Autres films sur ce thème
Pour un Instant avec Serge Fiori
Yanie Dupont-Hébert
Portrait de l’auteur compositeur interprète Serge Fiori, et sa musique vue par les artistes qui reprennent ses chansons.
Poussière
Louise Lamarre
Un couple surgit d’une dune de sable, se courtise et tente de se rejoindre.
Poussière. Voyage d’un sculpteur
Jeanne Pope
Un portrait intime d’un grand artiste montréalais, Stanley Lewis, qui donne un regard sur la fin de sa vie. En explorant sa contribution artistique et aussi l’amour qu’il avait pour Le Main de Montréal, ce documentaire est un hybride du cinéma-vérité et animation où nous observons sa vie excentrique et son art.
Précis du quotidien
Lucie Lambert
Un été dans la vie d’une mère et de ses deux enfants. « Précis du Quotidien » est un regard tendre sur la mémoire, le temps qui passe, l’imaginaire et la poésie qui font de chaque jour une expérience unique. Dans son désir « d’enregistrer chaque instant », la mère est humiliée par tout ce qui lui échappe.
Première prise
Claudie Lévesque
Le rêve éveillé d’un jeune pêcheur, surpris par la nature de sa prise. Première prise a été réalisé dans le cadre de la 3ième édition du Festival Montréal Super8 dont la règle très simple consiste à tourner une seule bobine de 50 pieds, sans montage a posteriori. L’année 2005 avait pour thème «Rêver en kodachrome» et rendait hommage à cette pellicule notoire, suspendue la même année.
Primal
Caroline Hayeur
Primal est un webdocu interactif, est une expérience collaborative sur l’expression de nos sentiments les plus vifs, à travers la fabrication d’un cri éternel collectif. Depuis l’enfance, nous exprimons certaines de nos émotions les plus puissantes par le cri. Il s’agit de l’expression la plus primale puisqu’elle surpasse le langage, et peut traduire la joie comme la colère, la peur comme la surprise. Nous crions avec passion et haine. Nous crions pour nous défouler, pour appeler à l’aide. Le cri est un véhicule brut, cru et primitif des sentiments violents qui nous habitent. Il est l’exutoire qui nous permet de canaliser ces énergies qui nous dépassent parfois nous-mêmes. Primal lance donc le défi aux participants de se laisser aller en criant sans retenue et d’utiliser cette énergie afin de créer une oeuvre artistique collaborative. Les internautes peuvent aussi explorer en profondeur les réalités de jeunes crieurs argentins et canadiens à travers des portraits vidéo.
Primas
Laura Bari
Primas dresse le portrait touchant des cousines Rocío et Aldana, deux adolescentes argentines qui, après avoir subi des actes de violence ayant abruptement mis fin à leur enfance, se libèrent du spectre de leur passé. Sillonnant l’Argentine et Montréal, les jeunes filles entrent dans l’âge adulte par le biais d’expériences révélatrices telles que l’apprentissage de la danse, du mime, du théâtre, du cirque et des arts visuels. Leur corps devient alors l’expression de leur imagination, de leur point de vue unique et de leur résilience sans faille.
Prisonniers de Beckett
Michka Saäl
Le documentaire retrace l’histoire vraie de cinq détenus de Kumla, prison de haute sécurité en Suède qui, grâce à Jan Jonson, acteur et metteur en scène de théâtre, répètent la pièce En attendant Godot. Le jour de la première, trois cents spectateurs font un triomphe aux comédiens. Des célébrités du théâtre ont fait le déplacement et s’enthousiasment. L’expérience vient aux oreilles de Samuel Beckett, qui demande à rencontrer Jan Jonson. La troupe reçoit des offres de plusieurs théâtres suédois. Malgré des réticences, la direction de la prison autorise les comédiens à partir en tournée. Sur la route, les détenus redécouvrent le plaisir d’aller et de venir, de respirer les parfums de la rue. Le retour à la prison n’en est que plus dur…
Pulse
Sara Ben-Saud
PULSE est une série de variétés en 13 épisodes qui capture la relation indestructible entre les peuples autochtones du Canada et l’art de la danse. Nous verrons que les danseurs autochtones révolutionnent l’art du mouvement à travers les traditions et les styles de danse. Avec des visuels époustouflants, des personnages captivants, des histoires uniques et des performances à couper le souffle, PULSE est une série de variétés comme aucune autre. Chaque danseur a un parcours. Chaque danse véhicule une émotion. Ensemble, ils détiennent le pouvoir d’unir et de guérir. Nous sommes tous connectés au rythme. Chaque cœur a un battement. Chaque battement a un cœur. Nous pouvons tous le sentir en nous…. Le pouls (The Pulse).
Pure… Poutine?
Magenta Baribeau
Est-ce que l’identité québécoise est plus que le sirop d’érable, la poutine et le pâté chinois?
Quand toutes les feuilles seront tombées
Alanis Obomsawin
Inspiré de l’expérience personnelle de la scénariste et réalisatrice Alanis Obomsawin, Quand toutes les feuilles seront tombées allie l’autobiographie, la fiction et la fable pour créer un récit profondément touchant sur la puissance du rêve.
Quaranta
Claudie Lévesque
Allégorie en plan séquence sur un décompte en rondeur, en couleur et en douceur. Pour la 40e édition du Festival du nouveau cinéma à Montréal, Vidéo Femmes invitait les réalisatrices à créer, sous le thème «40», de très courts métrages d’une durée maximale de 2 minutes à partir de téléphones intelligents.
Que les choses changent
Martine Asselin
Voulant se rappeler un peu de sa vie «avant-bébés», la réalisatrice fait un voyage en Chine. Mais au lieu d’apprécier pleinement l’expérience, elle se rend compte à quel point elle a changé.
Québec en ondes
Nicole Giguère
Réseau public, stations commerciales, communautaires, régionales ou virtuelles, la radio d’aujourd’hui se présente sous de multiples facettes. Dès sa naissance dans les années 20, le nouveau médium a provoqué l’engouement; il a su s’adapter à bien des bouleversements sociaux et techniques et jouer un rôle indéniable dans la culture québécoise. A travers des gens de radio colorés et passionnés, notre documentaire trace le portrait d’un univers radiophonique vivant et complexe. À l’heure des nouvelles technologies et des méga-entreprises de communication, la radio peut-elle encore jouer un rôle important dans le paysage médiatique du Québec des années 2000?
Québec plein cadre
Yanie Dupont-Hébert
Série documentaire sur le cinéma québecois et les lieux qui l’ont inspiré.
Québec… Un peu… Beaucoup… Passionnément…
Dorothy Todd Hénaut
Les 50 dernières années de l’histoire du Québec, comme vues et vécues par Pauline Julien et Gérald Godin. La passion de son pays, des années de la grande noirceur duplessiste, en passant par «Maîtres chez nous» et la saga de René Lévesque et le grand rêve de l’indépendance, les larmes du premier réferendum, et la détermination, l’intelligence et la créativité d’une génération admirable.
Rappelle-toi
Mireille Dansereau
Une femme d’une quarantaine d’années, actrice et chanteuse dont la vie matérielle est confortable et la carrière réussie. On la sent pourtant tendue, désemparée, obsédée par le suicide d’une amie; elle chante une chanson sur elle, sa photo est glissée sur le miroir de sa loge à côté d’une grande affiche de Marilyn Monroe (Film Canadiana).
Raymond Klibansky – De la philosophie à la vie
Anne-Marie Tougas
Ce long métrage documentaire raconte le parcours exceptionnel du philosophe Raymond Klibansky. Témoin privilégié de la mémoire, acteur de son temps, ce philosophe juif allemand traverse un siècle de turbulences, de guerres et de haine. Dans sa jeunesse, il fréquente Karl Jaspers, Erwin Panofsky, Marianne Weber, Ernst Cassirer et Albert Einstein. Très tôt, on le considère comme un savant et son oeuvre intellectuelle est internationalement reconnue. Puis survient l’imposture nazie. Il la dénonce… mieux, il la combat. Au coeur de sa vie, il occupe un poste important au sein des Services secrets britanniques durant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, il se consacre à promouvoir la tolérance et sera de toutes les luttes pour la liberté.
Rechercher Victor Pellerin
Sophie Deraspe
En 1990, Victor Pellerin, jeune peintre et coqueluche de son milieu, brûle toute son oeuvre avant de disparaître sans laisser de traces. Quinze ans plus tard, la documentariste Sophie Deraspe fait un retour sur les événements passés, rencontrant les proches et les personnalités aujourd’hui bien connues qui ont subi l’influence trouble de Victor Pellerin. Alternant entrevues et cinéma direct, le film plonge dans l’univers de ce personnage charismatique et tente de cerner les contradictions et motivations de chacun à préserver leur version de la vérité.
Récits plastiques
Sylvie Laliberté
Quand la double subjectivité frappe : cela provoque une tension entre matière et forme, sensibilité et intellect. C’est la terrible menace de l’informe qui plane. Un regard de plasticienne sur la vie.
Recycle, Reuse, Remix (Recycler, réutiliser, remixer)
Tamara Scherbak
Les pépins, les bugs, les erreurs de compression, la distorsion et le bruit jouent tous un rôle dans cette fouille dans le désordre de la mémoire et du souvenir. Le passé ne peut jamais être totalement préservé car les souvenirs changent et se corrodent continuellement avec le temps. Des fragments subsistent, répétant et réinventant tout ce qui s’est passé auparavant. Ne jamais voir les mêmes images ou entendre les mêmes sons deux fois.
Rémy Girard : les bonheurs de Rémy (1001 vies)
Yanie Dupont-Hébert
Portrait de Rémy Girard, sa passion pour la radio, sa relation avec son frère et son fils, sa carrière au cinéma et archives illustrant son parcours.
Renée Martel, une femme libre (Les grand reportages personnalités)
Nicole Giguère
Renée Martel s’est fait connaître à la télévision, à l’émission de son père, en 1963. Par la suite, elle s’est consacrée à sa carrière de chanteuse country, touchant au passage à la musique pop. Portrait de celle dont la longue carrière, ponctuée de prix, d’apparitions à la télévision et de drames personnels, lui a valu le surnom de la reine du country.