Other films on this theme
You Won’t Need Running Shoes, Darling

Dorothy Todd Hénaut
Un film intime sur l’apprentissage de la vieillesse, Dorothy Todd Hénaut suit ses parents à travers crises cardiaques et luttes contre le cancer, et reste ébahie devant leur capacité de célébrer la vie et de la vivre pleinement, entourés de fleurs, d’oiseaux et d’amis, sur une terre campagnarde qui les nourrit.
Quelle pilule!

Sylvie Van Brabant
Les découvertes de jeunes d’une classe de science qui enquêtent sur la surmédicalisation des aînées. Pourquoi cette ruée du troisième âge vers la santé artificielle? Qui entretient le mythe trompeur de la pilule-miracle… et au profit de qui? Médecins? Pharmaciens? Compagnies pharmaceutiques?
Un Jour ou l’autre

Sophie Guérin
Pauline et Raymond habitent en campagne, au Lac-St-Jean. Ensemble, ils ont décidé de quitter leur maison et d’emménager dans une résidence, en ville. Ils doivent se préparer à partir. Un jour ou l’autre offre un regard sur ce moment particulier dans la vie de ce couple.
Les tortues ne meurent pas de vieillesse

Hind Benchekroun
Les tortues ne meurent pas de vieillesse porte un regard sur une génération qui disparaît. Ce film nous fait partager la vie de trois vieux hommes dans la région du nord du Maroc. Âgés d’autour de quatre-vingts ans ou presque, Chehma, un ancien maître pêcheur, Erradi un aubergiste solitaire et Abdesslam, un musicien ambulant, qui travaillent toujours pour gagner leur vie. Ce documentaire long-métrage nous plonge dans les univers riches et colorés de ces vieux, à la fois tristes et heureux. Les tortues ne meurent pas de vieillesse illustre leur volonté de vivre, leur vision face à la mort qui approche et leur courage à travailler sans relâche malgré leur âge. Les propos de Chehma, Erradi, Abdesslam dépassent le cadre géographique du Maroc et nous transportent dans l’universalité d’une réflexion sur la vie, la vieillesse et la mort. Un documentaire ancré dans le quotidien de ces hommes, enrobé d’une tendre humanité.
Le pas de la porte

Iphigénie Marcoux-Fortier
Karine Van Ameringen
Témoin d’une époque charnière qui voit s’éteindre les derniers salons funéraires en milieu familial au Québec, Le pas de la porte raconte la quête de sens de Gilles et Gaétane, Lucienne, Diane Huguette et Nadia qui, de gré ou de force, apprivoisent la mort. À différents stades de leur vie, ils inventent des rituels en marge de l’industrie funéraire qui leur permettent de mieux vivre la mort, celle de leurs proches et, ultimement, la leur.
Souvenirs d’un stage de solidarité au Guatemala

Nicole Deschamps
8 adultes se rendent au Guatemala à la fin de l’ère Maya, du 23 novembre au 13 décembre 2012, pour un stage de solidarité organisé par Solidarité Laurentides Amérique centrale afin de rencontrer le peuple indigène Maya, connaître les coopératives et organisations de commerce équitable, la lutte des paysans, leur histoire, leur culture… 30 minutes de rencontres et de découvertes!
Pinocchio

André-Line Beauparlant
Éric fait le tour du monde, il travaille sur des bateaux. Il semble vivre la vie qu’il a toujours rêvée au moment où il est emprisonné au Brésil, en attente d’une déportation au Canada. Entre les appels à l’Ambassade, l’intervention inattendue d’un inconnu qui cherche à l’incriminer et l’annonce de la nouvelle à des parents désemparés, PINOCCHIO perce peu à peu le mystère entourant Éric au fil de conversations, de souvenirs de voyage en Amérique du Sud et de confidences. On y découvre un homme à l’imagination prodigieuse, à la vérité trouble, à la fois charmeur et manipulateur : mon frère.
Un Everest de l’intérieur

Sylvie Van Brabant
This feature-length documentary retraces the journey of 4 Canadians who set off to climb the perilous north side of Mount Everest without the use of oxygen or sherpas. The group’s ordeal gives us a rare insight into the human condition under stress, and, while immobilized on the edge of the mountain by extreme weather, we share the tensions that afflict the group’s solidarity – threatening the dream of attaining the summit itself.
Carnets d’un grand détour

Catherine Hébert
Quand Marc Roger, lecteur public de métier, se donne pour défi de marcher de Saint-Malo à Bamako avec son âne chargé de livres à partager, la cinéaste Catherine Hébert le rejoint au Maroc, avec sa caméra. Alors que des milliers d’Africains traversent chaque jour le continent vers le nord dans l’espoir d’améliorer leurs conditions de vie, Carnets d’un grand détour effectue un émouvant périple à contresens, le long des sentiers du Maroc, du Sénégal et du Mali. Chemin faisant, les superbes images et la narration poétique de la réalisatrice esquissent un regard très personnel sur l’Afrique et ses habitants. Plusieurs quêtes parallèles s’y révèlent : celle de Marc, la sienne, et les récits de plusieurs individus croisés au passage. Un fascinant road movie dont la richesse réside justement dans ces « voyages dans le voyage », de magnifiques détours au hasard des rencontres.
Zéro Tolérance

Michka Saäl
Being young is tough, especially if you’re Black, Latino, Arab or Asian. In a city like Montreal, you can get targeted and treated as a criminal for no good reason. Zero Tolerance reveals how deep seated prejudice can be. On one side are the city’s young people, and on the other, its police force. Two worlds, two visions. Yet one of these groups is a minority, while the other wields real power. One has no voice, while the other makes life-and-death decisions. When a policy of zero tolerance to crime masks an intolerance to young people of colour, the delicate balance between order and personal freedom is upset. A blend of cinéma vérité and personal testimonies, this hard-hitting film will broaden your mind and change your way of thinking.
Mexique mort ou vif

Mary Ellen Davis
This feature documentary is a portrait of the country of Mexico, as seen through the eyes of Mario Rojas Alba, a physician and former member of Congress, who fled to Montreal as a political refugee after surviving a brutal physical assault. During a cautious trip home, he guides us through the workings of political repression and violence in Mexico. The resulting film reveals the darker side of this vast country which became our official trading partner in 1994 under NAFTA (the North American Free Trade Agreement), an accord criticized by a great many Mexicans, especially the indigenous people of Chiapas, who rose in revolt, demanding a more just and democratic society. On the Day of the Dead, families and friends remember those who have “disappeared”; widows lay flowers on the graves of husbands slain for opposing the ruling party. By their side, Alba reaffirms his commitment to a peaceful transition toward true democracy.
La croisée des chemins

Francine Pelletier
Documentaire sur le printemps érable et ses répercussions. Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Décider des chemins que l’on empruntera, mieux se comprendre et se connaître, choisir son destin sont déjà des tâches ardues pour un simple individu. Alors pour une société… Et pour une société qui, a fortiori, n’a pas encore décidé si elle voulait être un pays à part entière, encore davantage. Le mouvement étudiant de 2012, né après une décision du gouvernement de hausser les frais de scolarité, mais qui a rapidement su prendre la tête d’un mouvement social beaucoup plus global, beaucoup plus profond, a certainement renvoyé le Québec face à ces questions. Mais pour plusieurs, les élections du 4 septembre 2012, qui auront permis au Parti Québécois de l’emporter, et les actions du nouveau gouvernement depuis, n’auront pas su amener les réponses nécessaires
La comédienne d’Amérique

Christine Chevarie
La comédienne d’Amérique est un faux documentaire animalier décalé portant sur les actrices. Mêlant l’humour et l’absurde, il tente de sensibiliser les spectateurs aux types de rôles offerts aux actrices et à la place des femmes dans les médias.
Récits migratoires

Sophie Bissonnette
Elles sont venues au Québec par amour, pour étudier, pour fuir la guerre ou pour offrir un meilleur avenir à leurs enfants. Six femmes de 50 ans et plus, originaires d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe, racontent leur parcours migratoire et les défis relevés pour refaire leur vie. Chacune à sa façon a saisi cette opportunité pour s’accomplir et s’engager à fond dans la société d’accueil.
Modern Heroes, Modern Slaves

Marie Boti
La servitude des héros révèle un commerce international de main-d’oeuvre, une industrie multi-milliardaire qui contribue à l’exode des travailleurs et travailleuses des pays pauvres, en fonction des demandes du marché. Les Philippines sont un des principaux pays d’origine de ce traffic, et son gouvernement a développé un engrenage bien huilé pour exporter sa ressource principale. Chaque jour, plus de 2000 personnes, la majorité des femmes, quittent les Philippines pour travailler à l’étranger, dans des emplois de domestiques, de commis, de serveuses. Le gouvernement philippin les appellent les héros des temps modernes. C’est le point de vue officiel. À partir de l’histoire de Flor Contemplacion, une domestique qui a été pendue à Singapour malgré des protestations à l’échelle internationale, La servitude des héros révèle les conséquences désastreuses de cette exportation massive d’êtres humains.
La fin de l’immigration?

Marie Boti
La Fin de l’immigration? révèle une tendance qui transformerait le Canada en une société où il y a des citoyens, avec tous les droits, et les autres. En comparant la situation des travailleurs et travailleuses étrangers temporaires avec celle de leurs propres parents, arrivés comme travailleurs non spécialisés au cours du dernier siècle, les cinéastes lèvent le voile sur un monde qui est aussi proche que le resto McDonald’s du coin. Et ils posent la question essentielle – est-ce le genre de société que nous voulons bâtir?
Chère Rosalía

Karine Van Ameringen
Iphigénie Marcoux-Fortier
Dans la petite communauté de San Isidro Aloapam, au Mexique, 70% de la population vit de migration. Il y a déjà longtemps que Rosalía n’y est plus qu’en photo, juste à côté des peluches emballées, dans la maison qu’elle a financée grâce à son travail au Nord. Sa mère, Rosenda, lui envoie une lettre vidéo. Un court métrage qui parle d’une longue absence.
Brown Women, Blond Babies

Marie Boti
Des milliers de femmes philippines quittent chaque année leur pays et leur propre famille pour joindre les rangs des travailleuses domestiques étrangères au Canada. Mais leurs conditions de vie et de travail dans la terre promise laissent beaucoup à désirer.
Lip Gloss

Lois Siegel
Lip Gloss is a documentary introducing a behind-the-scenes look at female impersonators. There’s something for everyone: long legs, swivel hips, stuffed girdles, and bouffant hairdos. Lip Gloss exposes the lives of transvestites, transsexuals, drag queens and female impersonators. Shop with them for lingerie and high heels, meet them backstage as they transform from male to female, learn about their “extra curricular” occupations and family life.
Le Profil Amina

Sophie Deraspe
Amina Arraf, jolie révolutionnaire Américano-Syrienne, entame une relation érotique en ligne avec Sandra Bagaria, jeune professionnelle montréalaise, avant d’initier un blogue au nom provocateur de «Gay Girl in Damascus» (Une fille gaie à Damas). Alors que la révolution syrienne se met en place, le succès du blogue est fulgurant. Mais c’est le kidnapping d’Amina qui déclenche une mobilisation internationale pour la faire libérer. Tel un polar impliquant les services secrets et les grands médias du monde, le film nous conduit de San Francisco à Istanbul, de Washington à Tel Aviv, en passant par Beyrouth, à la rencontre des personnes qui ont joué un rôle clé dans cette histoire technologiquement unique à notre époque, celle des relations et de l’information virtuelles.
Hier encore, je t’espérais toujours

Catherine Veaux-Logeat
Nadine Bari leads us down the roads of Guinea in search of her Guinean husband. Along the way, she recounts her long battle with political authorities to find out the truth about her husband’s disappearance. Full of great hope and profound despair, her story resembles that of thousands of women still seeking the truth about the fate of their missing husbands, fathers, brothers and sons. Inspired by Nadine Bari’s autobiographical novels, Yesterday Still Hoping goes to the heart of both her investigation and her story of enduring love.
Martha qui vient du froid

Marquise Lepage
With original music by Elisapie Isaac, this feature documentary tells the story of Martha Flaherty, who has lived a good part of her life in the “North Pole”. In the mid-1950s, under false promises of a better life, the Canadian government deported and abandoned Inuit families in the high Arctic. It was in this frozen wasteland that Martha and her family experienced one of the darkest and most misunderstood pages in Canadian history.
Le rendez-vous de Sarajevo

Helen Doyle
On tire sur Sarajevo, sur les rêves et les idéaux de sa jeunesse. Ce long métrage documentaire nous ramène en 1992, alors que Mahir a 17 ans, Jelena 19. Ils vivent aujourd’hui au Québec. Le temps d’un film, Jelena retourne sur les lieux d’un conflit qui l’a transformée à jamais. Opposant à la barbarie les armes de la culture et de l’espoir, la cinéaste fait appel au photographe Louis Jammes, qui a placardé en 1993 les murs de Sarajevo d’immenses sérigraphies d’enfants. Traversé par ces visages de l’innocence, Le rendez-vous de Sarajevo nous convainc que jamais la guerre ne triomphera de la vérité, de l’art et de l’amour.