Other films on this theme
Les Boys, le documentaire
Louise Leroux
La Bande à Jap’s de La Prairie est l’une des plus vieilles ligues de garage du Québec. Et pour cause. Il n’y a rien que l’incontournable Jap’s ne ferait pas pour ses boys. C’est ainsi qu’à l’occasion du 25ème anniversaire de sa ligue, Jap’s formera une équipe gagnante pour affronter les Russes dans un tournoi de hockey amateur à Paris. Accompagné de son joueur vétéran, le chanteur André Lejeune, Jap’s et sa gang de camionneur, de cuisinier, de pharmacien et d’un Mexicain débarquent sur les Champs Élysées pour y jouer le plus important tournoi de leur histoire… de boys!
La légende du cheval Canadien
Louise Leroux
Autrefois l’une des races les plus populeuses du nouveau continent, la survie du cheval Canadien est aujourd’hui menacée d’extinction. Pour sensibiliser la population à son triste sort, les cinéastes entreprennent de remettre notre cheval national sur la carte. Pendant que Richard et ses chevaux parcourent les États-Unis, démontrant la robustesse de cette race historique, Louise confronte l’ignorance de ses compatriotes. Cette quête équestre documentaire témoigne de l’incroyable contribution du cheval Canadien à l’histoire nord-américaine.
Maîtres chez eux
Louise Leroux
Tourné sur une période de trois ans, ce documentaire suit l’implantation du premier parc éolien du premier appel d’offres d’Hydro-Québec, à Baie-des-Sables, petit village de 650 habitants situé à l’entrée de la Gaspésie. Pionniers de la relance éolienne au Québec, les membres de cette communauté et les promoteurs du projet s’apprivoiseront pour faire de ces grands chantiers éoliens une importante réussite. Envers et contre les médias, les groupes d’opposition et l’opinion publique, les Gaspésiens accompliront un immense défi, sous nos yeux, faisant la preuve indéniable de leur grande détermination.
Je me souviens de Charlevoix
Louise Lamarre
Documentaire qui relate l’histoire des noms de lieux de la région de Charlevoix.
Anciens domaines de Sillery
Louise Lamarre
Documentaire qui relate l’histoire des villas construites par les riches marchands Anglais aux XIXe siècle à Sillery.
Deux filles, un hebdo
Louise Leroux
Depuis plus de 18 ans, et avec une complicité remarquable, Mary-Josée Gladu et Josée Pilotte dirigent Accès, un petit-hebdo-devenu-grand distribué à plus de 26 000 exemplaires dans la région des Laurentides. Aujourd’hui affaiblies par la mainmise des empires médiatiques, qui étendent leur pouvoir dans toutes les régions du Québec, les éditrices se voient contraintes d’effectuer un important virage technologique afin de demeurer compétitives. Véritable incursion dans les coulisses d’un combat existentiel, ce film nous entraine dans la course contre la montre d’entrepreneures passionnées, au terme de laquelle se joue le sort de leur journal.
Where Are You My Lovelies
Louise Lamarre
Three employees of a biomedical research plant steal what they believe is synthetic heroin. They fly to Mexico to meet a buyer, dreaming of the luxurious life before them. The president of the research plant tells the police that the robbers have merely gotten away with a new kind of yeast. The truth of the matter is that they have stolen a deadly new strain of flu. As the robbers sicken and die, the president and a researcher discuss how lucrative it will be to develop a vaccine for the virus that has now been let loose in the world.
Nouvelles mémoire
Louise Lamarre
New Memory brings back to the table an essential debate. Subjected to the pressures of a society that encourages by all means the maintenance of female stereotypes, what real choices are left to young people?
L’élue
Louise Lamarre
Jésus revient sur terre mais c’est une femme, Jessy. Ses disciples sont aussi des femmes. Dans ces conditions, répandre la «bonne nouvelle» devient un véritable cauchemar.
Poussière
Louise Lamarre
Un couple surgit d’une dune de sable, se courtise et tente de se rejoindre.
H.E.L.P.
Louise Lamarre
Documentaire qui montre les dessous de tournages avec la technologie Holo Editorial Layering Process (HELP) qui propose une toute nouvelle approche dans le processus de création d’images composites et permet de faire apparaître directement dans le studio n’importe quel lieu et de réaliser des images composites liant un décor projeté et l’action qui se déroule à l’avant-plan pour former une même image en temps réel.
Missa
Louise Lamarre
Documentaire sur la démarche artistique de l’artiste multidisciplinaire Dominique Blain.
Squatter
Louise Lamarre
À 40 ans, Claude divorce. La première nuit qu’il passe dans son nouvel appartement, il est réveillé par des bruits suspects et tombe face à face avec une femme dans la cinquantaine. Julietta affirme elle aussi habiter les lieux. Ils s’apprivoiseront et devront cohabiter pour le meilleur et pour le pire…
Voir l’invisible
Louise Lamarre
Voir l’invisible donne la parole à des Inuits et matérialise à l’écran comment leurs peurs et leurs projets d’avenir pourraient s’incruster dans le paysage nordique. Le film s’intéresse à l’art, la culture, la transformation des genres de vie, des paysages visibles et imaginaires liés au mythique Passage du Nord-Ouest.
Se donner corps et âme
Louise Giguère
Le monde du travail a subi d’énormes bouleversements au cours des dernières décennies. Les conditions de travail se détériorent. La surcharge et la précarité font désormais partie du quotidien d’un grand nombre de travailleurs. Résultat : un pourcentage grandissant d’entre eux souffrent de burn-out, de harcèlement psychologique, de problèmes de santé mentale et doivent s’absenter pendant de longues périodes. L’organisation du travail peut-elle changer? Est-ce à l’individu de réagir et de se donner des conditions de vie plus humaine? Comment entrevoit-on l’avenir? Des questions auxquelles tenteront de répondre des « victimes » d’épuisement ainsi que quelques professionnels préoccupés par la situation.
À la vie, à la mort

Louise Giguère
Vidéo sur la situation des aidant(e)s naturel(le)s. Rencontre avec trois femmes et un homme qui ont pris en charge un de leurs proches. À travers le quotidien et les réflexions de ces aidant(e)s naturel(le)s, la vidéo cerne leur réalité et identifie l’aide dont ils bénéficient.