Autres films sur ce thème
’49 – un souffle de colère

Sophie Bissonnette
Les mineurs d’amiante des régions d’Asbestos et de Thetford Mines, ainsi que leur famille, racontent en leurs mots l’histoire de la grève de 1949. Durement réprimée par le gouvernement Duplessis et sa police provinciale au service du capital américain, la grève de l’amiante a alors mobilisé le Québec tout entier et est considérée comme un point tournant de l’histoire du Québec. Par l’authenticité des personnages et les images d’archives percutantes, le film témoigne autant de l’élan de dignité des travailleurs que du prix à payer alors que la police intervient très violemment et procède à des centaines d’arrestations. Des drames qui ont profondément marqué les individus et déchiré les communautés dans ces années de « la grande noirceur » au Québec.
1er mai

Monica Emond
Court métrage expérimental sur la marche des travailleurs le 1er mai 1986 à Kyiv, en Ukraine, pendant que se déroule, non loin de là, la catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl. Film d’archives. Musique de Cœur Atomique.
1968 : 50 ans plus tard

Hélène Choquette
1968 – 50 ans plus tard est une série documentaire en 2 épisodes qui retrace les moments marquants de cette année charnière à l’échelle de la planète. En France avec Mai 68. Aux États-Unis avec les différents mouvements pour les droits civiques et l’assassinat de deux hommes de paix : Martin Luther King Jr. et Robert F. Kennedy. Au Québec avec, notamment, le mouvement de grèves étudiantes et la fondation du Parti Québécois.
À ciel ouvert
Eza Paventi
Portraits documentaires des réfugiés de la guerre du Darfour et du Rwanda.
A Monk’s Voice
Nathalie Ducharme
Portrait de la communauté Tibétaine vivant en exil depuis plus de 50 ans. Ce film, racontée à travers l’histoire d’un moine tibétain, documente le courage et les efforts déployés par les siens afin de préserver sa culture menacée par l’empire Chinois.
Aimons-nous quand même

Lise Bonenfant
Documentaire sur la prostitution hommes et femmes. Sophie, Diane, Raymond et Dave sont des êtres fragiles et forts à la fois. Ils vivent la prostitution. Écoutons-les parler de leur vie avec la générosité et le courage propres aux êtres «différents», aux marginaux qui refusent de répondre aux modèles «acceptables» de notre société.
Âme noire

Martine Chartrand
Âme Noire convie le spectateur à une plongée au cœur de la culture noire, à un rapide et exaltant voyage à travers les lieux qui ont marqué l’Histoire de ces peuples. Le récit que transmet une vieille dame à son petit-fils fait défiler sous nos yeux une succession de tableaux peints directement sous la caméra. L’enfant marche dans les traces de ses ancêtres pharaons; il entend, sous le baobab, le griot chanter les exploits des rois. Puis, à l’appel des percussions annonçant le commerce triangulaire de l’esclavage, il vogue d’exil en exil, des Antilles aux neiges des Amériques.
Anastasie oh ma chérie
Paule Baillargeon
Notre planète survit encore et s’accroche avec un acharnement débilitaire à son dieu homosexuel-mâle et misogyne. Dans ce patriarcat qui dégénère, tous les hommes sont des pimps médaillés-violeurs-à-qui-mieux-mieux et toutes les autres des putains. Certaines femmes, pures et rigoureuses, enfermées dans leur mystère féminin, hurlent silencieusement. Anastasie mon héroïne chérie, égarée d’une autre étoile, est de celles-là.
Années en parenthèses 2020-2022
Hejer Charf
J’ai passé les deux années de pandémie à Montréal. J’ai filmé le passage des saisons, la ville, les événements culturels, politiques. Et j’ai demandé à des personnes au Canada et ailleurs de m’envoyer des images, des sons, tout ce qu’ils et elles voulaient. Plusieurs vies sont arrivées jusqu’à moi. Je les ai mêlées aux actualités à travers le monde : Black Lives Matter, les manifestations autochtones au Canada et la mort de l’Atikamekw Joyce Echaquan, l’anniversaire de la révolution tunisienne, l’interruption de la révolution au Liban et en Algérie, le décès d’Hélène Châtelain, de David Graeber, de Sarah Maldoror, de Nawal El Saadawi, d’Etel Adnan, de Moufida Tlatli, de Marie-Claire Blais, de Lina Ben Mhenni, de Maradona, de Jean-Luc Godard. « Une image n’est pas forte parce qu’elle est brutale ou fantastique, mais parce que l’association des idées est lointaine et juste », Pierre Reverdy.
As Thou Urgest Justice
Anik Salas
Florilège de chefs-d’œuvre du célèbre dramaturge anglais, As Thou Urgest Justice allie la danse à des textes de Shakespeare d’une modernité confondante. Accusées à tort, les voix de toutes ces femmes clament leur innocence, puis dénoncent la partialité qui règne en maître, et enfin, se soulèvent pour dénoncer l’oppresseur.
Attention féministes!

Rozenn Potin
Portrait de jeunes féministes contemporaines. Geneviève, Barbara, Pascale, Coco et Marco : autant de manières d’être féministe aujourd’hui! À une époque où on a déclaré la mort des idéologies, ces jeunes croient encore en un monde meilleur! À travers leur engagement personnel et social, nous découvrons le «nouveau» visage du féminisme, celui des filles et des gars des générations X et Y. Un mouvement dynamique, un mode d’action à la fois drôle, pertinent, «sexy» et combatif, démontrant qu’il y a encore plein de manières de revendiquer l’égalité.
Au Chic Resto Pop

Tahani Rached
Long métrage documentaire sur un restaurant et organisme communautaire d’économie sociale et d’insertion dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Les vedettes de ce film sont les jeunes qui y travaillent. Sur une musique de rock, de blues, de western ou de simple ballade, ils disent leur vérité, accompagnés de Cassonade (Steve Faulkner), le musicien qui les a aidés à la mettre en forme.
Avenue zéro

Hélène Choquette
Des jeunes femmes asiatiques confinées 24 heures sur 24 dans des salons de massage dans la banlieue de Vancouver, des aides familiales dont les conditions de travail rappellent l’esclavage, de jeunes honduriens illégaux embrigadés pour la vente de drogue, des adolescentes recrutées à des fins de prostitution dans des stations de métro de Montréal ; le documentaire Avenue Zéro trace un portrait troublant du phénomène de la traite de personnes au Canada, la 3e forme de trafic internationalement reconnue après ceux des armes et de la drogue. Dans ce documentaire, victimes et témoins de premier plan nous conduisent aux confins de ce sinistre commerce. Des propos inédits livrés par de superbes images.
Aveugles de luxe
Sylvie Rosenthal
Aveugles de luxe va à la rencontre de neuf Québécois et Québécoises ayant une déficience visuelle et qui pratiquent avec succès un métier, une profession, ou dirigent une entreprise. Ni héros ni victimes, les participants du documentaire sont hauts en couleur, pleins de potentiel et d’humour. Ils n’ont qu’une seule envie: travailler et vivre comme tout le monde! Par moment, leurs déficiences visuelles sont simulées, de sorte que le téléspectateur se retrouve dans la peau des protagonistes et saisit mieux leur quotidien, leurs revendications et l’importance de leur intégration sociale. Un film plein d’espoir et touchant.
Bam Pay A! – Rends-moi mon pays!

Tahani Rached
Dans ce long métrage documentaire, un Haïtien, exilé au Canada depuis vingt ans, retourne dans son pays après le départ de Jean-Claude Duvalier. Au fil de ses rencontres avec d’anciens amis, professeurs ou collègues, se dessine peu à peu le visage de cette Haïti retrouvée… Tourné en Haïti au lendemain de la chute du régime Duvalier, ce film, au-delà du simple constat, nous fait partager les espoirs du peuple haïtien ainsi que ses craintes et ses incertitudes face à ce pays qui reste à bâtir.
Bannir le couteau de l’excision

Erica Pomerance
Documentaire sur l’excision. Caravane des Jeunes Non aux Mutilations génitales féminines organisée en 2013 dans les écoles de santé à Bamako Mali pour cibler de futurs infirmières, sages femmes et techniciens de la santé. Une initiative de l’Association pour le progrès et la défense des droits des femmes (APDF) en partenariat avec Forward Germany.
Bas les pattes

Lise Bonenfant
Le harcèlement sexuel au travail est une forme de discrimination qui porte atteinte aux droits des femmes et menace leur santé tant physique que psychologique. Ce documentaire montre l’importance de la solidarité dans les milieux de travail tout en informant sur les attitudes … adopter pour combattre le harcèlement sexuel au travail.
Bataille pour l’âme du Québec

Francine Pelletier
Bataille pour l’âme du Québec raconte l’histoire du nationalisme québécois depuis la fin des années 60 à aujourd’hui. Comment ce nationalisme s’est petit à petit transformé d’un courant progressiste et «ouvert sur le monde» à un courant beaucoup plus conservateur, un nationalisme centré sur la «majorité historique francophone».
Béatrice un siècle
Hejer Charf
Le documentaire traverse le siècle avec Béatrice Slama, 95 ans, tunisienne de confession juive. Il parcourt plusieurs mouvements de l’Histoire politique, littéraire et féministe. Son combat dans le Parti communiste tunisien pour l’indépendance de son pays. Son exil forcé en France, sa participation à Mai 68. Professeure à Vincennes de la littérature des femmes. De longues séquences sont consacrées à Colette, Marguerite Duras et Simone de Beauvoir. Le féminisme est raconté à travers l’histoire de la peinture des femmes. Une vie d’engagement et de savoir.
Beyrouth! «À défaut d’être mort»

Tahani Rached
Plaidoyer saisissant contre la guerre, témoignage poignant des rescapés libanais, notamment de ceux qui ont échappé aux massacres de Sabra et de Chatila, ce film saura intéresser non seulement les personnes concernées par la situation du Liban, mais aussi toutes celles qui se préoccupent des conséquences des guerres sur les populations civiles – ces soi-disant dommages collatéraux.
Bidenam, l’espoir d’un village
Gentille Assih Menguizani
Bidenam, revient dans son village natal après 6 années d’étude en agronomie. Elle retrouve le village dans une misère intense et décide d’apprendre aux siens à utiliser un système d’irrigation. Mais son projet vient troubler les plans de monsieur BAKA le député.
Bienvenue aux dames

Jenny Cartwright
Juin 1971. Voilà presque deux ans que l’homme a marché sur la lune. Mais au Québec, les femmes n’ont toujours pas le droit de mettre le pied dans une taverne. Une dizaine de militantes s’invitent à la Taverne Tremblay: elles réclament la fin de cet anachronisme, et qu’on leur serve à boire.
Bienvenue dans l’équipe
Sylvie Rosenthal
Docu-fiction sur le travail de femmes dans un milieu non-traditionnel.
Bienvenue en enfer
Hélène Pichette
Un certain nombre d’héroïnomanes sont imperméables aux méthodes traditionnelles de traitement de la toxicomanie. Une importante étude canadienne a été menée à Montréal et à Vancouver pour voir si l’héroïne pouvait devenir le médicament qui leur permettrait enfin de se défaire de cette drogue.