Autres films sur ce thème
Les Guerriers
Micheline Lanctôt
Deux publicitaires s’enferment dans leurs bureaux pendant neuf jours afin de trouver un slogan pour les Forces Armées canadiennes. Au cours de ce huis clos, ils s’affronteront sur tous les terrains, jusqu’à l’issue fatale.
Les sauterelles
Émilie Baillargeon
Le chic usé d’une dame malade, sa fille déçue qui en prend soin et le petit voisin désoeuvré qui rôde autour d’elles. Les désirs ne sont pas mort.
Les souliers de Dorothée

Claudie Lévesque
Les Souliers de Dorothée utilise le mode épistolaire pour nous dévoiler l’utopie intimiste d’une femme qui s’invente plusieurs personnages. Jacqueline Demers puis Karol Baker et enfin Kirick, prennent vie et chevauchent les âges à travers l’imaginaire de Dorothée. Réalisé dans le cadre des Correspondances d’Eastman, 2005.
Les voix humaines

Anaïs Barbeau-Lavalette
Maryse Legagneur
Des auteurs-compositeurs et interprètes qui sortent de leur univers habituel: voilà ce que propose la série documentaire Les voix humaines qui permet au public de découvrir des artistes, dans divers contextes, loin de leur milieu naturel. (de 2010 à 2014)
Liverpool

Manon Briand
Émilie travaille comme préposée de vestiaire au bar très sélect LE LIVERPOOL. Un soir, une cliente est transportée d’urgence à l’hôpital et ne revient pas chercher son manteau. Inquiète, Émilie décide de le lui rapporter et se retrouve soudain malgré elle plongée dans un complot criminel dont elle ne soupçonne pas les ramifications. Thomas, un client du bar secrètement amoureux d’elle, décide de plaquer temporairement son job de publicitaire pour l’aider, au risque de sa propre vie. Thomas est un peu timide, il manque de confiance en lui et n’est pas très musclé, mais il a des idées. Après tout, il rêvait d’être journaliste et de dénoncer les injustices. Voici qu’aujourd’hui, il peut faire d’une pierre deux coups. Sauver la planète et émouvoir une fille. Ou vice versa.
Lock

Louise Archambault
Pour le chorégraphe Édouard Lock, le mouvement traduit nos intérêts et nos désirs. Ce court métrage documentaire nous montre le célèbre fondateur de La La La Human Steps travaillant avec des danseurs dans son espace studio. Au moyen d’angles de caméra étonnants et d’images tournées au ralenti, la cinéaste saisit ce style hautement énergique et percutant qui caractérise l’artiste Édouard Lock.
Love Project

Carole Laure
Love projet raconte la vie de jeunes adultes évoluant dans le monde artistique, autour du projet d’une metteure en scène : Touga. La génération Y, vingtaine et début trentaine, vit dans une période où l’éphémère règne, écartelée entre ses rêves de liberté absolue et son angoisse face à l’avenir. Pour eux, tout doit aller vite et les choix sont compliqués à faire. Leurs rapports amoureux testent les frontières des identités sexuelles, l’amour romantique et le sexe de consommation. Ils évoluent, se désirent, pleurent, travaillent et se débattent avec leur appétit de vivre.
Lucidité passagère
Marie-Hélène Panisset
Véronique ne cache rien en amour. Mathieu est simplement un brin fatigué. Fred peut s’adapter à tous les genres de femmes. Rémi doit trouver ce qui l’allume dans la vie. Ce n’est que dans de brefs instants de lucidité que l’on parvient à voir le monde tel qu’il est. Des histoires naissent en parallèle. Des gens « normaux » vivent une existence ordinaire. Des couples se forment, d’autres se disloquent, des amis se confrontent… puis des croisements surviennent, des quêtes s’opposent, des secrets se révèlent. Les petits drames de la vie contemporaine côtoient les grands.
Ma vie en cinémascope
Denise Filiatrault
Alys Robi, chanteuse au sommet de sa popularité et reconnue mondialement, est internée, malgré elle, par son père. Les autorités médicales lui prescrivent le seul remède pour une guérison possible: la lobotomie. Sous les lumières aveuglantes de la salle d’opération, Alys voit ses 28 ans de vie défiler sous ses yeux.
Manèges
Sophie Goyette
Au volant de son auto et au cœur de la nuit, Nadège cherche un exutoire et le trouve au sein d’un endroit qu’elle connait déjà: un karting 24h, où elle restera jusqu’au petit matin. Face à une décision qu’elle ne souhaite prendre, cette jeune femme trouvera le calme et le recul nécessaires à sa réflexion dans ce sanctuaire atypique, au milieu des crissements de pneus et du va-et-vient circulaire du circuit.
Mardi matin, quelque part

Hélène Bélanger-Martin
C’est un mardi matin, quelque part… un trajet mille fois emprunté. Des passages insouciants. Des écoliers, des travailleurs, une mère et son enfant, une femme enceinte, la vie qui bat…. le quotidien dans sa splendeur… à chaque instant vulnérable.
Matrimoine

Ariel St-Louis Lamoureux
Sept jeunes femmes et leurs grand-mères discutent de la condition des femmes à travers les époques. Entre l’anecdotique et l’historique, entre le personnel et le social, les luttes et les choix d’une génération guident les prochaines.
Mémoires

Marie-Lou Béland
Vidéoclip de la chanson Mémoires de David Goudreault et Luce Dufault, interprétation de Francine Ruel et Valérie Roy.
Mon père sans mon père
Pascale Paroissien
Après plusieurs années de fréquentations sporadiques et incertaines, c’est par un évènement marquant que mon père et moi-même sommes à nouveau réunis. Le voir plus souvent me redonne espoir mais le désenchantement s’installera peu à peu et l’attente deviendra encore plus grande.
Morceau par morceau
Chloé Sirois
« L’enfance bascule, morceau par morceau, dans la lente décomposition du vivant. » – Jean Rouaud, Les Champs d’honneur (1999)
Morning After

Patricia Chica
Michael est confronté à un dilemme, lorsqu’une soirée à boire avec des amis se transforme en une exploration sensuelle de l’identité sexuelle.
Musique de la Bosnie-Herzégovine – Les gitans de Sarajevo (La symphonie du nouveau monde)

Geneviève Tremblay
Deux musiciens canadiens d’origine bosniaque retournent en Bosnie Herzégovine pour nous présenter la musique de leur pays. Documentaire diffusé sur ARTV dans le cadre de l’émission la Symphonie du Nouveau Monde.
Nelson Symonds Quartet
Mary Ellen Davis
Deux films sur le guitariste montréalais Nelson Symonds, dont le style chaleureux et lyrique a conquis les amateurs de jazz canadiens, et lui a mérité l’admiration de nombreux collègues américains… Un musicien intègre, visant toujours l’excellence. voir: Nelson Symonds Jazz Guitarist
Old Orchard Blues

Émilie Beaulieu-Guérette
Quand ma tante Hélène s’est suicidée, j’ai accusé le coup sans savoir comment réagir. Quinze ans plus tard, devenue adulte, armée d’un peu plus de bagage pour comprendre le mal de vivre qui l’habitait, j’ai eu envie de lui rendre hommage à travers une lettre toute personnelle, de femme à femme.
On verra ça en post-prod

Juliette Guerin
« On verra ça en post-prod! » est assurément l´une des phrases les plus populaires sur les plateaux de tournage. Mais que se passe-t-il une fois rendu en post-prod, alors qu´il n´y a plus moyen de pelleter le problème dans la cour de quelqu´un d´autre? Suivez le quotidien de l´équipe de SuperFX, une petite boîte de post-production du Mile-End qui, après avoir perdu un gros projet, tente de décrocher LE nouveau contrat qui les remettra à flot… La dream team n´est pas au bout de ses peines!
Ondulazioni dell’anima

Lisa Sfriso
Autoportrait réalisé dans le cadre d’une série d’autoportraits des artistes de Vidéo Femmes.
One of the boys
Myriam Guimond
Par une chaude journée d’été à la campagne, Ines, une jeune adolescente, participe à une partie de balle amicale avec des garçons de son âge, dont Malik, celui pour qui elle a le béguin.
Opaline
Alix Galdin
Le titre Opaline évoque un objet de verre délicat et laiteux, reflétant la thématique de ce court métrage expérimental qui aborde la précieuse mais fragile période de l’enfance. Dans ce film, l’enfant pris dans la tempête familiale devient l’archive vivante d’une violence indicible. Les images qui composent ce poème visuel, d’abord captées par l’appareil photographique, ont été filmées en Super 8, puis peintes. Dans un quotidien figé et anxiogène, c’est la couleur ruisselant sur le film qui réhabilite le mouvement.