Other films on this theme
La violence ordinaire
Johanne Fournier
Observation des petites violences du quotidien qui nous minent.
Poing final
Johanne Fournier
Nicole Giguère
Enquête auprès des femmes victimes de violence conjugale.
Ma douce moitié
Johanne Fournier
Les pas d’une femme agricultrice pour prendre sa place dans la ferme familiale.
Larguer les amarres
Johanne Fournier
Catherine, 21 ans, veut devenir cinéaste. Mais elle aime avant tout parcourir le monde pour savourer sa liberté. Johanne, 44 ans, est cinéaste de métier. Décidant de vivre plutôt que de filmer la vie, elle choisit de retourner en Gaspésie rejoindre son amoureux, alors que Catherine s’envole pour Vancouver et le Yukon. D’ouest en est, avec deux caméras en guise de stylos, sans équipe technique, les deux femmes entretiennent une correspondance cinématographique. Tour à tour cartes postales, courts reportages, billets griffonnés ou tableaux soigneusement élaborés, les lettres tissent la trame narrative du film. Il y est question de voyages, du métier, et de l’importance de vivre. À la fois toniques et tendres, ironiques et graves, les envois se croisent, porteurs de complicité heureuse et d’un manifeste plaisir de créer des images pour raconter cet été où fut tourné le premier film de la fille qui voulait faire le même métier que sa mère…
Les belles insoumises
Johanne Fournier
Reflet de l’engagement et du rêve d’une société plus juste au sein du Centre-femmes d’aujourd’hui à Québec.
Ka Nakatakantau (Ceux qui restent)
Johanne Fournier
Portraits d’endeuillés par suicide chez les Innus.
L’art de l’allaitement
Johanne Fournier
L’accompagnement de La ligue La Leche pour aider les mères et les bébés en trois parties: La nature fait bien les choses, Un art qui s’apprend au jour le jour.
Cabines

Johanne Fournier
They are called Bel Azur or Riviera, Étoile d’Or or Goëmons-sur-Mer. On route 132, east of Quebec. Towards the Gaspé Peninsula. A row of small cabins, almost all built the same, facing the sea or facing the road, it depends. Some, pretty, with wooden chairs, galleries of all colors, planters and kitchenettes. Others, barricaded, abandoned. Others, in between, the owners not really knowing if it’s worth renovating them but still opening, one more season, from one year to the next. How many stars do they have? Billions. In the sky. Born around 1930 on the side of the roads of America, at the same time as the automobile and paid holidays, most of these tiny dwellings were replaced by motels or highways. Some resist the passage of time and the spirit of the times. Along the St. Lawrence River, between Berthier-sur-Mer and Miguasha, over nearly a thousand kilometers of coastline, they have seen the wharves disappear in the villages and are now witnessing the multiplication of wind farms. In perfect intimacy with the landscape. Rooted, they keep their owners hostage…
Poissons
Johanne Fournier
Gaspésie. Zone 17. Entre humour et tragédie, célébration des gens dont la vie est liée aux poissons.
Des maux illisibles

Joannie Lafrenière
Des maux illisibles est un essai interactif qui dresse le portrait de l’analphabétisme au Québec à travers le témoignage de trois analphabètes: Mathieu, 18 ans, Sylvie, 52 ans et Diane, 42 ans. Chacun de ces trois exemples dévoile la réalité quotidienne de ceux qui ne savent ni lire ni écrire en nous amenant à réfléchir sur les causes et les impacts sociaux et économiques de l’analphabétisme dans trois domaines cruciaux pour l’avenir de la société, soit l’éducation, la santé et l’emploi. En faisant appel aux mots et aux visages de ces trois personnes analphabètes, l’essai interactif Des maux illisibles dresse le portrait d’une société aux pieds d’argile.
Ya wooto (C’est comme ça)
Jenny Cartwright
Sylvain n’est pas allé à l’école longtemps. Il économise donc 100% de son salaire pour passer son permis de conduire et, peut-être, réaliser son rêve : devenir chauffeur de poids lourd. Cet emploi lui permettrait de gagner suffisamment d’argent pour fonder une famille… et être enfin considéré comme un adulte dans un pays où l’on ne l’est jamais avant d’être marié. Pour payer ses cours, il travaille sept jours semaine dans la buvette d’Hortense, une policière qui tient ce commerce en cachette pour boucler ses fins de mois. Elle donne une partie de ses maigres profits à Sylvain : 20$ par mois. Dans un an, et avec l’aide de Dieu, il aura amassé les 200$ dont il a besoin. En attendant, il sert les clients du Coin des amis qui viennent notamment parce qu’on peut y boire à crédit, mais surtout parce qu’avec le temps les réguliers sont devenus inséparables. Parce qu’après tout, « la bière n’est que le complément d’objet direct de ce qu’on dit ».
Dix fois Dix
Jennifer Alleyn
Soldat volontaire en 1914; témoin de la montée Nazie en 1933, le peintre, graveur et dessinateur allemand Otto Dix met son travail au service d’une dénonciation systématique de l’horreur. Avec une lucidité décapante, ce grand maître bouleverse et choque. L’art est pour lui une arme. Celui qui disait: “Il me faut le courage de peindre le laid”, laisse une oeuvre aussi troublante qu’humaine et pause un regard sur le chaos qui l’entoure, qui n’est pas sans résonnance avec l’Amérique d’aujourd’hui…
Entre temps
Jeannine Gagné
Portrait d’une jeune fille enceinte. Avec Charlotte Laurier, Marthe Turgeon et Michel Daigle.
Bébé bonheur
Jeannine Gagné
Portraits de trois mères adolescentes. Avoir un bébé à 16 ans et décider de l’élever, voilà qui n’est pas facile. Filmées sur une période de neuf mois, Kim, Élisabeth et Isabelle, trois jeunes mères parmi tant d’autres, parlent avec simplicité de leur choix et de leurs espoirs. Paradoxalement fortes et fragiles, elles apprennent au jour le jour leur nouveau rôle qui les confronte à l’écart entre le rêve et la réalité.
6 min 36 avant l’arrêt
Jeannine Gagné
Fais semblant que tu m’aimes
Jeannine Gagné
Tourné au Jardin Botanique de Montréal, ce court métrage relate avec humour le premier amour d’une jeune adolescente. Margot, douze ans, va flâner au parc avec Jacquot, son jeune frère. Elle rencontre Yoan, vendeur de crème glacée au charme certain, et fera tout pour qu’il s’intéresse à elle.
L’insoumise
Jeannine Gagné
D’après l’oeuvre de Marie-Claire Blais. Des évocations de son univers romanesque. « J’ai choisi des extraits de romans en me fiant évidemment à ma propre sensibilité. Je voulais donner une voix à ces personnages qui sont souvent des exclus, faire en sorte qu’ils s’incarnent pour le cinéma. J’ai dégagé des thèmes qui, je l’espère donneront le goût de lire les romans de Marie-Claire Blais. » – Jeannine Gagné
Turbulence à la périphérie d’une rencontre (amoureuse?)
Jeannine Gagné
Un écrivain qui n’écrit pas rencontre, au détour d’un hasard, une femme. Cette rencontre fortuite, improbable, ressuscite tous les dragons de sa vie. Une histoire doucement ironique sur la difficulté à être parmi les autres, à vivre, à s’aimer.
Zig Zag
Jeannine Gagné
Voyage parmi les animaux vivants, bricolés, dessinés, les jouets, les marionettes et autres créatures. Sur une musique de Jean Derome, accompagné de Pierre Tanguay. Pour les enfants de tous âges.
Au fil de l’eau
Jeannine Gagné
Dérive douce-amère d’un petit groupe d’hommes et de femmes. Une aventure en forêt ranime leurs souvenirs d’enfance et d’amours. Une fantaisie grinçante où l’on ne saurait dire si les héros vivent leurs rêves ou rêvent leurs vies. D’après la pièce « Au bout du fil » d’Évelyne de la Chenelière.
Mon nouveau Monde
Jeannine Gagné
Des documentaires pour les 8 à 12 ans sur des enfants canadiens qui vivent ailleurs dans le monde et présentent leur nouveau pays.