Claudie Lévesque
CINÉMA EN LIGNE
-
- Documentaire
- 27 min
- français
- 2011
-
The Rise And Fall Of A Long Relationship
- Documentaire
- 4 min
- anglais
- 2008
-
- Film d'art / danse
- 3 min
- français
- 2006
-
- Film d'art / danse
- 8 min
- français
- 2006
-
- Documentaire
- 3 min
- français
- 2005
-
- Documentaire
- 6 min
- français
- 1994
FILMOGRAPHIE
Ma famille en 17 bobines
documentaire expérimental, 27 min 21 sec, français, 2011
My Family in Seventeen Takes
documentaire expérimental, 27 min 21 sec, v.o. française avec s.-t. anglais, 2011
Images en Super 8. Des fragments d’une vie ordinaire sont raccordés par le silence et des voix. Les voix parlent de la vie et de la mort, de matérialité et spiritualité, d’immanence et transcendance. Le silence est celui de la campagne, mais aussi celui des souvenirs refoulés, du non-dit, des choses secrètes qui se passent entre les deux états de l’homme, nature et culture. Thèmes: femmes, enfant, art et culture, psychologie
Distribution: Les Films du 3 mars
QUARANTA
vidéo expérimental, 2 min 38 sec, sans dialogue, 2011
Allégorie en plan séquence sur un décompte en rondeur, en couleur et en douceur. Pour la 40e édition du Festival du nouveau cinéma à Montréal, Vidéo Femmes invitait les réalisatrices à créer, sous le thème «40», de très courts métrages d’une durée maximale de 2 minutes à partir de téléphones intelligents.
Production: Claudie Lévesque
The Rise And Fall Of A Long Relationship
documentaire expérimental, 4 min 25 sec, anglais, 2008
Depuis Saint-Jean Terre-Neuve, une femme laisse des messages téléphoniques sur la boîte vocale d’une mystérieuse Sabrina… The Rise And Fall Of A Long Relationship a été réalisé dans le cadre de la 5e édition du Festival Montréal Super 8 dont la règle principale consiste à tourner une seule cartouche de 50 pieds, sans montage image à posteriori. Thème: femmes, relation
Distribution: Vidéographe
Première prise
essai, 3 min 15 sec, sans paroles, 2006
Le rêve éveillé d’un jeune pêcheur, surpris par la nature de sa prise. Première prise a été réalisé dans le cadre de la 3ième édition du Festival Montréal Super8 dont la règle très simple consiste à tourner une seule bobine de 50 pieds, sans montage a posteriori. L’année 2005 avait pour thème «Rêver en kodachrome» et rendait hommage à cette pellicule notoire, suspendue la même année.
Distribution: GIV – Groupe intervention vidéo
Les Souliers de Dorothée
essai, 8 min, français, 2006
Les Souliers de Dorothée utilise le mode épistolaire pour nous dévoiler l’utopie intimiste d’une femme qui s’invente plusieurs personnages. Jacqueline Demers puis Karol Baker et enfin Kirick, prennent vie et chevauchent les âges à travers l’imaginaire de Dorothée. Réalisé dans le cadre des Correspondances d’Eastman, 2005.
Distribution: Groupe intervention vidéo (GIV)
Magie Blanche
expérimental, 3 min 30 sec, sans paroles, 2005
Magie blanche relate des moments dans la journée d’une jeune fille, le jour de ses 13 ans, un vendredi 13… Magie blanche a été réalisé dans le cadre du 2ième Festival Montréal Super 8 dont la règle très simple consiste à tourner une seule bobine de 50 pieds, sans montage à posteriori. Les effets spéciaux et la suite des plans ont donc été effectués in camera, lors du tournage.
Prix Kodak – Meilleure technique, lors de la soirée de projection
Distribution: Groupe intervention vidéo (GIV)
La Petite martienne
essai, 6 min 37 sec, français, 2003
Une petite martienne naît par erreur dans un oignon à tulipe noire. Elle décide d’envahir la terre à la recherche de l’amour… Réalisé dans le cadre d’un projet collectif soulignant le 15ième anniversaire des Films de l’Autre.
Distribution: Groupe intervention vidéo (GIV)
«N» comme ne pas
expérimental, 3 min, français, 1999
Segment du projet collectif Un Abécédaire, initié par Vidéographe, qui compte 28 auteurs.
Distribution: Vidéographe
Un Arbre à colorier
documentaire, 6 min 40 sec, français, 1994
Court portrait du poète Michel Albert rehaussé par des archives familiales Super8 de son enfance. Thèmes: art et culture
Distribution: Vidéographe
Du côté des petites filles
fiction expérimentale, 11 min 20 sec, sans paroles, 1992
Une jeune femme retourne sur les terres de son enfance où elle se confronte à ses souvenirs.
Meilleur court métrage, Prix de la ville de Sainte-Thérèse
Meilleure technique, Prix du S.T.C.V.Q.
Production: Claudie Lévesque
BIOGRAPHIE
Claudie Lévesque obtient un baccalauréat en cinéma de l’Université Concordia en 1991. Depuis 1996, elle se consacre aux arts médiatiques en tant qu’artiste et travailleuse culturelle auprès des centres d’artistes Les Films de l’Autre et Main Film où elle réalise plusieurs courts métrages ainsi que des projets spéciaux de programmation. Ses œuvres sont présentées dans de nombreux festivals et lors de divers événements. De 2003 à 2007, elle participe au Festival Montréal Super 8 (MAGIE BLANCHE – Prix Kodak, meilleure technique, 2004; The Rise And Fall Of A Long Distance Relationship, 2008) ainsi qu’à des créations dans le cadre de présentations collectives (Les Souliers de Dorothée – Correspondances d’Eastman, 2005). En constance avec une approche expérimentale, elle réalise en 2011 une première œuvre documentaire intitulée Ma famille en 17 bobines. Elle siège régulièrement sur différents jurys et comités en cinéma et en arts médiatiques et elle est commissaire et chargée de projet pour des festivals et événements de diffusion tel que les 50 ans de l’art vidéo dans le cadre de Marseille – Provence 2013 Capitale européenne de la culture.
CHAMPS D'ACTIVITÉ- Court métrages
- Documentaire
- Essai
- Expérimental
COURRIEL
claudiel@videotron.ca