Autres films sur ce thème
Christmas at Moose Factory
Alanis Obomsawin
C’est avec ce court documentaire poétique, paru en 1971, que l’éminente réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin a débuté son parcours derrière la caméra. Filmé dans un pensionnat du nord de l’Ontario, il se compose entièrement de dessins faits par de jeunes cris et d’histoires qu’ils racontent. L’écoute a toujours été au cœur de la démarche de la réalisatrice. « Le film documentaire, a-t-elle expliqué dans une entrevue en 2017, est le seul espace dont nos peuples disposent pour parler de leur réalité. J’ai le sentiment que les documentaires sur lesquels j’ai travaillé ont eu cette utilité d’aider les gens, nos gens à poser un regard sur nous… et par la suite à apporter des changements réellement significatifs pour l’avenir de nos enfants. »
Chronique d’un génocide annoncé – partie 1 – Le sang coulait comme une rivière
Danièle Lacourse
Documentaire de la série Rwanda. Ce film reconstitue le récit des préparatifs, de l’exécution et des lendemains tragiques d’un crime que la conscience et les lois internationales avaient pourtant appelé à prévenir et à punir. À travers trois ans de tournage, le film suit le cheminement de Rwandais au coeur même de chaque composante du génocide. Filmé sur trois ans, ce document unique soulève des questions troublantes sur le fait que le monde a fermé les yeux devant un des pires crimes contre l’humanité, «parce que le Rwanda était trop petit, trop éloigné, trop pauvre et probablement trop noir pour en valoir la peine». Partie 1 de 3 de la série.
Chronique d’un génocide annoncé – partie 2 – Nous avons été des lâches
Danièle Lacourse
Documentaire de la série Rwanda. Ce film reconstitue le récit des préparatifs, de l’exécution et des lendemains tragiques d’un crime que la conscience et les lois internationales avaient pourtant appelé à prévenir et à punir. À travers trois ans de tournage, le film suit le cheminement de Rwandais au coeur même de chaque composante du génocide. Filmé sur trois ans, ce document unique soulève des questions troublantes sur le fait que le monde a fermé les yeux devant un des pires crimes contre l’humanité, «parce que le Rwanda était trop petit, trop éloigné, trop pauvre et probablement trop noir pour en valoir la peine». Partie 2 du volume 3 de la série.
Chronique d’un génocide annoncé – partie 3 – Nous nous sentons trahis
Danièle Lacourse
Documentaire de la série Rwanda. Ce film reconstitue le récit des préparatifs, de l’exécution et des lendemains tragiques d’un crime que la conscience et les lois internationales avaient pourtant appelé à prévenir et à punir. À travers trois ans de tournage, le film suit le cheminement de Rwandais au coeur même de chaque composante du génocide. Filmé sur trois ans, ce document unique soulève des questions troublantes sur le fait que le monde a fermé les yeux devant un des pires crimes contre l’humanité, «parce que le Rwanda était trop petit, trop éloigné, trop pauvre et probablement trop noir pour en valoir la peine». Partie 3 de 3 de la série.
Cinq octobre
Lili Labelle
Le froid est bien installé, il neige, c’est l’hiver au Québec. Se remettant peu à peu de son expérience de proche aidante avec sa mère, Maripierre se recueille dans son chalet. Sa sœur Raphaëlle lui rend visite, et ensemble, elles se remémorent le jour où leur mère a eu recours à l’aide médicale à mourir, un cinq octobre.
Circo
Lamia Chraibi
À Rio de Janeiro, Richard rêve de briller dans les plus grands chapiteaux du monde. Le jour où l’artiste de 20 ans est mis à la porte par sa mère adoptive, sa vie bascule. À travers une approche intimiste puisant dans le cinéma direct, Circo offre une immersion auprès d’habitant·e·s des favelas brésiliennes qui tentent de se réapproprier leur destin.
Claire Lamarche, Lamarche vers l’essentiel
Geneviève Tremblay
Claire Lamarche naît en 1945 au sein d’une famille de six enfants. C’est à Radio-Québec, en 1982, qu’elle fait ses premières armes comme animatrice en tenant la barre de l’émission Droit de parole. C’est au moment où elle fait le saut à TVA qu’elle devient une vedette. Elle touche le public quotidiennement avec des sujets parfois tabous, controversés ou plus légers, qu’elle présente à son émission éponyme pendant 12 ans. En parallèle, elle met sur pied une émission de retrouvailles qui deviendra la plus marquante de sa carrière et qui changera la vie de milliers d’individus.
Come worry with us
Helene Klodawsky
La violoniste Jessica Moss et le chanteur et guitariste Efrim Menuck luttent pour équilibrer leur vie de parents avec leur vie de musiciens du Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra, leur groupe montréalais de renommée internationale. Ils font partie d’un nombre de plus en plus important de groupes ayant accepté de voyager avec un enfant (Ezra, le fils d’Efrim et de Jessica) au sein de leur tournée. Gagner sa vie n’a jamais été aussi difficile pour les musiciens : la génération des téléchargements a ébranlé l’économie de l’industrie musicale, et les tournées perpétuelles sont devenues synonyme de survie économique.
Comme toi
Romy Boutin St-Pierre
Il était une fois une princesse bien-aimée… Ou une enfant délaissée qui se crée un monde imaginaire pour ressembler à sa mère à la fois victime et bourreau.
Comme une comète
Ariane Louis-Seize
En voyage pour observer les étoiles filantes, Chloé, une adolescente taciturne, se découvre une fulgurante attirance pour le nouveau chum de sa mère.
Comme une spirale
Lamia Chraibi
Comme Une Spirale est un dialogue entre Beyrouth et cinq femmes, travailleuses domestiques migrantes, sous le système de la Kafala. Dans le grain prononcé de la pellicule, elles parlent de leur appartenance à une société qui s’effondre. Leurs voix s’élèvent, dressant le récit d’une liberté dérobée et d’une soif d’exister. Leurs souvenirs dansent au rythme de l’oppression. Et face à la spirale de leur vie, elles se lèvent pour ne pas sombrer dans l’oubli.
Complément direct
Sylvie Groulx
Des enfants et des artistes peintres créent ensemble des tableaux pour un encan scolaire.
Comptines
Manon Barbeau
Court métrage qui nous fait vivre le printemps dans les rues de Montréal. Les petites filles sortent bolos, cordes à danser, élastiques, ballons, et s’ébattent joyeusement au son de ces comptines délicieuses: fraîcheur, spontanéité, naïveté, joies et peines, tout est dans ces petites chansons. Un monde que les adultes retrouveront avec un plaisir certain.
Connaissez-vous le Protecteur du Citoyen?
Stella Goulet
À quoi sert le bureau du Protecteur du citoyen. Nous suivons une jeune mère monoparentale qui a recours à ce service.
Corps Contrarié
Delphine Le Courtois
Gabrielle est une jeune femme indépendante pour qui l’avortement est une réponse évidente à une grossesse non désirée. Cependant, l’annonce de sa ménopause précoce va, au delà du deuil d’un enfant qu’elle n’aura jamais et d’un corps qu’elle ne comprend plus, l’obliger à se remettre en question et se confronter à ses nouveaux choix de vie.
Création de richesse / Labour of Love
Jenny Cartwright
Création de richesse/Labour of Love est une œuvre sonore adaptée librement du livre d’artiste du même nom d’Emmanuelle Jacques. Fruit d’une démarche relationnelle basée sur le vécu d’une quarantaine d’artistes, elle réunit des réflexions croisées sur l’art, le travail, l’économie et la maternité.
Crée-moi, crée-moi pas
Marie-Pascale Laurencelle
Artiste vampirisée par son cheminement artistique ou mère dévouée? S’agit-il là d’univers irréconciliables ou reliés? La cohabitation de ces deux pôles chez une même personne est-elle possible? La maternité nuit-elle à la création? La nourrit-elle? Est-ce vraiment plus facile en 2012 qu’autrefois? Crée-moi, crée-moi pas est un film documentaire lumineux, d’après une idée originale de Geneviève Rioux, co-scénarisé et réalisé par Marie-Pascale Laurencelle, qui pose un regard sur l’expérience fascinante de femmes totalement dédiées à leur art, mais qui ont aussi décidé de ne pas négliger leur vie en périphérie de leur oeuvre. Plusieurs femmes incomparables qui ont refusé le choix d’une existence unidimensionnelle ont brillamment réussi à réconcilier les exigences du métier d’artiste et les impératifs de la vie. Avec, entre autres, Nancy Huston, Agnès Jaoui, Évelyne de la Chenelière, Robert Lepage, Valérie Blass, Anaïs Barbeau-Lavalette, Béatrice Bonifassi et René Richard Cyr, ce documentaire est inspirant et contemporain!
Cry Baby
Gabriele Kislat
Quels rêves viennent quand les bébés sommeillent? Un film d’action. Cry Baby est un court métrage sur le cauchemar d’un bébé. Dans ce cauchemar, le bébé (ma fille Naela quand elle avait 5 mois) vole sur une moto rose et se fait poursuivre par un monstre. Anyways, c’est son rêve, pas le mien, mais je fais de son rêve un film.
Culture Choc – Les furries
Nathalie Ducharme
Une des manières les plus originales et les plus stimulantes de découvrir la diversité culturelle du Canada en accompagnant des jeunes vidéo-reporters et journalistes bilingues à l’affut de sujets à la fois révélateurs et surprenants. Ceux-ci rapportent leurs découvertes sur des modes de vie et des valeurs constituant le vrai sens de la diversité culturelle au Canada.
Culture Choc – Zoothérapie
Nathalie Ducharme
Une des manières les plus originales et les plus stimulantes de découvrir la diversité culturelle du Canada en accompagnant des jeunes vidéo-reporters et journalistes bilingues à l’affut de sujets à la fois révélateurs et surprenants. Ceux-ci rapportent leurs découvertes sur des modes de vie et des valeurs constituant le vrai sens de la diversité culturelle au Canada.
Daba Kamalen – Farmquest
Erica Pomerance
Série de 8 capsules web pour Radios rurales internationales et Farm Business Communiations, Canada – Mali FarmQuest, ou Daba Kamalen en bambara, est une émission de radio réalité innovante à Fana, au Mali, conçue pour encourager les jeunes à considérer l’agriculture comme une activité rentable, et pas seulement comme un moyen de subsistance. Il fait suite à six jeunes candidats en compétition pour être nommés “meilleur nouvel agriculteur” du Mali. FarmQuest a été gracieusement soutenu par le fonds Innovation Challenges de la Fondation Rockefeller en 2012.
Dans les coulisses de Phoenix
Marie-Lou Béland
Série de capsules documentaires sur les dessous de l’équipe de hockey junior majeur Le Phoenix de Sherbrooke.
Dans les yeux
Isabelle De Blois
Des enfants philosophent sur la vie… Avec humour, spontanéité, candeur, mais aussi avec lucidité, ils s’expriment sur l’amitié, l’amour, la mort et la pollution. Ces jeunes de cinq à onze ans se révèlent aussi par leurs dessins qui s’animent par moments.
Dans ton pays
Marquise Lepage
Docu-fiction visant à déboulonner les idées préconçues à l’égard d’autrui, en mettant en scène deux camarades de classe de race différente. La fillette et le garçon découvrent ensemble qu’ils ont en commun une bien grande richesse. Un film tout en nuances sur l’apprentissage de l’amitié et la tolérance.