Les Dames aux caméras
Tournées en 2012 lors des célébrations entourant le 40ème anniversaire du premier long métrage de fiction indépendant réalisé par une femme (La vie rêvée, de Mireille Dansereau, 1972), nous vous proposons Les Dames aux caméras, huit portraits de réalisatrices de fiction. Comme plusieurs de ces “Dames aux caméras”, sont aussi des “Dames du DOC”, nous avons envie de vous les faire redécouvrir.
Lyne Charlebois par Julie Corbeil
Lyne Charlebois est la première réalisatrice à avoir reçu les prix Jutra du meilleur film ainsi que de la meilleure réalisation pour son film Borderline (2008). Cette réalisatrice amoureuse de la nature est toujours en train de créer. Quand ce n’est pas sur un plateau de tournage c’est sur du papier. Selon elle, l’art est un exutoire essentiel …
DURÉE : 3:16Catherine Martin par Isabelle Hayeur
Catherine Martin nous a souvent touchés avec ses oeuvres documentaires ou de fiction. On lui doit le très beau Mariages (2001) et plus récemment Trois temps après la mort d’Anna (2010). Ses personnages féminins très forts sont au centre de ses récits. La recherche des sites de tournage prend souvent une grande importance dans son inspiration. Elle se sent parfois envoutée par certains lieux…
DURÉE : 03:15Anne-Marie Ngô par Nicole Giguère
Anne-Marie Ngô est réalisatrice mi vietnamienne, mi québécoise mais 100% créative. Pour son premier long métrage À trois, Marie s’en va (2010) elle décide de produire et de réaliser son film elle-même entourée de plusieurs de ses ami-e-s et d’encore plus de moustiques, comme elle se plait à le raconter. Belle leçon d’audace que cette jeune cinéaste qui aime les défis. Elle est en train d’écrire son prochain film et de produire son deuxième bébé… prouvant que la création et la procréation peuvent cohabiter.
DURÉE : 03:15Julie Hivon par Lisa Sfriso
Julie Hivon a d’abord réalisé une délicieuse comédie urbaine avec Crème glacée, chocolat et autres consolations (2001) puis elle nous est revenu avec un drame psychologique fort: Tromper le silence (2010). D’un film à l’autre, elle ne sait jamais où la mènera le chemin de l’inspiration…
DURÉE : 03:15Micheline Lanctôt par Évangéline De Pas
Micheline Lanctôt est une des réalisatrices québécoises les plus prolifiques (Pour l’amour de Dieu (2011), Sonatine (1984), etc). Son travail a souvent été critiqué, mais tout aussi souvent louangé. Un jour, dans la ville des doges, Venise, elle a reçu un grand honneur. Cela lui a donné l’occasion unique de rencontrer un de ses maîtres: Michelangelo Antonioni…
DURÉE : 03:15Sophie Deraspe par Sophie Bissonnette
Sophie Deraspe est passée maître dans l’art de brouiller les genres. À la frontière du réel et de la fiction, elle s’amuse à nous confondre pour mieux nous toucher avec des oeuvres étonnantes, dérangeantes et criantes de vérité, comme en témoigne ses films: Les Signes vitaux (2009), Le Profile Amina (2015).
DURÉE : 03:15Anne Émond par Halima Elkhatabi
Anne Émond a fait le tour du monde avec son premier long-métrage Nuit #1 (2012) et s’est vue décerner plusieurs prix ici et ailleurs. C’est parfois très loin de la ville où elle a imaginé la trame de son scénario que les témoignages sur son film sont les plus troublants.
DURÉE : 03:12Tara Johns par Marquise Lepage
Tara Johns est originaire de l’Ouest canadien et anglophone de naissance, mais francophile depuis longtemps. L’auteure de The Year Dolly Parton was my Mom (2011) (L’année où Dolly Parton était ma mère) s’est d’ailleurs établie au Québec depuis plusieurs années. Montréal est sa ville d’adoption mais c’est surtout le lieu où elle a eu la plus grande révélation de sa vie…
DURÉE : 02:47