 1982, l’armée a massacré des milliers de paysans: hommes, femmes et enfants confondus. Dans un des cas, ils étaient venus fonder un village 4 ans plus tôt. Les voisins et les survivants de «Las Dos Erres» racontent.Envers et contre toutes ces injustices et ces tragédies, les gens continuent pourtant à célébrer la vie. La musique, la danse, les cérémonies et les offrandes se poursuivent. L’espoir triomphera-t-il de la violence? Terre sacrée dévoile le courage et la foi d’un peuple en quête de paix.
TURBO KID

Anouk Whissell
Dans un futur post-apocalyptic, le Kid, un jeune survivaliste solitaire passionné de bandes-dessinées, fait la rencontre d’une fille mystérieuse prénommée Apple. Lorsque Zeus, sadique maître autoproclamé des Terres Perdues, kidnappe celle-ci, le Kid se retrouve propulsé bien malgré-lui dans une aventure périlleuse dans le but de sauver la fille de ses rêves et libérer le peuple de l’emprise de son dirigeant sanguinaire.
Un jour en Palestine
Mary Ellen Davis
Scènes de la vie quotidienne dans les Territoires occupés palestiniens, filmées dans le style du cinéma-maison des années soixante, où flotte une impression d’irréalité. Mais au lieu d’une journée à la plage ou sur l’herbe: un mur, un olivier, un bulldozer et des soldats qui harcèlent des grands-mères.
Undying Love
Helene Klodawsky
Ce documentaire raconte les histoires d’amour intenses, impérissables et souvent miraculeuses des survivants du Shoah. Il nous apprend comment certains couples ont réussi, grâce à l’amour, à supporter la perte inimaginable, la dépression et le traumatisme résultant du génocide juif par Hitler. Après la victoire Alliée, les mariages imprévisibles dans des camps de personnes déplacées et la réunification fortuite d’individus solitaires dont les communautés entières ont été supprimées, ne sont qu’une métaphore pour exprimer la force morale dont ont fait preuve beaucoup de survivants. L’amour et le mariage les ont aidés à ramasser les morceaux de leur vie brisée et à continuer, en reconstruisant leur existence sur de nouvelles bases au Canada et dans d’autres pays.
Une mort insensée
Raymonde Provencher
Parmi les tout premiers soldats morts en Irak, cinq étaient d’origine latino-américaine, et trois d’entre eux n’avaient pas la citoyenneté américaine. José Antonio Gutierrez et Jesus Suarez del Solar étaient de ceux-là. José Antonio fut l’un des premiers soldats de l’armée américaine à mourir à Bagdad. Il était Guatémaltèque. Depuis, son père Fernando Suarez del Solar se bat pour que cesse le harcèlement des recruteurs de l’armée américaine qui se concentre sur les jeunes hispaniques dans les «high schools» américains.
Voces Berracas
Marion Chuniaud-Lacau
Natalia, Edith, Lucia, qui sont ces femmes colombiennes affectées, directement ou indirectement, par diverses formes de violence et qui se mobilisent artistiquement pour leur dignité individuelle et celle de leur communauté dans les quartiers populaires de Bogotá? Malgré leurs différentes trajectoires de vie, ces femmes portent un message commun de paix. Elles sont artistes, travailleuses sociales, mères de famille et se battent tous les jours par et pour l’art, au service de la résilience. Un message d’espoir pour la coexistence en Colombie.
War Babies… nés de la haine
Raymonde Provencher
Depuis que les hommes se font la guerre, les femmes sont un butin pour les armées conquérantes. Au 20e siècle, que ce soit au Nicaragua, en Corée du sud, au Rwanda, au Bangladesh ou en Bosnie, le même drame s’est répété inlassablement, les mêmes sanglots ont étouffé les milliers de femmes violées. Qu’ils aient pour prénoms Ryan, Hayling ou Akimana, qu’ils soient blancs, noirs ou métissés, leur histoire est un survol douloureux de la carte des dernières guerres à ravager notre planète.
Yanina, guérillera ou coopérante?
Sylvie Lapointe
En 1970, Jeanine Archimbaud part au Guatemala où elle met sur pied plusieurs projets d’éducation et de santé, destiné aux plus démunis. Durant 24 ans, cet engagement lui vaut une farouche hostilité de la part de la classe dirigeante.