Autres films sur ce thème
«Madame, vous avez rien»
Dagmar Teufel
Très actives sur les fermes où elles s’occupent de la gestion et de travaux pratiques, les femmes collaboratrices de leur mari n’ont jamais été reconnues comme partenaires égales. Inquiètes du sort de certaines de leurs consoeurs qui se trouvent complètement démunies au lendemain d’une séparation, nombre de femmes commencent à trouver cette situation profondément injuste et prennent les moyens pour faire reconnaître la valeur sociale et économique de leur collaboration.
5e Rang – Saisons 1 à 4
Myriam Verreault
Femme, mère, aînée d’une fratrie de cinq soeurs et héritière dévouée de la ferme familiale, Marie-Luce voit son univers basculer à la mort de son mari. Ce dernier est retrouvé à moitié dévoré dans l’enclos des porcs. Meurtre ou accident? Une découverte brutale qui perturbera la quiétude de tout son entourage et des résidents du village de Valmont et fera ressortir chez chacun ce qu’il y a de plus beau et de plus laid.
Avant l’automne
Sarah Baril Gaudet
À la veille d’un inévitable exil vers les centres urbains, la jeunesse du Témiscamingue est déchirée entre la quête d’un avenir meilleur et l’attachement à son territoire.
Bidenam, l’espoir d’un village
Gentille Assih Menguizani
Bidenam, revient dans son village natal après 6 années d’étude en agronomie. Elle retrouve le village dans une misère intense et décide d’apprendre aux siens à utiliser un système d’irrigation. Mais son projet vient troubler les plans de monsieur BAKA le député.
Burrock di Buyeget (Travailler avec intelligence)
Monique Crouillère
Jean-François Deschènes, coopérant québécois désirait faire partager l’expérience qu’il avait acquise à de jeunes ruraux du Tiers Monde. Il finit par trouver un centre où l’on assure la formation de jeunes paysans, en Casamance dans le sud du Sénégal et s’y installe avec sa famille pour 18 mois. Par le biais de ses nombreuses activités avec les jeunes du centre ainsi qu’avec les paysans des villages avoisinants, Jean-François Deschènes nous fait part de son approche de la coopération, tandis que les sénégalais impliqués dans les projets divers émettent critiques et éloges sur Jean-François.
Daba Kamalen – Farmquest
Erica Pomerance
Série de 8 capsules web pour Radios rurales internationales et Farm Business Communiations, Canada – Mali FarmQuest, ou Daba Kamalen en bambara, est une émission de radio réalité innovante à Fana, au Mali, conçue pour encourager les jeunes à considérer l’agriculture comme une activité rentable, et pas seulement comme un moyen de subsistance. Il fait suite à six jeunes candidats en compétition pour être nommés “meilleur nouvel agriculteur” du Mali. FarmQuest a été gracieusement soutenu par le fonds Innovation Challenges de la Fondation Rockefeller en 2012.
Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa
Céline Lafrance
En septembre 1941 et en août 1942, deux groupes de plus d’une centaine de personnes ont quitté les Îles de la Madeleine pour aller coloniser un coin de l’Abitibi, traversant le Québec d’Est en Ouest. À l’époque, la vie était difficile dans l’archipel et la famine guettait certaines familles. Dans un élan de survie, vingt-sept familles madeliniennes ont accepté l’offre du ministère de la Colonisation et ont choisi d’aller occuper un territoire en Abitibi-Ouest, dans le canton de Roquemaure, soit l’Île Nepawa et le rang Hébécourt. Si certains ont choisi de rebrousser chemin après quelques années, la majorité a décidé de devenir Abitibiens, tout en gardant leurs racines madeliniennes. Avec émotion et humour, une trentaine de personnes ayant vécu l’un des deux périples témoignent de cette histoire de résilience et de courage. Le tout est agrémenté de magnifiques photos d’époque, d’illustrations et de documents d’archives. Cette épopée vous ramènera soixante-quinze années en arrière, à l’époque des bâtisseurs et de la solidarité entre les familles.
Djoliba environment – Hands on the Earth
Erica Pomerance
Documentaire sur l’environnement et le développement durable. Le changement climatique frappe le Pays Dogon au Mali, déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Djoliba Environnement en Pays Dogon est un exemple efficace de développement durable au niveau local. Djoliba Environnement est un exemple efficace de développement durable à la base. Travaillant avec les populations locales Dogon et Peul, Mariam et Ogotembele, les coordinatrices de l’ONG, mènent une course contre la montre dans la lutte contre la désertification causée par le changement climatique. Le film suit les deux agronomes alors qu’ils sillonnent leur zone d’intervention le long des falaises historiques de Bandiagara et de la plaine du Séno, à la frontière du Burkina Faso.
Émilienne et le temps qui passe
Coralie Lemieux-Sabourin
Ancienne agente de bord, Émilienne, 76 ans, habite une petite ferme dans le Centre-du-Québec. Détentrice de connaissances perdues, elle nous fait découvrir au fil des saisons un mode de vie en symbiose avec le vivant et le temps qui passe.
Femmes en campagne
Dagmar Teufel
Ce film retrace l’histoire exemplaire du mouvement des agricultrices du Québec à travers la parole des principales pionnières.
Ferme Zéro
Joannie Lafrenière
Ferme Zéro est un documentaire interactif qui s’intéresse à la disparition des petites fermes familiales au profit des méga-entreprises agricoles. Dans ce web-documentaire sur les derniers jours d’une petite ferme familiale à Saint-Rosaire, on assiste à la mise aux enchères de la machinerie et du troupeau de vaches laitières. L’encan devient ainsi le point culminant d’une vie qui bascule pour la famille Houle, agriculteurs de père en fils depuis 4 générations. Un moment chargé d’émotions qui témoigne d’une triste réalité : celle d’une agriculture fragilisée par l’endettement qui laisse derrière elle des agriculteurs chevronnés et surtout un patrimoine familial et agricole irremplaçable.
Hier à Nyassan
Catherine Hébert
Hier à Nyassan, vallée du Sourou, Burkina Faso. Le gardien de la rizière attend les premiers rayons du soleil qui marqueront la fin de sa nuit de travail. Au jour levant, les étuveuses allument les feux et disparaissent sous les volutes de vapeur blanche crachées par les marmites en éruption. Des ombres glissent sur la route en direction du marché où les pyramides de riz se succèdent. Ousseinata doit elle aussi trouver preneur pour qu’il y ait un repas ce soir : quelques poignées de tô, au clair de lune. Hier à Nyassan est une observation attentive des gestes d’un quotidien rythmé par la culture du riz. Une journée s’y écoulera, patiemment. Dénué de propos politique, le film n’est toutefois pas sans évoquer la difficulté de vivre de la culture locale, à l’heure où le marché est submergé par les surplus venus de l’étranger. Quel avenir pour les paysans? Quels lendemains?
Humus
Carole Poliquin
Les sols partent en poussière. Selon la FAO, la totalité des terres arables de la planète pourraient avoir disparu d’ici 60 ans. Avec l’humilité qu’exige désormais le degré de destruction planétaire, un couple de maraîchers travaillent à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature, en quête d’une nouvelle alliance avec le vivant. Des savoirs anciens et nouveaux les guident sur ce chemin, des savoirs qui réaffirment la complexité d’un monde interdépendant, fruit de milliards d’années de coévolution.
J’y suis, j’y reste
Lisette Marcotte
La série J´y suis, j´y reste présente certains des plus beaux coins de pays du Québec. Chacun des 13 épisodes fait découvrir un lieu qui se distingue par sa beauté exceptionnelle, par son histoire et par les gens qui l’habitent et qui l’aiment.
Je serai là
Karine Van Ameringen
Iphigénie Marcoux-Fortier
Travailleurs migrants mexicains : regard sur la réalité de leurs proches qui restent au pays. Au rythme du moulin à maïs, du travail aux champs, de la préparation des repas et surtout du temps qui passe, Je serai là nous transporte au cœur du quotidien de cinq habitants de San Isidro Aloapam qui composent depuis de nombreuses années avec l’absence de leurs proches. Dans la petite communauté située dans l’État d’Oaxaca au Mexique, la terre, pourtant fertile, est de moins en moins cultivée. Parce que la concurrence américaine dévalue le prix du maïs mexicain, les paysans doivent paradoxalement aller cultiver la terre des producteurs agricoles des États-Unis. Ainsi, la plupart des familles de San Isidro Aloapam ont recours à la migration afin de subvenir à leurs besoins.
L’agriculture
Alanis Obomsawin
Série de courtes présentations des pratiques agricoles appliquées par les résidents de la nation líl̓’wate, près de Mount Currie, en Colombie-Britannique, qui illustrent la fertilité de leur territoire et leurs liens profonds à la terre. Ce court métrage fait parte de la série L’il’wata. Au début des années 1970, au tout début de sa carrière de documentariste, Alanis Obomsawin a visité la nation líl̓’wate, une Première Nation salish de l’intérieur de la Colombie-Britannique, et a créé une série de courts métrages où des Autochtones parlent de la culture, des histoires et du savoir-faire des Lil’wats.
La cantine afghane
Geneva Guérin
En 2010, ils étaient près de 500 en exil vivant dans des campements de réfugiés à travers la capitale française. Tandis que l’état resserre les vis pour ses réfugiés politiques, des groupes, majoritairement de jeunes hommes, vivant dehors, mènent une existence clandestine et précaire au pays du droit de l’homme. Ils sont charmants, intelligents et ne veulent que «goûter la vie». Ils sont Afghans, demandeurs d’asile à Paris, en France. Ce documentaire nous fait découvrir la Cantine afghane, une association co-gérer par des Français et des réfugiés afghans, qui préparent des repas et évènements culturels afghans dans divers endroits parisiens. Partager un repas, changer le regard. C’est au travers d’échanges culturels et de partage que la Cantine afghane espère créer du lien social entre la population française et les réfugiés politiques. Grâce à cet espace de rencontre, l’organisme tente d’intégrer les nouveaux arrivants tout en offrant aux parisiens la possibilité d’apprendre à connaître ces personnes.
La découverte des haciendas
Martine Breuillaud
Série sur les haciendas au Mexique. Une hacienda est une exploitation agricole de grande dimension, entourant des locaux d’habitation présentant fréquemment un grand intérêt architectural, originaire d’Espagne et plus particulièrement d’Andalousie. Elle a été importée par les Espagnols en Amérique latine, durant leur colonisation.
La passion en huit temps
Lisa Sfriso
Portrait de huit femmes agricultrices passionnées de leur métier.
Le plancher des vaches
Anaïs Barbeau-Lavalette
Pascale, Raphaël et Céleste ont 15 et 16 ans. Une adolescence comme les autres: les premiers flirts, les premiers deuils, les liens parentaux fragilisés. Mais ils sont littéralement… dans le champ! Ils font leur secondaire dans une petite école bien spéciale en Estrie, où l’on apprend les métiers de la terre: La Maison Familiale Rurale. Plusieurs fois au cours de l’année, ils doivent partir chacun de leur côté passer de longs séjours chez un agriculteur de la région. Ils apprennent à travailler à ses côtés et doivent s’intégrer à sa famille: une multi-championne de concours de beauté de vaches
Le Semeur
Julie Perron
«En plein cœur des méandres du Kamouraska au Québec, Patrice Fortier vit dans La Société des plantes où il préserve minutieusement, tel un copiste du Moyen-Âge, les semences végétales rares ou oubliées pour en faire des variétés “anciennes du futur”. Patrice jardine en rêvant et transforme ses récoltes en projets artistiques. Au fil des saisons, par la patience de ses gestes, il nous transmet sa passion et ses connaissances tout en constituant sa banque de semences. Ces germes de vie iront pousser dans des milliers de jardins potagers à travers la planète. Ode à la biodiversité végétale et au patrimoine porté par un semencier original et génétiquement motivé. Attention; l’impossible est en cours.»
Les gens du fleuve
Monique Crouillère
La construction des barrages de Diama et de Manantali en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali et Mauritanie) et leur impact sur les populations locales.
Ma douce moitié
Johanne Fournier
Les pas d’une femme agricultrice pour prendre sa place dans la ferme familiale.
Marché Jean-Talon
Hélène Choquette
Six mois dans la vie d’agriculteurs, de marchands et de clients dans le plus grand marché à ciel ouvert au Canada.