Autres films sur ce thème
Partir autrement en famille 1
Vanessa Boisset
Des artistes québécois sortent des sentiers battus pour pratiquer le tourisme durable en famille. La série leur fera vivre l’aventure avec un grand A, toujours dans le respect des habitants et de l’environnement des régions visitées, mais en proposant une sélection de destinations adaptées au rythme et aux intérêts des enfants et de leurs parents.
Partir autrement en famille 2
Vanessa Boisset
Des artistes québécois sortent des sentiers battus pour pratiquer le tourisme durable en famille. La série leur fera vivre l’aventure avec un grand A, toujours dans le respect des habitants et de l’environnement des régions visitées, mais en proposant une sélection de destinations adaptées au rythme et aux intérêts des enfants et de leurs parents.
Partir autrement en famille 3
Vanessa Boisset
Des artistes québécois sortent des sentiers battus pour pratiquer le tourisme durable en famille. La série leur fera vivre l’aventure avec un grand A, toujours dans le respect des habitants et de l’environnement des régions visitées, mais en proposant une sélection de destinations adaptées au rythme et aux intérêts des enfants et de leurs parents.
Partir autrement en famille Web
Vanessa Boisset
Dans chacune de ces capsules, une famille revient sur son expérience de voyage sur la série Partir autrement en famille 1 et 2.
Partly Private
Danae Elon
Circoncire ou ne pas circoncir, telle est la question que se posent la cinéaste et future maman Danae Elon et son mari Philippe. Le couple, qui espère découvrir le sexe de son bébé à la naissance, se situe dans deux camps. Philippe, lui-même circoncis et juif d’origine algérienne, explique qu’il s’agit pour lui d’une tradition culturelle. Pour Danae, soumettre un nouveau-né à ce rituel serait absurde et irrationnel. Ce documentaire suit son exploration humoristique et instructive de cette pratique. Dans sa quête, elle rencontrera des rabbins, des imams, des médecins, des théologiens et des parents. Elle découvrira que les mythes et les rituels de nombreuses grandes cultures et religions entourent ces quelques centimètres de peau.
Pas d’chicane dans ma cabane
Sandrine Brodeur-Desrosiers
Justine, 12 ans, croit dur comme fer qu’elle sera plus heureuse une fois ses parents divorcés. Le seul hic? Ceux-ci n’envisagent aucunement cette éventualité. Tannée de la chicane et du climat qui règne à la maison depuis la fausse couche de sa mère, Justine rallie ses amis dans le but de créer leur propre tribunal. Son plan n’ira pas comme prévu et elle devra apprendre (même si ça fait mal) à communiquer sa peine pour que l’harmonie revienne.
Paysage sous les paupières
Lucie Lambert
Un portrait de l’enfance dans un petit village de la Haute Côte-Nord.
Petite histoire de métro
Martine Asselin
C’est la Fête des Pères. J’attends le métro. Je suis là, debout comme tout le monde, quand tout à coup arrive un homme, inconnu.
Philosopher sur les mathématiques
Catherine Pallascio
Ce vidéo illustre une application de l’approche de “Philosophie pour enfants” adaptée aux mathématiques. On peut y suivre deux groupes d’élèves à travers toutes les étapes de cette approche: une classe de 5e année d’une école de quartier de Laval, ainsi qu’un groupe d’élèves de 5e et 6e année d’une école alternative de Longueuil, ce dernier groupe étant en contact par Internet avec d’autres groupes. Amorcée dans les années 70 aux États-Unis par les philosophes Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, l’adaptation aux mathématiques de la “Philosophie pour enfants” a été réalisée au Québec par une équipe composée d’une philosophe de l’éducation (Marie-France Daniel de l’Université de Montréal), de didacticiens des mathématiques (Louise Lafortune de l’UQTR et Richard Pallascio de l’UQÀM) et d’une personne-ressource en philosophie (Pierre Sykes). La vidéo permet de suivre les élèves durant les périodes de lecture, de questionnement, du choix d’une question philosophique, de réflexion avant et après la communauté de recherche, d’activités mathématico-philosophiques, ainsi que lors du retour sur les habiletés utilisées pour penser, de même que pendant leurs échanges sur Internet.
Photo jaunie
Fanie Pelletier
Photo jaunie est un documentaire dans lequel la réalisatrice retrace l’existence de son père, décédé lorsqu’elle avait 12 ans, à travers un montage de ses mémoires. À partir des films de famille tournés par son grand-père paternel et par son père entre 1954 et 1998 et les journaux intimes qu’il a écrit au cours de sa vie, elle retrace l’histoire d’un homme ordinaire dont la mémoire personnelle fait écho à une mémoire collective : celle d’une génération issue d’une société post grande noirceur où la libération est aussi synonyme de perte de repères. Commence alors un dialogue empreint de nostalgie, entre les vidéos heureux et les écrits tourmentés, qui devient très vite universel.
PilgrIMAGE
Mira Burt-Wintonick
Comment chacun d’entre nous regarde-t-il les films et les médias? Comment cela change-t-il d’une génération à l’autre? Dans un documentaire humoristique et révélateur, le duo de cinéastes père-fille parcourt le monde et visite des lieux cinématographiques (la ville natale de Fellini, le Nuremberg de Riefenstahl, la première usine des frères Lumière…) tout en rencontrant des personnes ayant toutes sortes de leçons de vie – cinématographiques – à transmettre.
Pink Lake
Emily Gan
Sam et Cora sont un couple dont la vie relativement paisible dans les collines de la Gatineau est perturbée par la visite de Nadia, l’une des plus anciennes et des plus chères amies de Sam, qui vient de l’extérieur de la ville. Nadia souffre d’un cœur brisé ; son partenaire vient de la quitter et elle craint maintenant qu’il soit trop tard pour devenir mère. Nadia ne tarde pas à demander à Sam d’être son donneur de sperme ; ainsi, elle pourra au moins élever un enfant dont elle connaît le père et en qui elle a confiance – même si elle insiste sur le fait qu’elle élèverait l’enfant seule. Sam a envie d’aider Nadia, notamment parce que Cora ne veut pas d’enfants et que c’est peut-être sa dernière chance d’être un père – ne serait-ce qu’un père biologique et périphérique. Lorsque Sam et Nadia proposent leur idée à Cora, cette dernière donne son accord. Mais le doute s’installe au fur et à mesure que Cora réfléchit aux conséquences de son choix.
Pinocchio
André-Line Beauparlant
Éric fait le tour du monde, il travaille sur des bateaux. Il semble vivre la vie qu’il a toujours rêvée au moment où il est emprisonné au Brésil, en attente d’une déportation au Canada. Entre les appels à l’Ambassade, l’intervention inattendue d’un inconnu qui cherche à l’incriminer et l’annonce de la nouvelle à des parents désemparés, PINOCCHIO perce peu à peu le mystère entourant Éric au fil de conversations, de souvenirs de voyage en Amérique du Sud et de confidences. On y découvre un homme à l’imagination prodigieuse, à la vérité trouble, à la fois charmeur et manipulateur : mon frère.
Planète prise 2
Louise Leroux
Conçue autour du thème de la maison, cette série documentaire explore les choix de consommation quotidiens posés par RosaLee Jacques (Mao dans Les Bougon) et sa véritable famille. Cette incursion familiale sert de prétexte à une enquête documentaire qui nous entraine partout à travers le Québec, à la rencontre de chercheurs, entrepreneurs, élus et citoyens qui font des efforts soutenus dans le domaine de l’environnement. Avec la collaboration du Centre de recherche sur l’analyse du cycle de vie de la Polytechnique de l’Université de Montréal, cette série fait la promotion de solutions environnementales à nos problèmes de consommation domestique.
Plus tout à fait les mêmes
Lise Bonenfant
Louise Giguère
Docu-fiction sur les préjugés homme-femme chez les jeunes et sur le sexisme dans les écoles.
Point d’équilibre
Christine Chevarie
Filmé à hauteur d’enfant, Point d’équilibre explore de l’intérieur la vie et les rêves de jeunes danseurs à l’orée de l’adolescence, ce moment charnière où se dessine la fin des illusions. Un documentaire tendre et captivant où les élèves de l’École supérieure de ballet du Québec se racontent avec une candide lucidité.
Post-Partum
Marie-Josée Saint-Pierre
Lorsque j’avais deux mois, ma mère m’a abandonnée aux soins de ma grand-mère parce qu’elle ne pouvait plus supporter mes pleurs incessants. Tant de larmes qui me conduisent à l’eau. L’eau dont j’ai toujours eu si peur. L’espace d’un songe, l’espace d’un instant, j’ai revisité mon passé, j’ai revisité le sien…
Pour que la pilule passe mieux
Marie-Lou Béland
Documentaire illustrant la réalité de quatre jeunes qui ont reçu un diagnostic de santé mentale et qui doivent prendre de la médication.
Pour Toi Flora
Sonia Bonspille Boileau
Pour toi Flora est l’histoire d’un frère et d’une sœur d’origine anishinabe qui passent leur jeunesse dans un pensionnat autochtone dans les années 60 et qui, des années plus tard, tentent de faire la paix avec leur douloureux passé. Du moment crève-cœur où les oblats arrachent les deux enfants à leurs parents jusqu’aux événements qui les uniront plus de cinq décennies plus tard, cette minisérie dramatique de six épisodes d’une heure montre différentes époques de leur vie, déployées conjointement à chaque épisode afin de raconter la scission d’une famille autochtone du Québec et la façon dont elle réussit à se réparer. Pour toi Flora porte pour la première fois à l’écran l’héritage douloureux de ces établissements religieux au Québec qui avaient comme objectif d’éradiquer les cultures autochtones. Bien qu’elle soit fictive, l’histoire de Pour toi Flora est inspirée de divers témoignages et reflète la réalité de plusieurs centaines de familles dans la province. La série souligne la résilience innée de ces fillettes et garçons déracinés, et l’amour fraternel qui survit, malgré les moments d’adversité les plus inimaginables.
Précis du quotidien
Lucie Lambert
Un été dans la vie d’une mère et de ses deux enfants. « Précis du Quotidien » est un regard tendre sur la mémoire, le temps qui passe, l’imaginaire et la poésie qui font de chaque jour une expérience unique. Dans son désir « d’enregistrer chaque instant », la mère est humiliée par tout ce qui lui échappe.
Première année
Carole Laganière
Première année s’attache, sur toute une année scolaire, aux doutes et aux défis d’enseignants fraîchement émoulus de l’université. Portraits de jeunes qui rêvent d’être des personnes significatives dans la vie de leurs élèves. Plongée dans un monde, fait d’ombre et de lumière, où les problèmes de discipline ne sont pas toujours là où on les attend. Une immersion dans une profession où il faut être à la fois pédagogue, psychologue et entertainer…
Près de nous
Sophie Bissonnette
Célébration de la naissance et de la force des femmes, PRES DE NOUS ouvre les portes d’une maison de naissance pour y découvrir l’approche et la pratique des sages-femmes au Québec. Tourné en 1995 à la Maison de naissance Côte-des-Neiges à Montréal, avec l’équipe de sages-femmes dont Isabelle Brabant, le film fait vivre, sur une période d’un an, l’accompagnement des sages-femmes avec des femmes enceintes et leur famille tout au long de la grossesse et de l’accouchement. À travers des séquences d’une grande intimité prises sur le vif, que ce soit les rencontres prénatales individuelles ou en groupe, ou encore les réunions d’équipe, on découvre le travail et les préoccupations des sages-femmes, ainsi que les craintes et les espoirs des futurs parents. Enfin, on assiste aux accouchements et aux premiers instants d’émerveillement au contact d’un nouveau-né.
Primal
Caroline Hayeur
Primal est un webdocu interactif, est une expérience collaborative sur l’expression de nos sentiments les plus vifs, à travers la fabrication d’un cri éternel collectif. Depuis l’enfance, nous exprimons certaines de nos émotions les plus puissantes par le cri. Il s’agit de l’expression la plus primale puisqu’elle surpasse le langage, et peut traduire la joie comme la colère, la peur comme la surprise. Nous crions avec passion et haine. Nous crions pour nous défouler, pour appeler à l’aide. Le cri est un véhicule brut, cru et primitif des sentiments violents qui nous habitent. Il est l’exutoire qui nous permet de canaliser ces énergies qui nous dépassent parfois nous-mêmes. Primal lance donc le défi aux participants de se laisser aller en criant sans retenue et d’utiliser cette énergie afin de créer une oeuvre artistique collaborative. Les internautes peuvent aussi explorer en profondeur les réalités de jeunes crieurs argentins et canadiens à travers des portraits vidéo.
Primas
Laura Bari
Primas dresse le portrait touchant des cousines Rocío et Aldana, deux adolescentes argentines qui, après avoir subi des actes de violence ayant abruptement mis fin à leur enfance, se libèrent du spectre de leur passé. Sillonnant l’Argentine et Montréal, les jeunes filles entrent dans l’âge adulte par le biais d’expériences révélatrices telles que l’apprentissage de la danse, du mime, du théâtre, du cirque et des arts visuels. Leur corps devient alors l’expression de leur imagination, de leur point de vue unique et de leur résilience sans faille.