Autres films sur ce thème
À l’horizon
Émilie Baillargeon
Roland, un homme tourmenté par la vieillesse, accepte difficilement d’abandonner le lien qui l’unit à ses jeunes années.
À l’ami lointain vieillissant
Sandrine Corbeil
Tout en touches pointillistes, discussion entre un grand-père qui se défait et une petite-fille qui le retient grâce au micro. Comment se construit le souvenir?
À la vie, à la mort
Louise Giguère
Vidéo sur la situation des aidant(e)s naturel(le)s. Rencontre avec trois femmes et un homme qui ont pris en charge un de leurs proches. À travers le quotidien et les réflexions de ces aidant(e)s naturel(le)s, la vidéo cerne leur réalité et identifie l’aide dont ils bénéficient.
Absences
Carole Laganière
Qui dit absence dit déchirure et manque. S’installe alors une sorte de désarroi intérieur qui génère souvent une quête personnelle. À l’origine du film, il y a le drame intime de la réalisatrice, qui voit sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer s’éloigner d’elle à mesure que la mémoire s’efface. Cette appréhension d’une séparation à venir sert de lien avec d’autres êtres aux prises avec une forme d’absence. Une occasion pour Carole Laganière d’explorer des territoires douloureux où coexistent sentiment de perte et résilience.
Ancrage
Joëlle Arseneau
Fred est à la recherche d’un trésor présent dans sa famille depuis plusieurs générations.
Après la cinquantaine dondaine: voix de femmes
Sophie Bissonnette
Oser suivre ses désirs, créer, entreprendre, s’engager, se choisir… Voilà le cadeau de la maturité. Des femmes de 50 à 75 ans, de différentes origines, se racontent en musique, en poésie, en danse, en images et en mots, avec audace et humour.
Asbestos
Vanessa Gauvin-Brodeur
Communauté autrefois prospère, Asbestos porte aujourd’hui les cicatrices de son passé, intrinsèquement relié à l’amiante. Alors que la ville s’apprête à changer de nom pour se départir de son historique, trois anciens mineurs s’expriment sur son ascension et sa chute, cherchant à honorer leur patrimoine et s’ancrer dans l’optimisme d’un nouvel avenir.
Au fil de l’eau
Jeannine Gagné
Dérive douce-amère d’un petit groupe d’hommes et de femmes. Une aventure en forêt ranime leurs souvenirs d’enfance et d’amours. Une fantaisie grinçante où l’on ne saurait dire si les héros vivent leurs rêves ou rêvent leurs vies. D’après la pièce « Au bout du fil » d’Évelyne de la Chenelière.
Avec l’âge – Les défis d’une population vieillissante
Geneviève Tremblay
Dans son documentaire, Avec l’âge, la réalisatrice Geneviève Tremblay se penche sur le cas de Trois-Rivières, une ville grisonnante qui doit s’adapter à une nouvelle réalité. Une armée de 200 travailleurs de la santé circule dans les rues pour offrir des soins à domicile quand les institutions ne fournissent plus. Y’aura-t-il assez de services gériatriques pour traiter les aînés dans le confort et dignité ? De grandes questions qui provoquent déjà de grands débats de société.
Baba Dana parle aux loups
Ralitsa Doncheva
Portrait impressionniste de Baba Dana, une femme bulgare de 85 ans qui a choisi de passer sa vie en montagne, loin des gens et des villes. Travaillant avec une caméra 16 mm, de la pellicule périmée, des techniques de traitement manuelles et sans commentaire ni dialogue, je cherche à créer un langage cinématographique viscéral qui reflète sa façon unique de vivre et d’être.
Béatrice un siècle
Hejer Charf
Le documentaire traverse le siècle avec Béatrice Slama, 95 ans, tunisienne de confession juive. Il parcourt plusieurs mouvements de l’Histoire politique, littéraire et féministe. Son combat dans le Parti communiste tunisien pour l’indépendance de son pays. Son exil forcé en France, sa participation à Mai 68. Professeure à Vincennes de la littérature des femmes. De longues séquences sont consacrées à Colette, Marguerite Duras et Simone de Beauvoir. Le féminisme est raconté à travers l’histoire de la peinture des femmes. Une vie d’engagement et de savoir.
Buenos Aires no llores
Anaïs Barbeau-Lavalette
Buenos Aires pleure ses belles années perdues. Mais Humberto del Moral, 75 ans, n’en a pas pour autant perdu le goût de vivre. Devenu cireur de chaussures par nécessité, Humberto – «tanguero» de cœur -, continue de chanter, danser et célébrer sa ville adorée, son «querido» Buenos Aires…
Ce qui compte
Anne Barth
Drôme, sud de la France. À la suite d’un événement qui l’a bouleversé et interpellé profondément dans ses valeurs, Michel Valentin, un homme d’affaires qui a réussi, a remis en question le sens de sa vie. Grâce à deux rencontres déterminantes, il a poursuivi ses réflexions et s’est engagé à entreprendre autrement. Ce qui compte fait état de ses questionnements, de ses engagements et d’une pensée qui émerge dans le milieu de l’entreprise et dans le monde du travail plus généralement. Ponctué de plusieurs témoignages, le film est un appel vibrant à un changement profond des relations au monde.
Ceux qui sont là
Martine Asselin
Denis et Monique partagent un grand amour. Mais la santé de Denis décline depuis plusieurs années, la maladie l’immobilisant de plus en plus. Monique a décidé de le garder à la maison aussi longtemps que possible. C’est pourquoi Nancy, Marcel et Thérèse font partie de leur quotidien, apportant aide et amitié, rythmant les jours de leurs passages.
Charmante
Justine Prince
Habitant seule avec son aspirateur autonome de compagnie dans une résidence pour aînés, Lisette espère trouver l’amour en ligne. Elle se retrouve plutôt à se lier d’amitié avec Jules, le jeune concierge de l’établissement.
Chers nonagénaires
Marilú Mallet
Au fil de mises en situation et de témoignages engageants, Chers nonagénaires nous entraîne dans l’intimité de quelques nonagénaires actifs qui nous font prendre conscience du rôle capital des aînés dans notre société.
Cinq octobre
Lili Labelle
Le froid est bien installé, il neige, c’est l’hiver au Québec. Se remettant peu à peu de son expérience de proche aidante avec sa mère, Maripierre se recueille dans son chalet. Sa sœur Raphaëlle lui rend visite, et ensemble, elles se remémorent le jour où leur mère a eu recours à l’aide médicale à mourir, un cinq octobre.
De Julia à Émile 1949
Marie Brodeur
Une femme d’âge mûr s’arrête pour repenser à sa vie. Souvenirs, questionnements et rêves s’incarnent dans les corps de danseurs. Chorégraphie d’Estelle Clareton. Avec Hélène Loiselle et la compagnie Montréal Danse.
Dépasser l’âge
Nicole Giguère
Dans notre contexte occidental de révolution de la longévité, ce documentaire propose des initiatives tonifiantes, des modèles stimulants et porteurs d’espoir. Du Mouvement de la Flamboyance (France) aux Retraités Flyés (Québec), en passant par le SeniorNet (Californie), le film présente des retraités qui ont décidé de vivre intensément cette nouvelle étape de leur vie. Il donne aussi la parole à quelques précurseurs aux idées inspirantes : Betty Friedan, auteure de «La révolte du 3è âge», Robert Butler, fondateur du International Longevity Center de New York, Monique Vézina de l’Année internationale des personnes âgées.
Des adieux
Carole Laganière
Des adieux est une immersion dans un centre de soins palliatifs, la Maison Michel-Sarrazin, à Québec. Un film qui témoigne des derniers instants, beaux et douloureux, de ceux qui s’apprêtent à mourir. Un film qui rend compte des gestes, des mots, des petits riens de ceux qui partent et de ceux qui les saluent.
Échos
Ayana O’Shun
André rêve sans cesse de sa grand-mère qui perd son combat contre Alzheimer. Dans son rêve, elle chante une chanson mystérieuse. Convaincu qu’elle essaie de communiquer avec lui, André se lance dans une quête vers l’inconnu.
Élise et la mer
Stella Goulet
Un jeune homme, parti pour réfléchir au bord de la mer, fait la rencontre d’Élise, une vieille dame mystérieuse. Ils s’apporteront mutuellement une grande consolation.