Other films on this theme
Pure… Poutine?
Magenta Baribeau
Est-ce que l’identité québécoise est plus que le sirop d’érable, la poutine et le pâté chinois?
Pendant la nuit…
Magenta Baribeau
Une jeune femme se fait réveiller, au beau milieu de la nuit, par des sons des plus étranges dans son appartement. En enquêtant, elle leur trouve une origine insoupçonnée.
Tagaq à Yellowknife
Lysanne Thibodeau
Essai documentaire sur la chanteuse de gorge inuit solo Tagaq à Yellowknife.
L’école à l’hôpital
Lysanne Thibodeau
Une leçon de courage, des enfants et leur professeurs, à l’hôpital.
Ikaluktuutiaq en avril
Lysanne Thibodeau
Essai documentaire. Une semaine dans le Grand nord à Cambridge Bay au Nunavut.
Madame Arthur
Lucie Lambert
Portrait d’une ex-chanteuse de cabaret d’origine française, âgée de 81 ans.
Larmes à feu
Lysanne Thibodeau
Étude exploratoire du matériel audio et vidéo accumulé lors de ma recherche avec trois des personnages dévoilés par leurs témoignages et non leur apparence.
L’attrait infini de quelques secondes fragiles
Lucie Lambert
Essai-documentaire présentant l’expérience intérieure d’un cascadeur lors de l’épreuve du feu.
Paysage sous les paupières
Lucie Lambert
Un portrait de l’enfance dans un petit village de la Haute Côte-Nord.
Aimer, finir
Lucie Lambert
À travers la vie intime d’une femme innue, le film aborde la brisure qui s’est produite dans la culture de sa communauté de Uashat-Malioténam, comme dans beaucoup d’autres communautés autochtones.
Oppression: Le stress post-traumatique
Lucie Lachapelle
Épisode de la série documentaire Oppression. Le stress post-traumatique ne touche pas seulement les soldats témoins des atrocités de la guerre. Ce mal, parfois difficile à diagnostiquer, peut frapper toute personne qui a vécu un événement intense et douloureux. Quand le traumatisme a été causé par une autre personne, les répercussions psychologiques sont toujours plus grandes. C’est alors la confiance en l’être humain qui est profondément atteinte.
Ecoprint
Louise Leroux
Ecoprint est un Important site internet de sensibilisation environnementale qui initie au concept de l’empreinte écologique. Par le biais d’un questionnaire interactif 3D, l’internaute prend la mesure des impacts de sa propre subsistance et se voit offrir, via diverses chroniques, entrevues, reportages, des solutions écologiques pratiques adaptées à son mode de vie.
Stiletto
Louise Leroux
Objet sensuel par excellence, ultime symbole de féminité, le talon haut est ancré dans nos imaginaires et dans nos vies. Mais à qui et à quoi sert réellement le talon haut? Pour en avoir le coeur net, la réalisatrice arpente les rues de Montréal, New York et Toronto à la recherche de réponses. Le film bouscule quelques idées reçues et offre une réflexion ouverte sur notre mode de vie et notre rapport à la liberté.
Oppression – Les phobies
Lucie Lachapelle
Épisode de la série documentaire Oppression. Pour certains, il s’agit des serpents, des ascenseurs ou de la foudre. Pour d’autres, ce sont les regards, les réactions ou le jugement des autres qui posent problème. Les phobies prennent plusieurs formes mais elles affectent toutes profondément les personnes qui en souffrent.
Oppression: L’autisme
Lucie Lachapelle
Épisode de la série documentaire Oppression. L’autisme ne découle pas d’une négligence affective parentale comme on l’a longtemps soutenu. Plutôt que d’être blâmés, les parents ont besoin d’être appuyés pour traverser cette dure épreuve.
Planète prise 2
Louise Leroux
Conçue autour du thème de la maison, cette série documentaire explore les choix de consommation quotidiens posés par RosaLee Jacques (Mao dans Les Bougon) et sa véritable famille. Cette incursion familiale sert de prétexte à une enquête documentaire qui nous entraine partout à travers le Québec, à la rencontre de chercheurs, entrepreneurs, élus et citoyens qui font des efforts soutenus dans le domaine de l’environnement. Avec la collaboration du Centre de recherche sur l’analyse du cycle de vie de la Polytechnique de l’Université de Montréal, cette série fait la promotion de solutions environnementales à nos problèmes de consommation domestique.
Pompiers boréals
Louise Leroux
1257 incendies de forêt pour 388 093 hectares de territoire brûlé. Tel est le bilan record de l’été 2005 au Québec. D’avril à septembre, ils auront été des dizaines d’hommes et de femmes à combattre avec professionnalisme ces importants feux de forêt, sauvant vies et valeurs. Pompiers du ciel et pompiers forestiers, passionnés et courageux, ils ont oeuvré avec acharnement à la sauvegarde de notre patrimoine collectif. Ce film raconte leur histoire.