Autres films sur ce thème
Le chant des étoiles
Nadine Beaudet
À travers la rencontre inédite de l’astronomie et de la musique, ce film porte un regard universel sur nos rapports au temps et à la mémoire. Gilles Beaudet, astrophysicien jovial et terre-à-terre, perd sa mémoire court terme, mais sait toujours raconter avec émerveillement la naissance des étoiles. Margo, sa compagne passionnée, dirige un choeur d’enfants. En parallèle, Bernard Malenfant, opérateur du télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic, partage avec sa fille Blanche, âgée de 5 ans, ce territoire magique, immense terrain de jeux et de liberté.
Le corps dans tous ses états
Sophie Bissonnette
Six brefs documentaires sur le thème du corps, tantôt drôles, tantôt dramatiques, mais tous étonnants, qui abordent la beauté, la différence, l’exclusion, les transformations liées à l’âge ou aux changements de vie, et qui interrogent: comment habiter son corps et s’accepter? Six court métrages créés dans le cadre d’un projet d’art communautaire initié par la cinéaste Sophie Bissonnette en collaboration avec le Y des femmes de Montréal, avec la participation de six femmes de 50 ans et plus qui ont écrit un récit de vie et collaboré à la création des oeuvres sur le thème du corps, intitulées: Le corps sacré Lettre à mes yeux Esquisse d’un corps libre Transformations au fil des ans La petite fille et l’arbre Le secret de Carmel Ces brefs documentaires sur le thème du corps, tantôt drôles, tantôt dramatiques, mais tous étonnants, abordent la beauté, la différence, l’exclusion, les transformations liées à l’âge ou aux changements de vie, et interrogent: Comment habiter son corps et s’accepter? Créés à partir des récits de Marilyn Beaucage, Carmel Eveline Cornet, Ginette Goulet, Élise Laforest, Meggie Madore et…
Le dernier match de la vie
Lisette Marcotte
La trilogie documentaire Le dernier match de la vie montre comment l’on meurt, aujourd’hui, au Québec. Portée par le réputé journaliste Claude Charron, la série amène les téléspectateurs dans divers lieux – hôpitaux, domiciles, maisons de soins palliatifs – où l’on rencontre des Québécois touchés directement ou indirectement par la mort et qui parcourent, chacun à leur manière, le dernier chemin. Se retrouvent au centre de cette trilogie trois principaux groupes de personnes: les mourants, les proches et les soignants.
Le Horse Palace
Nadine Gomez
Autrefois l’un des quartiers les plus densément peuplés du pays, Griffintown est aujourd’hui parsemé de terrains vagues et de zones inhabitées. Mais au détour d’une petite rue, au fond d’une allée de terre, le soleil se lève encore sur le Horse Palace. Leo Leonard, son propriétaire, se tient debout, seul, fragile, à l’image de cet endroit qui incarne toute sa vie. À 83 ans, Leo, dernier représentant de la communauté irlandaise qui a fondé le quartier, doit se résigner à quitter les lieux.
Le moulin à paroles
Sophie Guérin
Dans un petit village, deux hommes qui ne semblent rien avoir en commun nous parlent de leur vie et des expériences du passé.
Le pas de la porte
Iphigénie Marcoux-Fortier
Karine Van Ameringen
Témoin d’une époque charnière qui voit s’éteindre les derniers salons funéraires en milieu familial au Québec, Le pas de la porte raconte la quête de sens de Gilles et Gaétane, Lucienne, Diane Huguette et Nadia qui, de gré ou de force, apprivoisent la mort. À différents stades de leur vie, ils inventent des rituels en marge de l’industrie funéraire qui leur permettent de mieux vivre la mort, celle de leurs proches et, ultimement, la leur.
Le planteur déplanté
Lisa Sfriso
Un homme perd son boulot de planteur de quilles, après 30 ans de métier. Réalisé avec un groupe de personnes analphabètes dans le cadre du projet Entre les lignes.
Le Service
Geneviève Sauvé
Alors que Sophie s’en va remettre une robe empruntée à sa mère, elle se remémore et déconstruit leur dernière conversation.
Le sourire d’une parfumeuse
Johanne Fournier
Madeleine exerce un métier particulier : elle travaille dans un bar chic, pas aux tables, mais dans les toilettes des dames. Elle parfume, maquille ces belles venues séduire, et elle entend leurs confidences, pleurs et espoirs. Alors, elle s’invente des histoires… Un jour, un appel vient ébranler son univers : sa mère va mourir. Madeleine part, quitte la ville…
Le temps d’une chanson
Émilie Baillargeon
Le temps d’une chanson met en interrelation des récits de vie et des anecdotes puisés dans un autre temps, des voix usées qui persistent à chanter juste et les instruments qui les accompagnent fidèlement. Porte d’entrée vers l’imaginaire et les souvenirs des protagonistes, la musique joue le rôle d’un personnage central que tous fréquentent personnellement, à leur façon.
Le temps d’un été
Louise Archambault
Depuis plus de 25 ans, Marc Côté, aumônier de rue et curé de paroisse, vit avec les pauvres et les itinérants. Aujourd’hui, Marc est un homme usé. Épuisé de tenir à bout de bras son église qui sert de refuge, stressé par les comptes qu’il n’arrive plus à payer, Marc doit se rendre à l’évidence : il devra fermer son église. Comme un appel de la Providence, il hérite d’une propriété dans le Bas-du-Fleuve et décide d’y emmener avec lui une bande de sans-abri qui, tout comme lui, ont besoin de vacances. Le temps d’un été nous plonge dans une histoire lumineuse… Une histoire tissée de fous rires, de silences et de larmes… Un film qui fait chaud au cœur où le soleil et les nuages se côtoient et qui laissera aux spectateurs un délicieux goût d’espoir.
Les chanceuses
Jenny Cartwright
Quatre femmes en fin de carrière, sans retraite et unies par la même passion, démarrent une coopérative de travailleuses à Ville-Marie pour assurer leurs vieux jours. (écrit, filmé, réalisé et monté en 72 heures dans le cadre du volet création d’un festival)
Les choix de Céline
Émilie Gauthier
Témoignage en images et en mots des volontés de fin de vie de Céline Gignac, une artiste peintre atteinte de la SLA (sclérose latérale amyotrophique).
Les clefs du logis
Vanessa Boisset
Des nouvelles idées pour mieux se loger et bien vivre! Partez à la découverte des solutions les plus innovantes pour améliorer l’accès à des logements adéquats et abordables.
Les mots d’amour
Laetitia Demessence
Une femme est prise au piège de la solitude. Seule dans un monde sans liens humains, elle trouve refuge dans l’énigmatique compagnie de ses voisins à plumes. Son désir désespéré d’amour se transforme en obsession, brouillant les frontières entre la réalité et le rêve.
Les mots et les gestes qui soignent
Marquise Lepage
Ce site a été créé afin que les gens atteints de cancer, leur conjoint(e), leur famille, leur entourage ainsi que le personnel soignant puissent avoir accès à de l’information pertinente et des témoignages de gens qui ont traversé les mêmes épreuves qu’eux. On y parle spécifiquement du cancer du sein, du cancer de la prostate et de leurs multiples effets sur le corps et l’esprit des personnes atteintes. Nous croyons cependant que toute personne malade pourra y trouver des informations, des conseils et des références utiles, particulièrement sur des sujets touchant la sexualité, la vie de couple et l’intimité. 29 vidéos: 1 vidéo: Volet hommes 1 vidéo: Volet femmes 8 vidéos: Témoignages sur le cancer du sein 6 vidéos: Témoignages sur le cancer de la prostate 6 vidéos: Psychologues et sexologues 7 vidéos: Médecins et équipe soignante
Les mots gelés
Isabelle D’Amours
Charles est enseignant à l’école secondaire dont son père est le directeur. À la naissance de Charles, sa mère a fait une grave dépression et son père a dû la placer dans un centre spécialisé. Lui-même dépressif et médicamenté, Charles éprouve de grandes difficultés à entrer en contact avec les autres et se réfugie dans un monde imaginaire où il est ami avec « Mme Météo ». Pour exprimer ses émotions, le jeune homme les écrit sur des languettes de papier qu’il congèle ensuite dans des bacs à glaçons. Un jour, son père lui demande de s’occuper de sa mère, et le contact avec cette quasi-inconnue
Les perles de Mamita
Véronique Laveau
Mamita, 76 ans, pied-noir, femme forte et nostalgique de sa jeunesse passée dans la campagne algérienne, reçoit chaque été, Marie-Anna et sa famille. Entre Mamita et Marie-Anna, jeune Québécoise et citadine de 14 ans, se construit une relation à une période cruciale où les repères adolescents se cherchent davantage en dehors du modèle parental. Un hommage à la richesse de cette rencontre dans une campagne provençale aux accents de Pagnol et aux effluves de lavande.
Les pouvoirs de l’âge
Éliette Aubin
Des femmes âgées font du théâtre, distribuent des repas avec la Popote roulante, s’impliquent dans leur communauté et envisagent leur vieillesse avec lucidité.
Les Signes Vitaux
Sophie Deraspe
Une infirmière tire la couverture sur la tête d’une dame âgée qui ne présente plus aucuns signes vitaux. Simone se présente à la porte d’un appartement, entre, fait l’amour avec Boris et repart aussi rapidement. Étudiante en biologie à Harvard, Simone est revenue régler la succession de sa grand-mère, femme humble et pieuse qui l’a élevée. Cette mort inattendue l’amène à entrer pour la première fois dans un centre de soins palliatifs. Cette jeune femme indépendante et sans attache, éprouve dès lors le désir de tisser des relations, aussi brèves que profondes, avec des gens qui en sont à leurs dernières négociations avec la vie. Ces personnes qui sentent la mort venir n’ont plus de temps à perdre: elles s’engagent pleinement et ont besoin d’une réciprocité que Simone leur offrira sans condition. Ainsi, elle négligera son retour aux études, elle ignorera toutes règles concernant la distance thérapeutique et entretiendra Boris dans sa vie simplement pour mieux le rejeter. Mais ce dernier ne l’entend pas ainsi et n’hésitera pas à la provoquer. Il sait que par ce don à l’autre, c’est…
Les tortues ne meurent pas de vieillesse
Hind Benchekroun
Les tortues ne meurent pas de vieillesse porte un regard sur une génération qui disparaît. Ce film nous fait partager la vie de trois vieux hommes dans la région du nord du Maroc. Âgés d’autour de quatre-vingts ans ou presque, Chehma, un ancien maître pêcheur, Erradi un aubergiste solitaire et Abdesslam, un musicien ambulant, qui travaillent toujours pour gagner leur vie. Ce documentaire long-métrage nous plonge dans les univers riches et colorés de ces vieux, à la fois tristes et heureux. Les tortues ne meurent pas de vieillesse illustre leur volonté de vivre, leur vision face à la mort qui approche et leur courage à travailler sans relâche malgré leur âge. Les propos de Chehma, Erradi, Abdesslam dépassent le cadre géographique du Maroc et nous transportent dans l’universalité d’une réflexion sur la vie, la vieillesse et la mort. Un documentaire ancré dans le quotidien de ces hommes, enrobé d’une tendre humanité.
Lucie de tous les temps
Julie Perron
«Les rencontres importantes de nos vies sont parfois les plus improbables». Ainsi débute l’histoire de la relation privilégiée entre une jeune cinéaste québécoise et l’héroïne de la Résistance française, Lucie Aubrac. Pendant quatre saisons, la réalisatrice accompagne «une jeune femme de 89 ans» qui fonce, s’indigne et séduit. Ce portrait en mouvement d’une militante de tous les temps, évoque le pouvoir de l’amour, la foi en l’être humain et la solidarité comme espoirs d’un monde meilleur. Lucie de tous les temps, trace un portrait sensible et original de Lucie Aubrac, la femme. Le film met en lumière l’action de Lucie et son amour du verbe Résister auquel elle donne un sens actuel avec toute l’énergie dont elle dispose encore à 90 ans!
Madame Arthur
Lucie Lambert
Portrait d’une ex-chanteuse de cabaret d’origine française, âgée de 81 ans.
Mamie Boom
Geneviève Brault
Plus jeunes et plus en forme, les grands-parents sont plus présents que jamais dans la vie de leurs petits-enfants. Mamie ne passe plus sa journée dans sa berceuse, mais plutôt sur son vélo ou à la piscine avec ses petits-enfants. La tendance est tellement forte que Statistique Canada estime à quarante mille le nombre d’enfants qui vivent en permanence chez leurs grands-parents. Dans son documentaire Mamie Boom, la réalisatrice Geneviève Brault nous amène à Rivière-du-Loup, une ville qui met à profit la contribution des grands-parents à la vie économique et sociale. Comme la moitié de la population a plus de 50 ans, les aînés ont une place d’honneur au conseil municipal et Monsieur le Maire habite une maison intergénérationnelle. Désignée «Ville Amie des Aînées» par le Ministère de la Famille et des Aînés du Québec, Rivière-du-Loup traite ses retraités aux petits oignons. Entre les cours de yoga, de natation et de gymnastique, personne n’a le temps de s’ennuyer.