Autres films sur ce thème
Barbeau, libre comme l’art

Manon Barbeau
Documentaire sur le peintre et sculpteur Marcel Barbeau, l’un des plus irréductibles signataires de Refus global. Pionnier d’un art multiforme et pluridisciplinaire, ce passionné de danse et de musique contemporaines n’a cessé d’accumuler les audaces. En témoigne une œuvre majeure qui aura tardé à recevoir la reconnaissance qu’elle mérite. Mais voici que l’artiste obtient un atelier de la Ville de Paris et qu’un musée lui consacre une rétrospective. C’est pour nous l’occasion de suivre un Marcel Barbeau revigoré, d’admirer ses œuvres aux éclatantes taches de couleur ou de l’observer au travail
Barcelone
Céline Baril
Barcelone est un mot de 9 lettres et un film en 9 épisodes: B comme Bâtir des cathédrales, A comme du haut des Airs, R comme Regard, C comme Cinéma, E comme España, L comme Langage, O comme Origine, N comme Navigateurs, E comme España.
Bataille pour l’âme du Québec

Francine Pelletier
Bataille pour l’âme du Québec raconte l’histoire du nationalisme québécois depuis la fin des années 60 à aujourd’hui. Comment ce nationalisme s’est petit à petit transformé d’un courant progressiste et «ouvert sur le monde» à un courant beaucoup plus conservateur, un nationalisme centré sur la «majorité historique francophone».
Béatrice Picard: l’espace de la vie, c’est tout (Les grands reportages personnalités)
Martine Breuillaud
Avec plus de 60 ans de carrière derrière elle, Béatrice Picard est l’une des plus importantes comédiennes de l’histoire de la télévision et du cinéma du Québec. Elle s’est également illustrée au théâtre. De Cré Basile à Ma tante Aline , en passant par Les Brillants ou Les Simpson (elle est la voix québécoise de Marge depuis 20 ans), la charmante octogénaire pour qui l’âge de la retraite est encore loin, revisite les moments marquants de sa carrière.
Béatrice un siècle
Hejer Charf
Le documentaire traverse le siècle avec Béatrice Slama, 95 ans, tunisienne de confession juive. Il parcourt plusieurs mouvements de l’Histoire politique, littéraire et féministe. Son combat dans le Parti communiste tunisien pour l’indépendance de son pays. Son exil forcé en France, sa participation à Mai 68. Professeure à Vincennes de la littérature des femmes. De longues séquences sont consacrées à Colette, Marguerite Duras et Simone de Beauvoir. Le féminisme est raconté à travers l’histoire de la peinture des femmes. Une vie d’engagement et de savoir.
Berson Boys – The Main Quadrant
Jeanne Pope
Berson Monuments – la plus ancienne entreprise sur la Main, est fermée après 100 ans. Nous rencontrons Tony, Harry et Serge dans les dernières années, et aussi Stanley Lewis, le sculpteur qui y avait son atelier pendant vingt-cinq ans. Il est mort pendant le tournage du film à soixante-quinze ans.C’est un hommage non seulement à Stanley, mais aux garçons et leur travail spécial comme graveurs de pierres pour les pierres tombales juives.
Bien sûr

Sylvie Laliberté
Petite démonstration de «à quoi ça sert une montagne» avec quelques petits objets, des mots et une chanson.
Big Giant Wave
Marie-Julie Dallaire
Comme une vague rend hommage à la musique, cette séquence de sons abstraite, immatérielle et invisible qui provoque dans le cerveau la même réaction que le chocolat, le sexe ou la drogue. Conçu comme une vague cinématographique, ce documentaire nous porte de Montréal à Crémone en passant par la Suède, le Mexique et la Côte Ouest américaine à la rencontre de scientifiques et d’artistes fascinants qui, depuis leurs divers horizons, illustrent le lien essentiel entre le rythme, la musique, notre planète, le cerveau, la vie quotidienne et notre humanité collective.
Birlyant, une histoire thétchène
Helen Doyle
À travers l’artiste tchétchène Birlyant Ramzaeva, la réalisatrice Helen Doyle a découvert la souffrance d’un peuple et une culture en voie de disparition. Immigrée au Québec avec ses deux filles depuis 2004, Birlyant chante la poésie de son mari, l’écrivain Makkal Sabdullaev, en s’accompagnant à l’accordéon. Fondateur de l’agence de presse électronique Chechen Press, celui-ci a été enlevé en 2000 par les forces russes. Sans nouvelles de lui depuis ce temps, Birlyant poursuit ses recherches pour le retrouver.
Birth of the Smoked Meat – The Main Quadrant
Jeanne Pope
De son restaurant de la rue Saint-Laurent, le Main Steak Deli House, le restaurateur italien Peter Vavaro lève le voile sur la préparation du célèbre smoked meat, plat typiquement juif.
Bonbons bijoux

Sylvie Laliberté
«Une vidéo très auto-filmée et très narcissique composée de brèves séquences de bavardage, puisque la vérité est courte. Et le cadre? C’est moi le cadre. Bonbons bijoux nous transporte aussi dans l’intimité du logis. L’artiste utilise le ridicule du langage afin de souligner la difficile présence du direct, de l’auto-référentiel, de l’authenticité. Bonbons bijoux nous entraîne aux frontières grinçantes du «suave féminin». L’ingénue, la coquine, la naïve se défont de leurs connotations négatives. En faisant des associations incongrues de mots, d’objets et d’idées, l’artiste brouille les pistes, désintégrant les limites préconçues entre la fille et la femme, entre la naïveté et la perversité.»
Bonne chance

Marie-Geneviève Chabot
Bonne chance relate les aventures et les questionnements d’une troupe d’art humanitaire, le Capoté Circus, dans son expédition de cent jours en Afrique. Ces jeunes intrépides veulent offrir un peu de la magie du cirque, proposer des ateliers aux plus jeunes et distribuer des condoms par centaines. En référence à ce qu’on écrit à l’arrière des véhicules qui s’engagent sur les routes accidentées d’Afrique, Bonne chance est un délicieux road movie. Bonne chance est un documentaire qui ose questionner la spontanéité et le romantisme de certains d’entre nous, désireux d’aider, mais peu portés à prendre le temps de demander aux premiers intéressés ce dont ils ont réellement besoin.
Branches et racines
Mireille Couture
Vidéos impressionnistes inspirés par la nature et l’iconographie japonaise pour accompagner la performance musicale de Yuki Isami.
Brute
Marie Brodeur
Témoignage sur cette quête de la perfection du geste que le danseur vit quotidiennement lors de sa classe d’entraînement.
Buenos Aires no llores

Anaïs Barbeau-Lavalette
Buenos Aires pleure ses belles années perdues. Mais Humberto del Moral, 75 ans, n’en a pas pour autant perdu le goût de vivre. Devenu cireur de chaussures par nécessité, Humberto – «tanguero» de cœur -, continue de chanter, danser et célébrer sa ville adorée, son «querido» Buenos Aires…
Ça clique
Martine Breuillaud
Série documentaire sur le mentorat en communautés amérindiennes et Inuites.
Ça manque à ma culture
Mireille Couture
Reportage web ayant pour sujet les arts à Montréal. Ça manque à ma culture est un magazine culturel quotidien présenté par Serge Postigo
Camille, de fil en aiguille
Éliette Aubin
Anne-Marie Tougas
Une jeune fille de 14 ans réalise un projet personnel de création ambitieux: son premier porte-folio comme créatrice de vêtements. Un film en touches impressionnistes, empreint de poésie et d’énergie.
Carré Saint-Louis : une histoire populaire

Hélène Choquette
Le Carré Saint-Louis est l’âme poétique de Montréal. Il est un peu à Montréal ce que la Place du Tertre est à Paris ; un petit parc urbain hanté par l’esprit de nombreux artistes qui ont contribué à forger l’identité culturelle québécoise. C’est bien lui qui se dessinait par-delà le jardin de givre à la fenêtre d’Émile Nelligan. Le documentaire Carré Saint-Louis vous convie à une incursion poético-historique dans la petite histoire de ce square emblématique qui pendant plus d’un siècle fut un lieu de convergence de la bohème, de marginaux, d’artistes et des plus fervents indépendantistes.
Catherine Hébert vue par Lisa Sfriso
Lisa Sfriso
Court portrait de la cinéaste Catherine Hébert réalisé dans le cadre du projet Mosaïque de la SODEC.
Catherine Martin par Isabelle Hayeur

Isabelle Hayeur
Les Dames aux caméras présente une série de huit courts portraits de cinéastes québécoises de long-métrage de fiction. Capsule-portrait de la réalisatrice Catherine Martin. Catherine Martin nous a souvent touchés avec ses oeuvres documentaires ou de fiction. On lui doit le très beau Mariages (2001) et plus récemment Trois temps après la mort d’Anna (2010). Ses personnages féminins très forts sont au centre de ses récits. La recherche des sites de tournage prend souvent une grande importance dans son inspiration. Elle se sent parfois envoutée par certains lieux…
Ceci n’est pas Einstein

Catherine Fol
Inspirée par les écrits d’Albert Einstein, la comédienne Pascale Montpetit part en quête de vérité. Sur son parcours, des rencontres avec l’astronome Trinh Xuan Thuan et la physicienne Françoise Balibar nous ouvrent les portes des observatoires et de la connaissance. La réalité existe-elle en dehors de nos perceptions?