Autres films sur ce thème
Mémoires d’une enfant des Andes
Marilú Mallet
Andahuaylillas, Pérou. Petit village perché à 3 300 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes. Sébastiana, 10 ans, raconte l’histoire à travers les «on-dit», les légendes et les coutumes des habitants de cette agglomération vieille de trois siècles. Des images d’une vie simple et harmonieuse gravées juste à temps, avant que le modèle occidental de la société de consommation ne s’installe.
Migrants of the Dunes
Erica Pomerance
L’ensablement des terres agricoles causé par le changement climatique menace la survie du peuple Dogon qui vit dans la région de la Falaise de Bandiagara au Mali. Les familles abandonnent peu à peu leurs villages et leur mode de vie ancestral à la recherche de terres dans la plaine du Séno. L’instabilité économique et politique croissante provoque également l’exode de jeunes hommes qui travaillaient autrefois dans le tourisme et l’artisanat, et qui laissent derrière eux femmes et enfants pour trouver du travail ailleurs. Mais ceux qui restent mènent le combat pour récupérer leurs champs, pâturages et cours d’eau si essentiels à l’agriculture de subsistance. Migrants des Dunes dans le second d’une trilogie documentaire sur le thème du changement climatique en Pays Dogon de la cinéaste Erica Pomerance. Il a remporté le prix UPA du développement durable au Festival du film Vues d’Afrique 2017.
Milcham
Gina Haraszti
Milcham est le nom hébreu de l’oiseau Phoenix. Le film raconte l’histoire de Mme Endre Akarat (Ani) et de sa nièce, l’artiste Nicole Zádor. Nicole est venue en Hongrie pour la première fois en 2003. Ses parents s’étaient enfuis aux États-Unis pendant la révolution de 1956. À son arrivée en Hongrie, Nicole s’est mise à la recherche de sa famille, mais elle n’a trouvé qu’une valise remplie de souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. Cette valise appartenait à sa tante Ani, qui avait été déportée à Auschwitz en 1944, à l’âge de 31 ans. La valise d’Anni était la seule trace de l’héritage de Nicole. Ce documentaire révèle le chemin, tracé par les photos et les lettres contenues dans la valise, que Nicole a suivi pour découvrir son passé caché et celui de sa famille.
Minuit moins une!
Lisette Marcotte
Décidé à faire une bonne blague à son fils pour tenter de lui inculquer quelques valeurs environnementales, un homme s’aperçoit qu’il est lui-même pris au piège dans le cycle effréné de la surconsommation. Dans son dédale, il fera des rencontres intéressantes et tentera de mieux comprendre les pièges de la publicité, l’attraction de la nouveauté et le gaspillage. Mettant en vedette le comédien Réal Bossé, la production met en lumière l’absurdité de nos mécanismes de consommation.
Miroir en face
Erica Pomerance
Documentaire sur un échange culturel entre jeunes Cris et Maliens. Un groupe de sept jeunes autochtones de Chisasibi, Québec se rendent au Mali, où ils participent à un concours vidéo organisé par Gérald Côté, ethnomusicoloque, et Erica Pomerance et Hyacinthe Combary, des cinéastes québécois. Ils sont initiés aux rudiments de la vidéo numérique en compagnie de 45 stagiaires africains, avant de se lancer en équipe dans une course contre la montre pour produire un court-métrage sur le thème imposé « Jeunesse et tradition ».
Miroir miroir qui est la plus belle?
Catherine Veaux-Logeat
L’histoire d’une jeune fille qui lutte avec la perception de son image corporelle. Cris du cœur d’une jeune anorexique.
Moi, un jour
Mireille Dansereau
Une jeune fille de 14 ans évoque l’ennui de son milieu bourgeois et fait le procès de son père et de sa mère. Une ballade sur la montagne avec son chien est un prétexte pour voir la vie à travers les yeux de cette adolescente qui se sent étrangère au monde qui l’entoure.
Mokhtar
Halima Ouardiri
Mokhtar raconte l’histoire d’un jeune garçon qui garde les chèvres de son père dans un petit village du sud du Maroc. Un jour, il trouve un hibou blessé et le ramène à la maison, mais le rapace est considéré comme un mauvais présage par son père, qui punit son fils.
Mommy, Mommy
Sylvie Rosenthal
Le documentaire suit Mona et Linda, un couple lesbien, qui tente d’adopter un enfant.
Mon Amour my love
Sylvie Van Brabant
Par l’entremise du regard inquisiteur et humoristique d’Irénée Fourré-Partout, ce long métrage documentaire présente une réalité que vivent bon nombre de francophones en milieu minoritaire : les mariages mixtes. Neuf fois sur dix, les enfants issus de ces unions s’avèrent incapables de s’exprimer en français. Des familles de l’Acadie et du Manitoba témoignent. Des familles où les langues s’entremêlent, parfois s’entrechoquent. Des familles qui tentent de trouver un terrain d’entente entre les deux solitudes, où les enfants pourront s’épanouir et affirmer leur identité.
Mon cirque à moi
Myriam Bouchard
Laura (Jasmine Lemée) est une enfant de la balle vivant la plupart du temps en tournée avec son père Bill (Patrick Huard), clown de profession, et Mandeep (Robin Aubert), son technicien de scène. Elle rêve toutefois secrètement d’une vie plus rangée. La rencontre avec sa nouvelle enseignante de 1re secondaire, Patricia (Sophie Lorain), sera l’occasion d’assumer ses aspirations: entrer au collège privé. Ayant vu l’immense potentiel de sa nouvelle élève, Patricia aidera Laura à passer les examens d’entrée, ce qui constitue une sorte de rébellion face à son père. Bill, le bohème qui revendique depuis toujours sa différence, sera-t-il capable d’accepter que sa fille soit différente de lui?
Mon nouveau Monde
Jeannine Gagné
Des documentaires pour les 8 à 12 ans sur des enfants canadiens qui vivent ailleurs dans le monde et présentent leur nouveau pays.
Montréal Yiddish
Erica Pomerance
Montréal Yiddish est un projet de documentaire sur l’histoire de la communauté juive ashkénaze venue s’installer en grand nombre à Montréal au début du XXième siècle. Cette communauté fut l’une des plus importantes à immigrer parmi les vagues d’immigration qu’a connues le Québec et a grandement contribué au façonnement de la société québécoise d’aujourd’hui, notamment par leur autonomie et dynamisme dans les organisations syndicales, et l’instauration de services de santé et sociaux dans leur communauté qui ont été des modèles pour le système de santé que l’on connaît aujourd’hui.
Motel Paradis
Sophie Deraspe
Suite à une expérience de mort imminente, Jen Paradis a la certitude que sa soeur de 14 ans ne s’est pas suicidée. Déterminée à faire la lumière sur sa disparition, elle ramène dans son village isolé l’enquêteur chargé de l’affaire trois ans plus tôt, maintenant à la retraite. Ensemble ils mèneront leur enquête.
Mother’s colours
Joyce Borenstein
Judith, artiste peintre, emménage dans une résidence pour personnes âgées, et se sent seule et déprimée. Elle découvre qu’elle peut s’échapper de ce milieu en entrant dans ses tableaux. Son voisin la voit plonger dans ses paysages et se joint à elle.
Motherland: Tales of Wonder
Helene Klodawsky
Ce long métrage documentaire jette un regard curieux et critique sur les discours nord-américains sur la maternité depuis le milieu du XXe siècle. À travers des conversations avec sept mères, une sélection fascinante d’images d’archives et d’images fixes des années 1950, ainsi que des films familiaux très francs et drôles, ce film propose de nouvelles façons de penser à ce que signifie être une bonne mère.
My name is Saba
Baharan Baniahmadi
Saba est une petite fille qui pratique l’anglais pour pouvoir parler avec son amie qui vient du Canada la voir en Iran. Elle est très heureuse mais lorsqu’elle reconnaît que son amie parle d’un autre monde (le Canada) et de la situation des femmes au Canada, elle devient surprise.
Nancy’s Workshop
Aïcha Diop
Un dimanche par mois, Nancy Falaise, spécialiste des cheveux naturels, ferme les portes de son salon de Montréal pour animer un atelier privé à l’intention des jeunes filles noires qui ont du mal à aimer leurs cheveux naturels. Étape par étape, elle leur enseigne comment laver, démêler, coiffer et prendre soin de leurs textures de cheveux respectives, tout en créant un espace sécuritaire où elles peuvent tisser des liens autour de leurs expériences communes et forger des amitiés significatives. L’atelier de Nancy est une exploration intime et immersive de ce voyage.
Nanitic
Carol Nguyen
na-nit-ic / adjectif : La première couvée de fourmis ouvrières produit par une reine qui n’utilise que les réserves nutritives de son corps. Les nanitiques assument le destin initial de la colonie et sont souvent sous-alimentés en raison des conditions de construction de la colonie. Ainsi, les nanitiques peuvent être de plus petite taille que les autres fourmis ouvrières afin d’optimiser la survie du groupe… Mais qu’advient-il de la colonie lorsque la reine meurt? Les nanitiques en ont-ils fait assez? Trang, 9 ans, commence à sortir de l’oubli tandis que sa tante Ut s’occupe de sa grand-mère, qui gît sur son lit de mort dans le salon. Comment un seul corps peut-il occuper autant d’espace? Que se passera-t-il lorsque grand-mère ne sera plus là?
Nés de sperme inconnu
Marie-Hélène Grenier
Quand on a vu naître les premiers enfants issus de la procréation assistée, on se doutait bien qu’une fois grands, ils poseraient des questions. Nous y sommes! Il y aurait environ 8000 jeunes au Québec nés d’un don de sperme. Et plusieurs d’entre eux ressentent un profond désir de savoir qui est l’homme à l’origine de leur vie. Nous vous proposons de suivre l’étonnante histoire d’Andréane, 31 ans et de Mark, 25 ans. Nous plongerons au coeur de leur questionnement identitaire et partagerons leur quête pour connaître le premier chapitre de l’histoire de leur vie.
No Crying at the Dinner Table
Carol Nguyen
Une collection de secrets de famille, de confessions et de confrontations. La réalisatrice Carol Nguyen interroge sa propre famille pour dresser un portrait émotionnellement complexe et méticuleusement composé des traumatismes, chagrins et secrets intergénérationnels dans ce documentaire cathartique sur les non-dits.
No-Vacancy
Gaëlle D’Ynglemare
Un couple en pleine crise décide de partir en week-end d’amoureux pour raviver la flamme. Malheureusement, la réservation de l’hôtel n’a pas été enregistrée et le couple se voit obligé d’errer dans des établissement affichant tous “complet”.
Noémie dit oui
Geneviève Albert
Noémie, une adolescente impétueuse mais attachante, vit dans un centre jeunesse depuis trois ans. Lorsqu’elle perd tout espoir d’être reprise par sa mère, Noémie fugue du centre en quête de repères et de liberté. Elle va rejoindre son amie Léa, une ancienne du centre, qui l’introduit à une bande de délinquants. Bientôt, elle tombe amoureuse du flamboyant Zach qui s’avère être un proxénète. Fin stratège aux sentiments amoureux ambigus, Zach incite Noémie à se prostituer. Récalcitrante au départ, Noémie « dit oui » et tombe du jour au lendemain dans la vie d’escorte.