Autres films sur ce thème
Famille et variations
Mireille Dansereau
Long métrage documentaire sur l’état de la famille moderne. Isolée, déracinée, celle-ci ne semble plus savoir vivre ni respirer. Que s’est-il donc passé? Mireille Dansereau dresse le portrait de quatre familles de types différents: avec enfant handicapé, en commune, mères monoparentales vivant ensemble, enfants de couple séparé… La cinéaste devient une oreille attentive et sensible à qui les protagonistes livrent le fond de leurs pensées.
Familles en équilibre : vivre avec un enfant TED
Janie Gaumond-Brunet
Quatre familles partagent leurs histoires et racontent leurs parcours avant et après l’annonce du diagnostic. Parce qu’un enfant autiste reste d’abord et avant tout un enfant. Documentaire touchant et rempli d’espoir, Familles en équilibre vise à joindre toutes les personnes concernées de près ou de loin par cette réalité. Allant à la rencontre de quatre familles qui partagent leurs histoires, cette production permet de prendre conscience qu’un enfant autiste reste d’abord et avant tout un enfant. Les parents témoignent des difficultés qu’ils affrontent et partagent leurs inquiétudes pour l’avenir. Malgré cela, la vie leur réserve aussi de belles victoires et de grandes joies.
Family Motel
Helene Klodawsky
Une réfugiée somalienne et ses filles adolescentes font face à l’inattendu lorsqu’elles sont expulsées de leur appartement en raison d’arriérés de loyer. Le film suit leur déménagement ultérieur dans un motel battu pour les sans-abri de «l’autre côté» de la ville.
Féminitude
Naomie Décarie-Daigneault
Trois groupes de trois jeunes femmes d’âges différents (16 ans, 19 ans, 21 ans) questionnent leur rapport à la féminité et aux constructions sociales de genre qui les étouffent. Comment sont-elles devenues femmes et comment cet état de fait les précède et les formate à leur insu? Recherche de liberté, refus des compromis et volonté de s’affranchir de tout déterminisme; les discussions témoignent d’un rapport trouble à l’égard de l’époque et de soi… et laissent présager un avenir fascinant!
Femmes des montagnes
Martine Breuillaud
Au Népal, pays cloisonné par la Chine, le Tibet et l’Inde, les femmes sont encore aujourd’hui considérées comme des citoyennes de seconde classe. Pourtant, trois sœurs sortent du lot pour oser briser les conventions : Lucky, Nicky et Dicky Chhetri, qui refusent de se soumettre aux traditions sexistes de leur pays d’origine et de courber l’échine sous le poids des coutumes. Fondatrices de l’association Empowering Women of Nepal, elles consacrent leur temps à améliorer la condition de vie des femmes népalaises, à leur donner les moyens de prendre le contrôle de leur existence et à promouvoir l’égalité des genres. Femmes des montagnes est une incursion dans la vie des trois sœurs et de leur travail auprès des femmes népalaises. À travers leur courageuse renaissance, on assiste à des moments prenants de détachement envers les valeurs ancestrales, d’intégration de nouveaux repères, de confrontation avec les proches, mais aussi de réconciliation et d’épanouissement.
Filles mutilées
Hejer Charf
Les mutilations génitales féminines (l’excision) sont pratiquées dans 28 pays.
Fipsi
Lois Siegel
Fipsi est un documentaire sur une femme courageuse de 80 ans. Née en Allemagne, Irma Roggenkamper Garbs a immigré au Canada en 1952 avec son mari Albert. Le film est un mémoire de son passé, factuel et émotionnel, et des aventures qu’elle et Albert ont vécues au Canada. Les Garbs ont ensuite ouvert le Hanover House Cafe à Morin Heights, au Québec, un café bien connu. La sœur d’Irma, Charlotte, jouait du piano pour Mme. Chiriaeff et Les Grands Ballets Canadiens. Irma peint, joue du violon et défie la défaite. Son récit d’une vie diversifiée est inspirant.
Flocons
Marie-Josée Saint-Pierre
Réalisé à partir de chutes inédites – des tests qui ont été faits pour la réalisation du film Il était une chaise (1957) de Norman McLaren, Flocons est un court métrage d’animation en noir et blanc qui met en scène, sur une musique de Tchaïkovski, nul autre que Claude Jutra. Le cinéaste canadien y incarne un personnage prisonnier de la pellicule sur laquelle le maître de l’animation peint directement. Flocons veut souligner le centenaire de la naissance de Norman McLaren en 2014.
For Wendy
Jacquelyn Mills
Inspiré de faits réels, trois enfants tentent de comprendre la mort de leur mère en explorant la nature.
Fuck That
Lawrence Côté-Collins
La réalisatrice et son père discutent de la vie alors que des enfants jouent sous la pluie.
Gaby les collines
Zoé Pelchat
Gaby, treize ans, arrive aux Îles-de-la-Madeleine pour y passer l’été chez son père, comme à chaque année. Elle y retrouve avec enthousiasme la mer qu’elle aime tant, les amis des Îles, les collines sinueuses qui se dessinent à l’horizon et la joie bienveillante du foyer paternel. Mais cette fois-ci, quelque chose est différent : elle a eu sa puberté, et sa vie ne sera plus jamais la même.
Gene Boy Came Home
Alanis Obomsawin
Élevé par son grand-oncle et sa grand-tante sur la réserve indienne d’Odanak, à une heure et demie à l’est de Montréal, Eugene «Gene Boy» (prononcer Genie Boy) Benedict quitte la maison à 15 ans. Il prend le chemin de l’État de New York pour travailler dans le secteur de la construction. À 17 ans, un peu perdu et à la dérive, il s’engage dans la marine américaine à la suite d’un défi qu’on lui lance. Quelques mois plus tard, le voilà parti vers les premières lignes de combat au Vietnam. Gene Boy revient chez lui est le récit accablant et profondément émouvant des deux années que Gene passe dans l’armée au Vietnam, puis de son long voyage de retour vers Odanak.
Grace, Milly, Lucy… Des fillettes soldates
Raymonde Provencher
En 20 ans, plus de 30 000 enfants ougandais ont été enlevés par des troupes rebelles pour participer à la lutte armée. Parmi ces enfants soldats, un grand nombre de filles. Grace, Milly Lucy… des fillettes soldates raconte cette réalité méconnue. Mêlant témoignages et scènes de la vie quotidienne, ce documentaire fait resurgir les échos étouffés d’un passé douloureux et ose croire en un avenir meilleur pour ces femmes unies dans une même lutte.
Grande fille!
Hélène Choquette
Ce long métrage documentaire de la cinéaste Hélène Choquette lève le voile sur le phénomène de la puberté hâtive. Contrairement à il y a quelques décennies, il n’est pas rare aujourd’hui de voir apparaitre les premiers signes pubertaires chez des fillettes dès l’âge de 9 ans. En résulte un décalage inévitable entre leur maturité physique et affective. Loin d’être une problématique marginale, la puberté hâtive est en voie de devenir une préoccupation de santé publique mondiale. Quelques suspects se trouvent déjà au banc des accusés : l’obésité et l’exposition à des perturbateurs dans l’environnement seraient-elles à blâmer?
Grandir (Moi je viens d’où / Mon nouveau moi / Le cœur qui bat)
Sylvie Groulx
Cette série documentaire répond aux mille et une questions des 9-12 ans sur l’amour, la sexualité et la puberté, en mettant en scène des jeunes curieux, des animateurs sympathiques, des «ados» déjà experts… et des dessins animés qui ne laissent planer aucune équivoque!
Grandir avec toi
Janie Gaumond-Brunet
La vie avec un frère ou une sœur autiste, c’est s’adapter quotidiennement à cette réalité. Ici quelques adultes et une dizaine de frères et soeurs nous ouvrent leur coeur en partageant leurs émotions et leurs préoccupations face à l’avenir avec leur frère et soeur.
Grassroots in Dry Lands
Helene Klodawsky
Ce film intimiste dépeint le travail de terrain d’animateurs communautaires, de psychologues, d’avocats et de bénévoles de toutes allégeances, œuvrant au cœur même des populations. Leur but : susciter un changement démocratique durable et partager l’espoir d’un monde meilleur. La cinéaste chevronnée, Helene Klodawsky a consacré cinq ans à gagner la confiance des protagonistes. Elle met à profit sa connaissance de la région pour offrir une perspective originale et sans précédent du Moyen-Orient.
Guillaume
Carole Laganière
Lorsque Guillaume est né, son espérance de vie était de quatre jours. Il a aujourd’hui huit ans et son coeur ne tiendra plus encore très longtemps. Son autisme et son amour de la musique font de Guillaume un être d’exception, qui a une intense soif de vivre. Comme s’il savait que chaque instant pouvait être le dernier. Réalisé dans le cadre du projet Urgence.
Guillaume, Vanessa et les autres…
Lise Bonenfant
Documentaire onirique sur les enfants exposés à la violence.
Habiter – Au-delà de ma chambre
Caroline Hayeur
Un parcours photographique sur la notion du chez-soi comme espace de bien-être avec quatre adolescents montréalais. Cette oeuvre interactive, diffusée sur le web, est un parcours photographique sur la notion du chez-soi comme espace de bien-être avec quatre adolescents montréalais. La photographe poursuit sa réflexion sur le monde de l’adolescence et son travail avec une communauté donnée incluant une dynamique participative.
Hi-Ho Mistahey!
Alanis Obomsawin
Dans son long métrage documentaire Hi-Ho Mistahey!, Alanis Obomsawin raconte l’histoire du «Rêve de Shannen», une campagne nationale pour que les enfants des Premières Nations aient accès à une éducation équitable et à des écoles sécuritaires et adéquates. Elle rassemble les témoignages de personnes ayant porté la cause de la jeune Shannen Koostachin, emportée dans un accident de voiture en 2010, avec succès d’Attawapiskat jusqu’aux Nations Unies de Genève.
Home
Phyllis Katrapani
Existe-t-il réellement ce pays d’avant la déchirure, le pays de l’enfance gardée, ce lieu d’un temps qu’on a laissé derrière? Comment arriver à ce chez soi qui n’appartient qu’à nous? Documentaire fictif, fiction documentée, pays réel ou pays imaginé, divers personnages se croisent à travers les mots sur le trajet de la mémoire. Des visages, des voix particulières qui racontent une histoire unique, à peine inventée, qui parle d’un pays qui est le même et qui pourtant n’a pas le même nom.
Ici par ici
Diane Obomsawin
Dans ce court métrage d’animation autobiographique, Diane Obomsawin (dit Obom) raconte avec humour et lucidité les grandes étapes de son enfance, vécue entre Montréal et la France. De l’Expo 67 au divorce de ses parents, en passant par ses années passées au lycée, la cinéaste dessine le portrait de sa famille et expose la relation qu’elle entretient avec les lieux et les événements qui ont marqué sa jeunesse.
Il était 6 fois
Liane Simard
Après avoir inscrit son fils dans une école alternative, une mère, en quête de la meilleure éducation pour celui-ci, décide de documenter son parcours pendant tout son primaire. Pendants six ans, armée de sa caméra, elle suit un groupe d’enfants et les voit grandir, s’épanouir et devenir autonomes. Au fil des ans, les enfants s’imprègnent des valeurs enseignées dans cette école, lesquelles sont même notées au bulletin. Lorsque son fils gradue et se prépare pour le secondaire, c’est plutôt la mère qui se voit la plus transformée par ce système de valeurs. Lequel des deux sera le plus autonome aujourd’hui? Tourné de manière intimiste dans un style caméra vérité Il était 6 fois est un film touchant qui aborde l’apprentissage des valeurs humaines et le passage de l’enfance à la puberté. Un « road movie » à la conquête du temps…