Autres films sur ce thème
«Madame, vous avez rien»
Dagmar Teufel
Très actives sur les fermes où elles s’occupent de la gestion et de travaux pratiques, les femmes collaboratrices de leur mari n’ont jamais été reconnues comme partenaires égales. Inquiètes du sort de certaines de leurs consoeurs qui se trouvent complètement démunies au lendemain d’une séparation, nombre de femmes commencent à trouver cette situation profondément injuste et prennent les moyens pour faire reconnaître la valeur sociale et économique de leur collaboration.
#BITCH, les filles et la violence
Marie-Pascale Laurencelle
Après avoir brisé le silence sur l’intimidation dans les écoles, l’animateur Jasmin Roy, appuyé par le scénario et la réalisation de Marie-Pascale Laurencelle, s’attaque maintenant à la violence chez les filles et plus particulièrement aux agressions quotidiennes auxquelles s’exposent les adolescentes de 13 à 17 ans. Par des témoignages et des expériences réalisées avec un groupe de jeunes filles, nous comprenons comment se tissent leurs relations et de quelle façon elles entretiennent des perceptions dévalorisantes sur elles-mêmes. On s’interroge sur les conduites d’intimidation des jeunes filles, sur les pratiques hypersexuelles auxquelles elles participent à leur détriment et sur les situations de violence amoureuse qu’elles vivent par manque d’estime d’elle-même. Le film souhaite démontrer à quel point la banalisation de ces comportements, le désengagement des adultes et l’omniprésence des médias, peut avoir des conséquences parfois dramatiques sur leur vie.
2, rue de la mémoire
Marilú Mallet
Ana María, écrivain sud-américaine, vit dans un exil à la fois physique et psychologique. Elle rend visite à Carl Philippe, écrivain au passé trouble. Passé, présent, imaginaire et réalité sont filtrés à travers la vision subjective d’Ana María. La ville de Montréal devient un paysage onirique composé de souvenirs d’autres villes où elle a déjà vécu.
24 poses féministes
Caroline Hayeur
Un éditorial photographique avec six jeunes artistes féministes. À l’ère des médias sociaux, où l’autoportrait est devenu l’emblème de l’esthétique relationnelle, comment se perçoivent les jeunes féministes? Comment répondent-elles au bombardement et à la banalisation d’images sexistes et dégradantes? 24 poses féministes propose un arrêt sur image.
3 Mouvements de chutes
Béatriz Mediavilla
Court métrage exploratoire, produit à partir des chutes d’un long métrage précédent (Danse avec elles). Cette vidéodanse où le mouvement du corps devient l’outil central de communication, explore les notions de racines, d’exil, de détente et de résilience.
3 princesses pour Roland
André-Line Beauparlant
Trois princesses pour Roland, quatre personnes, une famille. Une famille drôle et dure, touchante et repoussante comme toutes les familles; une famille pauvre comme beaucoup de familles; une famille unique pour la réalisatrice, qui la côtoie depuis l’enfance. Le suicide de Roland devient le prétexte pour laisser ce documentaire nous parler de pauvreté, d’amour, de haine, du présent, du passé, d’alcool, de violence. Un constat sans jugement, sans commentaire, laissant à chacun matière à réfléchir sur ce que nous léguons, sur ce dont nous héritons.
5 pieds 2 – 80 000 lbs
Nathalie Trépanier
Documentaire sur des femmes passionnées par un métier non traditionnel : le camionnage. Au fil des humeurs et de l’humour, elles abordent sans détour les grands sujets : l’amour, la peur, la famille, la liberté et la solitude. Du Témiscamingue à Charlevoix, en passant par Montréal, Saint-Denis-sur-Richelieu, la Beauce et le Lac-Saint-Jean, elles déboulonnent un à un les clichés les plus éculés sur les femmes au volant. Servies par l’humour d’une chanson inédite de Lynda Lemay, ces femmes à la vitalité contagieuse nous émeuvent et nous inspirent.
75e, elles se souviennent
Flavie Payette-Renouf
Le documentaire 75e, elles se souviennent retrace 75 ans d’histoire des femmes au Québec depuis l’obtention du droit de vote en 1940. Grâce aux témoignages vibrants de personnalités marquantes de diverses générations telles que Janette Bertrand, Julie Snyder, Thérèse Dion, Lise Payette, Pauline Marois, Karima Brikh, Martine Desjardins, Tamy Emma Pepin, de même que Julien David-Pelletier et Léo Bureau-Blouin, ce documentaire portera un regard passionnant sur 75 ans d’évolution, voire de révolution, de la situation des femmes au coeur de notre société.
8 mars 1980… Ou des femmes sans hommes c’est comme des poissons sans bicyclettes
Johanne Fournier
Les femmes disent ce qu’elles ne sont plus et cherchent à devenir à l’occasion de la Journée internationale des femmes à Québec.
Accordéon
Michèle Cournoyer
Court métrage d’animation sur une femme qui se branche au Web. Elle épouse la technologie, téléchargeant son corps et son âme vers un amant électronique. Dessinée à l’encre sépia, Accordéon est une œuvre hallucinante, d’un humour noir parfois inconfortable, dans laquelle soif de désir et déshumanisation s’entre-dévorent, non sans équivoque.
Adansé
Stéphanie Lessard-Bérubé
Adansé raconte le parcours professionnel et le cheminement personnel de Karine Cloutier, danseuse contemporaine et chorégraphe, en symbiose avec la danse, le Burkina Faso et le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Depuis 2009, elle anime des ateliers de médiation culturelle avec l’organisme Petits bonheurs, dont la conception demeure ancrée dans son vécu montréalais et ouest-africain. Ce film propose un portrait intimiste d’une femme artiste à la recherche de l’équilibre entre l’être et le faire, le soi et les autres. Adansé se veut une ode à notre mouvement et à l’accueil des autres, dans un conte
Agression armée
Gaëlle D’Ynglemare
Après avoir été agressée par son supérieur, l’ex-militaire Stéphanie Raymond s’est battue pendant 10 ans pour que des accusations soient portées et que son agresseur soit puni pour son crime. À travers l’histoire de cette jeune femme, ainsi que de nombreux autres témoignages, ce documentaire brosse un portrait saisissant des forces armées canadiennes et de la culture d’inconduite sexuelle qui y règne.
Ailleurs Exactement
Kristina Wagenbauer
Maxime ne sait plus comment mettre un pantalon et malgré la gravité de la situation, elle décide de n’en parler avec personne. Progressivement, sa perte de mémoire la confronte avec des situations de plus en plus difficiles à gérer.
Aimer, finir
Lucie Lambert
À travers la vie intime d’une femme innue, le film aborde la brisure qui s’est produite dans la culture de sa communauté de Uashat-Malioténam, comme dans beaucoup d’autres communautés autochtones.
Aimons-nous quand même
Lise Bonenfant
Documentaire sur la prostitution hommes et femmes. Sophie, Diane, Raymond et Dave sont des êtres fragiles et forts à la fois. Ils vivent la prostitution. Écoutons-les parler de leur vie avec la générosité et le courage propres aux êtres «différents», aux marginaux qui refusent de répondre aux modèles «acceptables» de notre société.
Akpéma
Gentille Assih Menguizani
L’Akpéma est un rituel, en pays Kabiè (Nord du Togo), au cours duquel les femmes âgées prennent en charge les adolescentes pour les instruire et leur apprendre comment devenir des femmes dignes et mûres. L’Akpéma est pour moi comme une roue qui tourne. Enfant, j’appris que l’arrière-grand-mère de mon arrière-grand-mère l’avait fait. Je suis de la promotion des akpémas 1995 et, aujourd’hui, c’est le tour de ma petite sœur Aïcha. Accompagner ma sœur dans son initiation est l’occasion pour moi de découvrir les changements opérés dans cette cérémonie depuis l’époque à laquelle je l’ai vécue…
Aline Desjardins : une femme d’aujourd’hui (Les grands reportages personnalités)
Martine Breuillaud
Journaliste et animatrice, Aline Desjardins tenait la barre de l’émission phare Femmes d’aujourd’hui à Radio-Canada dans les années 60 et 70. En offrant une tribune aux Québécoises de l’époque, elle a grandement contribué à leur émancipation et au combat pour l’égalité de leurs droits.
Allô Téta Allô Jedo
Joudy Hilal
À l’aide de vidéos faites avec son téléphone, une réalisatrice d’origine syrienne livre un regard sur Montréal, sa ville d’adoption, à ses grands-parents qui sortent rarement de chez eux.
Amour et argent peuvent faire bon ménage
Sophie Bissonnette
L’amour et l’argent : un tabou qui persiste au sein des couples! À travers différents témoignages de couples et d’expert-e-s tel-l-es que Me Dominique Barsalou, Hélène Belleau (INRS), Me Robert Leckey, Sylvie Lévesque (FAFMRQ) et Anne St-Cerny (Relais-femmes), pour n’en citer que quelques-un-e-s, le documentaire présente les codes amoureux dont il faut tenir compte dans les discussions autour de l’argent, les principaux modes de gestion utilisés par les couples, sans oublier les conséquences financières d’une rupture. Il apporte également des éléments de clarification sur les différents types d’union au Québec et démystifie la croyance du «mariage automatique» pour les conjoint-e-s de fait.
Amoureuses
Louise Sigouin
Pour la première fois, des sœurs cloîtrées acceptent de se laisser filmer durant un an dans tous les aspects de leur vie. Les moniales de Berthierville, seule communauté francophone de moniales dominicaines en Amérique du Nord depuis près d’un siècle, se livrent dans un documentaire rare et unique où s’entremêlent des témoignages et des archives exceptionnelles. C’est à un voyage spirituel au cœur de l’intimité du monastère que l’on vous invite.
Amours usagés
Lise Bonenfant
Documentaire sur des hommes et des femmes qui ont vécu un divorce et qui s’engagent une seconde fois.
Anastasie oh ma chérie
Paule Baillargeon
Notre planète survit encore et s’accroche avec un acharnement débilitaire à son dieu homosexuel-mâle et misogyne. Dans ce patriarcat qui dégénère, tous les hommes sont des pimps médaillés-violeurs-à-qui-mieux-mieux et toutes les autres des putains. Certaines femmes, pures et rigoureuses, enfermées dans leur mystère féminin, hurlent silencieusement. Anastasie mon héroïne chérie, égarée d’une autre étoile, est de celles-là.