Autres films sur ce thème
Tranche de vie sur pain blanc
Émilie Baillargeon
Rozenn Potin
Un film d’Émilie Baillargeon et Rozenn Potin réalisé durant KINOMADA Québec 2010.
Un instant près d’elle
Denyse Benoit
Une jeune femme qui s’installe à la campagne va rencontrer ses voisines. Une est fermière et sa belle-mère perd la mémoire.
Un Jour ou l’autre
Sophie Guérin
Pauline et Raymond habitent en campagne, au Lac-St-Jean. Ensemble, ils ont décidé de quitter leur maison et d’emménager dans une résidence, en ville. Ils doivent se préparer à partir. Un jour ou l’autre offre un regard sur ce moment particulier dans la vie de ce couple.
Un toit, un violon, la lune
Carole Laganière
Ils ont fait du music hall, ils ont chanté, ils ont dansé. Certains ont connu le succès, d’autres ont vu leur élan brisé trop tôt. Ces artistes n’ont plus 20 ans, mais ils ont été aimés et rêvent d’exister encore. Ils vivent sous le même toit, au Chez-Nous des Artistes. Le film va à la rencontre de personnages émouvants, vibrants, drôles, et témoigne de leur présent – celui d’artistes devenus vieux et qui n’ont pratiquement plus d’occasions d’exister dans le regard du public. Un portrait doux-amer d’êtres vibrants et plein d’humour.
Vieillir en solo: le défi
Doïna Harap
Puisque l’espérance de vie atteint 77 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes, on peut présumer qu’une petite fille, née en 2003, aura une chance sur deux de devenir centenaire ! Nos sociétés ne savent pas très bien quoi penser, ni comment penser cette révolution démographique qui nous inquiète tout autant qu’elle nous réjouit, puisqu’elle crée un réalité entièrement nouvelle: celle des Fifty plus qui ont encore devant eux près d’une trentaine d’années à vivre… solo !
Vivre selon Marguerite
Mireille Couture
Dans la maison de son enfance, Simone procure soin et dignité à sa mère Marguerite. Alors que la mémoire de cette dernière s’étiole, Simone renoue avec son passé, dans un chassé-croisé où dansent les souvenirs et le quotidien. Ce documentaire démontre les beautés et les défis de prendre soin d’un proche en perte d’autonomie, avec justesse et tendresse.
Where’s Stanley
Jeanne Pope
Un portrait intime de Stanley Lewis, ami, sculpteur et graveur montréalais considéré par beaucoup comme l’âme de la Main. Il était un «one-man-show» et un caractère marginal. Il ne se souciait pas de l’argent, tout ce qui lui importait c’était l’art et la liberté. Il vivait dans son atelier, n’avait pas de téléphone, pas d’ordinateur. La seule façon de le trouver était de partir à sa recherche.
Yek Nafar Mibafad (Someone Is Weaving)
Leila Khalilzadeh
Dans le village de Nashalj en Iran, Gohar Andalib raconte sa vie: l’enfance, la pauvreté, la jeunesse, l’échec de l’amour, le mariage et la mort de son mari. Elle a consacré toute sa vie à la fabrication de Giveh (chaussures traditionnelles iraniennes). Elle se sent heureuse parce qu’elle tisse.
Yolanda
Jeannine Gagné
Venue de la campagne pour visiter une amie, Solange (Margot Campbell), 75 ans, redécouvre Montréal. Elle parle à tous avec confiance et fait quelques portraits de gens qu’elle croise. Elle rencontre Tom (Paul Ahmarani), un homme plus jeune, morose et désabusé. On prendrait bien de la vie encore un autre petit bout, encore un peu de beauté malgré tout ce qui n’a pas d’allure.
You Won’t Need Running Shoes, Darling
Dorothy Todd Hénaut
Un film intime sur l’apprentissage de la vieillesse, Dorothy Todd Hénaut suit ses parents à travers crises cardiaques et luttes contre le cancer, et reste ébahie devant leur capacité de célébrer la vie et de la vivre pleinement, entourés de fleurs, d’oiseaux et d’amis, sur une terre campagnarde qui les nourrit.