Autres films sur ce thème
La peau sauvage
Ariane Louis-Seize
Suite à la découverte d’un bébé python dans son appartement, le quotidien d’une jeune femme solitaire se métamorphose. Cette mystérieuse rencontre libère des pulsions trop longtemps enfouies et laisse enfin place à sa vraie nature.
La Pension des étranges
Stella Goulet
Suite à des déboires et pour s’occuper de sa mère malade, Maryse ouvre une pension pour personnes âgées. Tous se rallient pour protéger ce nid douille, tout en permettant à la jeune femme de trouver l’amour.
La petite maison
Catherine Veaux-Logeat
La réussite de 3 jeunes mamans arrivées en détresse à la Petite Maison de la Miséricorde où l’on accueille les femmes cheffes de famille mono parentales. Une institution fondée par Sœur Rosalie.
La position de l’escargot
Michka Saäl
Myriam, une jeune femme juive originaire du Maghreb vit à Montréal depuis dix ans. Selon son copain Théo, elle parle trop et elle en fait trop, c’est pourquoi il la laisse tomber alors qu’ils devaient s’acheter un appartement. Myriam se réfugie chez sa grande copine Madeleine, une musicienne extravagante qui lui redonne le sourire avant de partir, elle aussi, pour une tournée. Mais il n’y a pas que des départs, le père de Myriam revient à Montréal pour la retrouver après une absence de vingt ans. Il retrouve aussi un vieil ami, Marco, avec qui il reprend d’anciennes combines. Comme si la vie de Myriam n’était pas assez chambardée, Lou, un jeune poète-squatter tente de la séduire par tous les moyens. Puis, Madeleine revient et Théo change encore d’idée…
La première nuit
Lisa Sfriso
Dans la chambre d’un bourreau, une jeune femme raconte des histoires pour sauver sa peau.
La respiration de l’abeille
Sandra Coppola
Violette (60 ans) souffre d’accumulation compulsive. Barbara, une intervenante, vient l’aider à vaincre son trouble. Et si celle qui a besoin d’aide n’était pas celle qu’on pense?
La Revanche des sorcières
Ève Lamont
Deux sorcières modernes, l’une de 25, l’autre de 50 ans, vivent des expériences de prise de pouvoir sur le corps et l’esprit. Leur vision de l’autonomie fait d’elles des hérétiques, tout comme le groupe de performeuses les Nitroglycérines qui signe la musique de ce docu vidéo-clip.
La rivière sans repos
Marie-Hélène Cousineau
Kuujjuaq, Nunavik dans les années 1940. Surprise par la perte de son innocence, la jeune Inuk Elsa tire son courage de sa terre ardue pour devenir une femme aussi forte et indépendante que la rivière qui traverse le territoire. Évoluant entre les normes établies par les colonisateurs, la réalité vivante de sa propre famille, la qualité d’une relation qui n’est pas correcte pour elle et la révolte de son fils adolescent, le destin d’Elsa suit le cours venteux de la rivière indomptable qui accompagne chaque étape de sa vie. Adapté du roman “La rivière sans repos” de Gabrielle Roy.
La soif de l’oubli
Lise Bonenfant
Johanne Fournier
Documentaire sur l’alcoolisme et la toxicomanie chez les femmes. Dès leur premier contact avec l’alcool, la drogue ou les médicaments, sept femmes de 16 à 56 ans, meurtries, ont plongé dans le précipice… Assoiffées de vie mais incapables de la vivre, emportées dans le tourbillon de la consommation abusive, elles ont appelé à l’aide et ont été entendues. Elles acceptent désormais de panser, jour après jour, leurs cicatrices au corps et à l’âme.
La Trame des Gestes
Isabela Motta Cardoso
Dans un sentiment de communion avec la nature, une herboriste rumine la pratique de faire de la corde à partir de fibres végétales. Elle se connecte à ses ancêtres à travers ses gestes, expérimentant le corps et la nature dans une relation profondément connectée.
La traversée
Ève Saint-Louis
Après un an d’absence, Chantale, qui étudie désormais à Paris, décide de rentrer à Québec, chez sa mère, pour y passer les fêtes de fin d’année. Contre toute attente, son père, avec qui elle a une relation tumultueuse, propose de venir la chercher à l’aéroport de Montréal pour qu’ils fassent le chemin ensemble. Hésitant à le revoir, elle accepte tout de même sa proposition.
La traversée du salon
Geneviève Albert
Après un séjour dans un centre d’aide pour alcooliques, Céline tente de réinventer sa vie.
La vallée des larmes
Maryanne Zéhil
Marie (Nathalie Coupal), une éditrice montréalaise spécialisée dans les témoignages de survivants de conflits internationaux, reçoit de manière anonyme le récit distillé d’Ali, un jeune Palestinien qui a grandi dans un camp de réfugiés au Liban. Bouleversée par la mission qui lui est assignée, Marie commence un voyage dans le passé. Et c’est au Liban, dans un petit village, au coeur d’une culture sanguinaire dont Marie ignore les enjeux sournois, que se trouve, au bout de son périple, la clef de toutes les énigmes.
La veille
Christine Chevarie
Marguerite Paquin vit dans une résidence pour aînés où 14 soeurs de sa communauté religieuse sont décédées de la COVID-19. Le film nous mène de la grandeur des paysages de la Côte-Nord, où Marguerite a travaillé pendant 47 ans, jusqu’au confinement de sa chambre actuelle, où elle trouve une forme de liberté par la prière et une solidarité inébranlable pour ses consœurs souffrantes.
La vie rêvée
Mireille Dansereau
La rencontre, le développement, la crystallisation de l’amitié entre Isabelle et Virginie, sont le noyau du film autour duquel se greffent images, rêves et fantasmes. Elles sont de tempérament différents : l’une est plus sensuelle et plus réaliste, l’autre est plus émotive et naïve. L’une plus dramatique, l’autre plus romantique mais elles se donnent confiance mutuellement. C’est un film sur les Images – la démystification des Belles Images et des rêves qui hantent l’esprit des femmes. Retour à l’enfance sans responsabilité (qui ressemble étrangement à l’état où on a tenu les femmes si longtemps – désir de trouver l’homme qui règlera tous les problèmes). Désir de se libérer de cette femme (la mère) qui empêche la jeune fille de rejoindre son homme idéal (le père). Ces images incrustées dans la psychologie inconsciente du monde féminin seront dans le film pour laisser place bien sûr à de nouvelles images.
La voisine
Diane Poitras
La Voisine est une adaptation cinématographique d’une chorégraphie de Dulcinée Langfelder.
Larguer les amarres
Johanne Fournier
Catherine, 21 ans, veut devenir cinéaste. Mais elle aime avant tout parcourir le monde pour savourer sa liberté. Johanne, 44 ans, est cinéaste de métier. Décidant de vivre plutôt que de filmer la vie, elle choisit de retourner en Gaspésie rejoindre son amoureux, alors que Catherine s’envole pour Vancouver et le Yukon. D’ouest en est, avec deux caméras en guise de stylos, sans équipe technique, les deux femmes entretiennent une correspondance cinématographique. Tour à tour cartes postales, courts reportages, billets griffonnés ou tableaux soigneusement élaborés, les lettres tissent la trame narrative du film. Il y est question de voyages, du métier, et de l’importance de vivre. À la fois toniques et tendres, ironiques et graves, les envois se croisent, porteurs de complicité heureuse et d’un manifeste plaisir de créer des images pour raconter cet été où fut tourné le premier film de la fille qui voulait faire le même métier que sa mère…
Le cancer silencieux
Stella Goulet
Le cancer de l’ovaire est silencieux et extrêmement agressif. Ce documentaire veut informer les femmes pour leur permettre de le dépister le plus tôt possible. Approche des traitements appropriés.
Le chant d’une soeur
Danae Elon
Peut-on vraiment savoir ce qu’il y a dans le cœur d’un de nos êtres chers? Le chant d’une sœur est l’histoire intime et délicate de deux sœurs Marina et Tatiana, qui vivent séparées par le choix que Tatiana a fait en devenant religieuse. Marina, qui n’a à peine vu ou parlé à sa sœur depuis vingt ans, sent que quelque chose ne va plus. Elle se rend dans un monastère en Grèce pour tenter de retrouver la sœur qu’elle a perdue. Un événement inattendu mènerons toutes les deux sur un chemin qu’elles n’auraient jamais cru pouvoir entreprendre.
Le chant des étoiles
Nadine Beaudet
À travers la rencontre inédite de l’astronomie et de la musique, ce film porte un regard universel sur nos rapports au temps et à la mémoire. Gilles Beaudet, astrophysicien jovial et terre-à-terre, perd sa mémoire court terme, mais sait toujours raconter avec émerveillement la naissance des étoiles. Margo, sa compagne passionnée, dirige un choeur d’enfants. En parallèle, Bernard Malenfant, opérateur du télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic, partage avec sa fille Blanche, âgée de 5 ans, ce territoire magique, immense terrain de jeux et de liberté.
Le chapeau
Michèle Cournoyer
Court métrage d’animation dessiné à l’encre noire. D’un trait vif, les images dépouillées se bousculent en une suite de métamorphoses à la fois troublantes et saisissantes : danseuse nue dans un bar, une jeune femme se remémore un moment de sa vie. Enfant, elle a reçu la visite d’un homme qui l’a agressée sexuellement. Périple intérieur douloureux , Le chapeau nous fait partager la douleur d’une femme à la mémoire maculée qui s’offre au regard des hommes.
Le commerce du sexe
Ève Lamont
Avec Internet, le commerce du sexe s’est développé à l’échelle planétaire jusqu’à devenir aujourd’hui une véritable industrie. Mais à qui profite ce commerce qui fait du corps des femmes une marchandise exploitable à merci? Prostitution de luxe ou de rue, agences d’escortes, salons de massages, bars de danseuses, pornographie ou tourisme sexuel : ce documentaire percutant révèle l’envers du décor d’un nouvel esclavage des temps modernes.
Le corps dans tous ses états
Sophie Bissonnette
Six brefs documentaires sur le thème du corps, tantôt drôles, tantôt dramatiques, mais tous étonnants, qui abordent la beauté, la différence, l’exclusion, les transformations liées à l’âge ou aux changements de vie, et qui interrogent: comment habiter son corps et s’accepter? Six court métrages créés dans le cadre d’un projet d’art communautaire initié par la cinéaste Sophie Bissonnette en collaboration avec le Y des femmes de Montréal, avec la participation de six femmes de 50 ans et plus qui ont écrit un récit de vie et collaboré à la création des oeuvres sur le thème du corps, intitulées: Le corps sacré Lettre à mes yeux Esquisse d’un corps libre Transformations au fil des ans La petite fille et l’arbre Le secret de Carmel Ces brefs documentaires sur le thème du corps, tantôt drôles, tantôt dramatiques, mais tous étonnants, abordent la beauté, la différence, l’exclusion, les transformations liées à l’âge ou aux changements de vie, et interrogent: Comment habiter son corps et s’accepter? Créés à partir des récits de Marilyn Beaucage, Carmel Eveline Cornet, Ginette Goulet, Élise Laforest, Meggie Madore et…
Le dep
Sonia Bonspille Boileau
Le dep est un drame psychologique qui raconte l’histoire de Lydia, une jeune femme innue, qui travaille au dépanneur de son père dans une petite communauté autochtone du Québec. Un soir qui s’avère ordinaire, Lydia est victime d’un vol à main armée. Cet évènement, en soi assez troublant, l’est encore plus quand elle découvre l’identité de son agresseur. Conséquemment, elle se voit forcée de faire un choix qui pourrait avoir des répercussions sur le reste de sa vie.