Autres films sur ce thème
À l’ombre
Tali
Sur la plage, une bande de joyeux vacanciers se prélassent… à l’ombre des nuages. Curieux, n’est-ce pas? Ils ont pourtant l’air heureux, dégustant cornets et hot-dogs dans ce décor enchanteur. Sourire en coin, nous observons cette faune bigarrée dont chaque personnage est croqué avec humour et précision. Enfin, un premier rayon de soleil! Le Bonheur? Euh… mais non : plus le ciel se dégage, plus nos vacanciers se dispersent. Un film d’animation au dénouement inattendu et au subtil message environnemental. Film sans paroles.
A Place of Tide and Time
Aude Leroux-Lévesque
À l’extrémité Est du Québec, d’anciens villages de pêche se battent pour leur survie. Alors que les adolescents rêvent de quitter la région en quête d’un avenir meilleur, la génération avant eux refuse d’accepter cet exil inévitable. Temps et Marées est une conversation entre jeunes et moins jeunes sur l’identité, le territoire et le bonheur.
Adoland Gaspésie, le film: ma chambre c’est mon territoire
Caroline Hayeur
Adoland Gaspésie, c’est un Road trip estival autour de la péninsule gaspésienne. L’artiste Caroline Hayeur et son fils Victor vont à la rencontre de huit adolescents. L’une photographie et filme, l’autre conduit, mais aussi capte les sons et compose de la musique. Ils ont entre 12 à 19 ans (cinq filles, trois garçons) et ouvrent leurs portes sur leurs vies, leurs envies, leurs environnements et se projettent dans un monde à venir. La chambre est le point de départ pour nous transporter dans un territoire aux frontières indéfinies.
Air Canada : virage vert
Vanessa Boisset
Capsules de sensibilisation sur les initiatives vertes d’Air Canada.
Alain Dubreuil, artiste-démolisseur
Manon Barbeau
Court métrage documentaire sur la récupération en tout genre. Des objets pour en faire autre chose, de la réalité pour en faire de la fiction, de la fiction pour en faire du documentaire. C’est un film sur l’abolition des frontières, sur la poésie et la liberté. Nous vivons dans un monde où les réalités sont multiples. Elles valent pour ce qu’on en fait. En les détournant de leur utilité première, en les recyclant dans la vie ou au cinéma, on recycle le quotidien lui-même. De ce regard neuf sur le réel naît la poésie.
Aqua Incognita made in China
Nathalie Lasselin
Dans la campagne du sud de la Chine, une équipe de plongeurs-spéléologues Français sont les premiers à explorer ce qui semble être le système karstique le plus vaste du monde. Leur découverte convainc le gouvernement local de développer le tourisme de plongée plutôt que l’industrie. Mais en Chine, tout est possible et c’est ce qu’ils veulent nous montrer. Ils ont osé explorer au-delà des frontières et ils pourraient bien changer notre regard sur la terre. Aqua Incognita: une aventure humaine, une exploration dans les entrailles de la terre, au fond de nous-même et à la rencontre de l’autre à connaître.
Arctique – Immersion Passage du Nord-Ouest
Nathalie Lasselin
Un voyage unique à travers le Grand-Nord vu sous tous ses angles. En partant de l’Alaska, on suit les traces de John Muir, explore les fonds marins et les glaciers tout en partageant la culture Tlingit. On remonte vers les territoires du Nord-Ouest, le Nunavut pour explorer un monde où règne la nature plus grande que toute civilisation. Du voyage en bateau en plein été, au camping sur la banquise jusqu’au campement automnal sur le chemin migratoire des ours polaires, on vit l’Arctique dans toute sa nordicité. Glaciers, morses, ours polaires, narvals, plongées sous les icebergs, vie sur la banquise. Une aventure immersive comme si vous y étiez mais dans le confort de votre fauteuil.
Au-delà des murs
Émilie Baillargeon
Isabelle De Blois
Série sur l’architecture, tournée à Québec, à travers des thèmes comme : «La Lumière», «Le Feu», «Le Vrai et le faux», «L’Architecture durable», «Une ville d’hier et demain», «De la ville à la banlieue», etc. Regards sur des lieux et des édifices, nous découvrons ce qu’il y a au-delà des murs pour apprécier l’impact de l’architecture dans nos vies.
Avant la nuit
Nadine Gomez
Au fil de conversations avec Jean Pichette, sociologue et penseur politique passionné, la réalisatrice considère ce temps d’arrêt forcé comme une occasion de repenser, à partir de la crise actuelle, nos modes d’existence, notre rapport à l’autre, à la nature, à la science, à l’économie, à l’art, au politique, bref, à ce qui fait de nous des êtres humains.
Awacak (passage entre l’enfance et l’âge adulte)
Anne Ardouin
Moments de vie d’adolescents atikamekw en six saisons. D’abord conçu comme un outil de valorisation sociale pour favoriser les discussions, le film Awack (passage entre l’enfance et l’âge adulte) présente six adolescents d’Opitciwan. * La suite, dix ans plus tard, dans le film Tcikitanaw (la plus haute montagne)
Axis Mundi – A unique expedition to the depths of Yucatan
Nathalie Lasselin
Depuis 10 ans, Curt Bowen retourne inlassablement dans le fin fond du Yucatàn, au milieu de la jungle hostile, à la rencontre du monde mystérieux des Mayas. Axis Mundi suit le quotidien d’une expédition de plongeurs spéléologues. Parmi l’équipe, se trouve Brett Hemphill, explorateur spéléo averti et inventeur du harnais sidemount Armadillo. L’équipe part à la recherche de cénotes vierges pour répertorier non seulement tous les puits, émergences et cavernes possibles mais surtout les explorer et le cas échéant, documenter les artefacts et squelettes qui s’y trouvent. Pendant 10 jours, l’équipe parcourt les routes sinueuses de la jungle à l’affût de potentielles découvertes. Que trouveront-ils?
Baba Dana parle aux loups
Ralitsa Doncheva
Portrait impressionniste de Baba Dana, une femme bulgare de 85 ans qui a choisi de passer sa vie en montagne, loin des gens et des villes. Travaillant avec une caméra 16 mm, de la pellicule périmée, des techniques de traitement manuelles et sans commentaire ni dialogue, je cherche à créer un langage cinématographique viscéral qui reflète sa façon unique de vivre et d’être.
Bombes à retardement
Guylaine Maroist
Véritables cobayes humains, 40 jeunes soldats canadiens sont envoyés au Nevada au printemps 1957. Ces jeunes hommes vont jouer à la guerre à moins de 1000 mètres de bombes nucléaires quatre fois plus puissantes que celle d’Hiroshima. À leur retour, le décompte commence. Des hommes sont victimes des radiations et des enfants naissent avec des malformations…
C’est ma Floride!
Nathalie Trépanier
On y découvre des personnages attachants et singuliers qui ont choisi de vivre leur passion du camping saisonnier.
Calutron
Monica Emond
Court métrage expérimental sur l’humanimalité des cobayes nucléaires de l’Armée des États-Unis. Film d’archives. Musique de Cœur Atomique.
Castle Bravo
Monica Emond
Court métrage expérimental sur le colonialisme nucléaire à travers les événements entourant l’essai d’une bombe thermonucléaire par l’armée des États-Unis sur l’atoll habité de Bikini aux Îles Marshall en 1954. Castle Bravo est la première pièce de Landscape of Emergency, un projet artistique indépendant mené par Monica Emond et Jean-Yves Thériault. Icône du colonialisme et de l’impérialisme modernes, Castle Bravo illustre de manière ahurissante l’alliance commandée de la science et du militarisme sous couvert du secret d’État. L’entreprise de destruction et de contamination durable que sont les essais nucléaires compte d’innombrables victimes qui parfois même s’ignorent. Film d’archives. Musique de Cœur Atomique.
Cavebirds
Emily Gan
La réalisatrice Emily Gan suit le parcours de son père alors qu’il construit une ferme de salanganes – des oiseaux aux nids comestibles – dans son village natal en Malaisie, un lieu qu’il a quitté il y a des décennies. Ensemble, ils explorent les différents endroits où ils se sentent chez eux, parfois situés d’un bout à l’autre de la planète. À l’écran, les oiseaux volent d’une scène à l’autre, créant un lien entre ce père immigrant et sa fille.
Comme une vague
Marie-Julie Dallaire
Comme une vague rend hommage à la musique, cette séquence de sons abstraite, immatérielle et invisible qui provoque dans le cerveau la même réaction que le chocolat, le sexe ou la drogue. Conçu comme une vague cinématographique, ce documentaire nous porte de Montréal à Crémone en passant par la Suède, le Mexique et la Côte Ouest américaine à la rencontre de scientifiques et d’artistes fascinants qui, depuis leurs divers horizons, illustrent le lien essentiel entre le rythme, la musique, notre planète, le cerveau, la vie quotidienne et notre humanité collective.
Culture Choc – Tendance bio
Nathalie Ducharme
Une des manières les plus originales et les plus stimulantes de découvrir la diversité culturelle du Canada en accompagnant des jeunes vidéo-reporters et journalistes bilingues à l’affut de sujets à la fois révélateurs et surprenants. Ceux-ci rapportent leurs découvertes sur des modes de vie et des valeurs constituant le vrai sens de la diversité culturelle au Canada.
Destinations, aventures et cultures
Vanessa Boisset
Nos journalistes nous conduisent en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, à la recherche de différentes voies pour voyager de façon responsable en favorisant le développement local et en garantissant le respect des communautés et de l’environnement. Cette série part à la découverte des artisans authentiques et attachants, l’historique de leurs projets et des témoignages solides et touchants de voyageurs impliqués… Les destinations de cette nouvelle forme de coopération sociale innovent par des itinéraires inhabituels et proposent des rencontres humaines dans une réalité quotidienne où l’entraide et la solidarité améliorent les conditions de vie des habitants.
Djoliba environment – Hands on the Earth
Erica Pomerance
Documentaire sur l’environnement et le développement durable. Le changement climatique frappe le Pays Dogon au Mali, déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Djoliba Environnement en Pays Dogon est un exemple efficace de développement durable au niveau local. Djoliba Environnement est un exemple efficace de développement durable à la base. Travaillant avec les populations locales Dogon et Peul, Mariam et Ogotembele, les coordinatrices de l’ONG, mènent une course contre la montre dans la lutte contre la désertification causée par le changement climatique. Le film suit les deux agronomes alors qu’ils sillonnent leur zone d’intervention le long des falaises historiques de Bandiagara et de la plaine du Séno, à la frontière du Burkina Faso.