Autres films sur ce thème
Souterrain
Sophie Dupuis
Maxime est un jeune valdorien qui travaille dans une mine d’or. À travers plusieurs difficultés qu’il traverse dans sa vie, il remettra en question sa définition de la masculinité. Et c’est dans la forte fraternité qui unit tous ses collègues de la mine qu’il trouvera le support nécessaire pour surmonter un sentiment de culpabilité tenace qui l’empêche d’atteindre le bonheur. Jusqu’au jour où une explosion éclate sous terre. Maxime descend dans l’antre de la mine avec la ferme intention de ramener chacun de ses collègues vivants à la surface.
Sun, Wind and Wood

Dorothy Todd Hénaut
Un film tourné à l’Île du Prince Édouard, sur l’énergie renouvelable à une échelle quotidienne, et une Arche expérimentale un peu magique.
Superhéros
Nathalie Ducharme
Une exploration du périlleux métier de pompier au Québec, à la rencontre de super héros qui risquent leur vie chaque jour pour en sauver d’autre. Bien plus que des éteigneurs de feu, ces passionnés témoignent de leur amour envers la profession et nous dressent des portraits de sauvetages accomplis et réussis, et des dangers auxquels ils font face dans le cadre de leur métier.
Sur le dos de la Grande-Baleine

Diane Beaudry
Documentaire sur les débats entourant le complexe hydroélectrique de La Grande Rivière, vingt ans après la signature de la Convention de la baie James et du Nord québécois. Tandis que les uns célèbrent les succès du génie québécois, les autres crient à l’apocalypse et au génocide. Une lutte hautement médiatisée qui a pour enjeu le contrôle de la Radissonie.
Tcikitanaw (la plus haute montagne)

Anne Ardouin
Arrivés dans l’âge adulte d’anciens adolescents atikamekw d’Opitciwan nous confient leurs rêves, leurs perceptions de la vie sur les lieux qui les inspirent dans le territoire. Tcikitanaw (la plus haute montagne) mesure le chemin parcouru par les anciens adolescents atikamekw filmés à Opitciwan, pour le film Awacak, en 1997. Tourné dans les lieux où ils se sentaient bien pour parler – sur la plus haute montagne, sur la plage Masko au nord du village, dans l’école de son enfance, à cet endroit où il aime pêcher, en forêt cherchant la force de l’aigle volant tout en haut, et au chalet de ses parents où le calme de la nature rythme le temps – cette métaphore s’inspire des lieux où reposent leurs rêves, et nous transmet leurs façons de traverser la vie, ses beautés et ses épreuves. Tcikitanaw est un film doux, enveloppé par une belle légende racontée par Jeanette Coocoo de Wemotaci et bercé par la musique de Sakay Ottawa de Manawan. * La suite, dix ans plus tard, du film Awack (passage entre l’enfance et l’âge adulte).
Terre à taire
Catherine Fol
Le jeune Stéphane se demande bien pourquoi les adultes créent tant de frontières. Sommes-nous obligés d’ériger ces barrières entre nous?
The Carbon Rush

Amy Miller
The Carbon Rush takes an up-close look at the framework that is being used to reduce carbon and investigates whether or not offsets are distracting us from what’s really required to tackle the climate crisis. Who will gain, who will lose, and what impact is an international carbon market having on our environment?
The New Alchemists

Dorothy Todd Hénaut
Ce court documentaire dresse le portrait d’une communauté engagée dans le développement de modes de vie durables, y compris la production alimentaire et la technologie solaire et éolienne à petite échelle, dans une ferme du Massachusetts dans les années 1970. Bien avant que la durabilité ne devienne une préoccupation dominante, ces innovateurs prémonitoires ont tenté de créer une vision d’un monde plus vert et plus respectueux. “Pensez petit”, disent les Nouveaux Alchimistes. “Regardez ce que penser grand a fait.”
The Waste

Monica Emond
Court métrage expérimental sur la production mondiale de déchets nucléaires. Aujourd’hui, en 2015, on compte 438 centrales nucléaires opérationnelles à travers le monde. 67 sont présentement en construction. On évalue à 270 000 tonnes la quantité totale de combustible nucléaire usé, le déchet posant la plus grande dangerosité. Or, il ne s’agit là que d’une partie de tous les types de déchets radioactifs dont nous ne pouvons en aucun cas nous débarrasser. Certains continueront leur contamination pour des centaines de milliers d’années… Musique de Cœur Atomique.
Théâtre des opérations
Sarah Fortin
Le théâtre des opérations, série documentaire en huit chapitres, va à la rencontre de créateurs dont la démarche artistique est ancrée dans les grands enjeux politiques qui agitent notre monde. Par leurs oeuvres et par leur engagement, ces artistes bouleversent les perceptions et interrogent l’ordre établi, ouvrant la voie pour une nouvelle narration du monde. * Réalisation de 2 épisodes
Tibet: terre des braves

Geneviève Brault
Voyage cinématographique dans l’une des régions les plus éloignées du monde, Tibet: terre des braves nous plonge au cœur de la réalité quotidienne du peuple nomade tibétain à travers les yeux de Gyamtso, Marijo, et de leur fille Yangchen. Sur les traces de ce couple canado-tibétain qui s’apprête à voir naître son deuxième enfant dans les montagnes enneigées du Tibet, Tibet: terre des braves démontre comment le virage radical de la Chine vers une économie de marché a des conséquences dévastatrices sur la survie des traditions associées au nomadisme.
Tomorrow’s Power

Amy Miller
Des activistes locaux de Gaza, d’Allemagne et de Colombie défient la dépendance aux combustibles fossiles et les structures de pouvoir dans leur lutte pour la justice sociale et climatique.
Toxique
Nicole Giguère
État de la situation dans quatre régions du Québec affectées par des maladies environnementales. L’ amiante tue toujours… – Thetford-Mines Quand l’eau vous empoisonne – Shannon Danger d’aluminium! – Jonquière Le cancer attend au sous-sol… – Oka
TURBO KID

Anouk Whissell
Dans un futur post-apocalyptic, le Kid, un jeune survivaliste solitaire passionné de bandes-dessinées, fait la rencontre d’une fille mystérieuse prénommée Apple. Lorsque Zeus, sadique maître autoproclamé des Terres Perdues, kidnappe celle-ci, le Kid se retrouve propulsé bien malgré-lui dans une aventure périlleuse dans le but de sauver la fille de ses rêves et libérer le peuple de l’emprise de son dirigeant sanguinaire.
Un pas vers l’Arctique – Échos et visages du Nord

Anne-Marie Tougas
Dans ce long métrage documentaire, Yves Delaunay, citoyen suisse, cherche à comprendre comment les Inuit vivent la mutation actuelle de cette région frappée de plein fouet par les changements climatiques. À Sachs Harbour, village inuit aux confins de la Terre, il découvre une petite communauté attachée à son territoire, consciente de l’importance de ses traditions et de sa culture qui tente au quotidien de faire face aux défis de la modernité et de s’y tailler une place. Saurons-nous préserver ce lieu mythique bien réel qui risque de disparaître en emportant une partie essentielle de nous?
Under the Umbrella
Shannon Walsh
Le premier long métrage documentaire de Shannon, H2Oil, est un film très fort révélant comment des entreprises canadiennes ont pollué leur propre sol en Alberta et empoisonné leur propre peuple afin de fournir du pétrole brut à leurs voisins américains. Lorsque le mouvement des parapluies a commencé, elle était ravie de descendre dans la rue et a également mis ses élèves en action. Ce film de 8 minutes croise l’étudiante vietnamienne Vicky Do, l’étudiante de Shanghai Wang Jingjing et l’étudiante indienne Ansah Malik – une Hongkongaise de quatrième génération, et présente leur expérience avec le mouvement. Alors que Jingjing ne parle qu’à l’écran, Ansah est toujours en action et le plus mémorable. Vicky a elle-même une vision forte, qui est plus complète dans son propre film “Stronger from Paradise”.
Une bien belle ville
Sylvie Groulx
Jeannine Gagné
Francine Allaire
Documentaire sur les problèmes de logement à Montréal et sur les démolitions massives qui ont eu lieu dans les quartiers populaires, notamment sur les rues Saint-Jacques et Saint-Norbert.
Une femme animée

Gynette Mercier
Une femme animée marchant dans les couleurs, textures et sonorités de la forêt a Kitimat (Colombie-Britannique) et qui réfléchis avec poésie et sensibilité au futur de cette forêt et à sa beauté tel une palette de couleurs et j’ai pensé à la génération future et ce qu’elle fera et j’ai dansé caméra en main avec cette forêt en vibration pour m’imprégner de sa mémoire!
Une jeune fille
Catherine Martin
Chantal est une adolescente secrète. À la mort de sa mère, elle quitte le logis familial et se rend en Gaspésie. Après une errance de plusieurs jours et au bout de ses ressources, elle trouve refuge chez Serge, un agriculteur taciturne, dans sa petite ferme de l’arrière-pays.
Une rivière imaginaire

Anne Ardouin
«Faut marcher dans le bois ma chère, pis penser, s’imaginer qu’il y a quelque chose au pied de cette montagne-là, ou l’autre bord de la montagne. Faut y aller voir si c’est vrai ou non. Faut quasiment se conter des menteries nous autres-mêmes.» Roméo Céré, prospecteur «Une rivière imaginaire» est le premier documentaire d’Anne Ardouin. Jean-Claude Labrecque a signé les images magnifiques. Ce projet explore le thème de la prospection minière en Abitibi et à Chibougamau. Les prospecteurs ayant une connaissance autodidacte se confrontent aux théories des géologues; ils ont cependant les mêmes objectifs : trouver les indices d’un dépôt de minerai pouvant éventuellement conduire à la création d’une exploitation minière. Le film relate les grandes étapes de ce processus et met en évidence les théories et l’imaginaire de ces chercheurs et leurs liens au territoire. S’inscrivant dans les enjeux portant sur le rôle des régions, des ressources et des paysages, le film apporte un regard particulier sur ces phénomènes.
Vie saisonnière

Sophie Guérin
Au coeur de la Montérégie, plusieurs milliers de travailleurs d’Amérique latine transforment chaque été le paysage rural du Québec. Le temps d’une saison, ils quittent leur famille et leur pays pour venir produire nos légumes. Vie saisonnière propose une immersion dans la réalité peu connue de ces hommes.
Visionnaires planétaires

Sylvie Van Brabant
Le jeune activiste Mikael Rioux, guidé par son mentor, part à la rencontre de visionnaires ayant développé des solutions concrètes pour assurer un avenir à notre planète. Un plaidoyer énergique et stimulant pour mettre fin à notre léthargie et nous inspirer en proposant une vision constructive pour «la suite du monde».
Vistas: Walk-in-the-forest

Diane Obomsawin
Cette animation fantaisiste fidèle à l’esprit des classiques de l’ONF suit le guérisseur Marche-dans-la-forêt à l’occasion d’une marche dans les bois qui conduit à la découverte d’un univers secret fascinant. Vistas est une série de 13 courts métrages sur le thème de la Nation produits par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec la chaîne APTN.