Autres films sur ce thème
Ocupa-se ou Mora-se • Ocupy or Die

Rozenn Potin
Portrait de squatteurs à São Paulo. Ou quand avoir un toit sur la tête est un luxe presque inaccessible!
Parc Lafontaine, petite musique urbaine
Carole Laganière
Le parc Lafontaine, au cœur de Montréal, est un poumon pour la ville et il en est aussi un pour l’âme. C’est la campagne, douce et apaisante, de ceux qui n’en ont pas. C’est un lieu de rassemblement, bruissant de vie, où l’on se sent moins seul. Tourné sur quatre saisons, Parc Lafontaine, petite musique urbaine est un essai poétique qui s’attache à la petite musique du parc et à celle de ceux qui l’habitent.
Pas dans ‘rue

Ève Lamont
À Montréal, la spéculation foncière constitue une réalité qui dépasse la fiction. Tandis que des condos se construisent sur les ruines des quartiers populaires, cinq personnes en attente d’un logement social s’obstinent pour que leur histoire transforme la réalité.
Passage

Sarah Baril Gaudet
Passage dresse un portrait poétique de l’été des 18 ans de Gabrielle et Yoan, à l’aube de leur inévitable départ de la région éloignée du Témiscamingue.
Quartiers sous tension

Carole Laganière
Comme bien d’autres villes nord-américaines et européennes, Montréal fait face à la transformation sociale et économique qu’on nomme gentrification. Une phénomène complexe où tout n’est pas toujours noir ou blanc. À travers les quartiers et les parcours de Montréalais qui vivent la gentrification, qui la subissent ou qui en sont les acteurs, ce film cherche à dégager le visage humain du centre de Montréal et à mesurer l’impact de ces changements sur ses habitants. La gentrification est synonyme de progrès pour les uns, de bouleversement pour les autres. Des Montréalais qui en sont les acteurs, les observateurs, les victimes, témoignent.
Room Tone
Céline Baril
Flâner dans les villes américaines d’aujourd’hui, filmer en écoutant les bandes sonores des grands films des années 70. Les voix d’une époque engagée se superposent à la réalité crue des images. Dans le décalage des éléments, une façon de témoigner autrement de l’effritement du tissu social.
Sidings of the Afternoon
Gina Haraszti
Suivez le fil de mes pensées, ma perception changeante de l’espace qui m’entoure, mes relations fugaces avec la nature et ma cellule urbaine. Les saisons passent tandis que je fixe les trois mêmes objets dans ma maison. Qu’est-ce qu’il y a dehors, qu’est-ce qu’on va trouver quand on va émerger ? Comment irons-nous de l’avant lorsque notre relation toxique avec un virus qui a paralysé nos corps urbains aura pris fin ? Échaudés ou indemnes ? Rêves, algues, ombres, fleurs et couteaux. Que peut faire un cinéaste enfermé dans une pandémie ? Il réalise un film à l’aide d’un ordinateur. Avec la participation de spécialistes des jeux et d’universitaires du centre de recherche sur la technoculture, l’art et les jeux, une ville a été construite dans Minecraft selon les principes du Bauhaus. À l’instar des concepteurs et des artistes du Bauhaus, nous devons également repenser la manière dont nous utilisons les espaces, les objets et les villes. Au-delà de la sécurité médicale, nous avons besoin, en tant qu’êtres humains, d’espaces qui s’étendent au-delà de la circonférence physique de notre corps.…
Small Wonders
Tally Abecassis
Small Wonders est un film intimiste sur les gens qui dirigent les petites entreprises de nos quartiers. En suivant trois petits commerçants pendant dix ans, le film parle aussi de la résilience de la nature humaine et de la façon dont nous rebondissons malgré les obstacles que la vie met sur notre chemin. Vous rencontrerez Peter, l’horloger qui ne veut pas vieillir, Norman, le photographe professionnel qui n’a jamais touché à un appareil photo numérique et Jae-Gil, le propriétaire d’une quincaillerie entouré de 12 magasins à grande surface. Leurs magasins défient tous la catégorisation et ne suivent aucun «modèle commercial» que vous n’ayez jamais vu. Vous passez devant des endroits comme ceux-ci tous les jours sur le chemin du travail et vous pensez qu’ils seront toujours là, jusqu’au jour où ils ne le seront plus. Trois beaux portraits sur le fait de vieillir, de gagner sa vie et parfois pas, mais surtout, sur la façon dont on apprend à avancer et à persévérer.
Squat!

Ève Lamont
Été 2001 à Montréal, en pleine crise du logement, des sans-abris, des mal-logés et des jeunes militants occupent un bâtiment vacant. Au nom du droit au logement, un squat politique prend forme avec l’appui de la ville. Squat! dévoile l’hypocrisie et l’illogisme des autorités municipales qui ont volé l’initiative et l’idéalisme des squatteurs, en les entraînant dans un jeu politique dont ils ont été les victimes. Le film montre non seulement l’œil vorace et la couverture biaisée des médias, mais dénonce la forte tendance de notre société capitaliste à ne pas considérer le logement comme un droit fondamental et à réprimer toute action pour le reconquérir de façon autonome.
Sullivan’s Applicant
Jeanne Leblanc
Sullivan’s Applicant explore la banalité, la tâche quotidienne de se rendre dans une ville et de rencontrer tous les obstacles et les frustrations en cours de route. Cependant, bien que le film capture cette idée du “quotidien”, il illustre également comment les choses peuvent arriver de manière inattendue, nous forçant à voir que les choses arrivent pour une raison et qu’il y a des côtés positifs à presque toutes les mauvaises choses qui nous arrivent. Ce film faisait partie d’un projet plus vaste qui explorait le caractère de la ville de Montréal. Chaque film devait examiner des petits coins de la vie quotidienne à Montréal et rendre ces moments accessibles et racontables à ceux qui les verraient.
Trajectoires

Jenny Cartwright
Trajectoires est une installation vidéographique hybride inspirée du cinéma documentaire. Elle illustre les parcours de sept résident.e.s de l’un des quartiers les plus multiethniques au pays, Parc-Extension, que j’ai questionné.e.s à propos des trajectoires qui les ont mené.e.s dans ce quartier qui se transforme à une vitesse fascinante, et de celles qu’ils parcourent depuis. L’œuvre pose également un regard critique sur la trajectoire du quartier et sa gentrification imminente. Quels impacts aura la construction du nouveau campus de l’Université de Montréal, grand comme 38 terrains de football, et les 10 000 personnes qui y afflueront chaque semaine sur ce quartier enclavé et sa population majoritairement immigrante? Réalisé dans le cadre de la résidence du Catalyseur d’imaginaires urbains
Tranche de vie sur pain blanc

Émilie Baillargeon
Rozenn Potin
Un film d’Émilie Baillargeon et Rozenn Potin réalisé durant KINOMADA Québec 2010.
Tshieutin

Caroline Monnet
Faites un tour dans le nord du Québec et du Labrador sur le premier chemin de fer appartenant aux Premières Nations du Canada. La ligne de train Tshiuetin s’étend sur 132,5 milles d’Emeril, Labrador à Schefferville, Québec. La majorité des passagers du train voyagent régulièrement pour des raisons professionnelles et familiales, en utilisant le chemin de fer car le transport routier et aérien n’est pas possible dans la région – une réalité unique qui met en évidence les défis auxquels sont confrontées tant de communautés nordiques aujourd’hui. La ligne Tshiuetin témoigne de la viabilité d’une entreprise dirigée par les Premières Nations; celui qui combine les avantages économiques locaux avec le respect du patrimoine culturel et linguistique de ceux qui utilisent régulièrement ce service.
Un État sous influence

Lisa Sfriso
Un regard critique sur l’impact de la «walmartization». L’État sous influence – Partie 2/3 L’État sous influence – Partie 3/3
Une bien belle ville
Sylvie Groulx
Jeannine Gagné
Francine Allaire
Documentaire sur les problèmes de logement à Montréal et sur les démolitions massives qui ont eu lieu dans les quartiers populaires, notamment sur les rues Saint-Jacques et Saint-Norbert.
Up & Down the City Road – the Main Quadrant
Jeanne Pope
Up & Down the City Road – the Main Quadrant est un hommage au boulevard St-Laurent, une ode, un poème de la rue et aussi adieu a Stanley Lewis, à l’amitié, et ‘la Main’ une rue bien-aimée.
Van Horne & Waverly

Geneva Guérin
Van Horne & Waverly suit trois artistes alors qu’ils forgent, mélangent / illuminent et peignent de nouvelles œuvres dans l’une des communautés d’artistes les plus densément peuplées du Canada. Rencontrez Glen LeMesurier, Radwan Moumneh et Rouge Lefebvre.
Vivre en solo
Doïna Harap
Dans les grandes villes occidentales du monde, un tiers de la population vie en solo. C’est une déferlante, sans précédent dans l’histoire humaine, une tendance irréversible. De New York à Paris, via Vancouver et Montréal, les solos – nouveaux innovateurs sociaux, les chercheurs et les marqueteurs témoignent sur l’émergence d’un nouveau mode de vie.
YUL : Yanie Ultra-Légère
Yanie Dupont-Hébert
13 pays 13 réalisateurs 13 villes que l’on découvre autrement.