Autres films sur ce thème
Pacific Bell
Sandrine Béchade
Le jeune Adam Loera tente la traversée entre le Mexique et les États-Unis avec son frère Carlos. Alors que le désert menace de les avaler, une cabine de téléphone apparaît comme un phare au milieu de l’océan et sa sonnerie, comme le chant d’une sirène. Inspiré du livre Pacific Bell de Julie Hétu, le film aborde un sujet d’actualité en mêlant cette réalité cruelle à une certaine poésie, là où l’imagination devient une bouée de sauvetage.
Panorama

Anne Ardouin
Atikamekw et nouveaux arrivants nous invitent dans un voyage autour des écoles de Manawan et Longueuil à la découverte de leurs paysages préférés.
Papa a raison
Lisette Marcotte
Trilogie sur l’histoire des hommes du Québec. Suite de la trilogie La reine du foyer
Papa est là

Johane Bergeron
Thomas, photographe, se voit subitement privé de l’accès à son fils Diego suite à un enlèvement parental. Pour l’aider à soulager sa détresse et comprendre ce qui lui arrive, il entreprend un dialogue artistique avec Pierre, Ricardo et Tony, des pères dans la même situation dont il fera les portraits.
Parent un jour, parent toujours

Yanie Dupont-Hébert
Geneviève Tremblay
Karina Marceau
Parent un jour, parent toujours est une série en 26 épisodes qui traite des défis de la parentalité. Chaque semaine, deux familles qui ne se connaissent pas se rencontrent pour échanger sur un thème qui les préoccupe. En plus de faire la rencontre d’un spécialiste et de participer à des sorties ou des activités en famille, les parents en profitent pour partager leurs trucs, leurs questionnements et leurs préoccupations.
Parler pour survivre
Erica Pomerance
Films et vidéos explorant les réalités autochtones, tels que des films relatant les problématiques contemporaines faisant face aux Premières Nations du Canada, leur environnement, leurs activités et traditions ainsi que leur lutte pour l’autonomie économique et politique. Le nom Mushkeg provient du terme cri signifiant «marécage». Les Cris de l’Ouest de la Baie James se considèrent comme les Omushkegowuk, le peuple du marécage.
Paroles d’enfants
Isabelle De Blois
Des jeunes de 5 à 12 ans de quatre coins du Québec s’expriment avec candeur et lucidité sur des thèmes universels comme l’amitié, l’amour, la mort, les différences, l’environnement ou leur avenir. Leurs dessins, qui s’animent parfois, enrichissent leur parole. Un portrait « social et philosophique » des enfants d’aujourd’hui.
Partir autrement en famille
Yvonne Defour
Série documentaire sur le tourisme éco-responsable à travers le monde. Chaque destination est présentée par un artiste qui voyage en compagnie de sa famille comme par exemple Vincent Graton au Costa Rica ou Luc Guérin en Islande.
Partir autrement en famille 1
Vanessa Boisset
Des artistes québécois sortent des sentiers battus pour pratiquer le tourisme durable en famille. La série leur fera vivre l’aventure avec un grand A, toujours dans le respect des habitants et de l’environnement des régions visitées, mais en proposant une sélection de destinations adaptées au rythme et aux intérêts des enfants et de leurs parents.
Partir autrement en famille 2
Vanessa Boisset
Des artistes québécois sortent des sentiers battus pour pratiquer le tourisme durable en famille. La série leur fera vivre l’aventure avec un grand A, toujours dans le respect des habitants et de l’environnement des régions visitées, mais en proposant une sélection de destinations adaptées au rythme et aux intérêts des enfants et de leurs parents.
Partir autrement en famille 3
Vanessa Boisset
Des artistes québécois sortent des sentiers battus pour pratiquer le tourisme durable en famille. La série leur fera vivre l’aventure avec un grand A, toujours dans le respect des habitants et de l’environnement des régions visitées, mais en proposant une sélection de destinations adaptées au rythme et aux intérêts des enfants et de leurs parents.
Partir autrement en famille Web
Vanessa Boisset
Dans chacune de ces capsules, une famille revient sur son expérience de voyage sur la série Partir autrement en famille 1 et 2.
Partir pour mieux revenir

Priscillia Piccoli
Deux Gaspésiens retournent sur leur terre natal pour retrouver une vie loins du bruit de la ville. Ils nous plonge dans leur quotidien.
Partly Private

Danae Elon
Circoncire ou ne pas circoncir, telle est la question que se posent la cinéaste et future maman Danae Elon et son mari Philippe. Le couple, qui espère découvrir le sexe de son bébé à la naissance, se situe dans deux camps. Philippe, lui-même circoncis et juif d’origine algérienne, explique qu’il s’agit pour lui d’une tradition culturelle. Pour Danae, soumettre un nouveau-né à ce rituel serait absurde et irrationnel. Ce documentaire suit son exploration humoristique et instructive de cette pratique. Dans sa quête, elle rencontrera des rabbins, des imams, des médecins, des théologiens et des parents. Elle découvrira que les mythes et les rituels de nombreuses grandes cultures et religions entourent ces quelques centimètres de peau.
Pas d’chicane dans ma cabane
Sandrine Brodeur-Desrosiers
Justine, 12 ans, croit dur comme fer qu’elle sera plus heureuse une fois ses parents divorcés. Le seul hic? Ceux-ci n’envisagent aucunement cette éventualité. Tannée de la chicane et du climat qui règne à la maison depuis la fausse couche de sa mère, Justine rallie ses amis dans le but de créer leur propre tribunal. Son plan n’ira pas comme prévu et elle devra apprendre (même si ça fait mal) à communiquer sa peine pour que l’harmonie revienne.
Paysage sous les paupières
Lucie Lambert
Un portrait de l’enfance dans un petit village de la Haute Côte-Nord.
Petit Mollusque
Catherine Dulude
Narré par un papa, Petit Mollusque est le récit d’une famille qui navigue entre la joie et la peur à la nouvelle d’une grossesse, ayant déjà vécu deux deuils périnataux.
Petite histoire de métro

Martine Asselin
C’est la Fête des Pères. J’attends le métro. Je suis là, debout comme tout le monde, quand tout à coup arrive un homme, inconnu.
Philosopher sur les mathématiques
Catherine Pallascio
Ce vidéo illustre une application de l’approche de “Philosophie pour enfants” adaptée aux mathématiques. On peut y suivre deux groupes d’élèves à travers toutes les étapes de cette approche: une classe de 5e année d’une école de quartier de Laval, ainsi qu’un groupe d’élèves de 5e et 6e année d’une école alternative de Longueuil, ce dernier groupe étant en contact par Internet avec d’autres groupes. Amorcée dans les années 70 aux États-Unis par les philosophes Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, l’adaptation aux mathématiques de la “Philosophie pour enfants” a été réalisée au Québec par une équipe composée d’une philosophe de l’éducation (Marie-France Daniel de l’Université de Montréal), de didacticiens des mathématiques (Louise Lafortune de l’UQTR et Richard Pallascio de l’UQÀM) et d’une personne-ressource en philosophie (Pierre Sykes). La vidéo permet de suivre les élèves durant les périodes de lecture, de questionnement, du choix d’une question philosophique, de réflexion avant et après la communauté de recherche, d’activités mathématico-philosophiques, ainsi que lors du retour sur les habiletés utilisées pour penser, de même que pendant leurs échanges sur Internet.
Photo jaunie

Fanie Pelletier
Photo jaunie est un documentaire dans lequel la réalisatrice retrace l’existence de son père, décédé lorsqu’elle avait 12 ans, à travers un montage de ses mémoires. À partir des films de famille tournés par son grand-père paternel et par son père entre 1954 et 1998 et les journaux intimes qu’il a écrit au cours de sa vie, elle retrace l’histoire d’un homme ordinaire dont la mémoire personnelle fait écho à une mémoire collective : celle d’une génération issue d’une société post grande noirceur où la libération est aussi synonyme de perte de repères. Commence alors un dialogue empreint de nostalgie, entre les vidéos heureux et les écrits tourmentés, qui devient très vite universel.
Pignon sur rue

Ève Lamont
Pignon sur rue suit le quotidien de sept jeunes de 18 à 25 ans alors qu’ils débarquent à Montréal pour la première fois. Ils viennent y cohabiter pour écrire un nouveau chapitre de leur vie. Provenant de différentes régions du Québec, ils ont en commun le désir de découvrir la métropole et de voir où cette expérience les mènera.
PilgrIMAGE
Mira Burt-Wintonick
Comment chacun d’entre nous regarde-t-il les films et les médias? Comment cela change-t-il d’une génération à l’autre? Dans un documentaire humoristique et révélateur, le duo de cinéastes père-fille parcourt le monde et visite des lieux cinématographiques (la ville natale de Fellini, le Nuremberg de Riefenstahl, la première usine des frères Lumière…) tout en rencontrant des personnes ayant toutes sortes de leçons de vie – cinématographiques – à transmettre.
Pink Lake
Emily Gan
Sam et Cora sont un couple dont la vie relativement paisible dans les collines de la Gatineau est perturbée par la visite de Nadia, l’une des plus anciennes et des plus chères amies de Sam, qui vient de l’extérieur de la ville. Nadia souffre d’un cœur brisé ; son partenaire vient de la quitter et elle craint maintenant qu’il soit trop tard pour devenir mère. Nadia ne tarde pas à demander à Sam d’être son donneur de sperme ; ainsi, elle pourra au moins élever un enfant dont elle connaît le père et en qui elle a confiance – même si elle insiste sur le fait qu’elle élèverait l’enfant seule. Sam a envie d’aider Nadia, notamment parce que Cora ne veut pas d’enfants et que c’est peut-être sa dernière chance d’être un père – ne serait-ce qu’un père biologique et périphérique. Lorsque Sam et Nadia proposent leur idée à Cora, cette dernière donne son accord. Mais le doute s’installe au fur et à mesure que Cora réfléchit aux conséquences de son choix.